Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2011, à 14:03

Shin9067

[Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Bonjour à tous,

Voilà je me pose une petite question: J'utilise actuellement un pc portable et un de bureau tout deux sous ubuntu 10.10. Quand je travail sur le portable c'est souvent dans le train ect et donc des endroits où je n'ai pas accès à internet. Alors comme j'ai les même fichiers sur le portable et le fixe j'aurai aimé savoir si il y avait un logiciel qui synchronise automatiquement le fichiers le plus récent sur une clé usb, ou au contraire si le fichier sur la clé est le plus récent il le récupère automatiquement... Je sens que c'est pas clair alors je vais faire un exemple: Sur le pc de bureau et le portable il existe un dossier type /home/moi/fac/semestre 4/ (ect) et que quand je modifie un fichier dans ce dossier depuis mon portable, à l'insertion de ma clé usb ce programme que je cherche copie le fichier (donc le plus récent) sur la clé puis à l'insertion de ma clé dans le pc de bureau que ce même programme "trouve" le fichier plus récent sur la clé et le copie depuis cette dernière...

Possible selon vous? Un programme de ce type existe-il déjà?

Bonne journée et merci de votre aide ;-)

Dernière modification par Shin9067 (Le 19/01/2011, à 07:25)


Toshiba C660-115 en dual boot ubuntu 10.10 et windows 7
Acer emachine ubuntu 10.10
Asus eeepc701 -dead-

Hors ligne

#2 Le 17/01/2011, à 14:06

TraGiKomiK

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Bonjour,


Alors oui cela existe (encore heureux car je l'utilise beaucoup tongue):


Methode en ligne de commande: rsync
Methode graphique: grsync


Voila big_smile


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#3 Le 17/01/2011, à 14:07

ChrisdR

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Le logiciel  " unison "  est ce que tu cherches .

Hors ligne

#4 Le 17/01/2011, à 14:38

sorrodje

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

TraGiKomiK a écrit :

Bonjour,


Alors oui cela existe (encore heureux car je l'utilise beaucoup tongue):


Methode en ligne de commande: rsync
Methode graphique: grsync


Voila big_smile

Et comment tu organises le truc avec rsync ou grsync ?

Je m'intéresse à la même question pour synchroniser ma bibliothèque de  MP3 entre 3 machines big_smile


PS outre Unison , peut-être voir du côté de synkron ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#5 Le 17/01/2011, à 14:46

TraGiKomiK

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

sorodje a écrit :

Et comment tu organises le truc avec rsync ou grsync ?


En automatisant via un script bash big_smile Une bibliotheque de "reference" sur laquelle les 2 autres pc se synchronise (avec l'option --del pour supprimer le superflu), et la synchronisation dans l'autre sens sans del pour ajouter des données... Enfin si je suis assez clair dasn mes explications tongue


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#6 Le 17/01/2011, à 15:04

sorrodje

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Tiens y'a cet outil là aussi que je vais essayer : http://doc.ubuntu-fr.org/freefilesync

PS :TraGiKomik : nan c'est pas super clair pour moi mais si t'as deux secondes pour expliciter , je suis preneur smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 17/01/2011, à 15:37

TraGiKomiK

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

FreeFileSync a l'air tres interessant est surtout tres simple smile Beaucoup plus simple que rsync en tout cas big_smile

@sorodje: comment est ton organisation? 3 pcs avec trois repertoires differents? reliés en reseau ou synchronisation via un support externe? (je pose ces questions car les scripts seront differents wink )


[EDIT] ce que j'aurais proposé pour le post etant:

#!/bin/bash

dossiersyncro1=/chemin/vers/le/dossier
dossiersyncro2=/chemin/vers/le/dossier

rsync -va --log-file=$dossiersyncro1/log $dossiersyncro1 $dossiersyncro2 &&
rsync -va --log-file=$dossiersyncro2/log $dossiersyncro2 $dossiersyncro1 &&
exit 0 ;

Dernière modification par TraGiKomiK (Le 17/01/2011, à 15:42)


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#8 Le 17/01/2011, à 15:45

sorrodje

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Aloooors le cahier des charges : 2 Laptop + 1 PC "serveur"



Dans l'idéal, je dois pouvoir ajouter de la musique sur les laptops ( l'un ou l'autre selon celui donc je me sers ) et que les ajouts ( ou les suppressions ) s'incrémentent sur le Fixe et l'autre laptop via le réseau local de manière automatique ( genre comme un serveur de backup qui détecte à heure fixe les postes présents sur le LAN ) ... le serveur étant tout le temps allumé , ce dernier doit avoir vocation à servir de miroir pour les deux laptops ?  En dernier lieu je pourrais voir à monter une webradio avec la copie du serveur big_smile ... la musique est dans le /home/moi/musique sur les 3 machines wink



à défaut , la synchro des 3 machines se ferait avec support USB amovible  wink  et le plus simple semble être le petit logiciel cité ci dessus je pense big_smile

Dernière modification par sorodje (Le 17/01/2011, à 15:50)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#9 Le 17/01/2011, à 17:51

TraGiKomiK

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

@sorodje: Je poste ce que je pense etre l'ebauche de la solution pour ton installation, mais on continura la discussion sur un post a part ou par mp pour ne pas polluer trop celui la wink
Je le fais aussi car parlant de synchronisation des paersonnes passant sur ce post peuvent etre interessées wink


Voila comment je fonctionnerai (c'est a titre d'exemple et certainement loin d'etre la meilleure solution wink ), et en passant bien par le serveur en mirroir:


synchro-pc-serveur.sh:

repmusiquelocal=/home/moi/musique
repmusiqueserveur=IPduserveur::/home/moi/musique

rsync -va --log-file=$repmusiquelocal/logrsync $repmusiquelocal $repmusiqueserveur &&
echo "synchro faite du pc au serveur"

synchro-serveur-pc.sh:

repmusiqueserveur=/home/moi/musique
repmusiquelocal1=IPpc1::/home/moi/musique
repmusiquelocal2=IPpc2::/home/moi/musique

rsync -va --delete --log-file=$repmusiqueserveur/logrsync $repmusiqueserveur $repmusiquelocal1 &&
rsync -va --delete --log-file=$repmusiqueserveur/logrsync $repmusiqueserveur $repmusiquelocal2 &&
echo "synchro faite du serveur au pcs"

Et il suffit ensuite de lancer les scripts via cron (ou crontab pour les netbooks) en respectant l'ordre pc-serveur puis serveur-pc smile
En esperant ne pas avoir tout faux lol


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#10 Le 19/01/2011, à 07:26

Shin9067

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

J'adopte finalement freefilesync même si j'ai eu un soucis avec la copie de fichiers en japonais, ceux ci étaient vides à l'ouverture... Mais si le problème persiste je ferais un nouveau poste, merci pour votre aide wink


Toshiba C660-115 en dual boot ubuntu 10.10 et windows 7
Acer emachine ubuntu 10.10
Asus eeepc701 -dead-

Hors ligne

#11 Le 15/07/2011, à 20:12

dav999

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Question bète, quelle option choisir dans freefilesynch pour mettre à jour automatiquement le fichier le plus récent, qu'il se trouve du coté du disque dur que du coté de la clef usb, c'est le mode automatique ?

Merci

Dernière modification par dav999 (Le 15/07/2011, à 20:13)


Toshiba L670

Hors ligne

#12 Le 25/08/2011, à 00:36

metalux

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

FreeFileSync installe en même temps RealTimeSync qui permet de synchroniser une clef USB automatiquement dès son branchement. Y a-t-il quelqu'un qui sait quelle ligne de commande il faut indiquer pour cette fonction?

Hors ligne

#13 Le 28/08/2011, à 21:56

metalux

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Après quelques recherches et exploration du logiciel, je suis parvenu à synchroniser une clef usb avec un dossier situé sur le pc en créant une tâche de traitement par lots que j'ai sauvegardé et en l'ajoutant des les programmes au démarrage avec la commande :

 RealtimeSync "chemin vers ma sauvegarde"

Je reste néanmoins confronté à 2 problèmes.
1- Lorsque je démonte la clef, j'ai un message d'erreur m'indiquant que les répertoires surveillés ne sont plus disponibles (normal car sur la clef). Comment faire pour ignorer ce message et que tous soit transparent? (Au démarrage, je n'ai pas cet ennui, RealtimeSync se met en attente des répertoires absents.). Pour info, j'ai bien choisi le mode silencieux et essayé avec les options ignorer les erreurs et sortie immédiate. 
2-L'icône de RealtimeSync ne s'intègre pas à gnome-panel dans la zone de notification et se retrouve alors considéré comme une fenêtre.
Toute aide serait la bienvenue.

@dav999: Oui, c'est bien le mode automatique(bi-directionnel) en choisissant comparaison par date et taille du fichier.

Edit: point 2 résolu en temporisant le lancement avec la commande

sh -c "sleep 10 && (RealtimeSync cheminversmasauvegarde)"

(Merci au hollandais volant big_smile). Il a fallu que je poste pour y penser après m'être torturé les méninges depuis 2-3 jours!

Dernière modification par metalux (Le 28/08/2011, à 22:19)

Hors ligne

#14 Le 29/11/2014, à 17:34

bernic

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

A t on avancé un peu avec realtimesync ? je ne vois pas comment précéder pour synchroniser Freefilesync ?

Dernière modification par bernic (Le 29/11/2014, à 17:35)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#15 Le 29/11/2014, à 19:46

metalux

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

@bernic
Bonsoir,
Que souhaites-tu faire? La synchronisation de 2 dossiers? Une synchronisation en temps réel? Une synchronisation planifiée à un moment précis?
Il y a ce tutoriel qui est très bien fait. Il est pour windows mais est très facilement adaptable pour Ubuntu en remplaçant le planificateur de tâches par gnome-schedule, le chemin C:\Program files..... par "/usr/bin/FreeFileSync",
"Créer une tâche de traitement batch..." par "Enregistrer en temps que job batch".
Si tu rencontres des difficultés, n'hésites pas à préciser ce que tu veux synchroniser.

Hors ligne

#16 Le 03/12/2014, à 15:29

bernic

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Bonjour metalux

Je souhaiterais synchroniser tout ce que j'ai sur ma clé USB avec un dossier vers un cloud ou autre en archive sur mon PC.

En fait, je travaille à la maison puis au boulot...parfois l'inverse.... et ma clé USB "nomade" reste la référence des derniers travaux à jour. Mais je veux faire des sauvegardes ! On est jamais trop prudent !

Donc une synchronisation planifiée à un moment précis me semble le meilleur compromis... Mais comment procéder ?

Si tu avais un peu de temps pour me donner la procédure à suivre... ça me permettrait de ne pas me lancer à l'aveugle... Encore merci


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#17 Le 03/12/2014, à 19:30

metalux

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

bernic a écrit :

En fait, je travaille à la maison puis au boulot...parfois l'inverse.... et ma clé USB "nomade" reste la référence des derniers travaux à jour. Mais je veux faire des sauvegardes ! On est jamais trop prudent !

Effectivement mieux vaut être prudent sachant qu'une clef n'est pas forcément ce qu'il y a de plus fiable.
Quand j'ai posté en 2011 c'était exactement pour le même besoin que j'ai utilisé freefilesync. Le plus simple est une synchronisation temps réel, comme ça dès que la clef est branchée, la synchronisation se lance.
Sauvegarde tout d'abord tes données ailleurs en cas d'erreur lors de la 1ère synchronisation, si tu te trompes ça pourrait effacer la clef.
Voici comment procéder:
1-Dans freefilesync, sélectionne ta clef et ton dossier sur ton Pc, choisi synchronisation 2 sens.
2-Pour erreur de gestion de fichiers dans la même fenêtre, sélectionner "Ignorer"
3-Dans gestion des suppressions, tu choisis ce que tu veux mais je te conseille "gestion des versions" en choisissant un dossier qui conservera les modifications. Il me semblait qu'il existait une fonction dans freefilesync pour gérer la durée de conservation mais je ne la voit plus, sans doute ai-je utiisé un script à l'époque pour le faire.
4-Dans Comparer, choisi "date et taille" sinon ça met des plombes à faire la comparaison.

Maintenant, tu peux faire à partir du menu "Enregistrer en temps que job batch" et fermer freefilesync.

Ouvre maintenant realtimesync. A partir du menu programme, choisi ouvrir et sélectionne ton fichier BatchRun.ffs_batch (tu peut lui donner plus explicite si tu le souhaites). Dans pause, met 0 si tu veux une synchronisation temps réel. Tu peux vérifier avec la commande top si tu trouve trop gourmand, dans ce cas mets une valeur plus élevée (10 secondes par ex.) mais je n'ai jamais eu de souci même sur un vieux Pc avec 0.
Sauvegarde maintenant (programme/Sauvegarder sous.)

Dernière étape, ajoute cette commande dans les applications au démarrage comme je l'ai indiqué post #13. Teste d'abord la 1ère commande et si tu rencontres la même chose que j'avais eu, utilises la seconde.

Donc une synchronisation planifiée à un moment précis me semble le meilleur compromis... Mais comment procéder ?

Si tu préfères faire comme ça, fait les points 1 à 4. Installe gnome-schedule et crée une tâche avec la commande:

"/usr/bin/FreeFileSync" "chemin entier vers la tâche batch qui est verte"

J'ai une préférence pour la 1ère méthode, c'est vraiment une synchronisation en temps réel dès que la clef est branchée.

Hors ligne

#18 Le 03/12/2014, à 21:19

bernic

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

salut mais où est donc le fameux

Ouvre maintenant realtimesync.

Dernière modification par bernic (Le 03/12/2014, à 21:20)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#19 Le 03/12/2014, à 21:25

metalux

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Il s'agit d'un autre programme installé en même temps que freefilesync, ce n'est pas une option dans freefilesync.

Hors ligne

#20 Le 03/12/2014, à 22:02

bernic

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

j'ai ceci en retour console quand j'indique la chemin

phil@PC-fixe:~$ RealtimeSync/home/phil/Bureau/Lycée_2014/Lycée/COURS
bash: RealtimeSync/home/phil/Bureau/Lycée_2014/Lycée/COURS: Aucun fichier ou dossier de ce type

j'ai bien trouvé realtimesync.

Dernière modification par bernic (Le 03/12/2014, à 22:03)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#21 Le 03/12/2014, à 22:10

metalux

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Passe sur  ##ubuntu-fr-geek ça sera plus simple.
Si tu n'utilises pas de client irc, passe par ce lien

Hors ligne

#22 Le 03/12/2014, à 22:16

bernic

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

Passe sur  ##ubuntu-fr-geek ça sera plus simple.
Si tu n'utilises pas de client irc, passe par ce lien

c'est un univers étrange que je ne connais pas wink


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#23 Le 04/12/2014, à 22:26

metalux

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

bernic a écrit :

même en cliquant sur freefilesync... la synchro ne se fait pas... je peux le vérifier dans le dossier de destination

Donc c'est que le paramétrage est mal fait. Je le ferai également en même temps que toi étape par étape pour être sûr que tu n'oublies rien. Passe ce WE si t'es dispo sinon jeudi prochain ça devrait être OK.
Une chose me vient à l'esprit, le glisser/déposer ne fonctionne pas sur Ubuntu, utilise le bouton "Parcourir"

Dernière modification par metalux (Le 04/12/2014, à 22:29)

Hors ligne

#24 Le 22/05/2016, à 14:31

cboboking

Re : [Résolu] Un logiciel de synchronisation sur usb

bonjour quelqu'un sait comment mettre a jour ffs (que fait on du dossier de mise a jour une foi téléchargé sur le site officiel merci)

Hors ligne