Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2011, à 10:33

juju43

Workflow photo de voyage: sélection de photo suivant metadata

Bonjour,

je cherche à mettre en place mon workflow photo, mode voyage.
Mode voyage, car je souhaite scripté un maximum de choses et que je travailles sur un netbook, donc loin d'un monstre de puissance

Voici les grandes étapes que j'essaie d'avoir:
1- copie des photos depuis la carte SDHC vers Image/yyyymmdd-text, éventuellement correction de la casse
soit en manuel
soit via rapid-photo-downloader.
Ce dernier semble mieux mais ne semble pas être scriptable/cli uniquement et me plante sur une SDHC de 16G pleine de JPG+NEF

2- tri sous digikam: tag+rating, identification des pano à traiter en batch avec Hugin

3- mettre de côté les photos non-taggées ou sans rating
pas trouvé de tool. exiflow ?

4- marquage credits/location/country avec exiv2

exiv2 -M"add Iptc.Application2.Credit String $licence" -M "add Xmp.iptcExt.LocationCreated XmpText $location" -M "add Xmp.iptcExt.CountryCode XmpText $CountryCode" file

=> à faire après le tri, parce qu'exiv2 ne semble pas très rapide (ou c'est mon disque qui ne l'est pas ou les 2)

5- upload picasa/flickr/ftp/sftp suivant le rating
comme (3), comment ?
pour l'upload picasa: googlecl
http://www.linux-magazine.com/Online/Bl … -Web-Album

google picasa post --title "Travel Photos" --tags berlin /home/user/photos/*

ftp/sftp sont aisément scriptable

des commentaires ou des pistes notamment pour l'étape 3 ?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2011, à 10:35

juju43

Re : Workflow photo de voyage: sélection de photo suivant metadata

Ah. j'oubliais aussi.

Comme digikam ne groupe pas les JPG et les NEF pour les tags et rating et que pour éviter de perdre du temps, je ne tag qu'un fichier sur 2, il me faudrait un tool pour harmoniser les metadata prises entre les 2.
Par exemple, lorsque c'est pris en charge, transposé les IPTC/XMP de l'un à l'autre si elles manquent sur l'un.

Hors ligne