Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2011, à 11:33

cmoitotof

thunderbird dysfonctionne complètement

Salut,
je suis très embêté avec Thunderbird car il devient quasi inutilisable. Je tourne avec la 10.04, Thunderbird 3.1.7 et mes comptes sont en IMAP. Quand je démarre Thunderbird, il commence à télécharger les messages et, en gros, ne s'arrête jamais : il télécharge et indexe à l'infini. Au bout d'un moment, il arrive à télécharger quelques courriels, les plus légers. Les messages avec pièces-jointes ne s'ouvrent pas la plupart du temps. Là encore, il semble les télécharger mais n'y arrive pas. De même, quand je veux envoyer un courriel un peu lourd, pas moyen, ça ne part pas. Je suis sur Gmail donc je fais tout sur leur site maintenant mais ça me pose quand même un vrai problème. Autre truc bizarre, il m'indique que des courriels lus n'ont pas été lus, et vice-versa. Le bordel quoi...
Des fois aussi, il m'indique que le serveur s'est déconnecté, certainement fatigué des essais infructueux de Thunderbird. Souvent également, il m'indique que la connexion a échoué.
Tout à l'heure, en voulant envoyer un courriel avec pièce-jointe à plusieurs adresses, j'ai même eu droit à un freeze. Ca arrive aussi... J'ai dû fermer de force. D'autres fois encore, il m'oblige à faire un "kill" pour pouvoir redémarrer sur une autre identité (on est deux utilisateurs).
C'est grave docteur?

Il m'a semblé que ça avait à voir avec la nouvelle version de Thunderbird. Donc, j'ai fait un retour forcé à la version précédente par synaptic, cela n'a rien changé. Je suis donc revenu à la 3.1.7.
En cherchant sur les forums, je vois que certains problèmes correspondent presqu'au mien mais pas tout à fait (genre celui-là). Je me suis demandé si je n'avais pas eu droit à ça mais il s'agit de versions antérieures, donc pas bon. J'ai également compacté mes dossiers comme indiqué ici, pas bon non plus.
Je commence à baisser un peu les bras. Quelqu'un a-t-il une idée? D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 19/01/2011, à 11:52

legluondunet

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Puisque tu es en IMAP, tu pourrais repartir de 0 sans perdre de mail:

mv /home/ton_profil/.thunderbird /home/ton_profil/.thunderbird.bak
apt-get install --reinstall thunderbird

et reparamétrer ton compte IMAP

ce serait une bonne base pour débugger.

LGDN

Hors ligne

#3 Le 19/01/2011, à 20:57

cmoitotof

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Salut,
merci pour ta réponse. J'ai donc tout réinstallé. Il faut des plombes à thunderbird pour charger tout mes courriels. Je ne le trouve guère plus nerveux pour le moment qu'avant mais je n'ose pas y toucher avant qu'il ait terminé.
Bien que ça ai l'air mal parti, j'attends de voir la fin du processus pour en dire plus. Merci.

A priori, il continue de ne pas voir que les courriels avec pièce-jointe ont été lu quand ils l'ont été...

Dernière modification par cmoitotof (Le 19/01/2011, à 21:18)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2011, à 00:48

cmoitotof

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Oui, ça se passe mal. Là il est en train de télécharger mes courriels imap. Il en est genre au courriel 502 sur 499. Pas possible quoi...
Ca ne peux pas être un virus? Il n'y en a vraiment pas qui marchent sur linux?

Hors ligne

#5 Le 20/01/2011, à 01:16

Petrusmok

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Salut,
Je m'abonne !
j'ai eu des problèmes similaires, mais ça s'est un peu stabilisé... (Même config que toi, gmail, imap et indexation sans fin)
Je veux pas raconter n'importe quoi, il faut que je me souvienne ce que j'ai fait... C'était il y a quelques mois.
Suivant comment ça évolue sur cette discussion, je reviens en parler demain.
Je peux juste dire que je me suis pris la tête a désinstaller/réinstaller thunderbird plusieurs fois, et que ça sert a rien si tu élimines pas les dossiers .thunderbird et .mozilla thunderbird dans ton home, tu retrouveras toujours le même problème. En tous cas c'est ce que je faisait.
Il me semble me souvenir maintenant que j'ai lâché l'affaire et que je l'ai laissé indexé comme il voulait...
Puis quand ça s'est stabilisé, j'ai fermé et ouvert plusieurs fois le programme...
Au début il relançait toujours une indexation infini, mais uniquement parce que je l'avais pas laissé finir la fois d'avant.
Ensuite, j'ai eu le problème que THBD me faisait des doublons voir des triplés partout.( D'où cette indexation sans fin. Vérifie si c'est pas ça aussi chez toi.)
J'ai été sur ma boite gmail décocher, dans "paramètres" la fonction "vue conversation activée" ce qui a calmé un peu les doublons et le désordre.
J'ai encore pas mal de dysfonctionnements dont je te reparlerai.
Bonne nuit.

Hors ligne

#6 Le 20/01/2011, à 12:28

cmoitotof

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Salut,
ça fait du bien de sortir de l'isolement quand on est dans des emmerdes informatiques!
Petrusmok, j'ai bien retiré les dossiers .thunderbird et .mozilla thunderbird lors de la désinstallation. Je recharge tout avec l'IMAP.
Je n'ai pas le problème de doublons que tu évoques, pas pour le moment en tout cas...
Ce matin, il est lent mais il arrive à voir quand j'ai lu un message. Il y a donc du progrès mais il continue de télécharger à l'infini.
Il ne parvient toujours pas à lire les courriels avec grosses pièces-jointes et il vient de m'afficher "temps limite de connexion au serveur xxxx dépassé". Bref, c'est toujours là...
à+

Dernière modification par cmoitotof (Le 20/01/2011, à 13:06)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2011, à 14:11

legluondunet

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Totf la description de tes problèmes de ralentissement ont plus l'air causé par une connexion internet pas assez rapide que du à Thunderbird. Tu as testé la rapidité de ta connexion?

LGDN

Hors ligne

#8 Le 20/01/2011, à 22:18

Petrusmok

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Salut,
Pour ce qui est des courriels un peu lourds qui ne partent pas, (Message indiquant un échec de l'envoi ou quelque chose du genre), vérifie que c'est pas finalement arrivé quand même au destinataire.
J'avais le même problème, et je me suis aperçu qu'en fait les messages étaient partis et bien arrivés malgré le message d'échec.
Ca ne me le fait plus maintenant, et j'ignore pourquoi... Entre temps il y a eu des mises a jour...

Hors ligne

#9 Le 21/01/2011, à 13:06

cmoitotof

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Salut,
merci pour vos réponses. LGDN, tu m'as mis le doute avec la question de la connexion mais finalement, je ne pense pas que ce soit cela car cela fait plusieurs mois que j'ai une connexion qui n'est pas très balaise et ça a quand même bien fonctionné pendant quelques mois. Je pense qu'il y a un autre problème.
Petrusmok, j'ai constaté exactement la même chose que toi : des courriels, même légers (on a le cas avec un courriel d'une phrase), qui ne semblent pas partis mais qui le sont en réalité. Ca le fait encore, malgré les mises à jour...
dur dur...

Hors ligne

#10 Le 21/01/2011, à 13:15

legluondunet

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Actuellement je n'ai aucun souci avec mes différents comptes mails (imap ou pop) avec thunderbird.
Cependant je n'utilise pas GMAIL avec Thunderbird (3.1.7 sous Maverick), mais juste pour voir si je rencontre les mêmes soucis que toi, je vais tester tout ça.

LGDN

Hors ligne

#11 Le 21/01/2011, à 13:32

legluondunet

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Ça y est, je viens de paramétrer mon compte gmail (en imap) dans Thunderbird, cela m'a pris 2 minutes. Lorsque j'ai cliqué sur le répertoire du compte, il a commencé par télécharger tous les messages en local. Cela n'a pas duré longtemps mais il faut préciser que mes mails n'occupent que 9 Mo sur les 7,37 Go dispo...
J'ai ouvert plusieurs mails, avec ou sans image jointe...no souci.

Choses à faire:
1) Il faudrait essayer de lancer Thunderbird sans que les extensions soient activées pour vérifier si l'une d'entre elles ne seraient pas en cause. Pour lancer Thunderbird en "mode sans échec": thunderbird -safe-mode
2) as-tu assez d'espace disque sur la partition sur laquelle Thunderbird enregistre les mails? Combien te reste-t-il d'espace disque?
3) combien occupes-tu de Mo ou Go sur Gmail?
4) Pourrais-tu tester le débit de ta connexion réseau sur ce site: http://www.speedtest.net/fr/, en prenant soin de désactiver toutes les applications se servant du réseau au préalable.

Il sera plus facile de t'aider à partir de ces informations.

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 27/01/2011, à 13:14)

Hors ligne

#12 Le 21/01/2011, à 16:33

erresse

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Le compactage des dossiers a ses limites, il est surtout utile pour récupérer la place occupée par la base de données TH après avoir supprimé des messages et vidé la poubelle (principe Win : une suppression = un déplacement, on ne récupère rien !) car par défaut les espaces de stockage conservent leur taille maxi, même si on est censé les avoir vidés.
A partir de là, des problèmes très bizarres, un peu comme ceux que vous observez, se produisent à cause de la saturation de ces espaces.
Je crois comprendre que vous conservez quasiment tous les messages que vous recevez, pièces jointes comprises, et cela représente un volume sans doute considérable...
Essayez de supprimer les messages reçus ou envoyés inutiles, videz consciencieusement la poubelle de TH et, enfin, compactez les dossiers de la base de données. Peut-être aurez-vous une bonne surprise en réouvrant la messagerie.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 27/01/2011, à 11:51

cmoitotof

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

Salut,
désolé pour le délai de réponse, je me suis absenté. Merci pour vos réponses.
LGDN, concernant la vitesse de connexion, j'en suis là: 1129793182.png

Autrement, j'ai viré deux ans de courriels, c'est bien de faire ça, c'est vrai...Sur l'ensemble de mes comptes, j'utilise maintenant 933 Mo. Sur mon disque dur, il me reste 56 Go. Donc ça va il me semble.
Enfin, depuis ma réinstallation de Thunderbird, je n'ai plus d'extensions installées.
Eresse, j'ai compacté les dossiers à nouveau, ça n'a pas entrainé de modifications des dysfonctionnements. Messages très longs à apparaître, à télécharger, je viens de remarquer que le système de filtres en bave aussi, il filtre très lentement. Il est vrai que tout ça fait un peu penser à une connexion trop lente mais alors pourquoi ça fonctionnait avant???

Hors ligne

#14 Le 29/01/2011, à 13:47

cmoitotof

Re : thunderbird dysfonctionne complètement

En fait, je me rends compte que certains courriels s'affichent correctement alors que d'autres refusent de s'afficher. Etrange...

Hors ligne