Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2011, à 14:44

baballe

Partage de fichiers en réseau local , d'un portable à un poste fixe

Salut à tous,

j'ai une question assez simple mais à laquelle je ne trouve pas encore de solution.
Mon problème est le suivant : je voudrais que ma femme aie accès à son dossier personnel et ses paramètres de bureau sur mon pc, qui est un poste fixe lui à l'étage.
Le portable de ma femme étant lui en bas dans le salon. C'est toujours inconvenant pour elle de s'en servir longtemps car c'est un netbook assez petit et pas confortable.

Donc actuellement je lui ai fait un compte sur le pc que j'utilise, il faudrai qu'elle puisse avoir accès à son portable sans faire de migration de fichiers (vie privée oblige elle préfère les garder pour elle en bas avec son mdp).

Alors : est-il possible qu'elle ai exactment le même environnement utlisateur sur un pc en réseau , et comment ?

Nous sommes tous les deux évidement sous 10.04 , le netbook en wifi , le pc en filaire.

J'imagine d'avance que quelqu'un va me conseiller d'utiliser le partage de bureau (solution la plus simple hein) pour effectuer cette tâche, mais n'y a t'il pas d'autre moyen que la prise de contrôle à distance ?

En vous remerciant d'avance de vos réponse, Cordialement /Baballe .
.

[ps , désolé si je me trompe de section, j'ai regardé toutes les rubriques sans trouver et finalement je poste ici ]

Hors ligne

#2 Le 13/01/2011, à 00:40

jacobus77

Re : Partage de fichiers en réseau local , d'un portable à un poste fixe

Si c'est juste pour avoir accés à ces dossiers elle devrait pouvoir se connecter en ssh avec sa session à elle.
Ensuite tu peux utiliser sshfs pour permettre un accés complet à son home.
Bien sûr ce n'est pas comme un bureau à distance!

Hors ligne

#3 Le 13/01/2011, à 01:41

erpiu

Re : Partage de fichiers en réseau local , d'un portable à un poste fixe

Comme les deux PC sont sur un même réseau local,  NFS pourrait également constituer une solution. Moyennant quelques précautions dans la configuration du système, on peut obtenir une transparence totale : chacun de vous peut accéder à ses données partagées depuis l'un ou l'autre des deux postes, tout en disposant du système de protection de fichiers de Linux, comme sur un poste unique.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2011, à 12:35

baballe

Re : Partage de fichiers en réseau local , d'un portable à un poste fixe

Merci pour l'idée du Nfs, j'avais chargé la vidéo de l'install il y a un moment déjà, l'idée avait déjà germé mais ça m'avait semblé un peu "laborieux" (alors que tout est parfaitement expliqué) à mettre en oeuvre.
Je vais prendre une petite heure cette après-midi pour faire ça.
C'est intéressant de faire ça en ligne de commande, mais si cela existe en auto et en graphique : alors pourquoi pas pour après smile

Hors ligne

#5 Le 13/01/2011, à 15:25

erpiu

Re : Partage de fichiers en réseau local , d'un portable à un poste fixe

J'ai récemment monté une configuration similaire à celle dont tu pourrais avoir besoin. Je te décris ci-dessous les différentes étapes pour l'implémenter. Enjoy! wink

Système NFS sur un réseau local "domestique" avec maintien du système de protection

Configuration :
    - 1 PC fixe pouvant jouer le rôle de serveur : Tic
    - 1 PC fixe ou mobile : Tac
    - un réseau local interconnectant ces divers PC
    - plusieurs utilisateurs User1, User2, ...(potentiellement davantage d'utilisateurs que de PCs)
   
Besoin
Donner la possibilité à chaque utilisateur d'accéder à ses données, de manière transparente, à partir de n'importe quel PC du réseau, en maintenant le même niveau de protection que dans le cas d'un seul calculateur.

Méthode
Implanter sur Tic un serveur NFS exportant sur le réseau une arborescence de fichiers, constituant l'espace partageable sur le réseau, chaque utilisateur ayant dans cet espace partageable son propre sous-espace protégé selon ses souhaits.

Documentation de référence
Documentation Ubuntu-fr et tutoriels associés
- man pages

Implémentation

a) Conditions préalables
- S'assurer que les divers PC du réseau local ont des adresses IP fixes (par exemple en définissant des "baux permanents" au niveau du serveur dhcp sur la *box contrôlant le réseau), par exemple :
        Adresse IP de Tic : 192.168.0.10
        Adresse IP de Tac : 192.168.0.11
- Créer sur chaque PC autant de comptes (et de groupes) que d'utilisateurs en prenant soin que les uid et gid associés à chaque utilisateur sur chaque PC soient les mêmes, par exemple :
        uid de User1 = 1001 et gid de User1 = 1001 sur Tic et Tac
        uid de User2 = 1002 et gid de User2 = 1002 sur Tic et Tac
       
b) Configuration du serveur Tic
- Installation des paquets :
nfs-common
nfs-kernel-server

- Création de l'espace partagé sur le réseau et des dossiers, dans cet espace, pour chaque utilisateur

sudo mkdir /home/shared
sudo mkdir /home/shared/User1
sudo chown User1:User1 /home/shared/User1
sudo mkdir /home/shared/User2
sudo chown User2:User2 /home/shared/User2

- Définition de l'espace exporté par le serveur NFS
Initialisation du fichier /etc/exports à :

/home/shared 192.168.0.11(rw,sync,no_all_squash)

indiquant que l'arborescence /home/shared est rendue accessible au PC d'adresse 192.168.0.11 (Tac) avec les droits de
lecture et écriture,sans maping d'UID et de GID et avec synchronisation forcée des écritures pour minimiser les risques d'incohérences.
    Attention : Le fait qu'on ne fasse aucun mapping d'UID et de GID n'est possible que parce que sur Tic et Tac sont définis exactement les mêmes groupes et les mêmes utilisateurs, encodés de la même façon.

- Initialisation comme suit des fichiers /etc/hosts.deny et /etc/hosts.allow :
/etc/hosts.deny :
    portmap:ALL
    nfsd:ALL
    mountd:ALL
/etc/hosts.allow :
    portmap: 192.168.
    lockd: 192.168.
    nfsd: 192.168.
    mountd: 192.168.
    rquotad: 192.168.
    statd: 192.168.

c) Configuration du client Tac
- Installation du paquet :
nfs-common

- Création du point de montage de l'espace partagé :

sudo mkdir /media/Tic_disk

- Adjonction dans /etc/fstab de :

192.168.0.10:/home/shared /media/Tic_disk nfs auto,nfsvers=3,_netdev,rw 0 0

stipulant que l'arborescence /home/shared de Tic doit être montée automatiquement par root, lorsque le réseau est actif (_netdev),  en mode nfs, sur /media/Tic_disk : le montage est ainsi fait automatiquement dans la phase d'initialisation du système ou de la session, une fois le réseau activé.
   
Avec ce paramétrage, l'espace partageable apparaît dans le « poste de travail » du client et est listé par Nautilus comme un disque de nom Tic_disk, accessible à l'utilisateur en fonction des droits définis par les utilisateurs propriétaires des différents dossiers User1, User2 etc...

Utilisation
Lorsq'un utilisateur connecté sur l'un quelconque des PC du réseau désire créer des fichiers accessibles depuis n'importe quel PC, il lui suffit de les créer dans "son espace partageable". Pour un utilisateur Usern, cet espace partageable se trouve dans :
- sur Tic : /home/shared/Usern
- sur Tac : /media/Tic_disk/Usern

Pour uniformiser les accès -et éviter de se  perdre -, l'utilisateur Usern peut se définir un lien symbolique Mon_espace_nfs comme suit:
Sur le serveur Tic...

ln -s /home/nfs/Usern ~/Mon-espace_nfs

Sur le PC client Tac ...

ln -s /media/Tic_disk/Usern ~/Mon_espace_nfs

Ainsi, quel que soit le PC auquel il est connecté, son espace partageable sur le réseau est accessible via le dossier de nom Mon_espace_nfs dans son dossier racine, c'est-à-dire via ~/Mon_espace_nfs

Variantes
La solution décrite ici peut-être étendue à plusieurs postes clients, tant que ce nombre reste "raisonnable" dans la mesure il faut assurer "à la main" que les comptes sur les différents PC sont identiques. wink

Hors ligne

#6 Le 13/01/2011, à 21:13

baballe

Re : Partage de fichiers en réseau local , d'un portable à un poste fixe

Bon smile

On mets ça en pratique ce soir ^

Merci !;)

Hors ligne

#7 Le 13/01/2011, à 21:22

erpiu

Re : Partage de fichiers en réseau local , d'un portable à un poste fixe

Tiens nous au courant et, en cas de besoin, n'hésite pas....

Hors ligne

#8 Le 02/08/2011, à 10:56

Nicologx

Re : Partage de fichiers en réseau local , d'un portable à un poste fixe

Salut à tous!

erpiu, ta solution fonctionne à merveille! j'étais parti de cette page de la doc simple_partage_nfs et ta description m'a semblé plus claire et complémentaire.
Un détail toutefois, il m'a fallu redémarrer le poste client, sinon ce message s'affiche dans Dolphin lorsque je veux ouvrir le dossier:

Une erreur est survenue en accédant à « /home/mon_dossier on 192.168.xx.xx ». Message reçu : [mntent]: AVERTISSEMENT: aucun nouvelle ligne finale à la fin de /etc/fstab
mount: seul l'usager ROOT peut monter 192.168.xx.xx:/home/mon_dossier sur /media/mon_dossier

(les xx et mon-dossier sont les vrais chiffres et le vrai nom chez moi)

J'ai un netbook qui peut désormais accéder aux dossiers partagés de mes 2 postes fixes (dans le cadre d'un réseau domestique). Bien sûr, étant derrière un routeur freebox, il m'a fallu le paramétrer pour fixer les IP.
D'ailleurs, je me demandais s'il était possible d'utiliser les IPv6 pour configurer un partage NFS...
en tout cas, merci!!!

@ jacobus77
Aurais-tu plus d'info sur le ssh et sshfs? car la doc (sshfs) me paraît un peu obscure...
En effet, j'aurais besoin d'accéder à certains dossiers à distance, dans le cadre de mon travail, alors que le NFS ne le permet qu'au sein du réseau local.

Dernière modification par Nicologx (Le 02/08/2011, à 11:01)


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne