Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2011, à 17:22

BaLiSTiK

[Web] Fonfonblog, un outils de gestion de blog (CMS Blog)

Bonjour à tous,

Je développe depuis quelques mois, un CMS pour personnes voulant créer un blog. L'application n'est pas encore terminée (99%) et en version Alpha, mais avant de pouvoir la diffuser, je voudrais des retours, conseils d'optimisation, avis (positifs ou négatifs mais CONSTRUCTIFS !!)... etc, le tout sous licence GPL.

Avant tout, la configuration requise est :
- Serveur Apache
- PHP 5.2
- Base de données PostgreSQL ou MySQL

L'application est développé en PHP5, orienté Objet. Adaptable sur base de données MySQL (ou MySQLi selon le serveur) ou PostgreSQL (PDO en cours de réalisation). J'ai opté pour une architecture de type MVC (du moins j'essaie à ce que ça y ressemble ^^). J'ai fais appel à des librairies de PEAR pour le côté PHP, ainsi que de l'ai de JQuery pour le côté client.

Concernant les caractéristiques :
Installation :
- 1 : Configuration de la connexion à la base de données
- 2 : Création du compte administrateur
- 3 : Paramètres divers du blog (titre du site, encodage, validation des inscriptions...etc)
- 4 : Configuration de l'envoie de mail (fonction PHP mail(), SMTP...)

Utilisateur :
- Ajout de commentaires
- Flux RSS
- Affichage des images des articles en lightbox
- Inscription
- Prévention de commentaires "non désiré"
- Contact administrateur
- Impression d'articles
- Connexion login/mdp ou connexion OpenID
- Partage d'article (impression, publication facebook, envoie par mail)
- Accessibilité avec javascript désactivé

Administrateur :
- Gestion des articles et commentaires (rédaction, modification, suppression)
- Gestion des utilisateurs (inscription, valisation inscription, suppression, modification d'accès, bannissement...)
- Gestion interface graphique : Choix du CSS (un CSS par défaut est appliqué), choix de l'aspect de fond, upload d'un style, modification des CSS
- Gestion des "blocs *" : choix d'affichage ou pas, ordre d'apparition
* liste des blocs développés : cloud-tag, archives, calendrier, derniers articles, texte de présentation du site...
(*) un bloc est un élément apparaissant sur le menu de droite par defaut.
- Gestion des logs
- Backup de la base de données
- Modification des paramètres du site
- Rédaction CGU et Mentions légales
- Ajout/Modification/Suppression catégories, sites "amis"
- Affichage de lignes de codes colorées syntaxiquement

etc...Il y a des spécificités en cours de développement (comme la couche PDO comme dit plus haut), quelques bugs (soucis au niveau de récuperation de dernier identifiant de table sous MySQL) etc...

Pour télécharger l'application, il y a via SVN :

svn co https://fonfonblog.svn.sourceforge.net/svnroot/fonfonblog fonfonblog

Par conter, le Zip présent sur SourceForge ne doit pas être à jour, donc je préfère ne pas le donner.

J'ai monté un exemple de site avec le CMS à cette adresse : http://blog.fonfonland.fr
Comme dis plus haut, je désirerai des avis, des propositions de développement à intégrer, des propositions de styles CSS (le design est loin d'être mon point fort ^^) etc smile

J'au un topic dédié au développement sur le forum de PHP France sur ce lien

Merci d'avance pour votre contribution ^^

Dernière modification par BaLiSTiK (Le 21/01/2011, à 11:21)


Mon site perso : www.fonfonland.fr

"On ne fait pas de copinage avec le gratin musical, préférant de loin vendre moins mais garder l'impact d'une balle..." - Shouta Babylone

Hors ligne

#2 Le 18/01/2011, à 22:07

BaLiSTiK

Re : [Web] Fonfonblog, un outils de gestion de blog (CMS Blog)

Pour completer mon message : lien d'un ZIP :
http://sources.fonfonland.fr/releases/


Mon site perso : www.fonfonland.fr

"On ne fait pas de copinage avec le gratin musical, préférant de loin vendre moins mais garder l'impact d'une balle..." - Shouta Babylone

Hors ligne