Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2011, à 21:05

DidUngar

[.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Voila la connexion d'alimentation de mon disque dur est morte.
Je n'arrive donc plus a lui fournir du courant...

Comment faire pour en récupérée les données ?

Disque dur :
Seagate
Barracuda 7200.9
500 Gb


DidUngar.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2011, à 22:33

wido

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Bonjour,
démonte le boitier et branche le sur ton ordinateur.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2011, à 00:25

rmy

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Envoie moi les références par mail que je regarde si j'ai ce qu'il faut…

Je suppose que tu parles bien de la prise molex du disque qui est cassée ? Si c'est dans un boitier externe, suis les conseils de wido. Si c'est le pcb du disque lui même qui est HS, je peux peut-être faire quelque chose pour toi…

Hors ligne

#4 Le 23/01/2011, à 03:03

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

J'avais déjà démontée le boitier externe et brancher sur une tour la partie "classic".
Je parle vraiment de l'alimentation de la partie disque et non de la partie boitier externe que j'ai virée.
Oui c'est la prise molex coté femelle.

Qu'as tu besoin comme référence ?

Dernière modification par DidUngar (Le 23/01/2011, à 03:04)


DidUngar.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2011, à 12:28

rmy

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Pour les références : tout ce qui est écrit sur le disque, modèle exact , firmware… et ce qui est inscrit sur le PCB (étiquette blanche) et gravé sur le PCB (dans un angle en général).

Mais tu me fais douter encore : la prise molex d'un Disque, c'est male… La prise femelle c'est celle que tu connectes au disque. Peux-tu poster une photo (attention à la taille, ou utilises un hébergement comme pix.toile-libre) ?

Dernière modification par rmy (Le 23/01/2011, à 12:29)

Hors ligne

#6 Le 23/01/2011, à 12:49

julien666

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Bonjour DidUngar,

Une idée si cela ne viens que de ta prise. Peux-tu dénuder les fils de ton disque en ayant couper la prise et en remettre une autre (juste en tortillant les fils correspondants) en récupérant ca sur une "multi-prise" molex si tu as ca en stock histoire de refaire le cordon. Bien protéger les parties du fil cuivre apparentes avec du scotch ou du sparadrap. Solution temporaire le temps de récupérer des données.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2011, à 14:31

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

J'ai l'impression de mal m'être exprimé.
Voici ou j'en suis :
?act=show&id_img=862&dim=250_250

La prise molex as étais tester sur un autre disque dur. je ne possède pas de "multi-prise" molex;
Je ne pense pas que se soit une question de driver vu que je n'entend pas le disque tournée.
(contrairement au disque de test qui démontre que la prise "male" molex est fonctionnel)

Je pense donc que le problème se situe la : ?act=show&id_img=864&dim=250_250


DidUngar.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2011, à 14:51

julien666

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

soit c'est la prise du disque qui est peut être désoudée (elle n'a pas l'air tordue sur la photo), soit c'est la carte électronique du disque dur qui est HS.

As-tu essayé de le brancher directement dans le pc comme un disque interne: Nappe IDE, l'alim et les bons cavaliers pour le déclarer en maître ou bien esclave?

Sur la photo on dirait un adaptateur de branché à gauche du disque.

Hors ligne

#9 Le 23/01/2011, à 15:02

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

La partie que tu me conseil de dé-soudé sont les 4 points a coter de FOXCONN ?
(les 4 branches en bas à droite)
?act=show&id_img=866&dim=250_250

Non je n'ai pas tenter de le brancher directement sur le pc j'ai utiliser se genre d'adaptateur :
?act=show&id_img=865&dim=120_120
Par contre si le disque dur ne tourne pas je ne pense pas que ca change quoi que se soit de le mettre dans l'ordinateur.

Dernière modification par DidUngar (Le 23/01/2011, à 15:02)


DidUngar.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2011, à 15:11

julien666

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

je ne conseille pas de dé-souder le connecteur mais de vérifier si il n'est pas dé-soudé de la carte et éventuellement refaire les points de soudure (mauvais contact peut être).

j'ai une idée mais c'est assez risqué et sous réserve d'avoir un autre disque dur de la même marque ou du même modèle:

démonter la carte électronique là du disque dur sous réserve qu'elle soit hs et en remettre une venant d'un disque dur identique et fonctionnel. Le risque est que si effectivement elle a grillée à cause du disque dur pour je ne sais quelle raison, un carte fonctionnelle pourrais regriller elle aussi.

Hors ligne

#11 Le 23/01/2011, à 15:12

julien666

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

mais déjà essayes de le brancher comme un disque dur en interne en respectant le cavalier maître/esclave

Hors ligne

#12 Le 23/01/2011, à 15:16

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Je n'ai pas l'impression que ce soit dés-soudé.
(j'ai tenter de faire bouger avec une pince a épiler)

J'aime bien ton idée mais je n'ai pas de deuxième disque dur similaire.


DidUngar.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2011, à 15:17

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

julien666 a écrit :

mais déjà essayes de le brancher comme un disque dur en interne en respectant le cavalier maître/esclave

ok j'y vais.


DidUngar.

Hors ligne

#14 Le 23/01/2011, à 15:32

rmy

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

julien666 a écrit :

démonter la carte électronique là du disque dur sous réserve qu'elle soit hs et en remettre une venant d'un disque dur identique et fonctionnel.

surtout pas ÇA !

Il faut matcher le modèle exact, le firmware, les références PCB (vérifier que les composants sont identiques) et swapper l'eeprom d'un pcb vers l'autre. Ce n'est clairement pas accessible à monsieur tout le monde.

SI le PCB n'est pas bon, au mieux ça ne marche pas et tu n'endommages rien. Intermédiaire dans l'horreur si la HSA est grillée, le faux contact entraînera la mort du nouveau PCB comme indiqué dans le message de julien. Pire : Si les voltages envoyés au moteur et au préamp. ne sont pas les mêmes, c'est là que tu vas causer des dommages irrémédiables à ton disque.

J'insiste, mais je voudrais avoir les infos sur les réf avant de poursuivre.

Si tu peux faire une photo plus nette du PCB vu d'en dessous, côté molex, ou regarder à ce niveau là si tu n'as pas un composant grillé ou qui a clairement chauffé ?

En tout cas, si tu as des données importantes sur ce disque, je te conseille de t'adresser à un professionnel (oui, moi éventuellemement tongue) plutôt que de faire tes expériences sur un disque qui contient tes données.

Dernière modification par rmy (Le 23/01/2011, à 15:35)

Hors ligne

#15 Le 23/01/2011, à 15:38

julien666

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

à oui... Merci rmy, j'apprend quelque chose, jamais pensé au firmware ou autre.

Hors ligne

#16 Le 23/01/2011, à 15:45

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

J'avais donnée les références en début de sujet :
Seagate
Barracuda 7200.9
500 Gb

Dans la tour ca ne marche pas plus donc la technique du "live cd" et as abandonnée.
(branchée en master, et seul)

rmy, merci pour le Mr tous le monde...
Effectivement je ne suis pas le meilleur en électronique mais je connais mes limites et je fairai faire tous se qui est manipulation type soudure par un électronicien.

Pour les voltages, je le savais, par contre pour le reste c bon a savoir.

Je te fait de se pas des photos plus nette...

Dernière modification par DidUngar (Le 23/01/2011, à 15:45)


DidUngar.

Hors ligne

#17 Le 23/01/2011, à 15:48

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Le circuit : ?act=show&id_img=867&dim=120_120
La partie molex : ?act=show&id_img=868&dim=120_120
Les références : ?act=show&id_img=869&dim=120_120

Dernière modification par DidUngar (Le 23/01/2011, à 15:50)


DidUngar.

Hors ligne

#18 Le 23/01/2011, à 15:56

rmy

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Ne sois pas vexé DidUngar, mais quand je t'ai demandé les références #3, tu m'as demandé lesquelles… Cela veut dire pour moi que tu n'es pas à même de faire le diagnostique de ce disque, donc dans la catégorie "récupération de données" tu rejoins "monsieur tout le monde". Catégorie qui intègre un bon paquet d'ingénieurs et d'informaticiens qui bossent parfois dans de services info de grandes entreprises… qui m'ont tout de même adressé leur disque après que leur service informatique ait "tout essayé" et parfois fait des conneries au passage.
Ça n'est pas péjoratif.

Sinon, pour lés références, j'ai précisé post #5 les besoins… mais du coup je vois bien les références sur le chipset principal et sur l'étiquette sur ta photo.
Il me faudrait quand même une photo centrée plutôt au niveau des composants dans le coin supérieur droit si l'on prend ta photo en référence. C'est à dire tout ce qui se trouve immédiatement sous la prise molex. C'est trop flou dans cette zone.

Dernière modification par rmy (Le 23/01/2011, à 15:56)

Hors ligne

#19 Le 23/01/2011, à 16:12

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

T'inquiette je ne suis pas vexé, on ne peut pas être bon partout et ce n'est pas mon domaine.
En plus la formulation n'as rien de méchant, elle est plutôt taquine.
Je suis plutôt reconnaissant pour l'aide que vous me fournissez.

Mais quand je t'avais demandé lesquels c'est que j'avais fourni de quoi trouver les fiches techniques sur google, qui sont plus complette que l'étiquette sur le disque...

?act=show&id_img=870&dim=250_250

Dernière modification par DidUngar (Le 23/01/2011, à 16:15)


DidUngar.

Hors ligne

#20 Le 23/01/2011, à 16:30

rmy

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Je ne vois pas bien ce qui est écrit mais le "cube noir" avec pour référence KVP 68A (?) en bas a gauche sur cette dernière photo est probablement une diode TVS de protection de surtention. Il y a deux autres composants similaires un peu plus à droite, mais je n'arrive pas à voir sur quoi ils relient la masse.

Vérifie avec un testeur que ces composants sont bien des diodes et qu'elles ne sont pas grillées. (Une diode grillée laisse passer le courant dans les deux sens…)

Si le premier composant que je t'ai cité est grillé, cela doit pouvoir fonctionner en le retirant avec un pistolet à air chaud. Ne tentes pas le coup avec un fer à souder, tu as 9 chances sur 10 de bousiller les pistes en dessous. Il n'y aura plus de protection, mais ça devrait pouvoir marcher. Si tu veux conserver et utiliser le disque dans ce cas, il faudra lui remettre une diode TVS, dans le bon sens…

edit : je file, à plus tard.

Dernière modification par rmy (Le 23/01/2011, à 16:33)

Hors ligne

#21 Le 25/01/2011, à 14:25

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Oui c'est bien un kvp 68A.
Il y as effectivement d'autre composant similaire (hors puces..)
s3 59a, les autres sont illisible

Je vais commencer a attendre se week end pour prendre un testeur a mon père.
Peux-tu me montré quel élément je dois tester?


DidUngar.

Hors ligne

#22 Le 26/01/2011, à 02:08

rmy

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Commence par tester celui-ci :
1296000399.jpg
dans les deux sens.

Hors ligne

#23 Le 29/01/2011, à 13:14

julien666

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Bonjour, le test de la diode a-t-il été fait. Cela m'intéresse dans le cas où mon disque dur tombais en panne (d'électronique).

Hors ligne

#24 Le 29/01/2011, à 15:46

DidUngar

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

Je viens de le faire :
masse du testeur à gauche : 1150 ohms
dans l'autre sens résistance infinie
testeur en mode 20k ohms
sur testeur de diode


DidUngar.

Hors ligne

#25 Le 29/01/2011, à 17:00

rmy

Re : [.] Récupération de donnée d'un disque dur sans alimentation.

la diode semble donc bonne… vérifie les deux autres qui ressemblent à des diodes…

Hors ligne