Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 18:25

nilux

Changement de config, besoin de conseils!

Slu! J'me suis enfin décidé à changer mon vieux coucou [Celeron 300A 450Mhz, 320MB RAM, etc..] pour un truc qui n'a pas 7 ans et qui a plus la patate! Je compte m'en servir pour faire de la musique sous ardour, du montage vidéo sous cinelerra [pas en même temps hein wink], éventuellement pouvoir jouer à des jeux récents [en gros un truc capable de faire tourner Doom 3 de façon pas dégueu] et bien sûr toutes les utilisations quotidiennes. Des thunes vont bientôt tomber, mais pas tant que ca! Du coup j'ai un budget d'environ 400€ voire 500€!

Je compte me racheter une carte mère, un processeur, de la ram, une tablette graphique, et un disque dur. Je garde ma carte graphique pour l'instant [GeForce 5200 128Mb]. Le disque dur pourrait éventuellement dépasser du budget.

Pour l'instant j'ai pensé à :
- carte mère : à définir selon le proc, elle doit être AGP, si possible pas trop chère et avec un port firewire
- proc : AMD Athlon 64 bits 3200+
- ram : 1 Go de RAM DDR
- tablette graphique : Wacom Volito 2 USB, j'ai vraiment pas besoin d'un truc balèze, et apparement elle marche sous linux
- disque dur : à définir, le plus gros possible!

Vous en pensez quoi? Pour le proc, j'ferais mieux de voir plus haut, sachant que j'veux surtout du confort dans le montage vidéo, pas forcément une bête de course?

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 13/06/2006, à 09:56

Flobe

Re : Changement de config, besoin de conseils!

Salut,
Perso pour le processeur, je pense que c'est bon,
Pour la carte mere je te dirais ASUS
La ram, il faut au moins 1Go (prend une seule barrette )
La tablette Wacom, je l'ai branché, puis j'ai allumé et elle fonctionnait excepté la pression, mais je voulais seulement faire un essai.
Pour le disque je te conseil une vitesse de 7200 tr/min, vérifie que la carte mère possede du SATA ou de l'IDE, je pense que le mieux c'est le SATA. Mais il ne faut pas oublier la mémoire cache du disque, actuellement il existe des DD avec 16 Mo, c'est pas mal et à peine plus chère.
Pour une utilisation en montage, je te dirais qu'il vaut mieux deux disques.
Un petit mais qui tourne à 10 000 tr/min pour le systeme,
Un gros pour pour les vidéos.

Biensûr, si tu disposes d'une carte mère avec un port firewire, le mieux étant de mettre le gros disque dans un boitier et de le relier via le firewire.

#3 Le 13/06/2006, à 10:29

iuchiban

Re : Changement de config, besoin de conseils!

Alors chez LDLC :

AMD Athlon 64 3200+ - 2.0 GHz (version boite) 111,62 €
ASUSTeK A8V (VIA K8T800 Pro) - ATX 47,58 €
Kingston ValueRAM 1 Go DDR-SDRAM PC3200 3-3-3 (garantie à vie par Kingston) 82,78 €
Western Digital 250 Go 7200 tpm 16 Mo Serial ATA II - WD2500KS "Special Edition" (bulk) 81,86 €

Total : 387€

Ca peut etre pas mal.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2006, à 10:53

jpaul

Re : Changement de config, besoin de conseils!

Bon, pour la Volito 2, j'en ai une, c'ets sympathique comme tablette mais pour qu'elle marche il faut la configurer et le tuto me renvoie une erreur. J'ai jamais cherché plus loin vu que je ne l'utilise que sous Windows ou en cas de pénurie de piles dans la souris


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 10:57

skarno

Re : Changement de config, besoin de conseils!

attend quelque jour, les processeurs AMD vont baisser vertiginineusement: news d'hier dur www.matbe.com

Hors ligne

#6 Le 13/06/2006, à 20:55

nilux

Re : Changement de config, besoin de conseils!

Arf, je sais pu quoi faire! Le 24 Juillet c'est quand même loin, et ma bécane a vraiment du mal surtout vu la chaleur actuelle! Apparement une baisse est déjà effective et l'Athlon 64 3500+ serait au prix de 88€, donc je pense que pour les 100/130€ initiaux je vais déjà pouvoir me faire plaisir, parceque là vraiment, mon PC c'est intenable, je peux pas attendre un mois et demie avec des plantages toutes les 5 min à cause de la chaleur!

Pour la Wacom je vais me renseigner, ce serait dommage de pas pouvoir utiliser toutes les fonctionalités wink

En tous cas merci d'avoir ressorti ce poste, parceque plus ca va, plus j'me perds avec l'offre actuelle!

Hors ligne

#7 Le 14/06/2006, à 00:51

snipe

Re : Changement de config, besoin de conseils!

Salut !

si tu veux overcloker un peu :
tu peux prendre un A64 3000+ en socket 754 (ca soverclok bien ... et ca chauffe pas du tout) smile

carte mere : Asrock K8Upgrade-NF3 ca coute presque rien et chipset nforce3 > linux ready cool

pour le disque dur un 300go ide ou sata me semble un bon choix car au dessus le rapport prix/giga ne plus intéressant! ma préférence allant pour les seagate silencieux et solides mais c'est un avis perso!

Dernière modification par snipe (Le 14/06/2006, à 00:53)


Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

Hors ligne

#8 Le 22/01/2007, à 12:36

eeried

Re : Changement de config, besoin de conseils!

carte mere : Asrock K8Upgrade-NF3 ca coute presque rien et chipset nforce3 > linux ready

Mais si je ne me trompe il n'y a pas de carte graphique intégrée?? Donc il faudrait rajouter le prix d'une carte?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#9 Le 22/01/2007, à 12:46

webatou

Re : Changement de config, besoin de conseils!

Flobe a écrit :

La ram, il faut au moins 1Go (prend une seule barrette )

Dans la mesure du possiblie, toujours prendre deux barrettes, soit 2 x 512 Mo dans ce cas.
Si une des barrettes est defectueuse tu peux toujours démarrer avec une seule. Si ta seule barrette est defectueuse, bah, tu ne démarres plus lol


Linux Ubuntu 8/04

Hors ligne

#10 Le 22/01/2007, à 12:46

Struddel

Re : Changement de config, besoin de conseils!

en même temps les cartes graphiques intégrées ... y en a une sur ma CM ça m'a pas empeché d en rajouter une, idem pour la carte son ...


Ratpoison

Hors ligne