Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2011, à 13:06

M3PHISTOS

Mise en veille et Hibernation impossible sur toshiba (cannot suspend)

Bonjour à tous

Avant toute chose je tiens à m'excuser d'ouvrir un énième sujet à propos de la mise en veille. Je sais qu'ils sont nombreux, je sais que c'est un problème récurent sur les portable sous ubuntu, mais j'ai l'espoir de refaire fonctionner la veille sur mon portable, car ça a déjà marché.

Mon problème est le suivant : Lorsque mon pc doit passer en veille (Suspend) ou en hibernation (Hibernate) j'ai un message qui apparait me disant

Échec de mise en veille
L'ordinateur n'a pas réussi à se mettre en veille.
L'erreur a été signalée comme : Cannot suspend
[Fermer]

Idem avec l'hibernation où le message est "Cannot hibernate"

Mon portable est un Toshiba Satellite R630 (équivalent européen du Toshiba Portégé R700)
Le bios est à jour.
Ubuntu 10.10
toshset est installé mais ne fonctionne pas avec ma version du kernel (probleme connu) Kernel 2.6.35-24-generic-pae

Pour demander au PC de passer en veille, soit j'utilise le racourci clavier Fn prévu à cet effet qui marche correctement (agréablement surpris d'ailleurs), ou alors en fermant l'écran ou même en lui demandant explicitement via le menu, toujours le même résultat.

La veille marche sur windows 7 que j'ai en dual boot.


A l'achat du pc, j'ai installé Ubuntu 10.04, et je crois me souvenir que la veille et l'hibernation fonctionnait correctement à ce moment là.
Depuis je suis passé à la 10.10, et ça ne fonctionne plus. Il y a probablement un lien avec le fait que le toshset ne soit plus applicable au nouveau kernel...


J'ai déjà écumé ce topic :Toshiba Portege R700 / R705 Linux Hardware Compatibility Thread sur le Ubuntu Forum anglais. Très complet.
J'ai également tenté la manip proposée ici : Mise en veille sous Maverick: quelques idées mais rien n'y fait.

La seule manip que je n'ai pas encore tenté est de patcher mon noyau pour tenter de faire fonctionner toshset. J'aimerais etre sûr de n'avoir aucune autres alternative à cette méthode. (Je l'aime bien mon noyau, pas envie de risquer de l'abimer tongue )

Y aurait-il d'autres utilisateurs dans le même cas que moi?

N'hésitez pas à me demander les logs au besoin. Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 26/01/2011, à 19:14

M3PHISTOS

Re : Mise en veille et Hibernation impossible sur toshiba (cannot suspend)

Up, personne vraiment?

J'ai écarté l'hypothèse de la partition de swap trop petite.
(j'ai 4Go de RAM et ma partition swap fait elle aussi 4Go. De toute façon j'ai testé de mettre en veille avec uniquement 700Mo de pris en RAM et 0 en Swap.)

Merci à ceux qui pourront me donner des pistes...

Hors ligne

#3 Le 26/01/2011, à 19:41

jacobus77

Re : Mise en veille et Hibernation impossible sur toshiba (cannot suspend)

Tu devrais vérifier si tu as bien les paquets acpi correspondant à ton fabricant (voire tester ceux d'autres fabricants) d'installés.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2011, à 20:18

M3PHISTOS

Re : Mise en veille et Hibernation impossible sur toshiba (cannot suspend)

jacobus77 MERCI !!

C'est très bête, mais apparemment l'installation du paquet laptop-mode-tools avait désinstallé les paquets acpi-support et pm-utils!

Une fois ces deux-là réinstallé (et acpi-support supprimé car incompatible) + acpi et acpitool (juste au cas où) la mise en veille et l'hibernation marchent de nouveau!

Merci à toi donc, car sans ton intervention je ne serais jamais allé vérifier ces paquets (pour moi, il était évident qu'ils étaient installés).
J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes.

Hors ligne

#5 Le 11/01/2015, à 18:52

heronheronpetitpatapon

Re : Mise en veille et Hibernation impossible sur toshiba (cannot suspend)

moi aussi j'ai le même problème, et j'ai aussi un toshiba satellite!
Je viens d'installer les paquets acpi et acpitools. On verra bien si la mise en veille  marche!
Y-a un truc particulier a faire une fois ces paquets installés?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne