Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 14:26

oliviervogel

Site Internet de documentation pour mon lycée

Bonjour,

Je suis enseignant dans un lycée en Suisse (près de Lausanne). J'aurai la chance de pouvoir dispenser mon enseignement sous Ubuntu Linux dès la prochaine rentrée scolaire. C'est pourquoi je suis en train de préparer un site Internet pour mes élèves. Je vous laisse le découvrir:

http://chamblandes.tuxfamily.org

tout en vous laissant constater qu'il n'en est encore qu'à ses débuts, puisqu'il ne contient, pour l'instant, qu'un mode d'emploi détaillé de l'installation d'Ubuntu.

Merci de vos commentaires et de vos propositions.

Olivier

Hors ligne

#2 Le 07/06/2006, à 16:12

BeSt

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Moi je le trouve bien, mais je trouve
* qu'il y a trop de screenshots : tu devrais en éliminer qquns (par exemple pour la gravure du CD, pas besoin d'un screenshot pour dire 'cliquer sur suivant'), mais laisse ceux pour le partitionnement
* dommage le fait qu'il n'y ait aps de lien 'page précédente' (ok tu peux faire précédent dans le navigateur, mais bon ...), pas de déplacement à la page 'n' proposé

Question que je me pose : comment as-tu fait pour prendre des screenshots de GRUB, de windows lors du démarrage , ... ?


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#3 Le 07/06/2006, à 16:40

Nanawel

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

BeSt a écrit :

Question que je me pose : comment as-tu fait pour prendre des screenshots de GRUB, de windows lors du démarrage , ... ?

Même question ! Mais quelle est donc cette magie (noire...) ? wink

Hors ligne

#4 Le 07/06/2006, à 16:44

wra

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Nanawel a écrit :
BeSt a écrit :

Question que je me pose : comment as-tu fait pour prendre des screenshots de GRUB, de windows lors du démarrage , ... ?

Même question ! Mais quelle est donc cette magie (noire...) ? wink

Pourquoi pas avec vmplayer? ça peur aussi servir à ça
la plupart des screens de bios ou de grub sont faits avec vmware

à part ça très bonne initiative

* qu'il y a trop de screenshots : tu devrais en éliminer qquns (par exemple pour la gravure du CD, pas besoin d'un screenshot pour dire 'cliquer sur suivant'), mais laisse ceux pour le partitionnement

vaut mieux trop que pas assez.
Mais pourquoi ne pas distribuer des cd issus du ship it au élèves qui voudraient faire le pas?

Dernière modification par wra (Le 07/06/2006, à 16:47)

Hors ligne

#5 Le 07/06/2006, à 20:25

oliviervogel

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

J'ai tenu compte de la remarque de BeSt et ai ajouté un lien pour page précédente et page suivante.

En ce qui concerne les screenshots, c'est wra qui a trouvé: j'ai utilisé vmware.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2006, à 20:30

BeSt

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Ok
Mais je continue à penser que c'est dommage de faire une longue page, juste pour dire cliquer 2 fois sur Suivant puis OK ...  A la limite des screenshot plus petits (petite échelle ou alors redimensionnement) rendront les pages plus lisibles : actuellement on ne voit qu'une action par écran !


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#7 Le 07/06/2006, à 20:43

oliviervogel

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Je suis d'accord que ça fait beaucoup de photos d'écran, mais j'ai pris le parti de mettre une photo d'écran à chaque intervention de l'utilisateur. Je m'y tiens, c'est tout.

Pour avoir déjà rédigé des modes d'emploi d'installation, j'ai déjà constaté que même un simple clic sur suivant peut poser des difficultés à certains... Il faut être prof pour y croire (pour le voir tous les jours).

Hors ligne

#8 Le 07/06/2006, à 20:44

BeSt

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Ok, je te fais confiance alors.
Bonne initiative en tout cas !


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#9 Le 07/06/2006, à 21:15

Myster

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Vraiment tres beau.
Une présentation sobre et efficace comme ubuntu.;)
Si seulement j'avais des idées comme ca pour le design de mon site roll
Cela te dérange t-il si je m'en inspire (de ta mise en page)?Ou si tu as d'autre idée pour moi je prend.
a+


Il y a rien de plus beau que le Tux

Hors ligne

#10 Le 07/06/2006, à 22:04

oliviervogel

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Ta remarque n'a rien d'étonnant: j'ai simplement repris la feuille de style du site officiel:

http://help.ubuntu.com

Tu n'as qu'à faire de même.

Hors ligne

#11 Le 07/06/2006, à 22:35

quelqu'un

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Quelques détails, les fautes d'orthographe et d'inattention :

préparatifs :
page 1 : license > licence (en plus il y a la bonne orthographe sur l'image), license est le mot anglais je crois.

page 3 : diction > dicton, ou alors qu'on m'explique le sens de ce mot.


installation :
page 1 : tu détailles au maximum des opérations inutiles comme l'installation de deep burner, 5 images pour dire cliquer 5 fois sur suivant en laissant tous les paramètres par défaut et tu laisses de côté une étape aussi important et délicate que le BIOS, ne penses-tu pas que ça serait bien de consacrer une page pour expliquer comment booter à partir du cd ?

page 3 : formatter > formater avec un seul T
voir ces deux pages, jargon français et dico FR.

page 4 : formattées, formattée > toujours un seul T


à part ça, je trouve ça très bien fait, le site est agréable accessible par tous, pas de flash, de javascript, de script, d'activeX, de java, de plugin sonore, d'image en 100x100 de 7Mo, de gif animés dans tous les sens etc.
design un peu sobre mais l'important, pour ce site je pense que c'est surtout l'accessibilité et la lisibilité.
Très bon tutoriel, mis à part la partie du BIOS complétement zappée ou plutôt expédier en une phrase alors qu'il y a une page réservée pour dire "suivant".
C'est le premier tutoriel que je trouve vraiment facile d'accès pour les newbies (tous).

Les élèves sont-ils tous sous windows ? vas-tu faire un tutoriel d'installation pour ceux qui possèdent un mac ?
Quelle est la suite du programme ? smile

Dernière modification par quelqu'un (Le 07/06/2006, à 22:36)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#12 Le 07/06/2006, à 23:18

oliviervogel

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Merci beaucoup quelqu'un pour cette relecture attentive qui m'a permis de corriger ces coquilles que mes yeux ne voyaient plus.

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque concernant le réglage du BIOS: il faut que je développe cette partie, même si elle ne saurait être exactement la même pour tous.

Oui je prévois aussi de réaliser un tutoriel similaire pour une installation sous Mac PowerPC. Mais j'attends la fin de l'année scolaire avant de formater (un seul t, t'as vu) mon Mac.

Pour la suite, il y aura, je pense, ce que je ferai lors de mes cours d'informatique (par ex. OpenOffice.org, LaTeX, etc.)

Hors ligne

#13 Le 08/06/2006, à 00:58

quelqu'un

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

ok, je mets le site dans mes marque-pages, comme ça même si tu nous tiens pas au courant..

pour les BIOS "récents" c'est souvent les mêmes options, les même touches... tu peux faire un tutoriel assez rapidement et facilement, n'oublie pas de préciser souvent il y a un "menu boot" sans passer par les réglages du BIOS, sans modifier l'ordre du boot (le plus simple).


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#14 Le 08/06/2006, à 14:53

oliviervogel

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Voilà, j'ai ajouté une page tentant d'expliquer comment s'y prendre pour les réglages du BIOS. Merci d'y jeter un oeil, car j'apprécie beaucoup vos commentaires et vos encouragements que je trouve très constructifs.

Hors ligne

#15 Le 08/06/2006, à 15:34

quelqu'un

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

je n'ai rien à redire, on ne peut pas faire trop précis sans faire 40 pages, tellement il peut y avoir de petites différences, tu as expliqué l'essentiel.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#16 Le 08/06/2006, à 18:06

jpaul

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Pas mal smile
Ca servira plus qu'à tes élèves wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#17 Le 08/06/2006, à 20:48

aleph

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Félicitations pour ton site, simple, clair, précis, sobre et surtout lisible. Puisque je parle à un Suisse, une question et une remarque.

La question. As-tu essayé de basculer d'un clavier suisse romand à un clavier suisse allemand et inversément. Que la réponse soit oui ou non, j'aimerais bien lire une opinion. Tenter l'expérience n'est pas bien sorcier.

La remarque. Si comme la grande partie des Suisses, on a une connection ADSL chez BlueWin, on fait quoi ? Jamais réussi à trouver une réponse satifaisante, modem, configuration, etc. Je pense que beaucoup d'élèves sont dans ce cas.

#18 Le 08/06/2006, à 23:40

oliviervogel

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

À vrai dire, j'ignore quelles sont les différences entre un clavier romand et un clavier suisse alémanique.

Quel est exactement le problème spécifique à Bluewin? Serait-ce lié au modem qu'ils fournissent? Je ne comprends pas très bien le sens de cette remarque.

Il est évident que chacun risque de rencontrer divers problèmes de reconnaissance de matériel. Il faudra évidemment voir au cas par cas. Ce sera aussi l'occasion de leur parler des spécificités techniques non divulguées par certains fabricants, de bien faire comprendre la différence entre le libre et le propriétaire.

L'intérêt essentiel étant pour moi que chacun puisse disposer à la maison du même outil qu'en classe.

Hors ligne

#19 Le 09/06/2006, à 14:30

aleph

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

>oliviiervogel

Merci de ta réponse.

La différence entre le clavier suisse romand et suisse allemand est simple. Sur les touches
éö, àä et èü les caractères sont inversés par rapport à la touche majuscule. Avec le clavier suisse romand, pour obtenir un é, on fait une frappe directe et on utilise shift (majuscule) + é pour obtenir un ö. Invverséément sur la configuration suisse allemande du clavier. Idem pour les autres touches àä et èü. Simple et pratique, le même clavier physique est prêt pout un Suisse, qu'il soit Suisse romand ou Suisse allemand, en d'autre termes les lettres accentuées et le lettre avec Umlaut sont permutées.

Pour revenir à ma question. Dapper n'est pas installé sur mon disque dur, je n'ai joué qu'avec le live cd. Le basculement entre les deux claviers (préférences -> clavier...) ne fonctionne pas. J'aimerais savoir si cela fonctionne avec une version installée.

C'est terrible, je ne connaît personne ayant Ubuntu et pas moyen de collecter une information quelconque, une bonne âme qui voudrait faire l'essai. Alors si tu veux tenter l'expérience... J'ai même visité le forum allemand en espérant trouver une réponse. Rien.

#20 Le 09/06/2006, à 15:30

MuMU

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Un excellent travail. C'est clair, précis et documenté. Même un gamin de 5 ans pourrait le faire !

Chapô bas ! smile


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#21 Le 09/06/2006, à 15:38

Weib

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Par contre un reproche :
Comme l'aurais dis Wam, il faut verifier le md5sum !
Etape importante si tu ne veut pas de retour d'eleve.

Et comme dit plus haut, commande plusieurs CDs gratuitement.
C'est plus simple pour eux.


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#22 Le 09/06/2006, à 15:51

calimarno

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

aleph a écrit :

Pour revenir à ma question. Dapper n'est pas installé sur mon disque dur, je n'ai joué qu'avec le live cd. Le basculement entre les deux claviers (préférences -> clavier...) ne fonctionne pas. J'aimerais savoir si cela fonctionne avec une version installée.

Salut aleph,
J'ai testé sous ma dapper d'ajouter le clavier suisse allemand (Menu "Préférences > Clavier > Agencements"), puis d'utiliser l'applet "Indicateur de claviers" pour passer de l'un à l'autre (clic droit sur le tableau de bord > "Ajouter un applet")

C'est terrible, je ne connaît personne ayant Ubuntu et pas moyen de collecter une information quelconque, une bonne âme qui voudrait faire l'essai. Alors si tu veux tenter l'expérience... J'ai même visité le forum allemand en espérant trouver une réponse. Rien.

[PUB] http://www.swisslinux.org [/PUB]
big_smile:D


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#23 Le 09/06/2006, à 16:59

aleph

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

> calimarno

Un grand merci. Tout cela fonctionne comme tu l'as indiqué. Ca fait des semaines que je cherche une solution. Ce n'est pas évident à trouver. L'agencement de clavier n'est pas difficile, mais de là à savoir qu'il faut utiliser une applet pour basculer d'un clavier à l'autre... Une petite question, à quoi sert la case à cocher clavier par défaut dans Préférences > clavier > agencements ? Même si une seule configuration de clavier est définie, par ex. après un boot sur le live cd, la case est décochée.

Je connais SwissLinux mais n'avais point trouvé de solution.

Bon, c'est déjà ça. Pour une installation sur mon ordi, c'est une autre paire de manches. Comme beaucoup, je n'ai jamais réussi. Bientôt une "install party" en VS, j'habite à Martigny.
Quant à savoir comment on configure une connection internet, c'est le néant. Le problème est assez critique pour moi, je suis sur le point d'acheter, configurer un modem-router-wifi pour les trois pc familiaux. Si je continue à nager, je vais sucomber pour une solution windows.

Encore merci.

#24 Le 09/06/2006, à 17:54

oliviervogel

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

Pour répondre à Weib, j'ai hésité à parler de la somme Md5, crayant d'ajouter une complication inutile. Finalement, j'ai tout de même ajouté une page expliquant comment procéder à cette vérification.

Aleph, si j'avais su... J'étais à Martigny le week-end passé en tant que participant du festival Gospel Air (www.gospelair.com). Cela dit, pour répondre à ta question, je te recommande une solution ethernet pour une solution câblée ou sinon de t'assurer que ta carte wifi est bien supportée sous Ubuntu. Pour cela, consulte cette page:

https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsWirelessNetworkCards

Pour ma part, j'ai le modem-routeur-wifi Zyxel 660HW fourni par Sunrise et tout fonctionne à merveille.

Hors ligne

#25 Le 09/06/2006, à 21:08

aleph

Re : Site Internet de documentation pour mon lycée

oliviervogel a écrit :

Pour ma part, j'ai le modem-routeur-wifi Zyxel 660HW fourni par Sunrise et tout fonctionne à merveille.

Merci pour le tuyau, je vais voir ça, je penchais pour un Linksys WAG54G. A voir donc....