Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2011, à 03:09

corydoras

[resolu] mot de passe sur disque dur externe

Bonjour

Je désire mettre un mot de passe sur un disque dur externe

J'ai utilisé l'utilitaire de disque qui est d'origine sur Ubuntu 10.10 mais je me retrouve avec  erreur lors de la création de la partition / "failed to execute child process "cryptsetup" no such file or directory
Alors que si je formate simplement sans demander de créer un mot de passe ,tout se passe bien

Détail qui a peut etre son importance:je suis obligé de passer le disque en table de partition GUID ;en MBR je n'arrive pas a monter le disque alors qu'en Guid il se monte tout seul.Bon,bien sur , Windows ne le reconnait plus mais ça c'est pas grave.

Merci d'éclairer ma lanterne

Cordialement

Dernière modification par corydoras (Le 10/01/2011, à 19:49)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2011, à 12:20

MaryPopy

Re : [resolu] mot de passe sur disque dur externe

Tien, c'est la meilleur protection au monde et il n'y est pas dans les dépots : http://www.truecrypt.org/downloads
(Il y a des interface graphque mais pas le logiciel entier)

Choisis le standard ou 32 ou 64 bit, t'as juste à décompresser le programme sur ton bureau, double cliquer dessu, clique sur install truecrypt.

C'est du tres haut de gamme, si qqn trouve ton HDD il ne pourra rien sortir du HDD

Quand c'est installé le programme est sous Applications > Accessoires

Create volume pour créer une partition a crypter, tu choisis ton HDD externe (La solution du bas) Create a volume within a partition/drive ensuite tu continue standard quoi !

Choisis le aes 256

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/01/2011, à 14:53)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2011, à 15:43

chopinhauer

Re : [resolu] mot de passe sur disque dur externe

corydoras a écrit :

J'ai utilisé l'utilitaire de disque qui est d'origine sur Ubuntu 10.10 mais je me retrouve avec  erreur lors de la création de la partition / "failed to execute child process "cryptsetup" no such file or directory

Le problème vient de ce qui est décrit dans le message d'erreur : l'application cryptsetup du paquet cryptsetup n'existe pas (il faut installer le paquet).

MaryPopy a écrit :

Tien, c'est la meilleur protection au monde et il n'y est pas dans les dépots : http://www.truecrypt.org/downloads
(Il y a des interface graphque mais pas le logiciel entier)

Vu que les algorithmes de chiffrages sont les même dans la plupart des systèmes, l'appellation "meilleur protection au monde" me semble bien exagérée.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2011, à 16:04

MaryPopy

Re : [resolu] mot de passe sur disque dur externe

Oui, je parle bien de l'aes 256 pas de truecrypt. Mais c'est l'un des meilleurs, Je sais plus si c'est suis là mais y a un moment ou plus tu bouge ta souris plus sa te complique le cryptage. UN truc que j'ai jamais vu ailleurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/TrueCrypt
Il y a 3 algo différent pour L'AES mais tu as des test bench et autre. Il est très complet.

En plus tu peu choisis le format fichiers et décider de pouvoir décrypter seulement sur Linux. Ou sur Windows. Sa limite

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/01/2011, à 16:12)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2011, à 16:10

corydoras

Re : [resolu] mot de passe sur disque dur externe

Bonjour

Merci pour ces deux réponses;

Je connais Truecrypt qui effectivement s'installe très simplement et fonctionne très bien (je l'ai sur mon disque dur principal).

Merci a Chopinhauer:je n'avais pas capté que Cryptsetup était un logiciel  avec apparemment des solutions proches de Truecrypt (alors que un petit tour dans la doc Ubuntu aurait suffit!!   Sans doute  l'heure tardive de mon message...)
En fait je cherche simplement un système pour mettre un mot de passe sans crypter les données.

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 09/01/2011, à 20:19

chopinhauer

Re : [resolu] mot de passe sur disque dur externe

MaryPopy a écrit :

Oui, je parle bien de l'aes 256 pas de truecrypt. Mais c'est l'un des meilleurs, Je sais plus si c'est suis là mais y a un moment ou plus tu bouge ta souris plus sa te complique le cryptage. UN truc que j'ai jamais vu ailleurs.

Le générateur pseudo-aléatoire a besoin d'entropie pour fonctionner (activité des disques, activité de l'utilisateur), et ses événements en fournissent : le temps entre deux appuient sur une touche semblent identiques pour l'utilisateur, mais sont bien différents à niveau de ms ou µs.

Cela ne complique pas la clé, mais le chiffrement, mais le rend plus résistant aux attaques : avec un générateur faible la clé devient plus prévisible et l'attaquant pourrait la deviner plus facilement.

corydoras a écrit :

En fait je cherche simplement un système pour mettre un mot de passe sans crypter les données.

Oui, ce système s'appelle chiffrement. Il n'y a pas d'autre système pour utiliser un mot de passe pour protéger un disque depuis une lecture non autorisée.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 10/01/2011, à 14:50

corydoras

Re : [resolu] mot de passe sur disque dur externe

Bonjour

Bon,je prend note que les programmes proposables allient mot de passe et chiffrement.
Je n'ai pas de secret militaire a cacher mais plutôt protéger des données sans que quelqu'un vienne y mettre la pagaille ...

Je vais regarder du coté de de Truecrypt qui est déjà sur mon disque dur et qui fonctionne simplement.Pour mon disque externe ,j'ai des messages d'erreur : je regarderai cela plus tard:ma semaine est un peu chargée.

Merci a vous deux

Hors ligne

#8 Le 10/01/2011, à 14:53

chopinhauer

Re : [resolu] mot de passe sur disque dur externe

corydoras a écrit :

Bon,je prend note que les programmes proposables allient mot de passe et chiffrement.
Je n'ai pas de secret militaire a cacher mais plutôt protéger des données sans que quelqu'un vienne y mettre la pagaille ...

Supposons qu'il y aie un système qui enregistre ton mot de passe sur le disque dur et te le demande pour le monter dans le système d'exploitation. Un tel système marcherait uniquement sur un seul système d'exploitation et celui-ci devrait être à source fermée. Un autre système pourrait accéder sans problème au disque.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2011, à 19:52

corydoras

Re : [resolu] mot de passe sur disque dur externe

Merci pour toutes ces précisions argumentées.

Bonne soirée.

PS:on va considérer le sujet comme résolu.

Hors ligne