Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2011, à 21:17

usky

pertinence de shotwell

Bonjours à tous,

Billet d'humeur sur shotwell.
Depuis mon passage sous linux, je n'arrive pas à trouver d'équivalentà Picasa. Je m'en suis contenté, mais je souhaite vraiment utiliser un systeme développé pour linux et pas un truc qui tourne à peu pres sous linux.

J'ai donc essayé les grand classiques comme digikam, f-spot. Mais je suis toujours revenu à Picasa.
Canonical a fait le choix de shotwell pour les versions suivantes de Ubuntu. Et en effet ce programme a l'air prometteur. Mais... il reste inabouti.
Ils est encore loin de picasa même si il s'en rapproche. Mais pire, le développement de cette application n'a pas l'air de se faire avec autant de rigueur sur la tenue des délais des évolutions.

La version 0.9 était attendue pour novembre, puis décembre, on parle maintenant de Mars. Bref on a perdu 4 mois en 2 mois...
Je me demande pourquoi Canonical ne participe pas au développement le temps d'amener cette version vers quelque chose d'exploitable.

Bref j'espere que son développement va continuer car il manque vraiment quelques fonctions pour concurrencer picasa.

A+


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 09/01/2011, à 21:21

lawl

Re : pertinence de shotwell

Ben picasa existe pour Linux non ? ou est le problème ?

Hors ligne

#3 Le 09/01/2011, à 21:24

usky

Re : pertinence de shotwell

le problème c'est qu'il a 2 ans de retard sur la version windows, qu'il n'y a toujours pas de possibilité de faire de geotag et que google n'a pas trop l'intention de le faire....


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 09/01/2011, à 21:47

src

Re : pertinence de shotwell

Il est peut-être possible de faire fonctionner la version Windows de Picasa à travers Wine?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2011, à 00:32

Jarvis

Re : pertinence de shotwell

usky a écrit :

Je me demande pourquoi Canonical ne participe pas au développement le temps d'amener cette version vers quelque chose d'exploitable.

Peut-être parce que ce n'est pas le rôle d'une distribution GNU/Linux de faire cela ?

Le rôle principal d'une distrib c'est d'intégrer les logiciels dans cette distrib et de modifier ses sources s'il s'intègre mal pour avoir un système d'exploitation cohérent et fonctionnel.

Au mieux, ils peuvent faire un don pour le projet à mon avis. Enfin avoir remplacé f-spot par shotwell est déjà un super cadeau pour ce projet.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 10/01/2011, à 07:57

usky

Re : pertinence de shotwell

Oui mais au global, f-spot est remplacé par un soft plus prometteur mais moins performant !


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#7 Le 10/01/2011, à 08:33

nathéo

Re : pertinence de shotwell

Pour le moment… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#8 Le 10/01/2011, à 10:18

LoseMagnet

Re : pertinence de shotwell

usky a écrit :

le problème c'est qu'il a 2 ans de retard sur la version windows, qu'il n'y a toujours pas de possibilité de faire de geotag et que google n'a pas trop l'intention de le faire....

Il me semble que la version Linux de Picasa n'est que la version Windows qui fonctionne via Wine. Ca semble confirmé ici : http://picasa.google.com/linux/faq.html

Picasa 3.6 Windows est classée Platinium sur le site de Wine. La version 3.8 est classée Gold. Donc quitte à utiliser un produit sous Wine...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/01/2011, à 10:53)

Hors ligne

#9 Le 11/01/2011, à 18:42

usky

Re : pertinence de shotwell

Mouais, ca fonctionne, à peu près, si on est ok pour voir son interface dégradée et si on utilise pas les nouvelles fonctions.
C'est à mon avis pas acceptable.

C'est l'inverse de shotwell, beaucoup de possibilités mais la moitié seulement qui marchent.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#10 Le 11/01/2011, à 18:48

MiNiShOoTeR

Re : pertinence de shotwell

Tu parles de Digikam dans ton premier post, tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais avec ?

Je ne suis pas un utilisateur régulier de ce genre d'applications, mais pour avoir déjà testé Digikam, je me rappelle plutôt d'un soft complet avec beaucoup de fonctionnalités.

Hors ligne

#11 Le 12/01/2011, à 18:14

usky

Re : pertinence de shotwell

Ben je le trouve effectivement très complet, mais aussi avec une interface d'un autre age surtout sous gnome.
Il me semble que tu navigues par répertoire, comme les 1er logiciels de ce genre. Le mode de Picasa / Shotwell / Fspot est beaucoup plus performant.
Il me semble aussi que Digikam recalcule les vignette ce qui rend l'affichage assez lent.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#12 Le 08/03/2011, à 17:49

muzah

Re : pertinence de shotwell

Tout-à-fait d'accord pour suivre un débat-évaluation des solutions de gestion de photos pour Ubuntu ; en revanche je pense qu'il serait plus pertinent de savoir exactement pourquoi, surtout au niveau des fonctionnalités - opérationnelles ou bugguées, vous appréciez tel logiciel.

Pour ma part, j'ai tout le temps été surpris par les nombreuses fonctionnalités de Picasa, de fait cela fait un moment que j'utilise ce logiciel. Les corrections de photos, le tri et l'étiquetage faciles. En revanche avec la version linux, les envois vers Facebook sont délicats et finalement, les corrections, je ne m'en sert que très peu, la plupart du temps j'utilise GIMP quand c'est nécessaire.

En ce qui concerne le tri, l'étiquetage, j'ai l'impression, pour avoir mis un pied dans ShotWell récemment, que ce qui est le plus gênant, ce sont les habitudes prises avec Picasa et non les fonctionnalités et l'ergonomie propres de ShotWell.

Un moment j'étais déçu que ShotWell ne classe pas mes photos dans des répertoires avec des noms clairs comme le fait Picasa, de tel sorte que je n'ai qu'à aller avec Nautilus pour trouver le répertoire qu'il me faut. Seulement prenons le problème à l'envers.

Si on choisi un gestionnaire de photos, ce n'est pas pour aller chercher ses photos via un vulgaire gestionnaire de fichiers.
Hors ce qui importe c'est ce que ShotWell nous montre et la pertinence du classement et des recherches via ShotWell, pas sa manière de classer les photos sur le disque.

Alros finalement, cette fonction de classement des dossiers par nom mise en place par Picasa n'est pas aussi utile que je le pensais et ce que je prenais comme un point fort de ce logiciel passe aujourd'hui en second plan.


Stunfest 2012 - Rennes 13, 14 & 15 Avril 2012 - pour les fans d'arcade et les autres - 8e édition

Hors ligne

#13 Le 08/03/2011, à 19:28

Julientroploin

Re : pertinence de shotwell

Moi j'aime bien Shotwell, mais je ne l'utilise pas et ce pour une seule raison : quand on modifie une photo avec, il ne modifie pas la photo à son emplacement actuel mais en fait une copie dans le répertoire de photo qu'il a choisi lui... et laisse l'original inchangé. Je ne vois pas l'intéret. Enfin si, garder un original intact, mais si je veux modifier une photo, je ne veux pas FORCEMENT en avoir un double.

Ou alors c'est moi qui utilise mal ce logiciel...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 09/03/2011, à 10:06

muzah

Re : pertinence de shotwell

Remarque pertinente car Picasa propose lui de garder l'original ou de le remplacer à l'issue de la modification.
Pour autant, je préfère que le logiciel fasse une copie les rares cas où j'utilise le gestionnaire pour faire une retouche rapide.
Le reste du temps je préfère utiliser un logiciel tiers pour effectuer les modifications ; le mode de fonctionnement de ShotWell ne me dérange pas en l'occurrence.


Stunfest 2012 - Rennes 13, 14 & 15 Avril 2012 - pour les fans d'arcade et les autres - 8e édition

Hors ligne

#15 Le 10/03/2011, à 13:57

bece

Re : pertinence de shotwell

Bizarre, là dernière fois que j'ai eu Shotwell sur mon système, quand je modifiais une photo, il modifiait bien ma photo originale.
Dnas les préférences de shotwell, il y a, si je me souviens bien, une case à cocher pour éviter d'avoir une copie de tes images.

Par contre, je suis d'accord avec usky, ce serait bien d'avoir un logiciel aussi complet que picasa sur GNU/Linux.


"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Hors ligne

#16 Le 10/03/2011, à 14:48

SpiKe

Re : pertinence de shotwell

J'aime bien Shotwell, et j'ai tendance à préférer son interface à celle de Picasa (qui tourne avec Wine, ne l'oublions quand même pas...).
Seul problème : si les photos de mon APN sont reconnues sans problème, celles de mon téléphone portable Samsung ne le sont pas... alors même qu'il s'agit d'images JPEG tout ce qu'il y a de plus classique.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#17 Le 23/03/2011, à 18:14

el cameleon

Re : pertinence de shotwell

usky a écrit :

La version 0.9 était attendue pour novembre, puis décembre, on parle maintenant de Mars. Bref on a perdu 4 mois en 2 mois...

Elle est sortie ;-)
http://yorba.org/shotwell/

Il y a malheureusement pas mal de soucis de localisation avec cette version (toutes les nouvelles chaines sont en anglais, et il me semble meme qu'il y a des regressions) :-(


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#18 Le 23/03/2011, à 19:50

usky

Re : pertinence de shotwell

J'ai vu, elle est même dans la derniere alpha de la 11.04
Mais il manque beaucoup de points qui étaient prévu dans cette version...


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#19 Le 23/03/2011, à 20:13

el cameleon

Re : pertinence de shotwell

usky a écrit :

Mais il manque beaucoup de points qui étaient prévu dans cette version...

Oui, les tags "hierachique" nottament, c'est le plus gros point noir à mon avis (en plus d'une vue des dossiers)... C'est prévue pour la prochaine version normallement.

Je viens de tester la fonction de recherche, la rapidité est impressionnante!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#20 Le 23/03/2011, à 21:07

usky

Re : pertinence de shotwell

Je viens de l'installer et pour le moment il prend 100% des ressources systeme, mais il a les fonctions que j'attendais. Mieux que ce qui avait été annoncé !


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#21 Le 04/08/2012, à 15:24

percnoptere

Re : pertinence de shotwell

Mouai...
Je suis pas trop séduit par Shotwell, je reviens vers Ubuntu après quelques mois de Window et de Picassa donc. Et j'étais fan des applications, reconnaissances de visages, faciliter de partager des photos, dossiers, géolocalisations... et je ne retrouve presque rien de tout cela dans Shotwell.
Peut-être dans les prochaines versions?

Hors ligne

#22 Le 04/08/2012, à 17:48

seb24

Re : pertinence de shotwell

percnoptere a écrit :

Mouai...
Je suis pas trop séduit par Shotwell, je reviens vers Ubuntu après quelques mois de Window et de Picassa donc. Et j'étais fan des applications, reconnaissances de visages, faciliter de partager des photos, dossiers, géolocalisations... et je ne retrouve presque rien de tout cela dans Shotwell.
Peut-être dans les prochaines versions?

Ca évolue doucement :
Tu as le partage des photos, qui devrait être intégré avec les webapps pour la 12.10.
La géolocalisation existe il me semble.
La reco de visage non pas encore.
Après c'est une bonne application mais qui est encore relativement jeune.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 04/08/2012, à 19:27

gnales

Re : pertinence de shotwell

j'ai pas super accroché à shotwell non plus dans mon souvenir ça manquait vraiment d'option importante, comme modifier les propriété d'une image

Hors ligne

#24 Le 04/08/2012, à 20:24

seb24

Re : pertinence de shotwell

gnales a écrit :

j'ai pas super accroché à shotwell non plus dans mon souvenir ça manquait vraiment d'option importante, comme modifier les propriété d'une image

Moi je trouve que c'est une bonne application pour les noobs c'est simple et y'a les options basiques. Après si tu veux faire de la retouche il vaut mieux une appli spécifique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 04/08/2012, à 21:25

el cameleon

Re : pertinence de shotwell

percnoptere a écrit :

Mouai...
Je suis pas trop séduit par Shotwell, je reviens vers Ubuntu après quelques mois de Window et de Picassa donc. Et j'étais fan des applications, reconnaissances de visages, faciliter de partager des photos, dossiers, géolocalisations... et je ne retrouve presque rien de tout cela dans Shotwell.
Peut-être dans les prochaines versions?

Faut pas trop rêver non plus, les applications libres ne pourront jamais rivaliser avec Picassa ou autre logiciel propriétaire. Tu imagines le travail que ça représente d'implémenter de la reconnaissance faciale?
On devrait voir arriver rapidement la possibilité de géolocaliser les photos, c'est toujours ça (mais ça utilise OpenStreetMap, donc je pense qu'il y aura de nombreux déçus...)...

Pour ma part, je suis satisfait de ce que je peux faire avec Shotwell, même si je suis conscient de ses manques...

Dernière modification par el cameleon (Le 04/08/2012, à 21:27)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne