Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2011, à 20:19

pesage

xubuntu ou saline vs ubuntu

La nouvelle orientation d'ubuntu m'a amené à passer sous fedora qui est très bien (qui en douterait d'ailleurs ?).
Par nostalgie (?) je suis en train d'essayer xubuntu sur une cle usb .
Xubuntu est-il suffisamment indépendant d'ubuntu pour suivre son chemin propre en prenant ce qui est valable dans ubuntu et en laissant le reste ?

Dernière modification par pesage (Le 27/01/2011, à 17:03)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2011, à 20:21

Compte supprimé

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Bonsoir,
Je préfère synaptic à l'utilitaire yum...
Xubuntu c'est Ubuntu avec Xfce, donc bureau sans gnome.

#3 Le 16/01/2011, à 20:40

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

L_d_v_c@ a écrit :

Bonsoir,
Xubuntu c'est Ubuntu avec Xfce, donc bureau sans gnome.

Justement, à l'avenir, Ubuntu sera de moins en moins basé sur gnome mais sur un truc fait pour les tablettes . Comme j'ai un pc et que je n'ai pas l'intention d'acheter une tablette pour suivre la mode ...

Hors ligne

#4 Le 16/01/2011, à 23:32

yvon22

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Bonjour,

Fedora est une bonne distribution, mais si tu préfères utiliser des Deb avec Synaptic et/ou apt, tu peux regarder du coté de :
- Debian qui est la source de Ubuntu
- Linux Mint qui est dérivée de Ubuntu mais qui propose une version en développement basée sur Debian, d'après ce que j'ai compris,elle ne compte pas faire la girouette et suivre la mode  des tablettes
- Crunchbang qui est aujourdhui basée sur Debian. Elle n'utilise pas le bureau Gnome, mais celui ci est présent dans le dépots, donc apt-get et c'est Ok
- Aptosid qui est une rolling release basée sur Debian SID. J'utilise cette distribution depuis quelques mois sans problème (en remplacement de Ubuntu), je fais les mises à jour en utilisant le script smxi
Toutes ces distributions utilisent les dépots Debian, donc tu peux choisir Gnome ou KDE ou Xfce ou Lxde ou ....

Hors ligne

#5 Le 16/01/2011, à 23:47

Compte supprimé

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Il doit bien y avoir un bureau avec base Ubuntu parmi les derivé d' ubuntu...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/01/2011, à 23:48)

#6 Le 17/01/2011, à 08:02

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Merci à vous.
Il y a aussi SALINE (?) une nouvelle distro qui devrait être basée sur la version stable de Debian contrairement à Linux Mint DE qui me fait un peu peur ...
Je viens d'essayer la version Daily Build la plus récente (12 janvier 2011) de Xubuntu sur une clé usb mais ils prennent des risques avec Firefox 4 Bêta 8 qui n'est visiblement pas au point : l'adaptation automatique de la fenêtre à l'écran ne se fait pas contrairement à la version 3.6 qui se trouve sur Fedora.
Je vais laisser se décanter les choses en espérant que Fedora ne vas pas aussi se mettre à courir après le marché des tablettes ou qu'il le fasse dans une version séparée pour ceux qui veulent surfer dans l'autobus .
Ubuntu avait déjà fait le coup avec le cloud computing mais cette lubie ne gênait personne et n'a eu à ma connaissance aucun succès.
Dommage pour une distro légère qui avait avantageusement remplacé Vista sur mon portable équipé d'un processeur Celeron.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2011, à 11:44

Compte supprimé

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Ubuntu reste plus léger que Vista...

#8 Le 17/01/2011, à 13:08

The Uploader

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

pesage a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Bonsoir,
Xubuntu c'est Ubuntu avec Xfce, donc bureau sans gnome.

Justement, à l'avenir, Ubuntu sera de moins en moins basé sur gnome mais sur un truc fait pour les tablettes . Comme j'ai un pc et que je n'ai pas l'intention d'acheter une tablette pour suivre la mode ...

Tu ne sera pas obligé d'utiliser Unity, tu sais...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 17/01/2011, à 17:55

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

The Uploader a écrit :

Tu ne sera pas obligé d'utiliser Unity, tu sais...

Jusqu'en avril 2012 c'est vrai mais après ce sera Unity et rien d'autre.
Donc je prends les devants hmm .

Hors ligne

#10 Le 17/01/2011, à 19:46

The Uploader

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Tu pourras toujours modifier ton système. roll


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 18/01/2011, à 11:40

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Il y a une phrase qui m'intrigue dans "A propos de XFCE" et c'est : Xubuntu packages are based on the Debian packages maintained by the Debian XFCE Team .
Cela voudrait-il dire que Xubuntu court-circuitrait Ubuntu en remontant directement à la source ?
Ce serait une bonne nouvelle pour ceux que les errements d'Ubuntu inquiètent smile .

Hors ligne

#12 Le 18/01/2011, à 12:55

mr_pouit

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Cette phrase concerne juste les paquets de l'environnement de bureau Xfce, pas le système entier (ça reste du ubuntu). Simplement, les développeurs xubuntu ne font pas les paquets Xfce de zéro, mais s'appuient sur les paquets de l'équipe Debian Xfce, et donc n'oublient pas de les créditer pour leur boulot. ;-)

Hors ligne

#13 Le 18/01/2011, à 13:43

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Que faut-il entendre par système entier ?
XFCE restera même si ubuntu abandonne gnome pour unity, sinon xubuntu perd son âme si je peux dire comme kubuntu perdrait la sienne en renonçant à kde.
Je ne vois pas très bien ce qui reste d'ubuntu dans xubuntu si les développeurs de xubuntu s'appuyent sur les paquets de l'équipe Debian XFCE et c'est très bien ainsi.
MintDe va aussi prendre ses distances à l'égard d'ubuntu en allant chercher ses paquets directement dans la version instable de Debian ce qui me fait un peu peur et n'est pas le cas de xubuntu si je ne me trompe.
Mon message est un peu long mais cela me semble fondamental d'écrire que xubuntu pourrait tout aussi bien s'appeler MachinChose Linux sans aucune référence à Ubuntu car je crois avoir lu que xubuntu n'était pas financé par canonical hmm .

Hors ligne

#14 Le 18/01/2011, à 13:49

Compte supprimé

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Bonjour pesage,
Xubuntu c'est Ubuntu (avec XFCE). Pour t'en convaincre, installe Ubuntu, puis ajoute le méta-paquet Xubuntu, tu auras ainsi ton Xubuntu en quelques clics.
C'est incroyable que l'apparence du bureau déroute tant les gens...

#15 Le 18/01/2011, à 14:28

choops

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

En passant, pour clarifier les choses, gnome n'est en aucun cas abandonné pour unity ... Unity est juste un shell, une sur-couche si tu préfères. Ubuntu reste donc sous gnome.

Hors ligne

#16 Le 18/01/2011, à 14:34

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour pesage,
Xubuntu c'est Ubuntu (avec XFCE). Pour t'en convaincre, installe Ubuntu, puis ajoute le méta-paquet Xubuntu, tu auras ainsi ton Xubuntu en quelques clics.
C'est incroyable que l'apparence du bureau déroute tant les gens...

Ne nous énervons pas ...
Effectivement Xubuntu-desktop fait 90 mo mais cela veut seulement dire que la plupart des applications sont communes.
En ce qui concerne la nouvelle version d'ubuntu, il n'y a pas que l'apparence du bureau : j'ai aussi lu que compiz avait besoin d'une carte graphique en 3D, ce que je n'ai pas car les jeux ne m'intéressent pas. Il fut un temps où on reprochait à Microsoft de rendre obsolètes les matériels existants mais ubuntu fait la même chose .
Cela dit, si xubuntu c'est ubuntu, il me reste Fedora et Seven qui ne coûte pratiquement rien en version starter !
Ubuntu n'est plus qu'un troisième choix chez moi et on va hurler dans les (rares) chaumières où on lira cela pourtant je ne suis pas agressif de nature smile .

Hors ligne

#17 Le 18/01/2011, à 14:57

atichu

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Xubuntu n'utilisant pas compiz au denriére nouvelle il n'y a pas besoin de carte 3D..

Xubuntu c'est un ubuntu sans compiz qui demande la 3D..et quelque programme par defaut différent.

Xubuntu va prenfre tout son sens avec l'arrivé de unity^^^^


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#18 Le 18/01/2011, à 15:19

Compte supprimé

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

(je suis calme lol)

#19 Le 18/01/2011, à 16:27

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

atichu a écrit :

Xubuntu va prendre tout son sens avec l'arrivée de unity^^^^

Je pense aussi que 90 pour cent des gens veulent un OS simple et rapide dans le genre du futur Chrome OS et que les usines à gaz n'ont pas d'avenir sauf auprès des geeks qui forment la majorité des membres actifs du forum consacré à ubuntu (il n'y a rien de péjoratif à être un geek ...).
Longue vie indépendante à xubuntu !

Dernière modification par pesage (Le 18/01/2011, à 16:28)

Hors ligne

#20 Le 18/01/2011, à 18:23

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Je viens d'installer la daily build du 18.01.2011 de xubuntu 11.04 sur une cle usb . Tout s'est bien passé sauf que la clé n'a pas de mémoire persistante ce qui est gênant ... Je vais l'installer sur mon disque dur vite fait bien fait ce qui résoudra le problème et adieu ubuntu smile.

Dernière modification par pesage (Le 18/01/2011, à 18:55)

Hors ligne

#21 Le 18/01/2011, à 18:59

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Pas si facile de se débarasser d'ubuntu : ubi-partman a crashé, m'empêchant d'installer la daily build de xubuntu 11.04 . Quelqu'un sait-il ce que mange ubi-partman en hiver ?

Hors ligne

#22 Le 18/01/2011, à 19:00

Compte supprimé

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Je viens d'être agréablement surpris par Lxde, sobre (Lubuntu alors ? installé à partir d'Ubuntu)
Je te conseille d'essayer. Comme ça si un jour Xubuntu ne te convient plus, tu pourrais passer à Lubuntu.

#23 Le 19/01/2011, à 05:50

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

Pour qu'un jour Xubuntu ne me convienne plus, il faudrait d'abord que je puisse l'installer de manière autonome ...
En attendant, j'utilise Ubuntu 10.10 jusqu'en avril 2012 ou jusqu'à la sortie de Chrome.
Le sujet Xubuntu vs (contre) Ubuntu a l'air d'intéresser un certain nombre de personnes et je vous le laisse smile .
Je vais jeter un oeil sur Lubuntu.

Hors ligne

#24 Le 27/01/2011, à 17:01

pesage

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

J'ai été plutôt jeté un oeil sur SalineOs basé sur la version stable de Debian.
Première impression extrêmement favorable : installation en live cd plus rapide qu'ubuntu sur mon disque dur...
Le présent message est imprimé et expédié à partir de SalineOS.
Ma première impression demande évidemment confirmation avant d'effacer ubuntu 10.10 smile.

Hors ligne

#25 Le 27/01/2011, à 17:34

romanais

Re : xubuntu ou saline vs ubuntu

J'ai installé pepernint qui me plait bien; a par qu'il ne reconnait pas ma clé wifi.

Hors ligne