Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/01/2011, à 15:22

tshirtman

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

je crois qu'ici aussi, les agriculteurs font de grosses semaines, (et sans s'en sortir réellement, histoire de bien leur faire comprendre qu'ils devraient arréter et passer la main aux plus productivistes)…

Hors ligne

#52 Le 22/01/2011, à 15:27

side

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

mrey68 a écrit :

Moi ce qui m'interresse c'est qu'un jeune se pose des questions....

J'ai du mal lire parce que je ne vois qu'une suite d'affirmations dans ce qu'il a écrit.

mrey68 a écrit :

Même si les réponses qu'il y apporte sont parfois erronées,

Elles ne sont pas éronées. Elles sont inexistantes, ce qu'il a écrit n'est qu'une suite de préjugés dominants.

mrey68 a écrit :

Sinon tu proposes quoi ? qu'il se la ferme ? qu'il attende d'avoir 50 ans pour avoir le droit de s'exprimer ?? qu'il adhere à une pensée unique ??

Pas du tout.

J'ai dit que justement il avait largement le temps de se forger ses propres opinions.

Mais affirmer que là, il pense, c'est juste faux. Il ne pense pas, il répète ce qu'on lui as dit. Ca n'as rien à voir avec penser par soi-même. Le conforter dans l'idée que là il émet des idées personnelles c'est lui mentir tout simplement. Mais il vas falloir qu'il apprenne à avoir tort, en fait on a toujours plus ou moins tort tout le temps.

Il faut qu'il continue à l'ouvrir, pour qu'il continue à se prendre des réflexions d'oppositions dans la gueule. Il n'y a que comme ça que l'on se forge des opinions.

L'idée de la pensé unique ça serais de lui dire que ce qu'il viens de dire est vrai. Que ça tiens la route. Tout ça parce que un tas de couillons d'adolescents en pleine monté d'hormones s'agitent contre et que lui il trouve ça complétement naze et par conséquent s'élève pour dire qu'il est pour. Problème, c'est tout aussi naze, mais il a déjà un avantage : il ne suit pas les moutons pour aller gueuler dans la rue contre un truc dont il ne connait rien.

J'étais comme lui à son âge, je n'ai jamais participé à ses grands messes d'intronisation politicardes que sont les manifestations étudiantes et lycéennes, je trouve toujours ça complétement débile.
Je suis même, toujours aujourd'hui, particulièrement suspicieux sur les mouvements syndicaux [et notamment les manifestations unitaires, parisiennes et démonstratives qui ne sont que de l'esbroufe : Bastille - Nation ... quelle rigolade !! L'Élysée ne se trouve pas place de la Bastille ni à Nation, il y a un autre itinéraire de manifestation qui serais historiquement tout aussi valable et politiquement digne : Jardin des tuileries (pour rassemblement et échauffement vocal) - Concorde - Élysée, le jour ou 500 000 salariés en colère débarque dans la cour de l'Elysée je suis sûr que ça aura un impact politique bien plus évident (mais je peux me tromper)] et n'y voit rien de valable depuis que je les regardent avec un minimum d'attention, pourtant je suis un fonctionnaire et je suis socialiste, le genre de catégorie sociale (@ mimoun : encore un préjugé de classification individuelle de classe !! mais quelle honte !) que tout destine a aller manifester pour le moindre pet de travers d'un gouvernement quelconque.

Dernière modification par side (Le 22/01/2011, à 15:31)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#53 Le 22/01/2011, à 15:40

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

mrey68 a écrit :

Moi ce qui m'intéresse c'est qu'un jeune se pose des questions....

Il ne s'en pose pas.

Il se contente de sortir une logorrhée digne d'un des textes les plus ironiques de rue89.
Ou du discours normal de fdesouche.

Mais ou la forme est appréciable. La forme. Pas le fond.
Un peu comme les frères Bogdanov l'auraient fait pour leur thèse visiblement.

La bêtise, ici, c'est de sombrer dans le relativisme, de dire "oh, il écrit bien le jeunot, il doit donc se poser des questions, faire dans la réflexion. Très intelligent pour son âge".
Jeunot qui prend les discours de nico Shark pour des cours de science éco niveau troisième cycle, alors que ce sont des exercices de communication-ciblée-plèbe, par des gens surpayés (les communicants), qui eux ont l'intelligence de rester dans l'ombre des politicomiques. Et qui se plaindra même que nico S fasse dans le social en fait ! (si si, j'ai un copain qui m'a sorti ça un jour ; mais bon, je ne me fâche pas pour si peu)

Qui, en lisant le sujet, se dira "ahaha, regardez moi cette bande de gauchos débiles. Je savais que ça allait tourner comme ça. Ce Grunt, quel phénomène ! J'ai réussi, 'sont prévisibles, ces cons, on va se marrer lundi en philo, avec les copains !".
Et qui, une fois grand-ingénieur-diplômé-d'une-polytech-quelquonque-et-qui-travaille-sur-la-capitale-dans-une-grande-boite, se plaindra de s'être fait enfler le crédit-impôt-aide-à-la-personne-fait-chier-pour-garder-les-gosses, et de se faire taxer les plus-values sur la revente future de son appart, ce qui compromet le bon déroulement du cycle de l'ingénieur ("merde, j'ai 15 ans d'ancienneté, maintenant, je peux me casse en province pour avoir la tranquillité, le soleil et un niveau de salaire égal, mais du coup, je vais vendre moins cher mon T3 dans le 13e, ça compromet la villa-piscine !").

Mais c'est normal : c'est l'âge. Je veux dire, que le premier n'ayant pas cru, en tant que lycéen, que passé 22h dans les rues de sa ville, il allait se faire agresser par les bougnoules et les gitans, comme ils le disent sur TF1 et France-infos, lui jette la première pierre. C'est impressionnable, à s't'âge la.
(/troll frenzy)

Dernière modification par monsieurweller (Le 22/01/2011, à 15:47)

#54 Le 22/01/2011, à 15:51

mimoun

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

side a écrit :
mimoun a écrit :

Sortir ça après avoir fait un post où tu lui parles de ses préjugés, c'est fort.

Ca n'est pas à toi que j'ai déjà dit que j'étais facilement de mauvaise foi ?   wink

Je peux même enfoncer le clou :
Il y a différents types de préjugés. Notamment dans les préjugés sociaux.
Par exemple les préjugés sociaux globaux, ceux qui touchent à la situation d'un pays et qui véhiculent les idées préconçues, le discours ambiant, la novlangue et le fatalisme historique. Et les préjugés sociaux individuels, ceux qui catégorisent les gens, qui les classent, qui affirment l'existence de l'habitus et d'une destinée/mode de pensée et d'expression de classe commune.
L'un de ces préjugés est, de mon point de vue, et puisque je suis de mauvaise foi, parfaitement valable, l'autre ne tiens pas la route 5 min face à des idées un poil plus profondes et élaborées que l'accoutumé. \O/

D'accord. Donc il y a tes préjugés qui sont parfaitement valables, et ceux des autres qui ne valent pas un clou.
Merci de la précision.
D'ailleurs, je ne parlais pas que des préjugés que tu as vis à vis de l'auteur du topic, mais également ceux que tu as vis à vis des différentes catégories socioprofessionnelles. En gros, un bourgeois, un cadre ou un patron ne peut pas faire des horaires de malade et être complètement claqué ? c'est même quasiment la raison d'être du mot "cadre"...
Et de même, un ouvrier ne peut pas rentrer chez lui content de sa journée ?

Dernière modification par mimoun (Le 22/01/2011, à 15:51)

Hors ligne

#55 Le 22/01/2011, à 15:52

1emetsys

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

blunt a écrit :

Ici au Québec, dans l'agriculture, on en fait habituellement 60 à 80h semaine (100h par semaine au début de l'été et à la fin de l'automne).

C'est beaucoup plus calme l'hiver, on fait seulement 40 à 45h lol

On voit bien le message ici : salaud d'ouvriers français qui ne veulent pas travailler longtemps...
Sauf que la productivité des salariés en France est parmi les plus élevées au Monde et bien devant celle des Allemands dont il est question plus haut.

Très intéressant ceci. Est-ce que tu crois que le niveau de productivité est en lien direct avec la petite semaine de travail ?

C'est le BIT(Bureau International du Travail) qui le dit ! Ouvriers américains et français en tête de la productivité par tête de salarié !
Effectivement, la durée hebdomadaire du travail n'a pas été influencée par les 35 heures.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#56 Le 22/01/2011, à 16:06

nathéo

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Il y a quelque chose qui m'étonne c'est que personne ne relève ça : 

Mordrak a écrit :

Beaucoup de gens voient d'un très mauvais œil l'arrivée d'étrangers en France. Cependant, l'immigration contrôlée est un grand plus pour le pays, tant sur le plan culturel que financier. En effet, les impôts des immigrés légaux ont fait gagner à l'État 47 millions d'euros en 2010. Alors certes, ils ont également coûtés de l'argent, mais pas plus que le franco-français moyen. Le problème, je pense, viens de l'immigration clandestine. Les immigrés clandestins coûtent de l'argent, mais n'en rapportent pas, puisqu'ils ne payent pas d'impôts, mais reçoivent des aides (d'associations, certes, mais ces associations étant en grande partie financées par l'État, cela revient presque au même).

Non parce que sérieusement je trouve qu'il ne prend pas conscience que c'est à cause des inégalités des richesses et tout ce que ça implique qui est à l'origine de la venue des immigrés clandestins… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#57 Le 22/01/2011, à 16:09

1emetsys

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

nathéo : bien vu et ça corrobore ce que je dis : il n'a aucune connaissance des réalités...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#58 Le 22/01/2011, à 16:11

ginette

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

mimoun a écrit :

En gros, un bourgeois, un cadre ou un patron ne peut pas faire des horaires de malade et être complètement claqué ? c'est même quasiment la raison d'être du mot "cadre"...

Oui  la vie n'est rose pour personne

#59 Le 22/01/2011, à 16:18

side

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

mimoun a écrit :

D'accord. Donc il y a tes préjugés qui sont parfaitement valables, et ceux des autres qui ne valent pas un clou.

Je n'ai jamais dis ça. Les préjugés des autres sont sans aucun doute tout aussi intéressants que les miens.

mimoun a écrit :

D'ailleurs, je ne parlais pas que des préjugés que tu as vis à vis de l'auteur du topic, mais également ceux que tu as vis à vis des différentes catégories socioprofessionnelles. En gros, un bourgeois, un cadre ou un patron ne peut pas faire des horaires de malade et être complètement claqué ? c'est même quasiment la raison d'être du mot "cadre"...
Et de même, un ouvrier ne peut pas rentrer chez lui content de sa journée ?

Je n'ai jamais dis ça non plus.
Je catégorise.

L'auteur est sans aucun doute le fils d'un bourgeois qui rentre complétement claqué le soir ET qui ne supporte pas de gagner si "peu" pour tant de travail et d'investissement personnel. Ce fameux bourgeois, cadre ou +/- petit patron finira par avoir le discours sus-cité, cad : "L'Etat me prend tout", "Les 35 heures c mal", "La retraite et tout les avantages sociaux me plombe mon entreprise".

L'ouvrier peut rentrer chez lui le soir, en pleine forme et heureux de sa journée et de son travail, de son entreprise, de son patron et des conditions de travail et de vie d'entreprise ... il peut.

mimoun a écrit :

Merci de la précision.

Mais de rien.

mrey68 a écrit :
mimoun a écrit :

En gros, un bourgeois, un cadre ou un patron ne peut pas faire des horaires de malade et être complètement claqué ? c'est même quasiment la raison d'être du mot "cadre"...

Oui  la vie n'est rose pour personne

Si. Pour certains la vie est vraiment super cool et tout baigne, tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Dernière modification par side (Le 22/01/2011, à 16:19)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#60 Le 22/01/2011, à 16:23

Sopo les Râ

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

side a écrit :

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

possibles !!! mad


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#61 Le 22/01/2011, à 16:25

nathéo

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

side a écrit :
mrey68 a écrit :
mimoun a écrit :

En gros, un bourgeois, un cadre ou un patron ne peut pas faire des horaires de malade et être complètement claqué ? c'est même quasiment la raison d'être du mot "cadre"...

Oui  la vie n'est rose pour personne

Si. Pour certains la vie est vraiment super cool et tout baigne, tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Je suppose que tu sais déjà de quelle manière est discréditée la philosophie de Pangloss à la fin… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#62 Le 22/01/2011, à 16:38

spook

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Les 35h ça existe ça? C'est pas juste un truc écrit sur le contrat pour dire qu'après 35h t'es plus payé enfin si en heure sup mais seulement quand ta hiérarchie décide que ça peut être justifié à sa propre hiérarchie. Désolé mais je connais pas grand monde qui bosse 35h (à part peut-être la sécu en face de chez moi lol) tout comme je connais pas grand monde qui est payé pour avoir 4 ou 5h dans la semaine. On pointe 35 en fin de semaine sans vraiment compter et c'est tout mais on fait souvent bien plus.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#63 Le 22/01/2011, à 16:43

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

4 ou 5 heure par semaine 20 heures par mois
15€ de l'heure x 20 heure = 300 €
je n'en ferai pas cadeaux à mon boss

#64 Le 22/01/2011, à 16:46

tshirtman

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Si. Pour certains la vie est vraiment super cool et tout baigne, tout vas pour le mieux dans le meilleur des mondes.

oui, mais c'est pas des gens qui travaillent…

travailler c'est mal, ça rends pas riche, et pas heureux tongue

(faut le laisser aux autres, ça leur permet de nous rendre riche, et ça les occupe assez pour qu'ils puissent pas le devenir)

Hors ligne

#65 Le 22/01/2011, à 17:44

side

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Sopo les Râ a écrit :
side a écrit :

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

possibles !!! mad

Non. Introduire le "possibles" revient à introduire la possibilité, par conséquent l'alternative, l'altérité. Hors je crois que ici il s'agit bel et bien du meilleur des mondes point barre. Il n'y a pas de possibilités, pas d'alternatives. Il y a le monde-rien et non pas le monde-chose. Le meilleur des monde ici c'est plus celui de Huxley. Celui qui dit qu'il est sa propre possibilité, un monde nihiliste sans sens, totalement immanent, sans temporalités.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#66 Le 22/01/2011, à 17:47

Sopo les Râ

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Tu as lu Candide ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#67 Le 22/01/2011, à 18:03

side

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Sopo les Râ a écrit :

Tu as lu Candide ?

Oui. Mais je ne m'en souviens plus trop. Je me souviens que Candide parcourt le monde et se prend catastrophes sur catastrophes sur la tronche. Et que finalement il faut mieux cultiver son jardin et que Pangloss ferais mieux de faire de même plutôt que de philosopher comme un con comme quoi on vis dans le meilleur des mondes possibles ou chaque conséquences est issue d'une cause et aussi que Cunégonde fini très mal.

Je pense que je ne suis pas d'accord avec Candide, ni avec Pangloss.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#68 Le 22/01/2011, à 18:14

Sopo les Râ

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#69 Le 22/01/2011, à 21:20

Sir Na Kraïou

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

monsieurweller a écrit :
mrey68 a écrit :

Moi ce qui m'intéresse c'est qu'un jeune se pose des questions....

Il ne s'en pose pas.

Il se contente de sortir une logorrhée digne d'un des textes les plus ironiques de rue89.
[…]
La bêtise, ici, c'est de sombrer dans le relativisme, de dire "oh, il écrit bien le jeunot, il doit donc se poser des questions, faire dans la réflexion. Très intelligent pour son âge".
[…]
Mais c'est normal : c'est l'âge.

Et quand la plupart des participants de ce topic refusent de débattre avec le gus uniquement en lui répondant qu'il n'est qu'un gosse qui ne comprend rien à la vie, ou qu'il est un sale bourgeois… ? roll Vous n'avez pas d'arguments, vous êtes incapables de démonter trois pauvres préjugés ? Les jeunes et les bourgeois ont autant de légitimité à avoir des opinions que les autres (y compris si vous n'êtes pas d'accord avec ces opinions…), à moins que vous ne vouliez établir une dictature du prolétariat ou une gérontocratie… roll


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#70 Le 22/01/2011, à 22:13

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Et quand la plupart des participants de ce topic refusent de débattre avec le gus uniquement en lui répondant qu'il n'est qu'un gosse qui ne comprend rien à la vie, ou qu'il est un sale bourgeois… ? roll Vous n'avez pas d'arguments, vous êtes incapables de démonter trois pauvres préjugés ? Les jeunes et les bourgeois ont autant de légitimité à avoir des opinions que les autres (y compris si vous n'êtes pas d'accord avec ces opinions…), à moins que vous ne vouliez établir une dictature du prolétariat ou une gérontocratie… roll

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de débat, et zéro argumentation à la base.
Ici, c'est « je pose un truc lourd, frôlant le syllogisme, j'attends avec du popcorn que certains se chauffent ».

Exemple :

De nos jours, les gens vivent en moyenne 80 ans. Et pourtant, l'âge légal de départ en retraite est toujours de 60 ans, ce qui fait que l'État doit débourser de l'argent deux fois plus longtemps par personne. Si l'on prend également en compte le vieillissement de la population, le système des retraites coûte actuellement beaucoup plus cher qu'à sa création. Je comprends donc tout à fait la réforme intentée par le gouvernement, et je la soutiens pleinement.

Non, mais sans déconner, poster sciemment une, disons le clairement, connerie pareille, et non pas à dessein, c'est juste impossible. Données fausses (le coup des 80 piges ; on est sensé arriver à 78 ans pour les femmes, et encore, c'est complètement faux, car les chiffres ne sont qu'abstractions massives à visée politique, de données d'indicateurs épidémios déjà pas forcément fiables à la base), pas de sources, simplification massive d'un problème (« l'état doit débourser de l'argent deux fois plus longtemps par personne »), et engagement partisan, le tout dans un même paragraphe.


Après, les plus patients des membres pourraient linker des articles vers journaux en ligne, voire des publis gratos et tout ça... Mais ça ne servirait à rien. Le type ne se fatiguerais probablement pas à lire.


Par contre, de plus en plus de gusses se pointeraient, un coup pour insulter le gars, un autre pour dire « laissez tomber les gars, c'est du troll », puis les fleur-bleues/polémistes-à-deux balles/je-me-prends-pour-Vergès, se pointeraient défendre le pôôvre incompris. hmm

(Et le pire, c'est que « trasher » des forums et des livres d'or, lancer des trolls/flamewar, on le faisait déjà à l'époque ou j'étais en term ; rien de neuf sous le soleil wink )



Après, je me fourvoie peut-être, mais je pense être dans le mille à 99,9999% (la peccadille restante, c'est parce que le type a 107 posts sur ce forum).

Je trouve tout ça complètement idiot. hmm

Dernière modification par monsieurweller (Le 22/01/2011, à 22:22)

#71 Le 22/01/2011, à 22:15

ginette

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

C'est quand même bien d'être bardé de certitudes roll

#72 Le 22/01/2011, à 22:16

nathéo

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

@ monsieurweller : Je trouve que t'as quand même l'air vachement remonté…

Dernière modification par nathéo (Le 22/01/2011, à 22:16)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#73 Le 22/01/2011, à 22:16

compte supprimé

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

mrey68 a écrit :

C'est quand même bien d'être bardé de certitudes roll

C'est pas l'objet du topic ? Raisonner sur des certitudes ?

nathéo a écrit :

Je trouve que t'as quand même l'air vachement remonté…

Bof. Juste, je ne trouves plus rigolos les topics "starkozy like" (comprenne qui pourra ; d'ailleurs, je ne retrouve plus ce monument du forum : effacé, avec le temps ?).

Je veux dire : ça a été joué 1000 fois ici. Dans l'"être ou ne pas être", y a un sujet pour ça.

Tout le monde finit par s'empoigner (ou plutôt, commence dès le troisième message), alors qu'à la base, on est sur un forum d'entraide. C'est assez triste, au fond.

Dernière modification par monsieurweller (Le 22/01/2011, à 22:21)

#74 Le 22/01/2011, à 22:22

choops

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

Juste un truc en passant sur le coup des 35 heures. Pour ce qui est de mon cas, comme pour pas mal d'autres gens, je bosse 39 heures par semaine, soit 35 + 4 sup majorées. Revenir là-dessus, genre pour repasser à 39, ça voudrait dire que je perds ma majoration sur 4 heures, ce qui ne m'arrange pas vraiment. Bah ouais, travailler autant pour gagner moins c'est pas super-engageant.

Et puis de toute façon, je vois mal comment faire travailler les gens 39 heures au lieu de 35 serait un plus pour la relance économique. Certes, ceux qui sont réellement à 35 heures obtiendrait un bonus de salaire gonflant leur pouvoir d'achat (au dépend de leur temps libre pour profiter de ce pouvoir d'achat), mais des emplois seraient supprimés puisque les entreprises seraient amenées alors à produire plus avec le même nombre d'employés alors qu'on produit déjà trop. Bref, on produirait alors de nouveaux chomeurs qui, eux, seraient un nouveau frein à la pseudo relance espérée par le gonflage relatif du pouvoir d'achat de ceux qui travailleront plus. En gros, revenir sur les 35 heures n'apporterait rien, ou si peu.
Ce n'est que mon opinion mais je veux bien qu'on me démontre le contraire.

Dernière modification par choops (Le 22/01/2011, à 22:32)

Hors ligne

#75 Le 22/01/2011, à 22:24

Sir Na Kraïou

Re : "Les français sont des veaux" Charles De Gaulle

monsieurweller a écrit :

Exemple :

De nos jours, les gens vivent en moyenne 80 ans. Et pourtant, l'âge légal de départ en retraite est toujours de 60 ans, ce qui fait que l'État doit débourser de l'argent deux fois plus longtemps par personne. Si l'on prend également en compte le vieillissement de la population, le système des retraites coûte actuellement beaucoup plus cher qu'à sa création. Je comprends donc tout à fait la réforme intentée par le gouvernement, et je la soutiens pleinement.

Non, mais sans déconner, poster sciemment une, disons le clairement, connerie pareille, et non pas à dessein, c'est juste impossible. Données fausses (le coup des 80 piges ; on est sensé arriver à 78 ans pour les femmes, et encore, c'est complètement faux, car les chiffres ne sont qu'abstractions massives à visée politique, de données d'indicateurs épidémios déjà pas forcément fiables à la base), pas de sources, simplification massive d'un problème (« l'état doit débourser de l'argent deux fois plus longtemps par personne »), et engagement partisan, le tout dans un même paragraphe.


Après, les plus patients des membres pourraient linker des articles vers journaux en ligne, voire des publis gratos et tout ça... Mais ça ne servirait à rien. Le type ne se fatiguerais probablement pas à lire.

Bah, je trouve ce genre de réponse beaucoup plus intéressante et constructive que le « d'façon t'es qu'un gamin, ferme ta gueule et moi j'ai la vérité » tongue. Dans l'absolu, on s'en fiche que le gus aille lire le lien ou pas (c'est déjà beaucoup préjuger de dire qu'il ne le fera pas), le but c'est d'avoir raison (et de ne pas juste affirmer qu'on a raison), de montrer ce qu'on a dans les tripes et d'avancer des argumentations solides contre ce genre de discours stéréotypés. Par exemple, moi, ça m'intéresse parce que je suis souvent confronté à ce genre de discours et que je n'aurais pas pensé à aller vérifier la durée de vie et la fiabilité des chiffres, donc je suis contente d'avoir lu ta réponse, ça m'a apporté quelque chose.

C'est un peu ce que je reproche au café, depuis quelques temps. Il y a beaucoup moins de vrais débats qu'avant, on tombe tout de suite dans l'attaque perso.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 22/01/2011, à 22:26)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne