Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2011, à 20:52

PowaBanga

[Résolu] Fontinstall installer mes polices

Bonjours,
L'astuce en fait c'est que j'ai récupéré les polices d'écriture de mes anciennes version de windows... seulement voilà, je pensais pouvoir les sélectionner toutes et les déplacer dans un répertoire sous ubuntu, mais apparemment ce n'est pas si simple. J'ais installé  "fontinstall" en pensant que cela m'aiderais à installer massivement toutes mes polices, mais il me propose seulement d'en télécharger, je n'arrive pas à aller fouiller après mes styles dans mes répertoires....

Dernière modification par PowaBanga (Le 01/02/2011, à 13:56)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2011, à 03:04

MaryPopy

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Ouvre le terminal et fait :
"sudo" donne les droits super utilisateur et "mkdir" crée un dossier nommé

sudo mkdir /usr/share/fonts/truetype/fontbill

"nautilus" ouvre la fenêtre de navigation

gksudo nautilus /usr/share/fonts/truetype/fontbill

Puis met tes polices dans ce dossier. Au prochain redémarrage des programme les polices seront accessibles.

Si tu aime les polices là y en a des cool : http://www.dafont.com/fr/
et ici : http://www.boutiquedelingeri.fr/1382-28 … quette.jpg tongue

Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 12:07)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2011, à 04:21

Gemnoc

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Salut,

MaryPopy a écrit :
 sudo nautilus /usr/share/fonts/truetype/fontbill

Pour info, il est déconseillé d'utiliser sudo pour lancer une application graphique. Il faut lui préférer gksudo.

Plus d'info dans la doc :
Quand doit-on utiliser sudo/gksudo/kdesudo ?

Et une petite mise en garde à l'attention de Hernou :

http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#ouvri … nistrateur

Par ailleurs, Hernou, si tu es le seul à utiliser ton ordinateur (ou plutôt s'il n'y a qu'un compte), il n'est pas nécessaire de copier les polices sous /usr/share, elles peuvent être copiées dans le dossier caché .fonts de ton dossier personnel, ce qui ne nécessite pas les droits administrateur.

Voilà wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/01/2011, à 04:23)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2011, à 07:50

Brunod

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Sinon il y a fontmatrix aussi wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 21/01/2011, à 11:04

serged

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Si tu as peur de faire des bêtises avec sudo, tu peux aussi les copier dans le répertoire ~/.fonts.

L'inconvénient : elles ne seront bien sûr accessibles que par toi.

L'avantage : elles ne seront pas affectées par les mises à jour sauvages et lles réinstallations.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 21/01/2011, à 12:02

PowaBanga

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

donc si je les glisse simplement dans le répertoire share/fonts, je les polices fonctionneron sous pidgin OOo etc... ?

Hors ligne

#7 Le 21/01/2011, à 12:04

MaryPopy

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Hernou a écrit :

donc si je les glisse simplement dans le répertoire share/fonts, je les polices fonctionneront sous pidgin OOo etc... ?

SI tu fait exactement ce que j'ai marqué c'est bon ! AU moins elles seront classées.
Pour te répondre, oui, j'ai testé avant de poster une réponse.

Le point positif de le mettre sous  ~/.font c'est qu'en réinstallant le système et conservant ton home, tu conserve tes polices. Ce que je ne connaissais pas. Je n'avais jamais remarqué ce dossier.

Oups désolé. J'étais convaincu d'avoir mis gksudo à tel point que je le voyais même écrit gksudo ! J'ai corrigé. Faut que j'dorme

Le point positif de le mettre sous  ~/ c'est qu'en réinstallant le système et conservant ton home, tu conserve tes polices. Ce que je ne connaissais pas. Je n'avais jamais remarqué ce dossier.:(

Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 12:20)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2011, à 12:10

PowaBanga

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

ha ben c'est super je j'ais plusieurs solution concrète à expérimenter ^^.
Merci beaucoup pour ces infos, je reviendrais poster uniquement si ça ne fonctionne pas smile

Hors ligne

#9 Le 21/01/2011, à 12:21

PowaBanga

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Han mince la cata ! toutes les polices apparaissent sous forme de petit carré ! yikes mdr c'est pas évident pour lire XD
y a un truc que j'aurrais pu oublier ?

je les ai donc simplement glissé dans le dossier "font", dans un dossier nomé "windows"

Dernière modification par PowaBanga (Le 21/01/2011, à 12:22)

Hors ligne

#10 Le 21/01/2011, à 12:30

MaryPopy

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Le dossier
/usr/share/fonts/
ou
~/.fonts

il faut les mettre dans truetype si non sa marche pas je crois j'ai testé que là mais préfère le ~/.font ce sera plus pratique.
A moins que tu ailles fait une boulette. Dans ce cas start un live et fait :

sudo cp /usr/share/fonts /media/nom_de_media_de_ton_install/usr/share/fonts

Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 12:50)

Hors ligne

#11 Le 21/01/2011, à 12:48

PowaBanga

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

ha ok merci, ça marche maintenant smile

Hors ligne

#12 Le 21/01/2011, à 12:51

MaryPopy

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Comment tu as fais ? Sa pourra servir à un autre que toi.

Dernière modification par MaryPopy (Le 21/01/2011, à 12:51)

Hors ligne

#13 Le 21/01/2011, à 13:30

PowaBanga

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

j'ai tout simplement glissé mon dossier contennant mes polices sous usr/share/font/truetype

Et les fichier .fon, se sont des polices? sont-ils  pris en charge par ubuntu ?

Hors ligne

#14 Le 21/01/2011, à 18:07

MaryPopy

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

Si tu double clique sur un .ttf, sa vas t'installer une police. Dès ce moment là un fichiers .fonts sera créé dans ton dossiers personnel. Pour voire .fonts il faut activer les fichiers cachés. A partir de ce moment là, il te suffit de glisser tes police dans ce dossier. Cette solution est à préférer. Tien si tu veu tester : http://www.dafont.com/fr/

Hors ligne

#15 Le 22/01/2011, à 00:07

PowaBanga

Re : [Résolu] Fontinstall installer mes polices

bon ben finalement toutes mes polices ne sétaient pas installées correctement, surtout les protègées comme tempus etc, et comme ça m'a pris la t^ete, j'ais suprimé mon fichier windows, puis j'ais sélectionné toutes les polices qui étaient sur ma clef->Ctrl+A->ouvrir ^^
j'ais eu un peu peur en voyant les 3-400 fen^etres s'ouvrir mais bon ^^ voilà souchi définitivement réglé ! big_smile enfin... j'espère !!! lol

Dernière modification par PowaBanga (Le 22/01/2011, à 00:07)

Hors ligne