Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2011, à 23:35

fonfonsd

probleme partition netbook

bonjour je veux installer ubuuntu special netbook en double boot. J'ai reduit avec win7 la partition du disque de données.

c est un netbook hp mini, je me retrouve donc avec des partitions ;

- système
- données
-recovery
- hp tools

et une vierge que j'ai préparé pour mettre ubuntu en dualboot.

mais Gparted me refuse la préparation de la partition car cela en fera + de 4

Comment faire sur un netbook ?

merci

Hors ligne

#2 Le 10/01/2011, à 10:08

Compte supprimé

Re : probleme partition netbook

Bonjour,
Cette discussion devrait t'aider, à toi d'adapter : multi-boot

#3 Le 10/01/2011, à 10:28

Nasman

Re : probleme partition netbook

Déjà il faudrait voir ton partitionnement à partir de Linux en session LiveCD ou LiveUSB (lancer ubuntu sans installer) et dans un terminal (Applications/Accessoires/Terminal) taper

sudo fdisk -l

Cela donnera ton partitionnement actuel. Mais tu seras limité à 4 partitions primaires ou 3 primaires + 1 partition étendue. Le partitionnement que tu as donné n'est pas suffisamment précis.

Si tu as déjà 4 partitions principales, il faudra en supprimer une pour créer une partition étendue (une seule possible) qui pourra contenir de nombreuses partitions logiques.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 13/01/2011, à 12:13

fonfonsd

Re : probleme partition netbook

excusez moi pour le retard  mais malade

voici mon fdisk

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 1999 Mo, 1999568384 octets
62 têtes, 62 secteurs/piste, 1015 cylindres
Unités = cylindres de 3844 * 512 = 1968128 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0007d481

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1         413      792544+   6  FAT16
La partition 1 a des débuts physique/logique différents (non Linux?):
     phys=(0, 1, 1) logique=(0, 1, 2)
La partition 1 a des fins physique/logique différentes:
     phys=(786, 9, 9) logique=(412, 22, 60)
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   *         413        1016     1159168    b  W95 FAT32
La partition 2 a des débuts physique/logique différents (non Linux?):
     phys=(786, 9, 10) logique=(412, 22, 61)
La partition 2 a des fins physique/logique différentes:
     phys=(1023, 31, 63) logique=(1015, 29, 30)
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x0d7b2b76

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1          26      203776    7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdb2              26       10978    87973888    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb3           17352       19445    16805888    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb4           19445       19458      105304    c  W95 FAT32 (LBA)
ubuntu@ubuntu:~$ 

Hors ligne

#5 Le 13/01/2011, à 13:22

Compte supprimé

Re : probleme partition netbook

Ça va être sportif ! il faudrait *peut-être* passer sda2 en partition étendue sda5 ? réduire sda5 et faire de la place pour sda6 (la SWAP) ; sda7 (la racine / ) puis  sda8 (/home).
Ne fais rien sans la confirmation de quelqu'un d'autre stp...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/01/2011, à 13:22)

#6 Le 13/01/2011, à 14:33

cassius

Re : probleme partition netbook

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu as 4 partitions primaires donc effectivement comme le dit Nasman tu ne peux pas avoir plus de 4 partions primaires ou 3 primaires et 1 étendue.
Si tu veux garder windows à côté, ce que je te propose (mais effectivement, comme le dit L_d_v_c@, attends confirmation de la part de d'autres personnes) :

- Tu réduis sda1 (ta partition système windows) et tu lui attribues la taille que tu souhaites (ou que windows t'accorde) - je te conseils de faire ça sous windows (pareil pour l'étape suivante) car tu es sur que windows ne va pas t'embêter après!
- Tu supprimes ta partition données (en sauvegardant tes données ailleurs bien sur)
- Du coup tu vas te retrouver avec sda1 (système), ensuite un espace non alloué, puis sda3 (recovery) et sda 4 (hp tools)
- Ensuite, tu boots sur ta clef usb pour installer ubuntu et là au moment de l'installation tu crées une partition étendue avec dans l'ordre :
=> racine
=> swap (1 à 2 fois la taille de ta mémoire vive)
=> home
=> partition de donnée
- pour la dernière, vu que tu as windows 7 et qu'il reconnait mal le Fat32, je te suggère de la créer mais sans la formater, ensuite, une fois ubuntu installé, avec gparted, tu pourras la formater en ntfs si tu veux, bien sur, avoir une partition commune.

Mais avant de faire l'installation d'ubuntu, je te suggère de faire une sauvegarde du mbr au cas où ton pc serait tatoué, pour info tu peux aller voir ici pour le mbr et pour avoir des informations sur le tatouage. Après, il semblerait que cette pratique soit moins répandue maintenant.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2011, à 13:10

Compte supprimé

Re : probleme partition netbook

Bonjour,

cassius a écrit :

- Tu réduis sda1 (ta partition système windows) et tu lui attribues la taille que tu souhaites (ou que windows t'accorde) - je te conseils de faire ça sous windows (pareil pour l'étape suivante) car tu es sur que windows ne va pas t'embêter après!

Je déconseille cette méthode déjà essayée personnellement : windows te donnera 1, 2 voire 3 Go ... insuffisant pour l'installation.

EN PLUS CE N'EST PAS SDA1 : C'EST SDB1 POUR WINDOWS... (petite erreur de cassius)

Je pense qu'il ne faut récupérer de la place qu'à partir de sdb2.

D'accord pour / (racine) ainsi que swap ( une fois la taille de la mémoire si tu veux faire de l'hibernation), j'aurais tendance à mettre la swap avant tout, ceci étant plus rapide. Le but est également de ne jamais swapper (le disque dur est environ 100 fois plus lent que la mémoire vive).
Pour la partition de données partagée, tu l'as déjà : c'est sdb2 qu'il faudra surement passer en sdb5 (étendue logique)

#8 Le 14/01/2011, à 13:42

cassius

Re : probleme partition netbook

D'accord avec toi L_d_v_c@, effectivement windows est très embêtant là dessus (enfin il est embêtant tout simplement wink et c'est la moins que l'on puisse dire!) et parfois il ne veut rien laisser. Cependant, si ton installation est fraiche il t'accorde 50% de la place qu'il occupe (bon parfois ce n'est pas suffisant, certes!). L'avantage de faire comme ça (enfin je n'ose pas faire autrement j'avoue), c'est qu'à priori windows ne va pas c**** dans la colle ensuite! C'est juste que je n'ai pas confiance en lui! Mais j'imagine qu'il y a d'autres techniques beaucoup plus efficaces et qui fonctionnent parfaitement!
Sinon, désolé pour le sda1 (c'est l'habitude)!

Hors ligne

#9 Le 14/01/2011, à 13:47

Compte supprimé

Re : probleme partition netbook

cassius-> Je m'en doutais bien, je n'ai pas vu l'erreur avec sda1 sdb1 tout de suite, habitude également... smile