Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2011, à 15:16

cracolinux

[75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour de 9.10 à 10.04 sur un portable Toshiba L10-209 et au moment du redémarrage, je me retrouve face à un écran noir...
Plusieurs redémarrages directs n'ont rien changés...

Heureusement, j'avais sauvegardé toutes les données contenues sur le portable en question mais tout de même, ça m'embêterai d'avoir fait tout ça pour finalement réinstaller 9.10. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Pour info :

ctrl + alt + F1 ne donne rien.
Les touches magiques pas plus.

Dernière modification par cracolinux (Le 08/02/2011, à 10:43)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#2 Le 23/01/2011, à 03:09

Gemnoc

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Salut,

Il faudrait préciser quel est ta carte graphique. D'après recherche rapide de ton modèle, tu dois être affecté par le problème des chipsets Intel i8xx. Pour vérifier, tu fais dans le terminal :

lspci | grep "VGA"

La 10.04 a introduit le KMS qui a causé bien des soucis aux vieilles cartes graphiques, d'ailleurs les sujets comme le tien pleuvaient en mai 2010. Si ton chipset est bien un Intel, je te suggère de consulter la page notes_version_lucid (voir le point 5.18), et aussi pourquoi pas de faire une recherche sur le forum avec les mots-clé « gemnoc i915.modeset=1 ». wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/01/2011, à 03:12)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2011, à 11:53

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Salut Gemnoc et merci de ton aide !

Voici le résultat de la commande :

lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)

Comme tu l'avais capté : c'est bien le chipset en question, pas de surprise en fait !

Entre temps, faut savoir que j'ai réussi à lancé une session graphique en mode recovery (pour moi, ça ressemble à 100 % à une session normale) et j'ai également tenté quelques manipulations comme la création d'un xorg.conf classique, mais aucun résultat probant.
Je vais me renseigner sur le KMS et les problèmes avec les chipsets Intel.
Merci de ton aide, n'hésite pas à me demander plus, j'ai un accès sur le poste en question par ssh


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#4 Le 23/01/2011, à 12:48

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

BIen, le portable démarre maintenant normalement, enfin presque :

J'ai modifié /etc/default/grub comme tu le recommandes dans les posts où tu as déjà aidé sur le sujet (!)  :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

mais le redémarrage n'a rien donné de mieux.

Comme la session failsafe me paraissait pas mal, j'ai fait un :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.failsafe /etc/X11/xorg.conf

ensuite, redémarrage (normal) sans problème.

Seulement, je me retrouve donc avec des capacités tronquées, c'est dommage de perdre par rapport à 9.10, tu vois.
J'ai bien regardé ton lien : https://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes mais j'avoue ne pas avoir bien tout compris.

Install the updated -intel driver
https://launchpad.net/~glasen/+archive/intel-driver

sudo add-apt-repository ppa:glasen/intel-driver 
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Tu penses que je devrais utiliser ça puis essayer de supprimer le nomodeset ?
Merci encore de ton aide, je vois que tu as déjà aidé beaucoup de gens, je continue de lire tout ces posts !


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#5 Le 23/01/2011, à 15:45

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

suite des évènements :

J'ai supprimer nomodeset du fichier /etc/default/grub et redémarré pour voir...eh bien, ça fonctionne comme ça !
Je comprends plus trop là...
En fait pour le moment, par rapport à la situation initiale, la différence, c'est que j'ai crée un xorg.conf (copie de xorg.conf.failsafe)
Donc, le portable tourne avec le driver VESA.

Voilà, si quelqu'un à une idée par rapport au post #4...?
Merci!


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#6 Le 23/01/2011, à 19:57

Gemnoc

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Salut,

Tu as utilisé nomodeset, alors qu'il fallait dans ton cas utiliser i915.modeset=1 (le terme de ma recherche). Le premier lien de la recherche que je recommandais aurait dû te donner ce sujet (je viens juste de vérifier), voir ma réponse #5.

Là, tu fonctionnes sur le pilote VESA, c'était initialement une des solutions proposées dans https://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes, mais ce n'est pas idéal. Tu peux reprendre la modification de grub mais cette fois avec i915.modeset=1, ou encore le PPA suggéré qui propose un pilote Intel recompilé pour corriger ce problème. Évidemment, il faudrait revenir au pilote intel dans ton xorg.conf, mais j'avoue ne pas savoir comment le modifier exactement (remplacer VESA par intel ?).

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/01/2011, à 20:01)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2011, à 20:24

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Salut!

Je vais essayer tes propositions dès que possible.Merci de ton aide, il semble que tu sois le gourou sur ce sujet !!
Concernant les modifications de xorg.conf, je pense simplement le supprimer, puisque je n'en avais pas à l'origine, mais peut être que c'est une mauvaise idée ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#8 Le 23/01/2011, à 20:31

Gemnoc

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Le supprimer ? Ah, pourquoi pas, mais conserve quand même une sauvegarde au cas où. wink

Je ne suis pas le gourou, je suis seulement familier avec ce problème, puisque j'ai contribué à la traduction des notes de version de Ubuntu 10.04 LTS, j'en connais donc la presque totalité du contenu par cœur ! lol

Et comme j'avais dû modifier Grub pour faire démarrer mon portable sous Karmic (mais avec une autre instruction), cette procédure m'est aussi familière.

Bonne chance ! smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/01/2011, à 20:31)

Hors ligne

#9 Le 23/01/2011, à 22:23

loola2011

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

bonsoir,

je souhaite installer la version 10.04 mais en faisant la commande lspci | grep "VGA", je me retrouve avec les mêmes éléments que cracolinux.

je n'y connais rien en installation, donc j'ai peur de faire une boulette !

je peux ou pas l'installer ?

merci

Hors ligne

#10 Le 23/01/2011, à 22:32

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Salut loola,

Je pense que tu peux, mais tu vas devoir suivre les mêmes instructions que moi pour ton démarrage. Lis les posts indiqués par Gemnoc, tu pourras y voir plus clair et savoir quoi faire pour démarrer.
Notamment avec le Live-CD, tu pourras faire des tests avant de faire l'installation en dur...ce que je n'ai pas fait, alors que j'aurais pu...mais bon, j'ai été un peu trop sûr de moi sur ce coup.

Gemnoc, je tiens au courant de l'évolution.
Par ailleurs, je suis étonné de voir que j'ai bien un rendu 3D avec le driver VESA...bon, je pense que le niveau de performances et surement inférieur a ce que cela pourrait etre avec le driver intel, mais, c'est quand même super bien.
Donc, je vais essayé tout ça demain, mais sinon, je pense que je pourrais rester sur «cette» solution là.
Encore merci à toi et aussi pour la traduction dans la doc, c'est du beau travail.


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#11 Le 23/01/2011, à 22:34

loola2011

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

j'ai pas de lecteur cd, ça serait une istal par usb !

je vais lire les liens et voir si j'ai le courage de me lancer ou pas.

merci

Hors ligne

#12 Le 23/01/2011, à 22:36

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Si tu peux booter sur USB alors je pense que les procédures sont les mêmes que sur CD.


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#13 Le 23/01/2011, à 22:39

loola2011

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

je suppose que oui !

l'installation en elle même n'a pas l'air compliqué, mais si je me retrouve avec un écran noir j'ai peur de pas savoir quoi faire, je suis simple utilisatrice, l'installation c'est pas trop mon domaine !

Hors ligne

#14 Le 23/01/2011, à 22:44

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Pour te donner une idée, moi j'ai pu démarrer en mode recovery assez facilement dès le moment où j'ai compris comment faire apparaitre le menu de grub (le chargeur de démarrage) pour ça, il te faut rester appuyer sur shift au moment du démarrage, juste après avoir vu un phrase style :

grub loading...

c'est très furtif.
Ensuite, c'est très bien fait et assez facile de démarrer en mode graphique basse résolution (enfin basse résolution, si on veut parce qu'ici, je vois pas la différence avec la haute...!)
T'en fait pas, avec l'aide de gens comme Gemnoc et notamment de la doc qu'il a traduit (avec d'autres) il y a toujours moyen de trouver des solutions !

Dernière modification par cracolinux (Le 23/01/2011, à 22:45)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#15 Le 23/01/2011, à 22:48

loola2011

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

donc une fois shift appuyé, ça donne quoi après ???

Hors ligne

#16 Le 23/01/2011, à 22:53

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Dans ce topic tu auras une idée du « après shift » , grâce à : gemnoc !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3407934

Bonne nuit, à demain

Dernière modification par cracolinux (Le 23/01/2011, à 22:54)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#17 Le 23/01/2011, à 22:54

loola2011

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

merci

Hors ligne

#18 Le 23/01/2011, à 22:59

Gemnoc

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Bonsoir,

Pour éviter le clicodrome entre différents sujets, je reposte les instructions ici, au cas où vous faites face à un écran noir avec tiret clignotant, suite au redémarrage après l'installation ou la mise à niveau à Ubuntu 10.04 LTS.

Pour rappel, ceci ne concerne que les chipset Intel i8xx.

Il s'agit d'ajouter des options (ou paramètres) au démarrage du système, pour résoudre des problèmes d'affichage ou de gel du système (écran noir). À noter qu'elles n'ont aucun effet dans un terminal en ligne de commande, il faut les ajouter dans le menu de démarrage Grub.

Il y a deux façons d'ajouter ces options de démarrage:
A) lors de l'apparition du menu Grub au démarrage, ou
B) par l'édition du fichier grub dans Ubuntu.

Dans les deux cas, le résultat est identique. La différence: l'option n'est pas enregistrée de façon permanente par la méthode du menu Grub, qui en fait permet de parvenir à démarrer sur le bureau, pour mettre en place la modification B), qui elle est permanente.

A) Modification du menu Grub

Quand je parle du menu Grub, je parle de cet écran que l'on fait apparaître au démarrage tout de suite après le "splash screen" du manufacturier en maintenant la touche Majuscule enfoncée : (cliquer sur l'image pour agrandir)
mini_115928grub_pc_01.png
Donc dans cet écran, et avant que le compte à rebours ne se termine:

a) appuyer sur la touche E pour passer en mode d'édition
b) à l'aide des flèches du clavier, placer le curseur au bout de "quiet splash", et ajouter un espace puis l'option désirée, comme dans l'image ci-dessous (attention, ici remplacer nomodeset par i915.modeset=1)
mini_239707grub_pc_02.png
c) appuyer sur les touches CTRL+X pour démarrer avec la modification. À noter que le changement sera effacé au prochain démarrage.

Si ça fonctionne, on peut alors passer à la seconde partie.

B) Édition du fichier de configuration grub

Il faut éditer le fichier grub qui se trouve dans le dossier /etc/default, puis faire une mise à jour de grub-pc.

1) Alt+F2 pour ouvrir la fenêtre de lancement d'application, saisir la commande suivante et appuyer sur le bouton Lancer:

gksudo gedit /etc/default/grub

2) Dans le fichier, à la neuvième ligne, remplacer:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.modeset=1"

3) Enregistrer les changements, fermer le fichier,

4) Ouvrir le terminal (Applications > Accessoires > Terminal)

5) Exécuter la commande suivante:

sudo update-grub

Et maintenant, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/01/2011, à 23:02)

Hors ligne

#19 Le 23/01/2011, à 23:27

loola2011

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

merci pour tout c'est très clair !

j'aurais surement le soucis :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)

Hors ligne

#20 Le 23/01/2011, à 23:37

Gemnoc

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Alors une impression papier de mon message avant de procéder à la mise à niveau/l'installation, et bonne chance ! smile

Hors ligne

#21 Le 24/01/2011, à 11:49

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Salut à vous deux !

Bon je viens de faire les modifications, à savoir :

1- Suppression du xorg.conf que j'avais crée (copie du xorg.failsafe)
et
2- Ajout du fameux : i915.modeset=1 dans le fichier grub (puis sudo update-grub)

et bien voilà, tout fonctionne à merveille, redémarrage sans soucis.

Pour infos, j'ai un test (qui vaut peut être pas grand chose remarquez, mais bon)
avant la modification : j'avais environ 1000 / 5 secondes à glxgears
après la modification : on passe à 2600 / 5 secondes.

Même si je portable fonctionnait bien avec Vesa, il semblerait que la modif soit tout de même avantageuse !
Gemnoc, je me repète, mais MERCI

PS : Je passe en résolu dès qu'on a des bonnes nouvelles de loola (!)

Dernière modification par cracolinux (Le 25/01/2011, à 11:14)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#22 Le 24/01/2011, à 11:55

loola2011

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

j'essaye l'instal ce soir normalement !

Hors ligne

#23 Le 25/01/2011, à 01:27

Gemnoc

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

cracolinux a écrit :

2- Ajout du fameux : 915.modeset=1 dans le fichier grub (puis sudo update-grub)

Tu veux dire i915.modeset=1, non ? wink

Gemnoc, je me repète, mais MERCI

Y'a pas de quoi. smile

Hors ligne

#24 Le 25/01/2011, à 02:29

Pacifick_FR42

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Pour Xorg, j'ai un poste avec la même carte vidéo, je te joint mon xorg.conf si ça peut aider (généré avec Sabayon Linux, donc au "plus mieux bien" wink )

Hors ligne

#25 Le 25/01/2011, à 11:02

cracolinux

Re : [75%]Ecran noir après mise à niveau de 9.10 à 10.04 (Intel)

Gemnoc a écrit :
cracolinux a écrit :

2- Ajout du fameux : 915.modeset=1 dans le fichier grub (puis sudo update-grub)

Tu veux dire i915.modeset=1, non ? wink

Euh, oui, c'est une erreur de ma part, je vais corriger ça!


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne