Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2011, à 19:55

Gnutix

[USB] - Live Persistent ou Live Custom ?

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un conseil. Je viens d'acheter une nouvelle clé USB "Kingston DataTraveler Ultimate 3.0 32 Go", et j'ai l'intention d'y installer une version d'Ubuntu ou XUbuntu. Ma question est : devrais-je installer Linux en mode persistent, ou installer un ISO personnalisé en lecture seule ? Sachant que :

  1. La clé USB aura 2 partitions : 1 NTFS de 25 Go pour y stocker des films HD et autres documents, l'autre 5 Go FAT32 pour Linux

  2. Que j'utiliserais Linux principalement pour un webserver apache + zend studio/autre pour développer en PHP (avec SVN etc)...

  3. ... ainsi que pour traiter les données présentes sur la partition NTFS

Ma question primordiale est donc : à quel point pensez-vous que ma clé va s'user rapidement avec un système Linux dessus que j'utilise en lecture + écriture (persistent) de manière fréquente ?

Pour info, je pensais utiliser ce programme pour l'installation de Linux : http://www.linuxliveusb.com/

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement,
gnutix

Dernière modification par Gnutix (Le 18/01/2011, à 20:16)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2011, à 18:39

petilu63

Re : [USB] - Live Persistent ou Live Custom ?

Bonjour,

Étant donné l'utilisation prévue, je pense qu'il est plus indiqué de créer un live persistent (je ne vois pas exactement ce que tu entends par « live custom » mais si c'est « un ISO personnalisée en lecture seule » ça ne devrait pas marcher. D'autres remarques :

  1. À ma connaissance, une distribution GNU/linux (du moins Ubuntu) n'est pas installable sur du fat32, préférer l'ext3 par exemple.

  2. Attention à l'ordre des partitions, pour pouvoir démarrer sur la bonne partition et/ou avoir accès à la partition NTFS pour les données. Je n'ai plus la source en tête, je te laisse te renseigner.

  3. Pour ce qui est de l'usure de la clef, il est certain que ça tiendra moins longtemps qu'un disque dur, surtout avec une utilisation fréquente. Là encore, je n'ai pas de chiffres en tête, mais je pense qu'il serait sage d'effectuer régulièrement des copies de sauvegardes sur un autre support.

Bonne chance pour ton installation, et n'hésite pas à faire un retour sur la solution choisie, ainsi que les éventuels problèmes rencontrés.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne