Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2011, à 22:40

michol

Comment bien choisir son NAS

Bonjour a tous amis linuxiens,

Depuis peu j'ai pour objectif de monter un petit réseau perso chez moi. Le but est de créer un espace de stockage de données accessible depuis n'importe quel dispositif connecté au réseau local (pc sous Linux, win,Mac ou tv ou Xbox 360).

Dans un premier temps je voulais utiliser ma sfr box couplée à un disque dur externe mais après de longues et infructueuses recherches, j'ai commencé a me renseigner sur les NAS. Je me suis renseigné sur ce type d'appareils mais je ne sais lequel choisir. Pourriez-vous m'aiguiller?Pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques indispensables?

Mes principaux objectifs sont:
-partage de données sur réseau local
-partage de données depuis l'extérieur via un navigateur internet (si possible de manière sécurisée)

Mes objectifs secondaires sont:
-lecture de médias vidéos musiques ou photo sur ma tv
-hébergement d'un petit site
-partage d'imprimante

Voilà, si vous pouviez me conseiller certains NAS ce serait vraiment génial. Enfin si toutefois vous manquiez d'infos n'hésitez pas a me contacter!

Merci par avance....

Hors ligne

#2 Le 11/01/2011, à 00:31

wido

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonjour,
J'ai un semi-NAS c'est un MyBook World Edition, tu as la possibilité de partager tes données en local ou sur internet, les protocoles gérés sont: ssh,ftp,http,nfs,afp,SMB/CIFS
le gros inconvénient est le faible débit (1,5 Mo/s)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2011, à 07:32

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

Salut,
J'en ai 4 :
- Conceptronic (nul : ne sait absolument rien faire que simple nas) 10/100
- WDMyWorldBook rebidouillé pour ipkg et viré les soft système de WD qui sont nuls (à noter que l'on peut aussi y installer Debian) 10/100 mais le disk de 500Mo a lâché (il semble que cela arrive souvent) et je l'ai remplacé par un 750Go; peut quasiment tout faire avec ipkg et Debian.
- et deux Qnap en raid. (TS219P 10/100/1000 & TS410 2*10/100/1000) avec disques au choix.
http://www.qnap.com/fr/pro_detail_feature.asp?p_id=134

Il faut voir ton budget, si tu veux du raid ou pas, et bien lire les docs avant achat (et les forums, ou se révèlent les ennuis et les astuces de bidouillage wink )

Dernière modification par Brunod (Le 11/01/2011, à 07:36)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 11/01/2011, à 08:19

Kericoul

Re : Comment bien choisir son NAS

Pour te rendre compte logiciellement comment c'est présenté, tu peux aller sur le site de Trendnet, et pour chaque produit, tu as un émulateur de configuration, c'est le logiciel interne des nas et tu peux te promener dedans.


Ubunteros je serais un jour

Hors ligne

#5 Le 11/01/2011, à 15:43

wido

Re : Comment bien choisir son NAS

Brunod a écrit :

à noter que l'on peut aussi y installer Debian

tu as un tutoriel, parce que j'ai été sur pas mal de site parlant de cette installation, mais apparemment ce n'est pas encore au point.

Hors ligne

#6 Le 11/01/2011, à 15:48

sinbad83

Re : Comment bien choisir son NAS

Salut,
sans faire aucune publicité, la nouvelle Freebox comprend la fonction NAS avec un DD 250Go.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 11/01/2011, à 18:38

michol

Re : Comment bien choisir son NAS

Tout d'abord merci beaucoup de vos réponses!

je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant

Hors ligne

#8 Le 11/01/2011, à 19:43

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

wido a écrit :
Brunod a écrit :

à noter que l'on peut aussi y installer Debian

tu as un tutoriel, parce que j'ai été sur pas mal de site parlant de cette installation, mais apparemment ce n'est pas encore au point.

J'ai retrouvé en vitesse :
http://mybookworld.wikidot.com/mylenny-firmware

J'envisage d'essayer dès que j'aurai mis la main sur un sata de min 750Go avec pour objectif de passer à squeeze.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 12/01/2011, à 00:59

MrWaloo

Re : Comment bien choisir son NAS

Synology fait de très bons produits, je te conseille d'y jeter un oeuil


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2011, à 10:20

Elemmire

Re : Comment bien choisir son NAS

j'ai testé Synology et QNAP et je les trouve très bien tout les deux en ce qui concerne les possibilités, l'interface d'administration, les protocoles ... mais j'ai été un peu déçu par les performances.
Après réflexion et étude du pourquoi, il faut avoir en tete que les performances dépendent fortement du CPU et de la taille de la RAM embarquée dans le NAS et là tout est question de budget !

Hors ligne

#11 Le 25/01/2011, à 11:18

T_a_g_a_d_a

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonjour,

Alors pour quelle solution as tu opté ?


Merci

Hors ligne

#12 Le 25/01/2011, à 12:58

SandBox

Re : Comment bien choisir son NAS

Salut,

J'ai entendu bcp de compliments sur Synology mais j'ai préféré fabriquer le mien maison avec la distrib BSD FreeNAS pour couper un peu le budget.

Si tu as une vieille tour dont tu ne te sers plus, suffit d'acheter un DD de 1Tr et de raccorder ça à ton routeur et le tour est joué smile

PS : Il y a un tuto qui se défends sur le site du zero.

Dernière modification par SandBox (Le 25/01/2011, à 13:00)

Hors ligne

#13 Le 25/01/2011, à 13:10

T_a_g_a_d_a

Re : Comment bien choisir son NAS

J'ai vu effectivement des tutos sur le sujet.
L'idéal est de monter son propre serveur mais ce qui me fait reculer , c'est la consommation et le bruit.
Un DD comme le western digital consomme très peu par rapport à une tour sad

Hors ligne

#14 Le 25/01/2011, à 14:30

T_a_g_a_d_a

Re : Comment bien choisir son NAS

Une petite machine de ce type la, ferait peut-être l'affaire ?  :

http://www.rue-montgallet.com/prix/ache … ack,633671

Quelqu'un connait il un modèle fiable avec un emplacement DD 3.5 ?

Hors ligne

#15 Le 25/01/2011, à 14:36

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

Je suis aveugle ou il n'y  pas de port ethernet dessus ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 25/01/2011, à 15:21

T_a_g_a_d_a

Re : Comment bien choisir son NAS

Tu m'as mis le doute, je viens de vérifier.
y en a bien un. smile

Hors ligne

#17 Le 25/01/2011, à 17:29

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

Sûr ? Dans la description technique, ce n'est pas noté, et sur la photo, on ne le voit pas...
Et c'est un 10/100 ou giga ?

Dernière modification par Brunod (Le 25/01/2011, à 17:30)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 25/01/2011, à 22:41

T_a_g_a_d_a

Re : Comment bien choisir son NAS

effectivement sad doit y avoir plusieurs modèles

http://www.giada.cc/chanpinzhongxin/min … -04/3.html

De toutes manières, je veux mettre dedans un DD 3.5 et surtout de 1 ou 2 To (et pas 500 Go cf specif). c'était surtout pour donner une idée.

En tout cas, si quelqu'un trouve un modèle dans le style , je suis preneur smile

Hors ligne

#19 Le 26/01/2011, à 12:29

T_a_g_a_d_a

Re : Comment bien choisir son NAS

Et qu'est ce que vous pensez des plugComputer ?

ex : http://www.geekzone.fr/ipb/topic/47779-plug-computer/

Est ce qu'avec un DD externe de 2To derrière , ça le fait ?
Est ce possible ?
Quelqu'un a t il une expérience dans ce domaine ?
Un DD externe se met en veille après un certain temps d'inactivité ?

Dernière modification par T_a_g_a_d_a (Le 26/01/2011, à 12:30)

Hors ligne

#20 Le 26/01/2011, à 15:28

michol

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonjour à tous amis du libre,

je vous remercie pour toutes ces infos. Pour ma part je continue à rechercher une solution de partage de données efficace. En effet je pense m'orienter vers une solution d'entrée de gamme. J'ai d'ailleurs vu les modèles SYNOLOGY USB Station 2 et SYNOLOGY DS110j dont les caractéristiques sont disponibles aux adresses suivantes:

Info Usb station (aubonmicro.com)

Info station usb  (synology)

SYNOLOGY DS110j

Toutefois je crois comprendre que les performances sont très faibles. Malheureusement je ne suis pas assez au courant pour savoir ce que représentent les données fournies par le constructeur. Je sollicite donc votre aide pour connaitre les points forts et les défauts de ces matériels. Est-il possible, pour ce matériel par exemple d'évaluer le temps nécessaire à transférer une video de 700Mo et si oui, de quelle manière?

Par ailleurs, je n'effectue pas beaucoup d'achat en ligne donc pourriez-vous me conseiller un site sérieux avec un bon SAV en cas de problème?

Je vous remercie encore pour votre aide.

PS: Depuis mon premier poste, j'ai aussi installer un serveur ssh sur chacun de mes PC et cela constitue une bonne méthode pour échanger les données. Par contre ce n'est pas vraiment comparable avec un NAS qui lui est allumé tout le temps et qui reste fixe à la maison.

Dernière modification par michol (Le 26/01/2011, à 15:49)

Hors ligne

#21 Le 26/01/2011, à 15:58

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

michol a écrit :

... Est-il possible, pour ce matériel par exemple d'évaluer le temps nécessaire à transférer une video de 700Mo et si oui, de quelle manière?
...

Je ne suis pas hyper stressé donc la copie de 700Mo ne m'a pas marqué en terme de durée. Par contre, cela suppose un système full gigabit : pas de wifi, un switch giga et le pc aussi. Ici, pour 701.1Mb, 1min 17sec.; vitesse de 9,3Mio/s.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#22 Le 26/01/2011, à 16:16

michol

Re : Comment bien choisir son NAS

Désolé je pose peut-être une question bête mais quand tu parle de système full gigabit, qu'est-ce qu'un switch giga?:rolleyes:

Hors ligne

#23 Le 26/01/2011, à 16:27

T_a_g_a_d_a

Re : Comment bien choisir son NAS

Michol > Qu'est ce qui te motive à choisir la station usb par rapport au modèle DS110J ?
En tout cas, l'usb station à l'air d'être un super produit.

Hors ligne

#24 Le 26/01/2011, à 17:22

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

Il y a plusieurs vitesses pour les protocoles ip filaires : 10/100/1000 ou encore giga bit pour le dernier 1000.
La vitesse max d'échange est toujours déterminée par le maillon le plus lent : si tu transfère un fichier d'un portable wifi vers un pc gigabit en passant par une box 10/100, ta vitesse sera de 54Mbit à cause du wifi. Si tout est en 1000 : les 2 pc ET le switch, tu passeras en 1000 wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#25 Le 26/01/2011, à 19:43

mickcbr

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonjour à tous !
Je me suis moi aussi posé la question du stockage en réseau.

En premier, j'ai récupérer un vieux PC portable HP, installation d'un LAMP puis un disque dur externe de récup en usb, Je m'en servait avec Ajaxplorer (plusieurs personnes y avait accès), et FTP.
Résultats : PC HS (surchauffe je pense) mais accès web très rapide, administration facile, évolution...

Depuis le décès soudain du portable, j'ai acheté un NAS de chez D-LINK le DNS-320 couplé à 2 disques 1To. Pareil, accès web, serveur FTP, UPNP (pratique avec la PS3!). Le petit plus c'est que ce petit boitier gère le RAID (logiciel).
Résultats : Conso ridicule, peu de bruit, sécurité du RAID, mais un peu plus lent que si c'était un vrai serveur.

Bref, tous dépend de l'utilisation que tu souhaite.

Hors ligne