Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2011, à 23:17

nonobis62

[résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir,nouveau depuis ce soir sur le forum,ma première question est que la liste s'allonge à chaque maj d'Ubuntu sur l'écran de GRUB il remet pour ainsi les mêmes lignes derrière première ligne du système d'exploitation ubuntu,pour choisir Xp (vi j'y vais encore suite écran blanc que j'essaie de résoudre) il me faut aller tout en bas soit une bonne dizaine de lignes (dont test mémoire par exemple) je sais pas si je suis clair dans mes propos je ferais une photo pour mieux vous expliquer lol
Merci pour vos réponses ^^

Dernière modification par helly (Le 14/01/2011, à 22:01)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2011, à 23:27

f.x0

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir nonobis62,

Prenons comme hypothèse que tu as comme dernier noyau le 2.6.32-27
et les anciennes versions 2.6.32-26 - 2.6.32-25 - 2.6.32-24 - 2.6.32-23 - 2.6.32-22 - 2.6.32-21

tu as le noyau utilisé (2.6.32-27)
et l'ancien noyau (2.6.32-26) qui n'est pas utilisé mais qu'il faut garder (en cas de problème avec le noyau 2.6.32-27) tu pourrais toujours démarrer avec. TU GARDES DONC LES 2 DERNIERES VERSIONS DE NOYAUX


Tu peux faire les modifs suivantes sur Ubuntu SANS RISQUE


Il te faut :
ouvrir un terminal
lancer nautilus (le gestionnaire/explorateur de fichiers) en tant qu'administrateur
=>gksudo nautilus --browser      (ou sudo nautilus --browser)
aller dans le répertoire /boot
effacer tous les fichiers au nom contenant les chiffres (2.6.32-21) (2.6.32-22) (2.6.32-23)  (2.6.32-24)  (2.6.32-25)   [ce sont d'anciens noyaux]
aller dans le répertoire /usr/src
effacer tous les répertoires au nom commençant par linux-headers et contenant les chiffres (2.6.32-21) (2.6.32-22) (2.6.32-23)  (2.6.32-24)  (2.6.32-25)
SURTOUT N'EFFACES PAS LE REPERTOIRE (s'il existe) CONTENANT LE NOM NVIDIA ou ATI.
fermer nautilus             (il ne faut pas rester en administrateur/root sous nautilus)
tapes la commande=>sudo apt-get update
taper la commande=>sudo apt-get clean
taper la commande=>sudo apt-get autoclean
taper la commande=>sudo apt-get autoremove
taper la commande=>sudo update-grub
redémarrer le PC



Tu auras ainsi effacé les anciens noyaux,
les sources des anciens noyaux
les lignes du démarrage concernant les anciens noyaux
et nettoyé ton système en effaçant tous les paquets téléchargés qui te sont inutiles.


A+++

Dernière modification par f.x0 (Le 16/01/2011, à 21:15)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 12/01/2011, à 23:35

nonobis62

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir f.x0,merci pour la rapidité de réponse,suis pas trop à l'aise sur ubuntu vais suivre tes recommandations à la lettre mais à  taton lol grand merci ^^
Faut que j'arrive de nouveau re-démarrer à cause de cet écran blanc qui persiste au démarrage...
Encore merci de ton aide ^^

Hors ligne

#4 Le 13/01/2011, à 15:50

nonobis62

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonjour tout le monde,afin que je ne fasse pas de bêtises j'aimerais confirmation de votre part (f.x0,merci encore) pour "alléger" la list de grub,voilà une saisie d'écran,désolé pour le flash,cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

mini_469824205.jpg

mini_480790206.jpg

Et d'autre part la liste des dossiers et fichiers dans "boot"

mini_255981boot1.png
mini_903150boot2.png


Et enfin la liste des dossiers dans "/usr/src"

mini_770986usrsrc.png

f.x0 ou quelqu'un d'autre pouvez vous me confirmer la suppression des dossiers et fichiers cités précedemment sans soucis ? la je ne vois pas de dossiers ou fichiers du type avi ou nvidia,merci d'avance.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2011, à 20:29

f.x0

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Salut nonobis62,

dans ton répertoire /boot
tu peux supprimer sans aucun problème tous les fichiers et les répertoires qui contiennent
2.6.32-25
2.6.32-24
2.6.32-23
2.6.32-22
2.6.32-21

et TU GARDES LES FICHIERS ET LES RÉPERTOIRES QUI CONTIENNENT
2.6.32-27
2.6.32-26


POUR CELA :
OUVRES UN TERMINAL
TAPES
sudo rm -r /boot/*2.6.32-25*
sudo rm -r /boot/*2.6.32-24*
sudo rm -r /boot/*2.6.32-23*
sudo rm -r /boot/*2.6.32-22*
sudo rm -r /boot/*2.6.32-21*




dans ton répertoire /usr/src
tu peux supprimer sans aucun problème tous les répertoires qui contiennent
2.6.32-25
2.6.32-24
2.6.32-23
2.6.32-22

et TU GARDES LES RÉPERTOIRES QUI CONTIENNENT
2.6.32-27
2.6.32-26


POUR CELA :
OUVRES UN TERMINAL
TAPES
sudo rm -r /usr/src/*2.6.32-25*
sudo rm -r /usr/src/*2.6.32-24*
sudo rm -r /usr/src/*2.6.32-23*
sudo rm -r /usr/src/*2.6.32-22*



puis tu mets à jour ton Grub
POUR CELA :

OUVRES UN TERMINAL
TAPES
sudo update-grub


Puis tu redémarres ton PC

et postes à nouveau les contenus des répertoires /boot et /usr/src

Dernière modification par f.x0 (Le 16/01/2011, à 21:13)


SOPI

Hors ligne

#6 Le 13/01/2011, à 20:48

Sophie2

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir,

Excusez moi mais puis je poser une petite question au passage ?

J'ai limité l'affichage dans le grub à 2 noyaux grâce au gestionnaire d'amorçage Start Up manger (onglet avancée - Limiter le nombre de noyaux). Je suppose que ça n'a pas supprimé tous les fichiers bien proprement comme avec ta solution f.x0 ? Ca m'a seulement enlevé l'affichage sur le grub ?

C'est pas grave ?

Hors ligne

#7 Le 13/01/2011, à 20:51

f.x0

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir Sophie2,

non ce n'est pas grave du tout mais cela te prends "beaucoup" de place sur ton disque pour RIEN du tout,

cela peux aller jusqu'à 640 MO ( ou 1GO ) pour 5 noyaux en trop et le "problème"
c'est qu'il y en aura d'autres qui vont s'ajouter.

Donc ça va grimper encore et encore ......

L'idéal c'est de conserver les 2 derniers noyaux :  1 qu'on utilise et 1 en dépannage

Dernière modification par f.x0 (Le 13/01/2011, à 20:52)


SOPI

Hors ligne

#8 Le 13/01/2011, à 21:34

Sophie2

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Je comprends. Et bien il va falloir que je m'arme de courage pour faire comme nonobis62 alors. Mazette ça fait un peu peur quand on débute.

Je vais suivre l'affaire attentivement.

Merci.

Hors ligne

#9 Le 13/01/2011, à 21:51

pierricpao

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

en passant par Synaptic (gestionaire de paquets) tu tapes  2.6.35  dans le champs de recherche et tu désinstalle tout sauf les deux derniers noyaux.

Sinon Ubuntu tweak fait cela très bien entre autres choses bien pratiques (installe via le dépôt PPA) big_smile


Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
      « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive

Hors ligne

#10 Le 13/01/2011, à 21:52

f.x0

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Oui c'est préférable de supprimer tous ces anciens noyaux ainsi que leurs sources,

car en plus de ce que je t'ai précisé,

lorsqu'il y aura un nouveau noyau : TOUTES LES LIGNES QUE TU AVAIS ENLEVÉES SE RAJOUTERONT A NOUVEAU !!!!!!


SOPI

Hors ligne

#11 Le 13/01/2011, à 22:18

nonobis62

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir à toutes & tous,et ben je dois reconnaitre que l'aide est généreuse merci beaucoup,je vais suivre tes recommandations à la lettre de f.x0 encore merci ^^
Et comme Sophie2 je suis débutant aussi donc soyez indulgents car les termes que vous employer je dois rechercher à quoi çà correspond(ds le forum) et comment procéder lol.

pierricpao merci également pour tes suggestions mais là dur dur pour te suivre vais essayer de décoder dans mon langage ^^
@ f.x0 : demain je fais le nettoyage et te poste les screens des : liste ds grub,/root et usr/src

Hors ligne

#12 Le 13/01/2011, à 23:03

f.x0

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Oui les images ce serait idéal, comme ça on pourra voir la place libérée (PS : évite le flash de l'appareil sur les 1ères lignes big_smile )


Pour info :

sudo => lancer une commande avec les droits administrateur (root) c'est obligatoire pour effacer les fichiers du système par exemple
rm => effacer un fichier ou un répertoire
rm -r => effacer un fichier ou un répertoire et tous les fichiers qui sont dedans (le répertoire)
update-grub => mettre à jour la liste de Grub (système de démarrage)


SOPI

Hors ligne

#13 Le 14/01/2011, à 04:14

pierricpao

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Oups ! Désolé pour le language un peu trop initié, je suis un débutant dans l'assistance .
F.x0 vous guide très bien dans une voie un poil délicate : par exemple, la commande

sudo rm -r undossier

est à utiliser avec attention car elle supprime definitivement le dossier en question.Il faut donc être sur de ce que l'on fait.. La console et les lignes de commande sont ce qui se fait de mieux pour gérer son ordinateur mais , le temps de maitriser ce monde, je preconiserais plutôt de passer par des interfaces graphiques (des fenêtres d'application) plus sécurisantes.


Synaptic est le logiciel qui installe et désinstalle toutes tes applications :  tu cliques sur le raccourci "Système" puis tu déroule le menu "administration" , tu sélectionne l'entrée appelée "gestionnaire de paquet Synaptic". Après avoir entré ton mot de passe , ta fenêtre s'ouvre ou tu vois la liste de tes paquets installés. tu devrais voir un champ de recherche rapide: tu y tapes le numéro de ta distribution " 2.6.35 " et la liste de tes noyaux installés va s'afficher (sélectionne "Installés" dans le champ de gauche)
1109641245.png
Tu cliques droit sur les noyaux à enlever (-21 jusqu'a -25) et tu sélectionnes suppression complète et enfin tu "appliquer"

Tu peux faire cela avec la Logithèque (Application/logitheque) mais elle ne les supprime qu'un par un...

Je t'indiquais Ubuntu tweak <- (ceci est un lien) qui est un programme qui gère différentes options de ton interface. jette un coup d'oeil à cette page qui te permettras de découvrir une autre manière d'installer un paquet.
1109643371.png
Comme tu peux le voir , il propose de nettoyer les noyaux. Si tu l'installes tu le trouveras dans Applications>Outils Système

Voila, en espérant avoir été un peu plus clair... j'ai présenté d'autres alternatives, maintenant je laisse la priorité à F.x0 . à vous de voir wink:D

Dernière modification par pierricpao (Le 14/01/2011, à 04:20)


Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
      « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive

Hors ligne

#14 Le 14/01/2011, à 16:21

nonobis62

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonjour tout le monde,bon çà y'est le nettoyage est fait ! la preuve par les screens qui suivent,encore merci à F.x0 , merci à toi aussi pierricpao :j'ai installé Ubuntu tweak vais y jeter un œil

Nouvelle liste au démarrage,j'ai perdu le timer auto mais pas grave,@ ce propos on peut pas mettre xp en premier par exemple ? (pour madame  lol ) NB:J'ai pas mis le flash lol c'est le soleil par la fenêtre ! ben si on en a dans le nord mdr ....

mini_867986208.jpg

Nouvelle liste des dossiers et fichiers dans "boot"

mini_132048bootA.png

Et enfin nouvelle liste des dossiers dans "/usr/src"

mini_546584usrsrcA.png

f.x0 je te remercie encore de tes explications très claires pour un novice comme moi ^^ @Sophie2 tu peux le faire également car j'ai eu aucun souci même au redémarrage à part un écran blanc mais çà c'est autre chose !

Hors ligne

#15 Le 14/01/2011, à 19:23

pierricpao

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

je vais t'aider mais c'est une chose que tu aurais pu régler en consultant la doc , vil "abuseur" wink

sudo gedit /etc/default/grub  <- ouvrir le dossier de configuration du listing de Grub

Là tu modifie la ligne GRUB_DEFAULT=0 en mettant le numéro de ligne correspondant au système que tu veux lancer par défaut. chez toi  6 :
Ubuntu, avec linux 2.6.32-27                     0
Ubuntu, avec linux 2.6.32-27 recovery      1
Ubuntu, avec linux 2.6.32-26                     2
Ubuntu, avec linux 2.6.32-26 recovery      3
memory test                                               4
memory test serial console                        5
Windows XP                                              6

Enregistre avant de fermer puis met à jour ton grub:

sudo update-grub

Et voila !!! femme heureuse, mari ravi.

Dernière modification par pierricpao (Le 14/01/2011, à 19:28)


Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
      « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive

Hors ligne

#16 Le 14/01/2011, à 19:29

nonobis62

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir & merci pierricpao,il est vrai que j'aurai du consulter le forum pour cette question,désolé ^^
Merci encore....

Hors ligne

#17 Le 15/01/2011, à 06:36

dodovolant

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

j'ajoute juste en passant, que pour avoir tenté toutes ces manips il y a qqes jours, j'ai buté sur l'impossibilité d'effacer les fichiers supprimés dans /boot qui se retrouvent dans un fichier caché  .Trash-0  or mon problème était un manque de place pour la mise à jour attendue...
et j'ai trouvé par hasard sur un post l'astuce suivante : la combinaison de touches  shift+suppr  les efface bien définitivement
et j'ai aussi appris depuis à sélectionner "linux" dans le gestionnaire synaptic pour effacer "proprement" ces fichiers inutiles....
bon week-end à tous...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#18 Le 16/01/2011, à 20:53

Sophie2

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Avant de commencer à supprimer les anciens noyaux, j'ai 2 questions à vous poser.

1 - D'abord je viens de voir que sur mon grub je n'ai pas le dernier noyau : 2.6.35-27.

Alors que j'ai bien la 10.10 mise à jour au fur et à mesure que Ubuntu me demande de le faire. Savez vous pourquoi ?

f3fe162108e75050064bedec55726t.jpg

2 – Je suis tentée par la technique de pierricpao qui a l'air davantage à ma portée et qui m'évite la console mais je voudrais être certaine que c'est bien l'équivalent du nettoyage bien propre de f.x0.

Je demande ça car je n'ai pas compris cet échange :


pierricpao a écrit :

en passant par Synaptic (gestionaire de paquets) tu tapes  2.6.35  dans le champs de recherche et tu désinstalle tout sauf les deux derniers noyaux.

f.x0 a écrit :

Oui c'est préférable de supprimer tous ces anciens noyaux ainsi que leurs sources,
car en plus de ce que je t'ai précisé,
lorsqu'il y aura un nouveau noyau : TOUTES LES LIGNES QUE TU AVAIS ENLEVÉES SE RAJOUTERONT A NOUVEAU !!!!!!

Merci de votre aide.

Hors ligne

#19 Le 16/01/2011, à 21:22

f.x0

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonjour Sophie2,

attention les noyaux 2.6.32-xx sont pour la version 10.04 d'Ubuntu (Lucid)
              les noyaux 2.6.35-xx sont pour la version 10.10 d'Ubuntu (Maverick)


Pour la méthode, utilises celle de pierricpao : en passant par Synaptic (gestionaire de paquets) tu tapes  2.6.35  dans le champs de recherche et tu désinstalle tout sauf les deux derniers noyaux.
GARDES BIEN LES DEUX DERNIERS NOYAUX !


puis vérifies avec NAUTILUS (le gestionnaire/explorateur de fichiers)
dans le répertoire /boot
et dans le répertoire /usr/src

s'il ne reste pas des traces de noyaux 2.6.35-xx
GARDES BIEN LES DEUX DERNIERS NOYAUX !


SOPI

Hors ligne

#20 Le 16/01/2011, à 22:13

Sophie2

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Merci f.x0

C'est parfait si je peux utiliser la méthode Synaptic (gestionnaire de paquets) et vérifier après dans Nautilus.

Donc pour ma version d'Ubuntu qui est la 10.10 Maverick, les noyaux successifs commencent par 2.6.35-XX et je dois supprimer les plus anciens en gardant surtout bien les 2 derniers. OK

A voir comme ça je n'ai qu'un seul noyau pour la 10.10 : 2.6.35-24

D'ailleurs je trouve ça bizarre de ne pas avoir les suivants : 25 26 et 27 puisque je fais régulièrement les mises à jour demandées par Ubuntu.

Mais il faut certainement aussi que je supprime les noyaux des versions d'Ubuntu précédentes car je suis partie de la 9.04 puis j'ai mis à niveau successivement vers la 9.10, la 10.04 LTS, et enfin la 10.10

On ne les voit pas toutes dans mon grub car j'ai utilisé Smart Up Manager pour n'en laisser apparaître que 2. D'ailleurs, il faudrait peut être que j'y retourne pour tous les afficher et vérifier ce que j'ai vraiment ?

Je pose plein de questions car j'ai peur de faire des bêtises, et le grub c'est quand même important qu'il fonctionne bien.

Hors ligne

#21 Le 16/01/2011, à 22:25

f.x0

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Tu peux vérifier tout ça dans nautilus,

par contre les 25 26 et 27 mentionnés dans le post concernent le noyau 2.6.32-27 c'est à dire version 10.04 d'Ubuntu.

Toi tu as  le noyau 2.6.35-24  c'est à dire la version 10.10 d'Ubuntu.
(je ne sais pas si les noyaux 2.6.35-25, 2.6.35-26, 2.6.35-27 EXISTENT DÉJÀ !)

Dernière modification par f.x0 (Le 16/01/2011, à 22:26)


SOPI

Hors ligne

#22 Le 16/01/2011, à 23:22

Sophie2

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

J'étais paumée avec le numéros parce que dans ton post #2 tu avais mis 35 au lieu de 32 mais je vois à l'instant que tu as corrigé. Maintenant je comprends mieux, ouf.

f.x0 a écrit :

Bonsoir nonobis62,

Prenons comme hypothèse que tu as comme dernier noyau le 2.6.32-27
et les anciennes versions 2.6.32-26 - 2.6.32-25 - 2.6.32-24 - 2.6.32-23 - 2.6.32-22 - 2.6.32-21

Hors ligne

#23 Le 16/01/2011, à 23:24

f.x0

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Oui c'est vrai, on s'y perd.


SOPI

Hors ligne

#24 Le 17/01/2011, à 18:58

nonobis62

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir tout le monde,
Effectivement j'avais vu:

Sophie2" a écrit :

tu avais mis 35 au lieu de 32

et adapté à ma version (10.04.1 LTS)

Je te rassure je suis pas trop habitué à lancer une commande mais on a un très bon prof et aucun risque de se tromper merci encore @f.x0

Si je peux aider autrement je renverrais l'ascenseur sans souci ^^

Hors ligne

#25 Le 24/01/2011, à 19:31

Sophie2

Re : [résolu] dual-boot: la liste s'allonge sur grub

Bonsoir,

J'attaque la suppression des anciens noyaux Ubuntu. Mais avant je viens faire un petit point pour me rassurer. Merci d'avance.

J'ai fait réapparaître tous les noyaux dans mon grub avec Smart Up Manager et voici ce que j'ai :

e3b5d677b13dc9283af2852e0bea1t.jpg
Donc j'ai :
2.6.35-24
2.6.32-26
2.6.31-22
2.6.28-19

Je suis allée dans Système – Administration – Gestionnaire de paquets Synaptic
J'ai tapé 2.6.28 pour commencer dans Recherche rapide et j'ai obtenu ceci :

02adfb2f6f849c170336e506bbb50t.jpg

Ma première question :
Quand je clique sur le carré vert à gauche j'ai le choix entre :
. Sélectionner pour suppression
et
. Sélectionner pour suppression complète

Je choisi la 2ème proposition ?

Ma deuxième question :
Pourquoi la recherche rapide m'a trouvé d'autres lignes qui n'ont pas l'air de contenir 2.6.28 ?
Je n'en tiens pas compte de ces lignes ? D'ailleurs elles ne sont pas installées.

Après votre réponse, je ferai l'autre noyau, le 2.6.31

Mais je ne toucherai pas au 2.6.32 ni au 2.6.35

J'attends votre feu vert pour continuer. Merci beaucoup.

Hors ligne