Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2011, à 20:30

Sophie2

Test du disque dur qui s'arrête en cours sous Ubuntu 10.10

Bonjour,

Je voudrais tester l'état de mon disque dur : ATA Maxtor 6L250S0 sur mon PC fixe.

Dans Ubuntu 10.10 j'ai fait Système - Administration - Utilitaire de disque - Données SMART - Lancer un auto test en choisissant l'option test étendu (durée annoncée 10 mn environ).

Les premières minutes la barre de progression avançait petit à petit et j'entendais un bruit évoquant le travail du disque dur.

Et après le bruit est devenu beaucoup plus faible et la barre de progression ne bougeait plus. J'ai quitté le test.

Je voudrais tester mon disque car lorsque j'ai validé la ligne Windows dans le Grub j'ai eu le message suivant (j'ai un dual boot avec Ubuntu 10.10 et Windows XP sp3) :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
<Racine Windows>Systeme32\ntoskrnl.exe
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus
(heureusement cela ne s'est produit qu'une seule fois)

Avez vous une idée de la raison pour laquelle le test du disque dur s'arrête au milieu ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2011, à 20:33

sinbad83

Re : Test du disque dur qui s'arrête en cours sous Ubuntu 10.10

Bonsoir,
que donne SmartmonTools ? Test court et test long.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 12/01/2011, à 20:40

Sophie2

Re : Test du disque dur qui s'arrête en cours sous Ubuntu 10.10

Bonsoir Sinbad83,

Difficile de faire une réponse plus rapide ! Merci.

Je n'ai pas essayé SmartmonTools, par contre j'ai fait le test long de Sea Tools pour DOS et le résultat était : REUSSI donc mon disque est sain.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2011, à 22:30

sinbad83

Re : Test du disque dur qui s'arrête en cours sous Ubuntu 10.10

Si ton problème est résolu, peux-tu le rajouter dans ton titre ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 13/01/2011, à 00:21

Sophie2

Re : Test du disque dur qui s'arrête en cours sous Ubuntu 10.10

Oui résolu pour mon disque mais pas pour mon Ubuntu 10.10 tout neuf que je viens d'installer et dont l'utilitaire de disque ne fonctionne pas.

Ce n'est pas grave en soit mais bon j'aurais bien aimé savoir pourquoi.

J'ai vu qu'au démarrage de mon PC il est indiqué sur les premiers écrans noirs :

IDE Channel 2 Master Disk HDD SMART Capability … Disabled

Ca vient peut être de là ?

Ce que j'ai trouvé comme explications sur Internet n'est pas très clair.

Savez-vous si dans Ubuntu il y a moyen d'activer cette fonction SMART du disque dur ? J'ai pas trouvé.

En tout cas quand j'ai utilisé Sea Tools pour DOS il m'a indiqué que SMART était activé mais à la fin du test, mon PC me disait à nouveau Disabled. Il l'active peut être juste pour son test.

Bon c'est pas grave, c'était juste par curiosité puisqu'effectivement j'ai trouvé une solution.

Hors ligne