Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/01/2011, à 19:39

Henry de Monfreid

Re : mouvements sociaux au maghreb

ÇA VA BIEN, LES TROLLEURS !

mad


On trolle sur youtube ?


Des terriens sont en train de mourrir, abattus comme des chiens en tunisie.


Une dictature est en train de tomber (peut-être deux) et vous débatez impudiquement de la pertinence d'un hebergeur de vidéos ?


Quel sens de l'Histoire ! tongue


Dégouté je suis !


Edit : le philosophe du HDP :

Zine El Abidine Ben Ali a écrit :

L'édifice démocratique, la métamorphose radicale de la société ne peuvent s'accomplir que par l'enracinement de la culture des droits de l'homme.

Dernière modification par pinballyoda ㋛ (Le 13/01/2011, à 19:48)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#52 Le 13/01/2011, à 19:40

Henry de Monfreid

Re : mouvements sociaux au maghreb

P'tain, ça c'est du Haut de Page !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#53 Le 13/01/2011, à 19:47

sweetly

Re : mouvements sociaux au maghreb

pinballyoda ㋛ a écrit :

P'tain, ça c'est du Haut de Page !

Quelle impudeur ! mad

Hors ligne

#54 Le 13/01/2011, à 19:49

Henry de Monfreid

Re : mouvements sociaux au maghreb

Non, de l'orgueil, tout au plus.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#55 Le 13/01/2011, à 20:59

ehmicky

Re : mouvements sociaux au maghreb

+1. Moi qui espérais une réponse de mon post :

ehmicky a écrit :

J'aimerais bien avoir des avis d'Algériens ou Tunisiens du forum. Parce que la plupart des sites parlent d'émeutes dûes à l'augmentation du prix de la nourriture, mais d'autres sites disent que ce n'est que la goutte d'eau, et que le problème est en fait sous-jacent, et au niveau de la censure, du chômage, etc. En plus, moi qui pensais que ces questions étaient bien mieux en Tunisie qu'en Algérie :-o

smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#56 Le 13/01/2011, à 21:10

darktomato

Re : mouvements sociaux au maghreb

ehmicky a écrit :

+1. Moi qui espérais une réponse de mon post :

ehmicky a écrit :

J'aimerais bien avoir des avis d'Algériens ou Tunisiens du forum. Parce que la plupart des sites parlent d'émeutes dûes à l'augmentation du prix de la nourriture, mais d'autres sites disent que ce n'est que la goutte d'eau, et que le problème est en fait sous-jacent, et au niveau de la censure, du chômage, etc. En plus, moi qui pensais que ces questions étaient bien mieux en Tunisie qu'en Algérie :-o

smile

Je ne suis ni algérien ni  tunisien, mais j'y ai répondu. Succintement.

Sinon; clic l'article qui explique un peu les choses. A priori mieux que certains journaux qui n'hésitent pas à déformer l'actualité dans leur sens, en tout cas.

Hors ligne

#57 Le 13/01/2011, à 21:57

ehmicky

Re : mouvements sociaux au maghreb

Oops, désolé, effectivement. J'ai zappé, c'était perdu au milieu du flot du débat sur Youtube.
Ton article souligne aussi que pour comprendre la situation, il faut aussi voir semble-t-il que le régime tunisien est en fait un compromis : stabilité/croissance économique aux dépens de certaines libertés, comme dans beaucoup d'autres pays dans le monde ; et aussi compromis diplomatique de l'ancienne puissance colloniale (qui affirme à mots couverts son soutien pour le régime sur la situation actuelle) et des pays occidentaux, qui se taisent sur certains aspects du régime, en contrepartie d'une collaboration économique, et diplomatique pour la lutte contre l'islamisme, notamment Al-Qaïda au Maghreb.
Maintenant, je dis peut-être des bêtises, je suis jamais allé là-bas, mais peut-être que des gens y vivant peuvent contredire ça ou non.
Une Marocaine m'avait dit un jour que c'était comme ça qu'elle voyait son pays, mais bon après je sais pas si on peut comparer Maroc et Tunisie.

Dernière modification par ehmicky (Le 13/01/2011, à 22:00)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#58 Le 13/01/2011, à 22:34

darktomato

Re : mouvements sociaux au maghreb

Je ne pense pas que la croissance économique aie quoique ce soit à voir avec la restriction des libertés individuelles (au contraire même, c'est en laissant un max de libertés aux gens qu'on va susciter le plus de croissance). D'ailleurs le pays n'a pas l'air en super bonne santé économiquement, justement. C'est même ça qui a déclenché le mouvement, combiné au régime autoritaire de l'Etat (le premier immolé était un marchand qui venait de se voir confisquer ses biens).
Les gens ne sont aussi certainement pas dupes sur le fait que la Tunisie estune dictature qui se dit démocratie ("opposants" qui appellent à voter Ali, papiers des listes opposantes blanches face aux papiers rouges de la liste officielle, l'adhésion obligatoire au RCD tant la corruption est forte, de la surveillance des opinions, etc etc(*))

Concernant la "France", elle se réveille un peu et commence à élever un peu le ton, apparemment. Mais vu leur lenteur, on peut effectivement les supposer gênés. Il est vrai que Ben Ali a permis d'éviter l'arrivée des Islamistes au pouvoir (vous savez, les méchants officiels) et était certainement en bonnes relations avec notre gouvernement.

(*)source: un témoignage de Tunisien

Dernière modification par darktomato (Le 13/01/2011, à 22:45)

Hors ligne

#59 Le 13/01/2011, à 22:50

ehmicky

Re : mouvements sociaux au maghreb

Dire que laisser un max de libertés permette le meilleur développement économique, c'est la position de ceux qui disent que la démocratie est le meilleur moteur de l'économie : innovation, éducation, etc.
Mais bon, c'est un bel idéal, mais des cas comme la Chine ou l'Inde depuis 40 ans, ou (peut-être) le Maghreb me semble contredire hélas que ce soit vrai dans tous les cas. Et c'est effectivement quand le système ne marche plus, c'est-à-dire quand la dictature ne parvient plus à soutenir la croissance économique, que le compromis est rompu, et qu'il y a des émeutes sad

Enfin, dans tous les cas, courage à nos voisins méditérannéens avec lesquels on a une histoire commune, et peut-être une part de responsabilité dans les événements actuels.

Dernière modification par ehmicky (Le 13/01/2011, à 22:54)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#60 Le 13/01/2011, à 23:24

darktomato

Re : mouvements sociaux au maghreb

ehmicky a écrit :

Mais bon, c'est un bel idéal, mais des cas comme la Chine ou l'Inde depuis 40 ans, ou (peut-être) le Maghreb me semble contredire hélas que ce soit vrai dans tous les cas. Et c'est effectivement quand le système ne marche plus, c'est-à-dire quand la dictature ne parvient plus à soutenir la croissance économique, que le compromis est rompu, et qu'il y a des émeutes sad.

Hm... Certes. Mais la Chine a réellement commencé à monter lorsqu'elle s'est adaptée à l'économie de marché, ce qui imposait d'ouvrir un minimum de libertés. Après comme je disais, je ne pense pas que les libertés individuelles (sociales, presse...) soient directement liées à la croissance économique; par contre les libertés du travail, oui. Par exemple un système très dynamique sans rigidité de l'emploi va s'enrichir très rapidement... Ce qui est le cas de la Chine.

Par contre je suis totalement d'accord sur le dernier point: la "monarchie éclairée" qui marche bien peut être stable, mais dès qu'il y aura des problèmes les gens retrouveront vite l'envie de reprendre les choses en main par eux-mêmes.

Hors ligne

#61 Le 13/01/2011, à 23:38

side

Re : mouvements sociaux au maghreb

@ ehmicky : Tu crois vraiment que des types prendraient le risque d'aller se faire tuer dans la rue "juste" parce que tout est trop cher ??? C'est évident que le problème est sous-jacent, il n'y a même pas à se poser une telle question.

ehmicky a écrit :

c'est la position de ceux qui disent que la démocratie est le meilleur moteur de l'économie : innovation, éducation, etc.

darkomato ne te parles pas de démocratie mais de liberté, s'pas la même chose.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#62 Le 13/01/2011, à 23:44

BBG44

Re : mouvements sociaux au maghreb

On supprime des vidéos sous le prétexte qu'elles seraient contraires aux conditions d'utilisation, mais en même temps « La noce à Rebecca » est toujours disponible sur ce site.

Hors ligne

#63 Le 13/01/2011, à 23:47

ehmicky

Re : mouvements sociaux au maghreb

side a écrit :

@ ehmicky : Tu crois vraiment que des types prendraient le risque d'aller se faire tuer dans la rue "juste" parce que tout est trop cher ??? C'est évident que le problème est sous-jacent, il n'y a même pas à se poser une telle question.

Je vois pas ce qu'il y a d'aberrant à dire qu'une émeute est provoquée en partie par la dégradation économique des gens qui sont dans la rue, c'est souvent le nerf des emeutes. ' "juste" parce que tout est trop cher' est parfois une question de survie (ou de vie décente) pour des gens pauvres. Après, j'ai jamais dit qu'il y avait d'autres raisons, il n'y a jamais "le problème", mais des problèmes.
Et "économique" se limite pas au pouvoir d'achat : il y a aussi par exemple le chômage. Faut pas oublier que le premier mec qui s'est fait immolé était je crois un étudiant diplômé chercheur au chômage.

Dernière modification par ehmicky (Le 14/01/2011, à 00:07)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#64 Le 14/01/2011, à 00:34

compte supprimé

Re : mouvements sociaux au maghreb

ǤƦƯƝƬ a écrit :
hopimet a écrit :

Tu devrais relire la totalité de la discussion car nous avons déjà discuté de ça quelques messages plus haut. Cela dit je trouve ce type de réflexion assez condescendante, et ça me désespère également.

Moi je trouve condescendant de se plaindre d'un service privé gratuit comme si c'était un service public.

Ouais... donc t'as pas lu.

#65 Le 14/01/2011, à 01:06

mimoun

Re : mouvements sociaux au maghreb

darktomato a écrit :

Il est vrai que Ben Ali a permis d'éviter l'arrivée des Islamistes au pouvoir

Et il va surement permettre leur retour en force. Avec la frustration que les tunisiens accumulent, il y en a certainement une partie qui vont se tourner vers des mouvements extrémistes, qui sauront profiter du chaos...

darktomato a écrit :

(vous savez, les méchants officiels)

C'est quoi ce lien oO

Hors ligne

#66 Le 14/01/2011, à 01:12

ehmicky

Re : mouvements sociaux au maghreb

mimoun a écrit :
darktomato a écrit :

(vous savez, les méchants officiels)

C'est quoi ce lien oO

fixed

mimoun a écrit :
darktomato a écrit :

Il est vrai que Ben Ali a permis d'éviter l'arrivée des Islamistes au pouvoir

Et il va surement permettre leur retour en force. Avec la frustration que les tunisiens accumulent, il y en a certainement une partie qui vont se tourner vers des mouvements extrémistes, qui sauront profiter du chaos...

Un article du Telegraph qui va dans ton sens.

Dernière modification par ehmicky (Le 14/01/2011, à 01:26)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#67 Le 14/01/2011, à 01:26

billou

Re : mouvements sociaux au maghreb

Ouaip, un lien tout sauf intelligible...

Hors ligne

#68 Le 14/01/2011, à 04:33

darktomato

Re : mouvements sociaux au maghreb

C'est quoi ce lien oO

Oups pardon, j'ai copié l'adresse du lien au lieu d'ouvrir la page et en reprendre l'adresse (et je l'ai effectivement vu passer sous Facebook initialement). Merci ehmicky wink


ehmicky a écrit :

Faut pas oublier que le premier mec qui s'est fait immolé était je crois un étudiant diplômé chercheur au chômage.

darktomato a écrit :

le premier immolé était un marchand qui venait de se voir confisquer ses biens).

xD
L'un de nous a tord. Pile ou face ? tongue

Hors ligne

#69 Le 14/01/2011, à 05:11

crowd

Re : mouvements sociaux au maghreb

Vous avez tous les deux raison : il s'agit un jeune diplômé au chômage et vendeur ambulant qui s'est vu confisqué sa petite "carrosse" et giflé par la suite par la policière avant qu'elle dessus.

Hors ligne

#70 Le 14/01/2011, à 10:41

side

Re : mouvements sociaux au maghreb

ehmicky a écrit :

Je vois pas ce qu'il y a d'aberrant à dire qu'une émeute est provoquée en partie par la dégradation économique des gens qui sont dans la rue, c'est souvent le nerf des emeutes.

Rien du tout mais ce n'est pas ce que tu demandes.

ehmicky a écrit :

Après, j'ai jamais dit qu'il y avait d'autres raisons, il n'y a jamais "le problème", mais des problèmes.
Et "économique" se limite pas au pouvoir d'achat

La question est close. Tu vois, tu n'as pas besoin d'un témoignage direct pour t'assurer que la révolte en question est seulement dû

à l'augmentation du prix de la nourriture

.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#71 Le 14/01/2011, à 11:30

ehmicky

Re : mouvements sociaux au maghreb

Ok, désolé, j'avais mal compris ton post. Il répondait à mon message 47 posts plus tôt, et je pensais qu'il faisait référence à mon dernier post :

quand la dictature ne parvient plus à soutenir la croissance économique [...] qu'il y a des émeutes

Dernière modification par ehmicky (Le 14/01/2011, à 11:38)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#72 Le 14/01/2011, à 18:36

joko

Re : mouvements sociaux au maghreb

qui sème le vent récolte la tempête, c'est une fin assez habituelle pour les profiteurs et autres dictateurs (nombreux de par la planète)

Dernière modification par joko (Le 14/01/2011, à 18:37)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#73 Le 14/01/2011, à 20:14

mimoun

Re : mouvements sociaux au maghreb

Le président tunisien Zine el Abidine ben Ali a quitté son pays vendredi. Selon plusieurs chaînes françaises qui citent Al-Jazira, il serait en route pour la France.

source
Qu'est ce qu'il vient foutre en France ? neutral

edit : c'est à prendre avec des pincettes.

Dernière modification par mimoun (Le 14/01/2011, à 20:19)

Hors ligne

#74 Le 14/01/2011, à 22:43

compte supprimé

Re : mouvements sociaux au maghreb

Apparemment pas encore.

#75 Le 14/01/2011, à 23:01

mimoun

Re : mouvements sociaux au maghreb

Espérons qu'aucun pays ne le protégera s'il est poursuivi en Tunisie.

Hors ligne