Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 18:35

Elfen

make ast pas là ???

Bonjour,
je viens de passer sous ubuntu 6.06 et je (crois) vois que "make" n'est pas là : on me repond :
sudo: make: this command does not exist (ou quelque chose comme sa, je l'écrit de memoire)
est-ce que j'hallucine ??? si non où trouver un package .deb qui contiendrait make (je ne peut pas me connecter a internet a partir d'ubuntu pour l'instant, j'ai d'ailleur besoin de make pour installer les drivers de mon adaptateur wifi)
merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 07/06/2006, à 19:06

KohgnaK

Re : make ast pas là ???

t'as essayé en passant par synaptic ? devrait être sur le cd de Ubuntu je pense...
z'en pensez quoi les autres ?

Dernière modification par KohgnaK (Le 07/06/2006, à 19:06)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#3 Le 07/06/2006, à 19:52

Elfen

Re : make ast pas là ???

Je n'ai aucune idee de ce que peut etre synaptic big_smile, qu'est ce que c'est ? comment ça marche ?
(je précise que j'ai aussi pour but de compiler le kernel 2.6.16.19, car il est recommandé dans le README de mon driver d'avoir un kernel compilé a la main et que quitte a compiler son kernel, autant prendre le dernier)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2006, à 20:05

KohgnaK

Re : make ast pas là ???

euuuuuh... tu es conscient que tu met de mettre la charrue avant les boeufs ? tongue
oui parce qu'avant de s'amuser à recompiler un programme ce qui requiert quand même quelques connaissances, c'est bon de connaître les moyens simples/rapides et efficaces d'installer supprimer des programmes ! => synaptic

Alors http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic pour quoi que c'est, jte conseille sur la fin de voir et de suivre ce qui ets dit sur les "dépots" de synaptic...

va y jpeu t'assurer que ça vaut le coup !

et pour make, ouvre un terminal (menu gnome>accessoires>terminal) met le CD ubuntu dans ton ordi, tappe

 sudo apt-get install make

rentre ton mot de passe et ça devrait aller comme sur des roulettes !

Willkommen on board!

Dernière modification par KohgnaK (Le 07/06/2006, à 20:07)


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#5 Le 07/06/2006, à 20:08

mathesis

Re : make ast pas là ???

Pour make je te conseille plutôt d'installer le paquet build-essential pour la simple raison que ça va installer le paquet make ainsi que tout ce qui est essentiel pour compiler.

Sinon Système > Aide > Documentation du système > Guide du bureau d'Ubuntu > Tâches courantes > Développement > Compilateurs de base.
Il y a une aide traduite en local, autant s'en servir !

Hors ligne

#6 Le 07/06/2006, à 20:12

KohgnaK

Re : make ast pas là ???

+1

ouép encore grillé, c'est vrai que c'est plus logique !


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#7 Le 07/06/2006, à 20:19

mathesis

Re : make ast pas là ???

Pour ne télécharger que make : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/m/make/
Pour installer, regarde la doc en local, ça te donnera un bon aperçu du système.
Indice : commande dpkg pour ligne de commande ou gdebi pour le graphique.

Je n'ai pas le courage de te trouver toutes les dépendances de build-essential, mais regarde déjà si ça n'est pas sur le CD d'installation... Dans ce cas synaptic ira très bien.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2006, à 20:47

Elfen

Re : make ast pas là ???

Merci à tous, je vais essayer de faire ce que vous m'avez proposé et j'espere que la prochaine fois que je viendrait sur ce site ce sera sous ubuntu ...
PS : oui je sait que je met la charrue avant les boeufs mais je ne veux pas rester sur ma Suse trop longtemps (c'est une tres bonne distribution mais un peu "bordelique" et qui comporte quelques problemes pas graves mais assez chiants, cependant c'est la seule qui a reussit a me connecter a internet), de toute facon je progresse tres vite.

Hors ligne

#9 Le 07/06/2006, à 21:49

AlexandreP

Re : make ast pas là ???

À lire aussi: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compilation


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne