Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 19:43

Arkoth

[Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

Salut,

Je viens de passer de breezy à dapper ce week end mais j'ai des soucis avec ma souris logitech LX700...

mon fichier xorg.conf sous breezy:

Section "InputDevice"
    Identifier     "Configured Mouse"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol"          "evdev"
    Option         "Dev Name"       "ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse"
    Option         "Dev Phys"        "isa0060/serio1/input0"
    Option         "Device"            "/dev/input/event3"
    Option         "Buttons"          "10"
    Option         "ZAxisMapping"   "4 5"
EndSection

le protocole evdev ne fonctionnant plus sous dapper, à force de chercher, j'ai trouvé qu'il fallait utiliser le driver evdev à la place...
mon fichier xorg.conf sous dapper:

Section "InputDevice"
   Identifier   "Souris"
   Driver       "evdev"
   Option       "CorePointer"
   Option       "dev Name"                         "Logitech USB-PS/2 Optical Mouse"
   Option       "dev Phys"                         "isa0060/serio1/input0"
   Option       "Device"                           "/dev/input/event2" # cat /proc/bus/input/devices
   Option       "Buttons"                          "10"
   Option       "WHEELRelativeAxisButtons"         "4 5"
   Option       "HWHEELRelativeAxisButtons"        "6 7"
EndSection

En faisant ainsi j'ai ma souris qui fonctionne et X peut enfin démarrer ! ouf ! smile
Cependant les boutons de déplacement horizontaux via la molette gauche/droite ne fonctionnent pas et le bouton application non plus... j'arrive donc à la même chose que sous breezy...
xev n'a jamais retourné d'évènement pour ces boutons...

Le soucis est avec xbindkeys, sous breezy j'avais fait un fichier .xbindkeysrc dans mon home:

"xbindkeys_show"
   control+shift + q

#précédent
"/usr/X11R6/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Alt_L]\[Left]""
   m:0x0 + b:9

#suivant
"/usr/X11R6/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Alt_L]\[Right]""
   m:0x0 + b:8

si je laisse ce fichier dans mon home sous dapper, xev ne retourne pas d'évènement pour mes boutons précédent et suivant (boutons 8 et 9), si j'enlève ce fichier .xbindkeysrc de mon home les boutons sont de nouveau détéctés via xev...

Qu'est ce j'ai fait qui ne va pas ? je suis à court d'idée là...

Merci de bien vouloir m'aider car là je me retrouve avec une souris avec peu de boutons de reconnus.

Dernière modification par Arkoth (Le 15/06/2006, à 19:21)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2006, à 10:58

Arkoth

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

UP !

J'ai contacté le support technique de logitech en espérant y trouver de l'aide...
Ils m'ont répondu ceci:

Thank you for contacting Logitech's Electronic Technical Support.

I apologize for the inconvenience caused to you. I understand that you are experiencing issues configuring the LX700 Cordless desktop on the Linux Operating system.

I am very sorry to inform you that but Logitech does not support Linux for any of its products. Hence you will not be able to configure the devices on the Linux Operating system. However, I would like to inform you that there are many drivers available from the various Linux distributions (Redhat, Mandrake, Suse, Debian) and we recommend that you contact these producers to see if they can provide you with drivers. I apologize for the inconvenience caused to you.

Should you have any other issues, please get back to me.

If you have any additional questions regarding your product, please feel free to visit our website at http://www.logitech.com

Kind Regards,

Anees Ur Rahman
Logitech Europe SA
European Customer Support

Je me retourne donc vers vous ...
Help !

Je suis motivé et prêt à effectuer toutes les manips que vous me conseilleriez pour arriver à ce que ça fonctionne...

Hors ligne

#3 Le 15/06/2006, à 18:45

Arkoth

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

Me revoilà smile

J'ai un peu avancé et je me rend compte que le problème ne vient peut être pas d'où je pensais...

J'ai modifié mon fichier .xbindkeysrc de mon home:

"gnome-terminal"
   m:0x0 + b:9
"nautilus"
   m:0x0 + b:8

et là les touches fonctionnent ! le bouton 9 me lance le terminal et le bouton 8 lance nautilus...

Mon problème pourrait venir de xvkbd ?
Il est pourtant bien installé dans synaptic et si je tape xvkbd dans un terminal l'application se lance et ça me fait un clavier virtuel...

C'est peut être les paramètres de xvkbd qui ont changé et qui fait que ça ne fonctionne plus sous dapper ?

Sinon je ne comprends pas ce forum, plus de 40 lectures sur mon post et pas un bonjour ou une quelconque aide... je suis vert ! je m'exprime mal ? je pue ? entre ça et logitech qui se fout royale du monde linuxien ! ACHETEZ LOGITECH vous serez servit ! Enfin bon, je ne me décourage pas pour autant à essayer de faire marcher ma souris au moins aussi bien que sous mon ancienne breezy... tongue

Hors ligne

#4 Le 15/06/2006, à 19:20

Arkoth

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

J'ai trouvé !!!!!!!!!!! big_smile big_smile big_smile

Je suis trop content...

bon apparement ça doit être l'appli xvkbd qui ne réagit plus pareil qu'avant...
J'ai changé \[Alt_L] par \A

ça donne ça le .xbindkeysrc :

"xvkbd -xsendevent -text "\A\[Right]""
   m:0x0 + b:9
"xvkbd -xsendevent -text "\A\[Left]" "
   m:0x0 + b:8

Je retrouve enfin mes boutons précédent et suivant pour ma souris LX700 sous Dapper ! smile
Il reste toujours le problème des boutons de défilement horizontaux (gauche/droite) et le bouton appli qui ne retourne rien sous xev... même comportement que sous breezy...
Je pense que c'est du au fait que la souris est reliée en PS2 et non en USB

@+

Hors ligne

#5 Le 29/06/2006, à 01:26

reboutte

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

Bonsoir,
Juste pour dire bonjour....
Sinon, pas toujours evidant de trouver de s infos!!!
Et sur lea-linux.org, il me semble avoir vue un truc concernant les souris


Linux et vieille babasse
Ubuntu breezy et  XCFE sur Toshiba portege 3440 (pIII 500, 128mo ram)
et ben ca marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#6 Le 29/06/2006, à 12:59

Arkoth

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

salut reboutte,

c'est clair que c'est franchement pas évident d'avoir des infos... surtout quand rien n'est dit sur les options qui changent...
exemple: xvkbd avec le \A au lieu de \[Alt_L], pilote nvidia PAL-B au lieu de PAL-N et j'en passe... ça craint ! mais c'est pas si grave... y'a toujours un ptit malin qui trouve A FORCE DE CHERCHER !

le pire que j'ai pu rencontré depuis que je suis sous linux c'est de ne pas pouvoir faire fonctionner un matériel parce qu'il est pas détécté... et là c'est là galère...
exemple pour un camescope de marque mecer (le 911cm), il fait webcam, appareil photo... c'est un 7 en 1... et ben pas de pilote linux, pas de support de la part du constructeur (BRAVO !) et impossible de savoir à qui s'adresser pour un éventuel support... y'a pas que MECER y'a aussi LOGITECH et plein d'autres... à chaque fois que je leur ai écrit ils me répondent qu'il faut s'adresser aux gens qui font la distribution linux (ubuntu pour notre cas) super ! en gros c'est des nuls qui rejettent la faute de leur incompétence sur linux ! enfin c'est mon avis...
désolé pour le coup de gueule mais c'est vraiment ce que je pense...

par contre si quelqu'un sait à qui s'adresser exactement quand on a un soucis de non détection de matériel je suis preneur ! wink

@+

Hors ligne

#7 Le 29/06/2006, à 13:25

bergi

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

http://doc.ubuntu-fr.org/

Hors ligne

#8 Le 29/06/2006, à 14:27

Arkoth

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

bergi ... ni bonjour ni m....

et ton lien il sert à quoi ?
la doc a été consulter X fois en ce qui me concerne ainsi que la doc anglaise, les wiki divers, les sites trouvés via google et autres moteurs de recherche !!!!!!!!!!!!

et quand ton matos n'est pas détecté (je te le souhaite franchement pas) tu fais quoi tu postes sur le forum et on te donne un lien sur la doc tu réagiras comment ?
pfff

Hors ligne

#9 Le 08/01/2007, à 09:27

Strider

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

Super j'ai le même problème pour ma MX510

Merci beaucoup d'avoir posté ta solution smile

#10 Le 08/01/2007, à 16:58

Arkoth

Re : [Résolu] Dapper: evdev, xbindkeys et xvkbd

pas de prob... content que ça a aidé quelqu'un smile

Hors ligne