Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2011, à 19:26

arieugon

[TUTORIELLE] HDMI : L'image et le son sous 10.04.

Bonjour à tous. 

J'ai un portable Samsung R710, qui est équipé d' une carte nVidia GeForce 9600GT (taper la commande sudo lshw -class display pour connaitre les caractéristiques de votre carte graphique installée, sudo lshw -class sound pour la carte son). Je suis sous la version 10.04 mais ça devrait fonctionner sur 10.10 (à vous de me le dire).

Pour l'image:
Tout d'abord avant d'allumer la machine il faut que la prise HDMI soit connectée à l'ordinateur, et au deuxième écran et que celui-ci soit allumé.
Démarrer votre machine. Ouvrez une console et tapez la commande sudo nvidia-settings (au lieu d'allez dans Système / Administration / NVIDIA X Server settings car il faudra faire des sauvegardes du fichier /etc/X11/xorg.conf).
Cliquez sur X Server Display Configuration. Sur la partie droite dans l'onglet Display (celui ouvert par défaut) cliquez sur le bouton [Configure...] à droite de Configuration: . Cochez TwinView (Ce n'est pas accessible si votre deuxième écran n'est pas vue du système) et cliquez sur [Valider].
Ensuite à droite de Model : en cliquant sur de bouton liste, vous pouvez voir les deux écrans qui sont connectés à votre machine. En choisissant l'un ou l'autre vous verrez en dessous les caractéristiques de correspondant à vos écrans.
Si vous voulez que ce que vous voyer sur votre PC soit identique à ce qui sera sur le deuxième écran, sur la ligne Position: cliquer sur le bouton liste à droite et choisissez Clones. Validez vos modification en cliquant sur le bouton [Apply].
Avant de quitter cliquer sur [Save to X Configuration File] afin que toutes modifications faites avec l'interface graphique soient sauvegardées.
Alors de mémoire il me semble que les modifications sont visibles au fur et à mesure qu'on les réalise. Mais je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas relancer le serveur graphique X11. Ou carrément rebooter la machine.

Pour le son:
De même que pour l'image il faut que tout soit connecté et sous tension pour que le système reconnaisse le deuxième périphérique d'affichage. Vous avez pour l'instant l'image mais pas encore le son.
J'ai fait beaucoup de recherches et finalement je suis tombé sur une solution toute simple.
Dans Système / Préférences / Son cliquez sur l'onglet Matériel:  En bas vous pouvez indiquer où vous voulez que le son sorte en cliquant sur le bouton à droite de Profil:. Voilà en principe vous pouvez utilser votre PC comme lecteur de DVD.

Si problèmes de lecture et de reconnaissance du DVD
Dans une console tapez:  sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
Puis:  sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras pour installer tous les codec.

Si ce Tutoriel vous a aidé faite le connaître car beaucoup (et moi le premier) galèrent pour faire fonctionner l'image et le son via leur prise HDMI.

Linuxement ;O)

Dernière modification par arieugon (Le 25/01/2011, à 10:23)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne