Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2011, à 21:57

Link_Octree

Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

Bonjour,

J'ai quelques questions en têtes auxquelles je voudrais être en mesure de répondre, plutôt que de créer un topic pour chaqu'une d'elle, je me décide à les concentrer dans ce topic.

- Pourquoi as-ton tant de soucis au niveau hardware afin d'exploiter du matériel WiFi, bluetooth, ou les cartes graphiques ?
Pour les cartes graphiques, plusieurs drivers proprio/libres cohabitent, les libres ayant souvent des perfs bien en dessous sous Linux que sous Windows; alors que par exemple les processeur qui doivent avoir un degrés de complexité supérieurs aux cartes graphiques sont pleinement supportés, et exploités sous Linux ?

- Comment se passe la cohabitation Google Chrome/Chromium ?
J'ai lu que Google Chrome se base sur Chromium, Chromium existait donc bien avant Chrome ? Comment çà se fait que l'ont en ai jamais entendu parlé ? Et comment Chromium peut bénéficier des améliorations apportés par les ingés de Google vu que Chrome est en license propriétaire ?

Si d'autres questions me viennent, ou si vous vous en avez postez les ici ^^

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/01/2011, à 22:02

kamui57

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

- Pourquoi as-ton tant de soucis au niveau hardware afin d'exploiter du matériel WiFi, bluetooth, ou les cartes graphiques ? : je pense que certains constructeurs préfèrent faire des bons pilotes windows que faire des bons pilotes linux, ou publier les spécifications du matos.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#3 Le 10/01/2011, à 22:07

Link_Octree

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

kamui57 a écrit :

- Pourquoi as-ton tant de soucis au niveau hardware afin d'exploiter du matériel WiFi, bluetooth, ou les cartes graphiques ? : je pense que certains constructeurs préfèrent faire des bons pilotes windows que faire des bons pilotes linux, ou publier les spécifications du matos.

C'est bien possible, mais de ce cas pourquoi l'immense majorité des processeurs, et chipsets permettant le support du réseau RJ45, du son marchent si bien d'origine ? Je doute que les constructeurs dévoilent tout dans ce cas là aussi...

Hors ligne

#4 Le 10/01/2011, à 22:08

Julientroploin

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

Link_Octree a écrit :

les libres ayant souvent des perfs bien en dessous sous Linux que sous Windows

heu... Il y a des pilotes libres de CG sous Windows ? J'm'étais même jamais posé la question...

Sinon pour les diffrence de qualité des pilotes libres d'un matos à l'autre : les matos qui ont des spécifications ouvertes ont des drivers libres de qualité, les autres sont souvent des bricolages donc nécessairement moins efficaces.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 10/01/2011, à 22:11

Myu

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

les processeur qui doivent avoir un degrés de complexité supérieurs aux cartes graphiques sont pleinement supportés, et exploités sous Linux ?

Tout est histoire de spécifications (possibilité de faire un driver libre) ou de driver tout court (si le fabriquant décide de publier un driver linux)
Dans le cas des processeurs : On connait les spécifications
Dans le cas des cartes graphiques : On connait pas toujours, donc on fait des drivers libre comme on peut (rétro-ingénérie, décompilation,...)


Fedora 14 - (>^^)>  GNU/Linux forever  <(^^<)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2011, à 22:27

Link_Octree

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

@Julientroploin: Je comparais les drivers libres/proprio de Linux face aux proprios de Windows. Même dans le cas d'un proprio sous Linux face à un proprio sous Windows je pense que Linux est bien en dessous...

Hors ligne

#7 Le 10/01/2011, à 22:43

Julientroploin

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

Ah ok (je serais quand même curieux de savoir si des fous s'amusent à faire des drivers libres de CG sous windows tongue ).
Je n'ai jamais vraiment pu comparer les drivers prorios win/linux :
- pour mon portable : pas de driver proprios sous linux, comme ça c'est vite vu et de toute façon les perfs de ma carte étaient déjà bien pourries sous win.
- pour mon fixe : j'ai pas windows pour comparer, mais les drivers proprios marchent parfaitement sous linux...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 11/01/2011, à 01:28

ssdg

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

Pour les drivers, intel et AMD doivent publier les jeux d'instructions de leur processeur et les autres trucs importants à connaitre, je ne serais donc pas surpris que tout OS (oui tous, pas juste windows linux et mac) puissent tourner sur toute architecture à faible coût (à supposer que l'écrasante majorité de leur code soit en C sans blobs pré-compilés/assembleur/...)

Pour les cartes réseau, je ne serais pas surpris qu'elles aient toute une sorte de "langage commun" qui permettent de leur parler à toutes dans les grandes lignes. (un peu comme le VESA pour les cartes graphiques, mais en moins limité)

Pour ce qui est des pilotes libres, en général, ils consistent comme tout le monde l'a dit à faire de la rétro-ingénieurie. Imagine donc que tu aie besoin d'un nouveau moteur pour ta voiture. Tu n'as pas accès au garages, par contre tu as accès à un gros bloc d'acier et un pic.... en gros, c'est ça.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2011, à 02:03

xabilon

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

Salut

Pour Google Chrome par rapport à Chromium, c'est pareil sauf le logo légèrement différent, et des fonctions de mise à jour automatique, transfert de statistiques (certains diraient "espionnage") à Google et rapports de bug.

Chromium n'existait pas "avant" Google Chrome. C'est Google qui a libéré le code de Google Chrome pour en faire Chromium.
Depuis, Chrome étant basé sur Chromium, c'est essentiellement sur ce dernier que se fait le développement, pour les fonctions communes aux deux navigateurs.

Voir aussi ce topic : ./viewtopic.php?id=362872


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2011, à 09:39

Grünt

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

Sur le marché des serveurs, la concurrence entre GNU/Linux et Windows est effective (il n'y a pas de vente forcée, les professionnels savent que les deux OS existent).

Donc, les fabricants de matériel pour serveur sont obligés d'avoir un support correct sous GNU/Linux pour s'assurer de toucher 100% du marché. Ça explique le très bon support sous Linux:
- des cartes réseaux,
- des disques durs,
- des CPU de tout poil.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 11/01/2011, à 12:10

Nasman

Re : Les choses que je n'ai jamais comprises à propos de GNU/Linux

Les constructeurs ne se soucient que de "part de marché".
comme expliqué précédemment les principaux composants sont communs aux serveurs, PC, Box - et le support pour Linux est bon (et les spécifications connues). Par contre la dernière_carte_de_la_mort_qui_tue_du_gamer n'intéresse qu'une part de la population et les jeux seront essentiellement sous windows. C'est pourquoi les constructeurs ne feront pas d'effort pour sortir une version Linux et ne fourniront pas non plus les spécifications (dès fois que les concurrents s'en inspirent).
C'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule :
- peu de jeux linux implique peu d'utilisateurs sous Linux (les gens - sans l'admettre - achètent souvent un PC pour jouer)
- peu d'utilisateurs sous linux implique peu de jeux sous Linux (si le coût d'un développement peut être similaire suivant les OS, les retours d'investissements ne sont pas les mêmes)

PS : Quel joueur sous Linux serait prêt à payer un jeu 10 fois plus cher pour permettre aux éditeurs d'avoir la même marge que sous windows - surtout que sous Linux on est habitué à avoir des jeux libres - et gratuits.

Dernière modification par Nasman (Le 11/01/2011, à 12:15)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne