Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2011, à 19:12

playmobill

Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

Bonjour, je suis sur kubuntu maverick 64 et le touchpad de mon Dell lattitude 6510 n'est pas reconnu en tant que tel mais comme une souris, ce qui ne me permet pas d'utiliser les réglages appropriés dans le centre de configuration. Je voudrais notamment pouvoir désactiver le click par pression sur le touchpad et activer les défilements. Quelqu'un aurait-il une solution à proposer ? Merci d'avance.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#2 Le 20/01/2011, à 22:10

Hurricane Spoky

Re : Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

Je te conseille cette page ! http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad

P.S.: Tu dois faire tes propres recherches avant de venir ici ! Que ce soit sur la documentation, le forum, ou Google !


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2011, à 09:39

playmobill

Re : Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

Alors je dois mal chercher.  Ceci dit :

synclient -l
Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?

alors que le paquet xserver-xorg-input-synaptics est bien installé et que le driver synaptics est bien indiqué dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf . Et côté interface graphique, la partie touchpad de la section « périphérique d'entrée » de systemsettings reste inaccessible. Donc, si cela est possible, je souhaiterai un coup de main.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2011, à 15:20

widloecher

Re : Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

Bonjour,

Votre touchpad est certainement reconnu comme une "PS/2 Generic Mouse" et non comme un véritable touchpad. Vous pouvez vérifier en tapant la commande

xinput list

Si vous voyez apparaitre une ligne du style
PS/2 Generic Mouse                          id=12    [slave  pointer  (2)]
alors vous êtes concerné par un problème qui affecte les portables DELL Latitude E6510 en particulier et vous pouvez lire
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/606238

Cordialement,
Guy Widloecher

Hors ligne

#5 Le 22/01/2011, à 22:00

widloecher

Re : Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

J'ai 3 solutions à vous proposer :

1/ tpconfig
Installer tpconfig et taper la commande "sudo tpconfig --tapmode=0"
Cette solution n'est pas parfaite, il y a encore quelques petits problèmes de temps en temps mais cela devient très rare. L'avantage c'est que le touchpad n'est pas désactivé.

2/ blacklist psmouse
Ajouter la ligne "blacklist psmouse" dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf
Je n'ai pas testé car c'est un peu brutal. Plus de touchpad !

3/ toggleps2
Le script toggleps2.sh a été proposé sur la page
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/606238
Il permet de désactiver puis réactiver à la demande le touchpad et il fonctionne fort bien (juste remplacer /bin/zsh par /bin/sh si zsh n'est pas installé comme c'est le cas sur une Ubuntu de base)

Cordialement,
Guy Widloecher

Hors ligne

#6 Le 23/01/2011, à 18:17

playmobill

Re : Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

Merci beaucoup d'abord d'avoir pris le temps de me répondre. En lisant les discussions sur launchpad, je vois qu'il s'agit là d'un problème qui va nécessiter d'être un poil patient. Sinon, pour les solutions, la seconde et la troisième ne sont en fait pas envisageables dans mon cas car j'ai besoin du touchpad dans mes déplacements (mais merci d'y avoir pensé). La première n'est effectivement pas parfaite puisque le tapotement est toujours opérationnel alors que la commande est sensé la désactiver (si j'ai bien compris). De plus, je ne vois aucune option pour les défilements. Tant pis, merci encore pour l'aide et on attendra un correctif pour régler le souci. Peut-être Natty arrangera-t-elle ce souci (mineur).


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2011, à 10:59

playmobill

Re : Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

Bonjour, je reviens pour dire que le passage à Natty (kubuntu) a partiellement résolu le problème puisque j'ai retrouvé les ascenceurs. Par contre, toujours pas de possibilité de modifier les options avec le centre de configuration et le pavé tactile est toujours reconnu comme souris générique. Peut-être Oneiric permettra-t-elle encore d'enregistrer des progrès.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 09/11/2011, à 09:43

widloecher

Re : Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

Bonjour,

Je confirme que Ubuntu Natty 11.04 n'a pas tout résolu et qu'il reste par exemple aussi les problèmes d'activation "intempestive" du touchpad (déplacements erratiques du pointeur et surtout des clics erratiques). C'est moins fréquent qu'avec 10.10 (donc il y a de l'amélioration) mais cela arrive encore.

Le script toggleps2.sh cité plus haut qui servait à désactiver le touchpad doit être un peu ajustée pour 11.04 :

---------------------------------------------
#!/bin/sh

state=`xinput --list-props "ImPS/2 ALPS GlidePoint" | grep Enabled | awk '{print $4}'`
#echo "state = "$state;

if [ $state = '1' ]
then
    xinput --set-prop --type=int --format=8 "ImPS/2 ALPS GlidePoint" "Device Enabled" "0"
else
    xinput --set-prop --type=int --format=8 "ImPS/2 ALPS GlidePoint" "Device Enabled" "1"
fi
-----------------------------------------------

Cordialement,
Guy Widloecher

Hors ligne

#9 Le 02/02/2017, à 23:13

Gaetan.h

Re : Touchpad reconnu comme une souris et non comme un touchpad

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Playmobill, le système reconnaît le pavé tactile comme une souris et non comme un touchpad.

Quand je tape xinput list, j'obtient cette ligne :

FTE1001:00 0B05:0101                        id=12    [slave  pointer  (2)]

C'est la seule ligne de id=12, alors que j'ai effectivement une souris branchée sur le pc et fonctionnelle.

Mon pc est un Asus X540S et je suis sur ubuntu 16.04

Si vous avez la moindre idée de comment faire pour que le système reconnaisse le touchpad comme un touchpad, je suis preneur ! (pleaaaaase ^^)

Hors ligne