Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2011, à 18:22

bonuscad

Absentéisme, le tout est son contraire

Bonjour,

Je ferais court:
Pour la scolarité:

Luc Chatel a écrit :

la possibilité de suspendre ou de supprimer les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire, alors même qu'un décret en ce sens est paru ce dimanche au journal officiel. Luc Chatel est favorable à cette mesure

Anglais à l'école

Pour nos députés

Frédéric Lefbvre a écrit :

On parle beaucoup de sanctions financières, moi je n'aime pas tellement ce type de méthodes" a déclaré Frédéric Lefebvre.

Des sanctions financières

On voit bien l'égalité des sanctions

Hors ligne

#2 Le 23/01/2011, à 18:26

src

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

On ne sanctionne pas les députés et les sénateurs qui pratiquent l'absentéisme pourtant.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2011, à 18:27

pierrecastor

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Salut

Cette histoire d'alloc me mets hors de moi a chaque fois, comme si il y avait uniquement les enfants de pauvres qui faisait sécher les cours. Cette loi est profondément inégalitaire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 23/01/2011, à 18:27

pierrecastor

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

src a écrit :

On ne sanctionne pas les députés et les sénateurs qui pratiquent l'absentéisme pourtant.

Non, c'est justement le sujet du second lien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 23/01/2011, à 18:39

cbrunos

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Je suis d'accord avec toi pierrecastor, mais il faut avouer, qu'en moyenne, ce sont surtout les enfants issus de milieux défavorisés qui sèchent les cours.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#6 Le 23/01/2011, à 18:43

pierrecastor

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

cbrunos a écrit :

Je suis d'accord avec toi pierrecastor, mais il faut avouer, qu'en moyenne, ce sont surtout les enfants issus de milieux défavorisés qui sèchent les cours.

C'est pas une raison pour faire une loi inégalitaire, j'ai connue durant ma scolarité un certain nombre de "fils de bourgeois" qui séchait à qui mieux mieux.

Même si je suis en désaccord avec le principe, qu'ils fasse une amende, pas supprimer les alloc.

Sans compté de la stigmatisation des parents que ça entraîne, si le fils sèche souvent, c'est que les relation avec les parent doivent etre difficile, et ce n'est pas une menace de sanction financière qui va changer ça.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 23/01/2011, à 18:51

totoflute

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

En Angleterre on paye les enfants pour aller en cours.
Les allocations sont une chance pour les familles défavorisés de mieux vivre pour mieux apprendre.
Si on n'apprend plus pourquoi donner de l'argent ?


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2011, à 18:51

Tomzz

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Cette histoire d'alloc me mets hors de moi a chaque fois, comme si il y avait uniquement les enfants de pauvres qui faisait sécher les cours. Cette loi est profondément inégalitaire.

Je ne suis pas aussi catégorique, les alloc sont là pour te permettre d'éduquer tes enfants dans des conditions décentes (ou du moins pour tenter de le faire).


Si tu démissionne totalement et que tes gosses sont à l'abandon, c'est que les alloc ne sont pas utilisées pour ce à quoi elles sont destinées.


Maintenant il est clair que le discernement n'est pas la qualité première de nos administrations:
Je vois bien les cas que l'on verrai arriver:
Le gosse a un accident, 2 mois d'hosto, et hop plus d'alloc...
Un parent isolé avec on gosse difficile qui cherche par tous les moyens à redresser la situation... et hop plus d'alloc...


Et après ça des mois de procédures, des kilos de dossiers pour se justifier.


Sur le principe ça ne me choque pas, à la condition expresse que l'on ai vraiment fais preuve de mauvaise voloté.


Pour ceux qui ont les moyens de se passer d'alloc, il y a effectivement un problème, il faudrait aussi trouver un système de sanctions pour "démission" parentale.


Mais, avant ça, il y a un gros boulot de prévention et d'accompagnement à faire.


Crois moi, il y a encore bien des cas où parce que tu ne rentre pas pas dans les cases prévues, non seulement on te laisse crever avec ton gosse, mais en plus on appuie bien fort sur la tête pour que tu coule plus vite.

Hors ligne

#9 Le 23/01/2011, à 18:58

pierrecastor

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Tomzz a écrit :

Je ne suis pas aussi catégorique, les alloc sont là pour te permettre d'éduquer tes enfants dans des conditions décentes (ou du moins pour tenter de le faire).


Si tu démissionne totalement et que tes gosses sont à l'abandon, c'est que les alloc ne sont pas utilisées pour ce à quoi elles sont destinées.

Sauf que c'est un peut plus complexe que ça, les parents ne démissionne pas forcement, souvent, ils ne savent plus quoi faire, sont perdu, n'ont pas les outils ou les connaissances qui leurs permettrait de s'occuper correctement de leur enfant (éduqué dans un pays ou une culture différente par exemple) et dans tout les cas, ce n'est pas en leur rendant la vie encore plus dur qu'il vont mieux éduquer leurs gosses.

Tomzz a écrit :

Maintenant il est clair que le discernement n'est pas la qualité première de nos administrations:
Je vois bien les cas que l'on verrai arriver:
Le gosse a un accident, 2 mois d'hosto, et hop plus d'alloc...
Un parent isolé avec on gosse difficile qui cherche par tous les moyens à redresser la situation... et hop plus d'alloc...


Et après ça des mois de procédures, des kilos de dossiers pour se justifier.


Sur le principe ça ne me choque pas, à la condition expresse que l'on ai vraiment fais preuve de mauvaise voloté.

Oui, c'est vrai qu'en ce moment l'administration est connue pour sa bonne volonté. (oui, j'exagere, je sais.)

Tomzz a écrit :

Pour ceux qui ont les moyens de se passer d'alloc, il y a effectivement un problème, il faudrait aussi trouver un système de sanctions pour "démission" parentale.


Mais, avant ça, il y a un gros boulot de prévention et d'accompagnement à faire.


Crois moi, il y a encore bien des cas où parce que tu ne rentre pas pas dans les cases prévues, non seulement on te laisse crever avec ton gosse, mais en plus on appuie bien fort sur la tête pour que tu coule plus vite.

L'éducation d'un enfant est complexe, les parents ne sont pas les seul fautif quand un enfants "par en couille" et leur taper dessus a coup de sanction financière est tout sauf éducatif.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 23/01/2011, à 19:18

Tomzz

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

pierrecastor a écrit :

...

Je suis emmerdé pour débattre, parce qu'en fait je suis entièrement d'accord avec toi.


Comme je l'ai dit tout est question de discernement, beaucoup de gens sont en grande difficulté et ne peuvent être toujours à 100% responsable de cette situation.


Mais quelques uns, malgré des moyens conséquents mis à leur disposition, ne font pas ce qu'il faudrait.


Le problème, c'est que dans ces cas là, la première victime (seule?) c'est l'enfant.
Les gens vivent comme ils veulent, mais il n'est pas normal de laisser des gamins à la dérive parce que des parents s'en foutent.
Un gamin n'appartient pas à ses parent, il s'appartient à lui même et c'est tout.
C'est a mon sens, un des premier devoir de notre société, garantir aux enfants le meilleur avenir possible.
Plus qu'un devoir c'est un investissement, c'est s'assurer en retour que ces gamins pourront être des adultes s'acquittant à leur tour de leurs devoir envers la société.


Laisser des gens volontaires, couler à pic c'est négliger cet investissement et passer d'un système gagnant gagnant à du perdant perdant.


Les alloc sont une aide pour les enfants, dont on confie la gestion aux parents.
Effectivement, si les enfants ne bénéficient pas de cette aide il faudrait en confier la gestion à quelqu'un d'autre.


Mais tu as raison, c'est bien plus compliqué que de simplement couper des allocs, et comme toi semble t'il, j'ai un peu peur que l'application de ce principe ne s'arrête qu'à la suspension des alloc.

Dernière modification par Tomzz (Le 23/01/2011, à 19:20)

Hors ligne

#11 Le 23/01/2011, à 20:08

enrix

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Moi ce que je comprends pas c'est qu'il y en a qui sèche les cours sans raisons valables, quand ont leur offre la possibilité d'aller en cours et que dans d'autres pays ils pourraient pas aller en cours car ça coûterais trop chère.

Hors ligne

#12 Le 23/01/2011, à 20:50

Renault

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Tomzz a écrit :

Je vois bien les cas que l'on verrai arriver:
Le gosse a un accident, 2 mois d'hosto, et hop plus d'alloc...
Un parent isolé avec on gosse difficile qui cherche par tous les moyens à redresser la situation... et hop plus d'alloc...
Et après ça des mois de procédures, des kilos de dossiers pour se justifier.

Je pense que c'est l'école qui communique au rectorat en cas d'absence. S'ils ont une justification de l'absence comme le cas d'un accident qui l'empêche de venir en cours, l'école ne demandera pas au rectorat une sanction financière.
Car le rectorat n'a rien pour savoir que l'enfant est là ou pas, c'est l'école qui au bout d'un moment doit prévenir, mais si c'est justifié ils n'en parleront pas au rectorat et le dossier est bouclé tout simplement.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 23/01/2011, à 21:38

Tomzz

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Car le rectorat n'a rien pour savoir que l'enfant est là ou pas, c'est l'école qui au bout d'un moment doit prévenir, mais si c'est justifié ils n'en parleront pas au rectorat et le dossier est bouclé tout simplement.

Mon exemple avait pour but de souligner le fait que nos administrations souffrent parfois de lenteurs et de dysfonctionnement.
Le mammouth de l'éducation nationale n'est pas non plus un modèle de perfection et que donc les ratés seraient de toutes façon relativement nombreux.
Par exemple la caf applique certains règlements qui sont contraire à la loi et pour faire valoir ses droits il n'y a que le tribunal, encore faut il avoir l'énergie et les moyens nécessaires.

Hors ligne

#14 Le 23/01/2011, à 21:41

lawl

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Cette histoire d'alloc me mets hors de moi a chaque fois, comme si il y avait uniquement les enfants de pauvres qui faisait sécher les cours.

Ben ca tombe bien les allocation familial ne sont pas donné en fonction des revenus tous le monde y a droit, "suffit" de faire des enfants wink

Hors ligne

#15 Le 23/01/2011, à 21:48

helly

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

lawl a écrit :

Cette histoire d'alloc me mets hors de moi a chaque fois, comme si il y avait uniquement les enfants de pauvres qui faisait sécher les cours.

Ben ca tombe bien les allocation familial ne sont pas donné en fonction des revenus tous le monde y a droit, "suffit" de faire des enfants wink

Arf oui pas faux >_<.
Mais quand même, l'alloc a plus de valeur pour eux.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 23/01/2011, à 22:10

Julientroploin

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Ma copine m'a traité de facho tout à l'heure pendant qu'on regardait un sujet là dessus à la TV... hmm
Je lui disais juste que c'est pas les allocs qu'ils faut leur retirer aux parents, c'est les enfants : placement d'office en internat auquel est versé le montant des allocs.

Je sais très bien que ce n'est pas viable financièrement, mais ça me semble la moins mauvaise mesure... pour les cas lourds d'absentéisme (ex. : une gamine de 5e dans mon bahut venue 3semaines à la rentrée, puis pouf plus rien. Prise en charge par des éduc' depuis début décembre, mais entre temps elle s'est baladé ou elle voulait).

Retirer les allocs en laissant les enfants, c'est enfoncer la famille un peu plus.
Ne rien faire c'est laisser les enfants sombrer dans la déscolarisation.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#17 Le 23/01/2011, à 22:33

Tomzz

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Julientroploin a écrit :

...

L'idée c'est ça, enfin retirer les gamins n'est peut être pas la meilleure solution mais étudier le cas de près et vite serait la moindre des choses.
Le pire étant de ne rien faire.

Hors ligne

#18 Le 23/01/2011, à 23:07

pierrecastor

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

helly a écrit :
lawl a écrit :

Cette histoire d'alloc me mets hors de moi a chaque fois, comme si il y avait uniquement les enfants de pauvres qui faisait sécher les cours.

Ben ca tombe bien les allocation familial ne sont pas donné en fonction des revenus tous le monde y a droit, "suffit" de faire des enfants wink

Arf oui pas faux >_<.
Mais quand même, l'alloc a plus de valeur pour eux.

+42

Quand on a un revenue minable, les allocations n'auront pas le même impacte que pour un revenue haut ou moyen.

Mais je croyait que les allocations dépendait du revenue, au temps pour moi, j'ai du confondre avec une autre aide, le complément familial, je pense.

Ce qui rend cette mesure un peu moins inégalitaire à mes yeux, même si je ne l'approuve toujours pas.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 24/01/2011, à 01:06

bonuscad

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Puisque vous débattez du sujet des allocations.
Mon sentiment est que cette loi ne répond pas à la cause.

Qu'attend un gamin qui sèche, pourquoi?
Je pense tout simplement que le système scolaire ne répond pas à son attente, qu'il a l'impression de perdre son temps.
En plus il a peut être raison, n'est ce pas une fabuleuse usine à futurs chômeurs. Une machine à compétition ne menant pas à grand chose.
Dans ce raisonnement, j'essaye de me mettre à sa place. Car pour moi la scolarité offre quand même une culture générale indispensable.

En plus que risque t-il de se passer; sous la pression des parents (pour conserver les allocs) il continuera à aller en cours mais il y a de forte chance qu'il devienne un élément perturbateur qui va défavoriser les autres et le problème ne sera pas résolu.

Il est plus facile pour le gouvernement de taper dans la caisse du citoyen que de réformer son système scolaire qui est vieillot et ne répond plus au besoin ne notre société.

Pour moi l'école n'est pas là pour formater des esprits, mais ouvrir les compétences de chacun à son niveau et ainsi lui donner des chances de s'épanouir dans une vie professionnelle future.

Mais à priori l'épanouissement de la future génération n'est pas la préoccupation de nos dirigeants, du moment qu'un certain nombre pourront faire partie de l'élite pour faire tourner la machine économique. Les autres seront simplement corvéable à merci ou pour ceux qui auront vraiment mal tourné assurer de la matière à la machine judiciaire, ce qui aidera à entretenir la peur et la violence afin d'assurer  leur pouvoir. (un coup de karcher s'il vous plait)


Moi au départ je voulais simplement souligner qu'ils ne donnaient pas l'exemple. Remarque le problème et que si on sanctionne nos députés, ben il risque de faire pareil que les gamins, d'être présent sauf qu'au lieu de perturber l'hémicycle, ils risquent simplement de roupiller (remarque c'est pas nouveau !). Faudra encore qu'on leur paye les oreillers.

Si cette mesure est prise, elle doit l'être aussi pour eux (je sais, je me fais des illusions)
Un poids, deux mesures...

Hors ligne

#20 Le 24/01/2011, à 02:12

darktomato

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

bonuscad a écrit :

Je pense tout simplement que le système scolaire ne répond pas à son attente, qu'il a l'impression de perdre son temps.

Pauv' petit bout de chou qui ne veut pas étudier... big_smile

L'école, ça a fait chier tous les gamins à un moment ou à un autre, hein. Et pour tout un tas de raisons. C'est pas en rejetant systématiquement la faute sur l'école qu'on arrivera à quelque chose, il faut effectivement aussi savoir responsabiliser les parents, ou les pousser à le faire.
Puis le coup de la machine à chômeurs alors qu'on parle des collèges ou lycées où toute la vie est à faire, non. Ca ne marche pas.

Par contre, en supplément de cette mesure, il aurait été bien de tenter d'encourager aussi le milieu associatif et scolaire à organiser des séances de conseils pour parents paumés. Et puis a éviter de fuir la mixité aussi, certains pays nous montrent que mélanger bons et mauvais élèves peut donner de très bons résultats sans forcément handicaper les bons.

Hors ligne

#21 Le 24/01/2011, à 02:55

bonuscad

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

darktomato a écrit :

Puis le coup de la machine à chômeurs alors qu'on parle des collèges ou lycées où toute la vie est à faire, non. Ca ne marche pas.

D'accord avec toi pour le collège, beaucoup moins pour le lycée. Je pense qu'au lycée le gamin commence à acquérir sa propre réflexion et se pose des questions (même si elle sont parfois erronée)

des séances de conseils pour parents paumés

Cela veut-il dire que des parents paumés soient capable d'être un enseignant scolaire pour leur enfants? Si on a rendu la scolarité obligatoire, c'est bien pour répondre à cette problématique.

Et puis a éviter de fuir la mixité

Je n'ai jamais dis ça, je suis pour toute les mixités  tongue
J'évoquais la situation du gamin qui se sent forcé et qui aura un comportement rebelle et non constructif en milieu scolaire.

L'école, ça a fait chier tous les gamins à un moment ou à un autre

Pour ma part j'ai eu un parcours désastreux dans le système classique, et la DASS m'a placé en institution par la suite et par chance je suis tombé dans un système éducatif (tout à fait novateur à l'époque) et j'ai parfaitement pu reprendre un cycle normal par la suite et arriver au bout avec sucés et plaisir.
Je vais être honnête aussi, ce système n'a pas forcément réussi à tous les gamins (je dirais 65 à 70%)

mélanger bons et mauvais élèves peut donner de très bons résultats sans forcément handicaper les bons.

Tout à fait d'accord avec toi.
Savoir donner l'attrait à une scolarité quitte à sortir des structure traditionnelles me semble en effet la meilleure solution.

Hors ligne

#22 Le 24/01/2011, à 12:52

spook

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Ouai enfin on a tous eu plus ou moins notre claque de l'ecole mais c'est bien la peur des sanctions familliales qui nous poussaient à perséverer.
Moi ça me choque pas tant que ça quand je vois par chez moi le nombre de gens vivant en HLM roulé en BMW et acheté des écrans plat pendant que leurs gosses errent dehors en pleine semaines et période scolaire. Pendant ce temps moi je bosse et je galére pour payer les factures et je roule pas en grosse berline et j'ai pas de home cinéma télé lcd led ou de PC dernier cri.
Ok ca règle pas le pb des gens plus aisé mais ça touchera déjà une majorité. D'ailleurs j'avais entendu parler a la rentrée de la prime de rentrée scolaire qui serait convertit en bon d'achat pour des choses en rapport avec l'école et je sais pas où ça en est. Parce que là aussi l'idée est bonne.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#23 Le 24/01/2011, à 13:53

Nemesis

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

bonuscad a écrit :

Cela veut-il dire que des parents paumés soient capable d'être un enseignant scolaire pour leur enfants? Si on a rendu la scolarité obligatoire, c'est bien pour répondre à cette problématique.

Un enseignant n'a carrément pas les moyens (et ce n'est pas son rôle) d'éduquer des enfants.
Il peut fournir un enseignement, utiliser toute la pédagogie qu'il veut et parfois rectifier certains comportements.
Mais l'éducation des enfants reste entièrement du ressort des parents. Ca fait partie intégrante de leur rôle. Sinon il n'y aurait pas de raison de les laisser à leur garde. Et pour moi l'absentéisme reste plus un problème d'éducation que d'enseignement. (Le fait que cet enseignement puisse être inadapté est un problème en soi sur lequel il faut travailler, mais ça ne justifie pas l'absentéisme)

Hors ligne

#24 Le 24/01/2011, à 17:40

Julientroploin

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Nemesis : +1
je me demande bien qui a eu l'idée stupide d'appeler un ministère "Éducation nationale"... surtout en le séparant des affaires familiales !


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#25 Le 24/01/2011, à 17:52

Tomzz

Re : Absentéisme, le tout est son contraire

Tiens, dans la même idée, il faudrait pouvoir supprimer la solde de certains enseignants lorsque leur incompétence et leur jemenfoutisme atteind des sommets que je qualifirai de criminels.


D'ailleurs, cet argent récupéré pourrait servir à enfin récompenser ceux, parmi les enseignants, qui font leur boulot avec cœur quelque soient les difficultés.


Propos pas très sérieux, mais pourtant...

Hors ligne