Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2011, à 20:18

LouisV

Double boot avec Win 7 : déjà plusieurs partitions

Bonjour,

On me demande d'installer Ubuntu sur un PC Packard Bell sur lequel il y a déjà plusieurs partitions, qui s'appellent semble-t-il "Packard Bell", "Data" et "System Reserved".
Sur toutes les discussions que j'ai pu lire sur ce forum, on parle bien de Windows 7 mais je n'ai pas trouvé mention de ces partitions...
Quand je lance l'installation d'Ubuntu, je vois les partitions suivantes : sda1 (14,7GB), sda2 (104,9 MB), sda3 (241,7GB) et sda4 (242,7 GB).
Je n'ai pas osé aller plus loin, de peur de faire du dégât.

Savez-vous :
* quelle partition sda correspond à quoi ?
* est-ce que je peux mettre Ubuntu en réduisant l'une d'elle (ou plusieurs), et laquelle (lesquelles) ?
J'ai peur de détruire quelque chose d'indispensable à Windows, et le proprio du PC désire vraiment le garder au moins pendant quelque temps, jusqu'à ce qu'il soir sûr de vouloir Ubuntu (j'ai fait comme lui il y a quelques années).

Merci de votre aide ; bonne soirée,
Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2011, à 20:53

Nasman

Re : Double boot avec Win 7 : déjà plusieurs partitions

sda = 1er disque dur physique
sdb = 2ème disque dur physique

sda1 première partition du premier disque
sda2 deuxième partition...

Les partitions de 1 à 4 sont primaire (voire 1 peut être étendue)
Les partitions de numéros supérieurs ou égaux à 5 sont logiques et sont incluses dans la partition étendue.
Commence par faire l'inventaire de tes partitions en mode LiveCD (c'est l'option démarrer ubuntu sans installer).
Dans un terminal (Applications/Accessoires/terminal) tape

sudo fdisk -l

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/01/2011, à 21:05

a_19

Re : Double boot avec Win 7 : déjà plusieurs partitions

Bonjour,
la sda1 doit correspondre à la partition "PAckardBell", qui sert en fait à la restauration de Windows
la sda2... vu la très petite taille, il doit y avoir peut-être quelques pilotes, ou peut-être est-elle vide ...
la sda 3 et sda 4 sont les 2 partitions principales, que packard bell a visiblement déjà préparé. L'une doit accueillir logiquement Windows (peut être celle nommée "System Reserved") et l'autre "Data" où, comme son nom l'indique, sont enregistrées tes données.

Il faut que tu saches où sont tes données (en général il est conseillé de garder ses données personnelles hors de la partition système pour éviter toute perte liée à un éventuel formatage, d'où la présence de 2 partitions).

Ce que je te conseille :
1- de faire une sauvegarde des données
2- de défragmenter la partition de données
   ICI 2 possibilités :
    2.1. Soit la défragmentation est efficace et tu peux réduire davantage le volume (la partition) depuis Windows, sans perdre de données
    2.2. Soit la défragmentation n'a pas été efficace et/ou il y a trop de données donc peu d'espace libre et là tu devras sauvegarder temporairement les données sur un autre support puis choisir cette partition vidée
3. Dans l'espace libéré, qui, pour être efficace et "confortable", doit être au minimum de 25 Go, tu installes Ubuntu. Cette installation se base en fait sur 2 partitions : la partition système (format ext4, minimum 15/20Go) et la partition swap (2Go devraient suffire)

Dans tous les cas, attention ! : ne réduis jamais une partition dans laquelle Windows est installé (cela m'a apporté une fois de mauvaises surprises, donc je suis très prudent, Windows est très susceptible quand on réduit son espace "vital"), et évite de réduire une partition dans laquelle il y a des données "précieuses".


Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :) 
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2011, à 11:17

LouisV

Re : Double boot avec Win 7 : déjà plusieurs partitions

Merci a-19 et Nasman de vos conseils.
J'essaierai dès que j'aurai de nouveau accès au PC en question. J'ai déjà défragmenté mais je ne sais pas quelle partition. Windows défragmente C: sans précision, j'imagine qu'il défragmente le tout ?

Je connaissais la répartition des partitions sous Linux mais pas sous Windows, je vois que j'ai bien fait de demander !
Pour Ubuntu j'aime bien faire en plus une partition /home, pour ne pas perdre les données utilisateur si on réinstalle le système.

Bonne journée, et encore merci,

Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2011, à 12:23

LouisV

Re : Double boot avec Win 7 : déjà plusieurs partitions

Bonjour,

J'ai trouvé une explication des explications sur les partitions de Windows 7 à l'adresse suivante :
Windows seven et vista Partitionnement à chaud
Je vais étudier ça de près avant de me mettre au travail.

Bonne journée,
Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2011, à 12:56

Hurricane Spoky

Re : Double boot avec Win 7 : déjà plusieurs partitions

Juste pour info, on dit dualboot et non doubleboot.

big_smile


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne