Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2011, à 19:24

ewfzapp

Noyau linux-rt

Bonsoir, j'ai installé a un ami musicien Ubuntu 10.10 pour qu'il puisse utiliser un séquenceur.
Il a installé ROSEGARDEN mais aucun son ne sort car le logiciel réclame l'installation du noyau RT.
J'ai donc tenté la ligne de commande indiquée dans le message d'erreur, et le paquet n'est pas trouvé!
J'ai ensuite installé les paquets Ubuntu Studio, pensant que ceci resoudrait le probleme, mais non!

Une petit recherche sur le forum me retourne ceci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=437907 où il est dit je cite:

Dans Ubuntu 10.10, le support des noyaux temps réel a été abandonné par manque de volontaires pour les maintenir, voir http://wiki.ubuntu.com/RealTime pour plus d'informations

J'ai vu qu'il existait un paquet linux-rt pour Lucid Lynx (Noyau RT) est il donc indispensable de revenir a Lucid, ou bien un formattage + reinstallation de ubuntu studio resoudrait le bleme?? svp.

merci d'avance...


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#2 Le 16/01/2011, à 19:49

Compte supprimé

Re : Noyau linux-rt

Bonsoir,
Que nenni, tu lance d'abbord jackd, ensuites Rosegarden puis ensuite Qsynth par exemple... ZynAddSubFX...
ÉDIT : jackd se configure avec l'option case cochée du temps réel, ça fonctionne parfaitement...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/01/2011, à 19:52)

#3 Le 16/01/2011, à 19:52

Gemnoc

Re : Noyau linux-rt

Salut,

Pour la question d'un noyau -rt sous Ubuntu 10.10, je cite le lien en anglais qui était lié dans ma réponse de l'autre sujet :

The -preempt and -rt kernels are no longer being developed due to lack of support. Focus has instead turned to the -lowlatency and -realtime kernels, particularly for the the release of Ubuntu 11.04 Natty Narwhal. The long-term goal is to have -lowlatency in the official Ubuntu repositories, while maintaining -realtime in a dedicated PPA.

As of this writing, there are no alternative kernels (including -realtime and -lowlatency) available for Maverick Meerkat in either the official repositories or any Ubuntu Studio recommended repositories (such as that maintained by Alessio Igor Bogani). It is recommended that you use the default -generic kernel with Maverick.

Si tu ne lis pas l'anglais, traduction rapide : un travail s'effectue sur des noyaux -lowlatency (faible latence) et -realtime en vue de la sortie d'Ubuntu 11.04. Il n'y a pas d'option de noyau disponible sous 10.10, ni dans les dépôts officiels, ni dans ceux recommandés par Ubuntu Studio. Il est recommandé d'utiliser le noyau -generic par défaut dans Maverick.

Alors à mon avis deux seuls choix : retourner à Ubuntu 10.04 LTS, ou bien attendre la sortie de 11.04 à la fin avril. Toutefois, il n'y a pas de garantie que les noyaux -lowlatency et -realtime soient prêts à temps, d'autre part peut-être que Rosegarden ne sera pas immédiatement compatible avec ces noyaux.

Hors ligne

#4 Le 16/01/2011, à 19:54

Compte supprimé

Re : Noyau linux-rt

Oh ! j'ai une latence de 2 ms avec le noyau générique sous 10.10... ça fonctionne parfaitement chez moi...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/01/2011, à 19:55)

#5 Le 16/01/2011, à 20:04

ewfzapp

Re : Noyau linux-rt

L_d_v_c@ a écrit :

Oh ! j'ai une latence de 2 ms avec le noyau générique sous 10.10... ça fonctionne parfaitement chez moi...

Merci pour vos reponses....
J'avoue que je n'ai pas trop compris le process pour faire fonctionner Rosegarden (donc pour ré-expliquer ca a mon pote musicien... ca va être coton)
Pourrais tu stp me redonner la procédure étape par étape stp.... comme ca je lui filerais ce lien et il pourra le faire traquille de chez lui.... je te remercie...


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#6 Le 16/01/2011, à 20:20

Gemnoc

Re : Noyau linux-rt

C'est une bonne nouvelle que Rosegarden fonctionne avec le noyau générique. smile Le site officiel ne le mentionne pas.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2011, à 20:28

strokkur

Re : Noyau linux-rt

Bonsoir

Ayant pas mal galéré sur Rosegarden, voilà ce que j'ai compris

- Toujours commencer par lancer Jack (avec qjackctl) Même si le noyau n'est pas rt ou low-latency, il faut cocher rt ds les options de jack et régler l'échantillonage-péroides pour que la latence ne dépasse pas 10 ms (environ)

- ensuite lancer qsynth par ex (synthé virtuel), puis Rosegarden

On peut aussi émuler les sons midi avec timidity

Normalement les cablages se font automatiquement ds la fenetre de connexion d ejack, sinon le faire manuellement

un tuto bien fait ici
http://doc.ubuntu-fr.org/rosegarden

et aussi le très riche site linux mao

http://linuxmao.org/

Bon courage mais après c'est le pied !

PS : perso j'ai désinstallé pulsaudio pour n'utiliser que le serveur de son ALSA

Hors ligne

#8 Le 16/01/2011, à 21:14

Compte supprimé

Re : Noyau linux-rt

La procédure en 3 étapes :

Ici qJackCtl, sa configuration de qjackctl à ne pas oublier

Lancer rosegarden.

Un peu de synthèse virtuelle à exécuter, puis à router sous rosegarden, voir documentation de rosegarden.

Désolé si ça fait doublon.
PS : je travaille souvent en synthèse virtuelle, nous pourrions lancer des lecteurs d'échantillons, voire se contenter des instruments MIDI tel un synthétiseur Origin d'ARTURIA...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/01/2011, à 11:20)

#9 Le 17/01/2011, à 10:11

strokkur

Re : Noyau linux-rt

Un site qui peut servir (des tutos en .pdf, ds la rubrique MAO)

Hors ligne

#10 Le 08/12/2011, à 11:43

yayou

Re : Noyau linux-rt

Bonjour les amis,

Moi j'ai juste un petit besoin. Il se trouve que lorsque j'ecoute ma musique sous virtualbox avec winamp, j'ai parfois des petits defauts genre sauts ou gresillements de 1s durant l'ecoute. Je sais que ce n'est pas tres claire mais je ne connais pas le terme technique. Le truc c'est que sous windows, il n'y a jamais de defaut sauf lorsque c'est le mp3 qui est vraiment en cause. Justement je prevoyais d'installer linux-rt pour regler ca. Je me dis que c'est un probleme de latence etant donne que avec pulseaudio j'avais plus de ces defauts que maintenant ou je passe par alsa. Qu'en pensez-vous? Et comment faites vous pour voir la latence du systeme?

Hors ligne

#11 Le 22/12/2011, à 20:04

strokkur

Re : Noyau linux-rt

Non, normalement pour écouter de la musique, il n'y a pas besoin de noyau rt

essaie d'écouter avec des logiciels de musique équivalent à winamp (ex Amarok)

Hors ligne

#12 Le 23/12/2011, à 01:25

Gemnoc

Re : Noyau linux-rt

Salut,

yayou a écrit :

Il se trouve que lorsque j'ecoute ma musique sous virtualbox avec winamp, j'ai parfois des petits defauts genre sauts ou gresillements de 1s durant l'ecoute.

Il y a des dizaines de lecteurs de musique sous Ubuntu. Tu es en train de nous dire qu'aucun ne convient, et donc que tu utilises Winamp dans une machine virtuelle Windows ?!?

yayou a écrit :

Le truc c'est que sous windows, il n'y a jamais de defaut

Euh, je suis presque certain que si tu écoutais ta musique sur l'ordinateur hôte (qui est Ubuntu), plutôt que sur l'ordinateur invité (une machine virtuelle qui est moins performante car elle doit transmettre ses données à l'ordinateur hôte), tu n'aurais pas ces problèmes de grésillement. roll

Hors ligne

#13 Le 23/12/2011, à 07:01

allany

Re : Noyau linux-rt

Très rapidement :
Fais un tour ici et tu trouveras une distribution pré-installée, pré-paramétrée "audio/MAO" basée sur la 10.04 et qui t'offrira également la possibilité de se lancer en live-DVD, pour la tester...
Tous les softs MAO y sont déjà présents, autour, bien sûr de Jack et, par défaut, d'un noyau "low-latency".
Si besoin est (craquements, désyncronisations,...), un noyau "realtime" est installable en deux clics par Synaptic.
A+

Dernière modification par allany (Le 23/12/2011, à 07:02)

Hors ligne

#14 Le 23/12/2011, à 07:13

Gemnoc

Re : Noyau linux-rt

Oui-oui, ça va totalement solutionner son problème, télécharger une iso de 700 Mo conçue pour la création de musique alors que tout ce qu'il veut, c'est en écouter. En mp3 ! roll

C'est pas un peu comme essayer de tuer une mouche avec un bazooka ?

Et si le problème venait simplement du fait qu'il tente d'écouter de la musique avec Winamp, dans un Windows virtualisé à l'aide de VirtualBox, sous Ubuntu ?

Cherchez l'erreur...

Hors ligne

#15 Le 23/12/2011, à 08:50

allany

Re : Noyau linux-rt

Ah ! Yes !
Désolé, j'avais lu trop rapidement...
J'en étais resté sur l'utilisation de Rosegarden, en début de sujet, et là, y'a pas photo, mon post reste pertinent, j'assume !
S'il s'agit d'utiliser Winamp en émulant Windows sous Linux, je ne répondrai même pas, n'étant pas d'un naturel pousse-au-crime tongue...
A+

Dernière modification par allany (Le 23/12/2011, à 09:12)

Hors ligne

#16 Le 23/12/2011, à 12:04

yayou

Re : Noyau linux-rt

Aussi dingue que cela puisse paraitre les amis, je ne peux pas me passer de winamp. J'ai essaye amarok que j'aime bien, je trouve que ce logiciel a un truc mais il ne me permet pas de faire ce que je fais sous winamp. J'ai trouve une maniere super geniale de gerer toute ma musique et winamp est le seul logiciel qui a ce qu'il faut. Comprennez moi bien: s'il s'agisssait juste d'ecouter, amarok serait plus que suffisant. Mais il s'agit surtout de gestion a long terme et pour ca, winamp et tous les plugins qu'il offre est irremplacable. Et puis franchement meme si je suis un linuxien dans l'ame, je ne pense qu'il y ait un logiciel sous linux capable de surpasser winamp en terme de possibilite de configuration, de choix de plugins. Apres je sais que je peux me tromper et si vous le pensez n'hesitez pas a me faire part de vos avis. Pour moi, winamp est essentiel pour notamment deux choses: son historique et le plugins permettant de ne jouer que quelques secondes des morceaux charges dans la playlist. Voila juste 2 choses super importantes dont j'ai absolument besoin. Il y en a encore d'autres mais ca ferait long.
J'espere que maintenant vous comprendrez un peu mieux le fait que je n'ai pas vraiment d'autre choix que de virtualiser windows pour utiliser winamp.

Hors ligne

#17 Le 23/12/2011, à 18:41

strokkur

Re : Noyau linux-rt

Peut etre qu'au lieu de virtualiser :  winamp avec Wine, ça pourrait marcher mieux ???

Bon sinon, les fonctionnalités de Winamp, en cherchant bien, on doit trouver l'équivalent sous Linux, et en mieux, comme c'est souvent le cas (ex en MAO, pour revenir au thème de ce post)

Hors ligne

#18 Le 24/12/2011, à 00:14

Gemnoc

Re : Noyau linux-rt

allany a écrit :

J'en étais resté sur l'utilisation de Rosegarden, en début de sujet, et là, y'a pas photo, mon post reste pertinent, j'assume !

D'accord. smile

Et d'ailleurs, yayou n'aurait jamais dû poster sa question ici, parce qu'à mon avis elle n'a aucun rapport avec un noyau à faible latence, mais plutôt à la virtualisation.

yayou a écrit :

Voila juste 2 choses super importantes dont j'ai absolument besoin. Il y en a encore d'autres mais ca ferait long.
J'espere que maintenant vous comprendrez un peu mieux le fait que je n'ai pas vraiment d'autre choix que de virtualiser windows pour utiliser winamp.

Ben alors si Winamp est absolument essentiel, et que ses fonctions te sont capitales, je pense que tu perds ton temps à t'obstiner à le faire fonctionner sous Linux... roll

Quand on a une application sous Windows qui n'a absolument aucun équivalent sous Linux, et qu'on ne peut pas s'adapter à ce qui existe, et bien le choix est simple et logique : retourner sous Windows.

Pour ma part, quand j'ai commencé sous Ubuntu, j'ai mis beaucoup d'efforts à chercher un logiciel équivalent à IrfanView sous Windows. J'arrivais pas à comprendre qu'il n'y avait aucune application sous Linux qui puisse faire la même chose. Près de 5 ans plus tard, IrfanView ne me manque plus du tout.

Hors ligne

#19 Le 24/12/2011, à 14:56

yayou

Re : Noyau linux-rt

Merci de vos reactions. Toutefois gemnoc tes dires ne sont pas justes. Je voudrai simplement dire que j'ai commence mon post en mentionnant que l'utilisation d'un noyau rt pouvait regler mon probleme; pourquoi? Parce qu'avec pulseaudio j'avais plus de bug audio que maintenant ou j'utilise alsa. Ca veut dire que j'ai deja ameliorer les choses. Pourquoi ne pourrai-je pas les ameliorer d'avantage?  De plus, un des liens (certainement sur ce forum) m'a amene sur un site sur la MAO qui indiquait une commande pour tester la latence de son systeme. J'ai tape la commande et il se trouve que la latence de mon systeme est bien au-dela de ce qui est recommande par le site. Je ne vois vraiment pas en quoi est ce que l'installation d'un noyau rt ne pourrait pas regler voire au moins ameliorer les choses suffisament pour que je puisse ecouter ma musique aisement avec winamp sous vbox.
Je ne pense pas avoir besoin de la MAO strokkur, car je suis juste un grand amoureux de musique ayant une oreille assez fine et toujours en quete de qualite. C'est tout. Je ne fais qu'ecouter et pour les quelques manipulations que j'ai eu besoin de faire, audacity m'a toujours suffit jusque la. J'ai cherche une solution gratuite mais je n'ai rien trouve pour remplace winamp. Je reste ouvert a toutes propositions. J'ai cherche du cote de wine mais winamp n'est si bien gere que ca. Je prefere vraiment la virtualisation et pour d'autres bonnes raisons.
Gemnoc, je pense en outre que nous devons toujours faire attention a l'etroitesse d'esprit qui nous guette tous et tout le temps. Declarer comme ca qu'il n'y a qu'une solution a mon probleme est assez regretable. Ce qui me depasse moi en ce moment a tres bien pu etre resolu par quelqu'un et c'est dans des endroits comme celui-ci que je pourrai trouver mon bonheur. Maintenant si personne n'est capable de m'aider, l'avouer est 1000 fois preferable que de dire que j'ai tort de m'obstiner. Avec un tel esprit, Linux n'aurait jamais vu le jour. Si tu ne vois pas d'autres solutions a mon pb, quelqu'un d'autre pourrait m'aider. Je vais m'arreter la. Merci de m'avoir bien lu.

Hors ligne

#20 Le 24/12/2011, à 16:23

Compte supprimé

Re : Noyau linux-rt

yayou <- La faible latence ou le temps réel permettent d'implanter l'ordinateur dans la chaîne sonore quand on a besoin d'entendre les modifications en direct. Pour de la simple écoute n'importe quel lecteur fait l'affaire toutefois, tu utilises la fonction intro (10s), et là, le seul lecteur audio que j'utilise (VLC) ne te conviendrait pas. J'aime bien VLC car il s'interconnecte avec Jack et peut lire mes maquettes avec une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz. En plus VLC lit le flux radios icecast. Pourtant depuis quelques mois, VLC fait des bugs de lectures à chaque début de musiques : une mini pause sonore ... mais je continue de l'utiliser. VLC donne rapidement plusieurs renseignements concernant le flux audio.
Il me semble que VLC gère bien les listes de lectures, mais peut-être pas comme tu as l'habitude de faire avec winamp.
Ensuite il faudrait chercher au fond de chaque logiciel ce que tu recherches.

#21 Le 24/12/2011, à 20:12

Gemnoc

Re : Noyau linux-rt

yayou a écrit :

Gemnoc, je pense en outre que nous devons toujours faire attention a l'etroitesse d'esprit qui nous guette tous et tout le temps. Declarer comme ca qu'il n'y a qu'une solution a mon probleme est assez regretable.

Dis, c'est trop compliqué d'utiliser les accents, ou aérer ton texte ? Parce que c'est pénible de te lire. Les accents sont bien sur ton clavier, non ?

Ensuite, tu as tout compris de travers, ou tu fais preuve de mauvaise foi (j'hésite fort entre les deux) : je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'une seule solution. Manifestement, il y en a d'autres : VirtualBox que tu utilises, Wine, ou encore, et ça je l'ai bien dit un logiciel natif sous Linux. J'ai ensuite dit que par pragmatisme, ça serait logique de retourner sous le système d'exploitation qui exécute nativement l'application dont tu ne peux pas te passer. En quoi est-ce de l'étroitesse d'esprit, bordel ? roll roll roll

Hors ligne

#22 Le 25/12/2011, à 14:45

yayou

Re : Noyau linux-rt

Merci pour votre reactivite. Tu as raison Gemnoc, j'aurai du espacer un peu, desole. Toutefois, mon clavier n'a pas d'accent car il est qwerty.
Surtout ne vois rien de mal dans mes reponses, juste un soucis de franchise et de precision. Mais quand tu dis:

"Quand on a une application sous Windows qui n'a absolument aucun équivalent sous Linux, et qu'on ne peut pas s'adapter à ce qui existe, et bien le choix est simple et logique : retourner sous Windows."

Je dirai que ce n'est pas le seul choix. Linux est un systeme plus que surprennant et avec de bons efforts et de la chance, on peut regler pleins de problemes. Sauf qu'on ne peut pas savoir ce qui est faisable sans avoir essayer. Je pense que la seule limite sous linux c'est notre propre connaissance du systeme.

Bon apres, mon but n'etait pas, et n'est pas de prouver que j'ai raison. Si tu relis franchement ta reponse et que tu n'y vois rien d'injuste, c'est ok, etant donne que je ne peux forcer personne a voir ses erreures. C'est a chacun de le faire.

Je dois aussi preciser que je n'utilise pas vbox uniquement pour winamp. Je pense que la virtualisation est vraiment une invention geniale et tout amoureux de l'informatique devrait s'y interesser pour les avantages qu'elle offre.

Tout ce que je faisais sous windows je le fais maintenant tranquillement sous ma VM vbox, il n'y a que ce petit probleme de bug avec winamp qui fait tache. Winamp est mon seul lien avec windows. En d'autres termes, winamp est la seule raison qui me pousse a booter sous windows alors qu'il y a plein de raisons qui me poussent vers linux. Donc le choix entre repartir sous windows et tenter d'avoir une ecoute musicale propre sur le systeme qui m'attire est tres vite fait.

L_d_v_c@, je ne suis pas sure d'avoir bien compris ton post. Moi je me dis que mon pb vient du fait que j'utilise une machine virtuelle qui doit constamment acceder aux ressources du systeme hote pour fonctionner. Il faudrait donc trouver un moyen d'accelerer ces echanges et mon pb serait regle. J'ai par exemple tenter de donner la priorite a vbox a partir du moniteur systeme mais ca n'a pas suffit. C'est par la suite que j'ai entendu parle de linux-rt et je me suis dit que ca pouvait etre la solution.

Sinon, c'est clair que VLC est un super soft dont je ne peux d'ailleurs pas me passer mais on ne peut vraiment pas comparer par exemple les capacites de sa bibliotheque avec celles de winamp. C'est claire qu'il ne peut rien pour mon pb. De plus, je travail sur un ordi plutot puissant maintenant: Asus G74S (i7, 4 Go de Ram, Geforce GTX a 3 Go,...) et je realise que j'ai un peut la meme frequence de bug audio avec winamp-vbox qu'avec mon vieux Dell Vostro 1000 (AMD Athlon X2, 2 Go de ram,...). C'est pour ca que je pense que le probleme ne vient pas du fait que j'utilise winamp sous vbox et qu'en parametrant bien, tout peut mieux fonctionner. Avant je me disais que c'etait mon Dell qui n'etait pas assez puissant mais la, je ne peux plus remettre la machine en cause. Apres je sais que le probleme c'est aussi mon oreille fine et mon cote meticuleux; je suis sure que pleins de gens pourraient ecouter de la musique sous mon winamp-vbox et n'y rien voir de genant. Mais que voulez-vous, chacun son seuil de tolerance. smile

Hors ligne

#23 Le 25/12/2011, à 16:49

Compte supprimé

Re : Noyau linux-rt

yayou <- ok. As-tu déjà essayé une version GNU/Linux de winamp tout simplement ?
http://www.afterdawn.com/software/audio … _linux.cfm
http://fileforum.betanews.com/detail/Wi … 02748075/1

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2011, à 17:01)

#24 Le 26/12/2011, à 11:16

yayou

Re : Noyau linux-rt

Non L_d_v_c. Je connais cette version depuis pas mal de temps mais ce qui gene c'est le fait qu'elle soit si veille. Je me demande pourquoi nullsoft ne developpe pas un vrai winamp a jour pour linux. Ce serait tellement genial. Je vais tenter de l'installer pour voir ce que ca donne.

Hors ligne