Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2006, à 23:47

NicoA380

[XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Salut,

j'en avais déjà parlé d'un topic relatif à XGL, mais je pense que dédier un topic à ce problème est plus judicieux.

En deux mots :
constat : XGL bouffe de la mémoire sans la rendre
conséquence : la totalité de la mémoire (RAM+SWAP) se retrouve totalement utilisé en quelques heures, nous obligeant de redémarrer XGL (et fermer toutes nos applications ouvertes)

Pour l'instant, je ne peux que constater, et j'attends vos témoignages, savoir si celà dépend de la configuration.

Mon cas :

- Athlon 2000+
- 512 DDR
- Ati Radeon 8500
- Xubuntu Dapper
- kernel 2.6.15-23-k7
- driver fglrx version 7.0.0-8.25.18+2.6.15.11-1
- xserver-xgl version 7.0.0-0ubuntu27
- compiz version 0.0.11-0ubuntu2

J'ai fait plusieurs essais, même avec Xorg seul. Je laisse un terminal ouvert avec "top" trié par occupation mémoire (appuyer sur shit+M), je surveille la valeur RES

sous Xorg (en passant, topic de conso mémoire d'Xorg):
ouvrir plusieurs rox-filer et les fermer, RES Xorg retrouve sa valeur initiale après fermeture
ouvrir firefox, plusieurs onglet et les fermer, RES Xorg ne retrouve pas exactement sa valeur initiale après fermeture (~5mo en plus)

sous Xgl (testé avec et sans compiz) :
ouvrir plusieurs rox-filer et les fermer, RES Xgl ne retrouve sa valeur initiale après fermeture (libére moitier moins que prévu)
ouvrir firefox, plusieurs onglet et les fermer, RES Xgl ne retrouve pas du tout sa valeur initiale après fermeture (libére seulement le quart de ce qui est prévu)

là où c'est plus fort, c'est de regarder comment évolue la valeur RES Xgl quand on passe sa souris sur des tooltips > 1mo tous les ~10 tooltips, qui ne sera jamais libéré.

De plus Xgl semble consommer deux fois plus d'Xorg, rien qu'en arrivant sur le bureau :
Xorg = 20 mo
Xgl = 50 mo

et l'écart se creuse au fil des pertes.


Cas isolé ou réel problème ?

Edit :
même problème avec aiglx + drivers libres, mais en moins prononcé

Dernière modification par NicoA380 (Le 08/09/2006, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2006, à 18:32

NicoA380

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

J'ai installé aiglx sur le portable d'un ami (chipset graphique intel), et il n'y a pas cette sur consommation de ram (44mo quand j'ai regardé).

Quelqu'un pourrait confirmer ces observations ?

Hors ligne

#3 Le 18/06/2006, à 14:20

raphoun

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Même problème, avec une ati mobility 9000, xgl ne rend pas la mémoire donc au bout d'environ 15Min l'ordi se me à ramer car il n'y a plus de ram dispo....

Dommage je commencer à aimer xgl yikes

Hors ligne

#4 Le 18/06/2006, à 16:29

Guitreize

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

A priori ca doit etre un bug des pilotes ATI et non d'Xgl puisque ca semble frapper les seuls possesseurs d'ati!
Amoins que Xgl soit justementmal adapté à ces piloes ATI et ca provoque un memory hole...
Dans tous les cas soit faudra attendre une nouvelle version des pilotes ATI soit en parler aux dev de XGL

#5 Le 18/06/2006, à 16:30

Miles Prower

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

AIGLX peut être utilisé avec ATI ? C'est ptêtre une meilleure solution...


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2006, à 16:57

NicoA380

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Miles Prower a écrit :

AIGLX peut être utilisé avec ATI ? C'est ptêtre une meilleure solution...

Avant ça, il faut faire fonctionner les driver libre Radeon, et pout l'instant, sur Radeon8500, c'est négatif, encore un truc qui bug roll

Hors ligne

#7 Le 18/06/2006, à 17:09

Miles Prower

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

(Et sur Mobility Radeon X600SE ?)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#8 Le 18/06/2006, à 21:12

BlackSmileFR

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

ca m'ettonerais les drivers libres c'est plutôt pour des cartes un peu anciennes!! vérifie sur le wiki y'avait une liste des cartes supporté je crois


BlackSmile[FR] <--
Source.list
http://www.giroll.org
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Hors ligne

#9 Le 19/06/2006, à 02:10

NicoA380

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

BlackSmileFR a écrit :

ca m'ettonerais les drivers libres c'est plutôt pour des cartes un peu anciennes!! vérifie sur le wiki y'avait une liste des cartes supporté je crois

J'ai ré-essayé il y a pas longtemps, sous Dapper, mais dans les log d'Xorg, on voyait qu'il essayé de faire un truc bizzarre avec les addresses mémoire de drm et tout le tatouin.
Au fil de mes recherches, il me semble avoir vu que le driver Radeon ne fonctionnait pas à cause d'un bug, non résolu encore.

Plus qu'à attendre cool

Hors ligne

#10 Le 06/07/2006, à 09:54

raphoun

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Pas de nouvelles?

Hors ligne

#11 Le 06/07/2006, à 13:08

Geoffrey

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Moi avec une nvidia j'ai ces problemes

mon PC rame affreusement au bout d'un certains temps, m'bligeant a redemarrer hmm

Hors ligne

#12 Le 08/07/2006, à 14:05

NicoA380

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

J'ai fait un petit passage par le driver "radeon"

Xgl fonctionne, apparement il n'y a pas de fuite de mémoire, par contre, plantage du serveur X aléatoire, et quelques bugs graphiques, incapacité de faire de la 3D par dessus, même sur le DISPLAY=:0 (ça plante même) donc pas vraiment viable ce driver sad

Je retourne sur fglrx !

Je me tatte pour prendre un nvidia, mais claquer entre 50 et 100 €, ça me tente pas trop pour l'instant, je compte plutôt sur une carte d'occase tongue

Hors ligne

#13 Le 09/07/2006, à 14:14

skatecubeman

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

BlackSmileFR a écrit :

ca m'ettonerais les drivers libres c'est plutôt pour des cartes un peu anciennes!! vérifie sur le wiki y'avait une liste des cartes supporté je crois

ma carte est une x850xt et j'ai aussi ces problèmes...
xgl devient de plus en plus lent jusqu'à ne plus répondre au bout d'une journée environ...

Hors ligne

#14 Le 18/08/2006, à 17:37

b_Nounours

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Kikoo

Désolé de tout casser mais ça fait la même chose sur Nvidia (FX 5700LE)
Au bout d'un moment Xgl se trouve à un niveau élevé de consommation de la mémoire (~ 350Mo) chez moi j'ai 1Go de Ram

Si vous avez une idée ça m'interesse
++

#15 Le 18/08/2006, à 17:52

NicoA380

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Au boulot j'ai une geforce2mx, et ma mémoire se fait bouffer aussi, mais j'ai pas vraiment vérifié si c'était bien à cause d'XGL.

Hors ligne

#16 Le 18/08/2006, à 18:00

silversun

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Idem chez moi.

Hors ligne

#17 Le 23/08/2006, à 10:11

NicoA380

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

J'ai fait des recherches sur Google en cherchant :
- "XGL memory leak"
- "compiz memory leak"
- "XGL fuite mémoire"
- "compiz fuite mémoire"

mais rien n'en ressort, et le problème est toujours là, aussi bien sur la radeon8500 (driver fglrx) et la GeForce2MX400 (driver nvidia proprio). Je me demande si un changement de carte graphique changera réellement le problème.

Je suis étonné que personne ne constate la même chose. C'est peut-être que peu de personne mettent une jauge de mémoire dans leur barre de tâche.

Hors ligne

#18 Le 23/08/2006, à 12:32

Derrick

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Meme problème avec une ATI X300SE.
Mais il me semble que chez moi c'est assez recent et que ca ne le faisait pas il y a un mois.

Hors ligne

#19 Le 23/08/2006, à 12:49

Ugernum

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Salut,

Je peux apporter un soutien numéraire : j'ai aussi le problème. Par manque de temps, je ne me suis pas encore plongé dans sa résolution. J'avais trouvé quelque chose sur la gestion de la swap qui n'a guère amélioré la chose. Une autre page parlait d'un script. Je pense retrouver un peu de liberté sous peu, je vous tiens au courant.

À propos, je suis sur Mobility Radeon 9200, et ça le fait depuis mon installation XGL ou pas loin.
J'espère pouvoir dire à très vite ;-)

Hors ligne

#20 Le 23/08/2006, à 13:48

2fast4u

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Salut,
C'est la deuxieme foi que je lis ce problème, compiz.net en parle ici mais je n'ai pas tout lu, je vais surveiller ma conso mémoire, jusque maintenant ça ne m'a pas vraiment géné :

Athlon barton 2800+
Gforce 6800 GT
2 Go DDR 400

a suivre ...

Hors ligne

#21 Le 23/08/2006, à 14:21

Vladimir Ilitch

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Même problème chez moi ! Carte ATI mobility X300 tongue

Autre fil très récent en rapport avec le sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57053


Vladimir Ilitch - http://www.last.fm/user/vladimirilitch/

Hors ligne

#22 Le 23/08/2006, à 22:02

Maze12

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

essayez de virer le plugin minimize chez moi ct lui qui me faisait tout ramer (après un moment d'utilisation)

ps:j'ai du nvidia


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#23 Le 23/08/2006, à 23:03

jmplinux39

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

Pour ma part, je ne n'observe pas de fuite mémoire (nvidia), mon système est stable depuis ce matin 7H sans redémarrer.
Je fois préciser que pour obtenir une réactivité maximale, j'ai désactivé les modules neg et reflexion, mais j'ai gardé minimize ...
C'est juste pour faire avancer le schmilblik smile

#24 Le 23/08/2006, à 23:11

NicoA380

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

À noter que je dois utiliser un /usr/libGL.so.1.2 que j'avais téléchargé il y a un moment pour que XGL puisse démarrer. J'ai essayé de mettre la dernière version, mais ça refuse toujours de démarrer.

J'ai aussi un comportement anormal : à l'arrivé sur mon bureau, compiz n'est pas démarré malgrès le script, et je dois ouvrir un terminal et faire des "compiz --replace gconf" jusqu'à temps que ça fonctionne (entre 0 et 50 fois s'il le faut).

On est tous des cas particuliers on dirait roll

Hors ligne

#25 Le 23/08/2006, à 23:17

jermino

Re : [XGL / AIGLX / Compiz] Fuite mémoire ( memory leak )

pas de problème pour l'instant chez moi(l'install est toute fraiche)
amd64 + nvidia fx5500
je vais regarder ma conso d'un peut plus prét maintenant

Hors ligne