Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2011, à 17:18

Silejonu

Aide configuration PC

Bonjour bonjour tout le monde ! smile
Alors voilà, je compte me monter un ordi bientôt et bien évidemment, le faire tourner sous Ubuntu.
Et le truc, c'est que je ne m'y connais pas franchement en matos. Voire pas du tout, même. Bon, je sais ce qu'est un processeur, la RAM, etc... Mais après, ben... Je comprends plus ou moins certains trucs, en m'accrochant, mais ça va pas plus loin.:o
Donc je me suis fait une config' entière sur LDLC, mais je ne suis pas sûr de moi, déjà, et puis surtout, je trouve ça excessivement cher. 1000€ l'ordi, ça me semble beaucoup.:/
Voilà le lien : http://www.ldlc.com/b-50f54128c3142ab2.html
Alors si vous pouviez m'éclairer un peu et m'aider à me faire une config' plus raisonnable financièrement, ce serait vraiment super !
J'explique un peu ce que je veux, quand même. L'idée c'est de me faire un PC que je puisse garder longtemps sans qu'il trop dépassé. Et le moins cher possible. Pour un usage, euh'... Ben lire de la musique, regarder des films (et les encoder), aller sur internet, enregistrer des photos, etc... Pour ça, pas besoin de config' spéciale. Mais j'aimerais aussi pouvoir jouer à quelques jeux commerciaux... Et c'est là que ça se complique. Ceux qui m'intéresseraient, ce seraient : Mirror's Edge, Bioshock, Assassin's Creed, The Orange Box, Mount And Blade : Warband, et WoW. Que ces jeux soient en qualité minimale pour tourner correctement ne me gêneraient pas plus que ça, mais je me dis que d'autres jeux sortiront, et à ce moment-là, si j'ai une config' trop moisie, même en qualité minimale, ça risque de ne pas passer. Et avoir un PC d'à peine un an déjà dépassé, c'est énervant. Et donc je me demande si me faire une configuration de joueur ne serait pas judicieux : une config' de joueur sera moins vite dépassée qu'une config' bureautique, non ?
Ah, et j'oubliais. Je pense me mettre à coder un peu. Pas grand-chose. Peut-être juste un petit jeu 2D (en Flash ?). Je ne crois pas qu'il faille une configuration spéciale pour ça.
Autre problème : la compatibilité matérielle. J'ai opté pour une carte graphique NVidia, parce qu'apparemment, les ATI ne sont pas franchement compatibles avec Ubuntu. Pour le reste, si vous voyez un truc qui cloche niveau compatibilité, ce serait sympa de me le dire.
Et forcément, le fait de monter moi-même mon PC implique le fait que je ne puisse pas tester au préalable la compatibilité de la machine finale. Voilà, seulement, je n'ai vraiment pas envie d'acheter une machine avec Windows préinstallé (ou même OS X, d'ailleurs), et je n'ai rien trouvé qui me semble correct en ordinateur sans système d'exploitation. Et en plus, le fait de monter mon PC moi-même me permettra d'économiser quelques sous.

En résumé : J'aimerais un PC qui puisse faire tourner quelques jeux (ceux listés au-dessus, et quelques autres), pas trop cher (si ça pouvait ne pas dépasser 700€, ce serait le top, mais bon, après, le prix, je peux m'arranger), pas forcément une bête, mais qu'il ne se retrouve pas totalement dépassé très vite, et surtout compatible Ubuntu.

Merci à ceux qui prendront la peine de me donner un petit coup de main ! big_smile

Dernière modification par Silejonu (Le 24/01/2011, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2011, à 22:32

Jidey

Re : Aide configuration PC

Il est pas du tout homogène ton PC. Par exemple d'un coté t'as une carte graphique de fou, d'un autre une carte mère pratiquement d'entrée de gamme...
Pareil, y'a une raison pour le disque SSD? Pour la RAM de taré? A mon avis ça te sers à rien tout ça. Surtout la RAM, qu'est ce que tu vas faire avec 8Go?? Essaye déjà d'en remplir 4 hein...Et en plus t'as pas pris la moins cher là...Moi je prendrais ça à ta place : http://www.ldlc.com/fiche/PB00093895.html à mon avis ça te suffira largement, et ça te permet de mettre un peu plus dans ta carte mère.

Pour ce qui est de la carte mère d'ailleurs, je conseille de mettre au moins 100€ dedans moi. Bien sur faut voir les modèles et tout, mais en général c'est un seuil assez fiable. En plus ta carte mère ne gère pas le SATA3, ce qui est un peu dommage. En l'état ça te sert à rien vu que t'as pas de disque SATA3, mais bon, tant qu'à faire...Et d'ailleurs regarde quand même si tu trouve pas un disque SATA3 qui rentre dans ton budget.

Autre chose : je déconseille fortement les boitiers avec une alim intégrée. C'est le meilleur moyen d'avoir une alim de merde (et là c'est le cas : "alim générique machin-truc") et soit de cramer carrément un truc soit au mieux de brider son matos parce que l'alim ne suit pas. Prends un boitier sans alim et une alim Corsair de 500-550W, voir 600-650W pour être tranquille si tu veux rajouter des morceaux plus tard.

Bref, pour te donner un ordre de grandeur des prix de ce que conseillerais :
- Boitier nu : 30€
- Alim Corsair, genre ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105847.html : 60€
- Ram Corsair ci dessus : 40€
- Carte mère (Asus est une bonne marque en général) : 100-120€ (là j'ai la flemme d'en chercher une qui marche avec ta config big_smile)
- Disque dur interne : 60-80€
- Processeur (là je connais moins mais le tient à l'air pas trop mal) : 120€
- Carte graphique : la tienne c'est un truc de bourrin mais c'est toi qui voit : 190€ (moi perso je descendrais à 150€ et mettrait la différence dans le processeur ou à la limite dans la RAM)
- Graveur : 20€
- Plus tous tes trucs à coté : 140€
Total : 760-800€

Si t'as les sous booste un peu ton processeur et ta RAM. Et je confirme que pour la carte graphique il vaut mieux rester en NVidia pour Linux.

Et le SSD ça sert vraiment à rien dans ton cas je pense, mais si vraiment t'en veux un (c'est vrai que y'a quand même des meilleures perf dans l'utilisation courante), ben tu reste même sous les 1000€.

Vala, si tu veux des précisions ou si t'as encore des questions, j'essayerai de répondre !

++

Hors ligne

#3 Le 25/01/2011, à 14:46

Silejonu

Re : Aide configuration PC

Déjà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner un bon coup de main. smile
Bon, alors, j'ai suivi un peu tes conseils, et je me retrouve avec cette configuration : http://www.ldlc.com/b-dab9492fdbc81439.html
Pour la carte graphique, j'ai descendu un peu mon budget, et j'ai continué avec un NVidia, "Out of the box", en plus !
J'ai pris l'alimentation que tu m'as conseillée, et de même pour la RAM. J'ai trouvé une carte mère Asus qui gère le SATA3. Par contre il y a un "contrôleur graphique" intégré ATI. Est-ce que je peux l'enlever, et mettre ma carte graphique NVidia à la place ? Ou bien, au pire, seulement le désactiver ?
Je préfère garder un SSD, histoire d'avoir un système rapide. Par contre, est-ce que je devrais pas plutôt prendre un disque dur et un SSD en SATA III ? Est-ce qu'il y a de réels avantages au SATA III par rapport au SATA II ? Ou bien le SATA II suffit-il amplement ?
Est-ce que ma configuration te semble plus logique, et correcte ?

Dernière modification par Silejonu (Le 25/01/2011, à 15:01)

Hors ligne

#4 Le 25/01/2011, à 20:54

Jidey

Re : Aide configuration PC

Re-salut!

Ben écoute au niveau de la carte graphique c'est plutôt à toi de voir hein...Je pense qu'elle suffira pour les jeux actuels (peut-être pas avec tout à fond par contre...) mais je sais pas trop pour les jeux dans 2 ans (enfin ça passera, mais ça deviendra vraiment limite je pense). Après à toi de voir hein, t'as quand même divisé le prix par 2 d'un coup ^^ Sinon au niveau de la marque (Gainward) je la connais pas, je sais pas ce que ça vaut. En lisant vite fais des commentaires sur le net ça a pas l'air trop mal.
Pour la carte mère c'est un peu inutile d'avoir un chipset graphique intégré du coup, et ça risque de t'apporter des ennuis avec linux, donc j'éviterais. Pourquoi pas celle là plutôt ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00101224.html T'as même de l'USB3 en prime. Vérifie que c'est compatible avec le reste mais je crois que c'est bon.
Sinon, au niveau des disques, le SATA3 j'ai pas testé, je peux pas te dire si tu sens vraiment la différence. Pour un disque à plateaux ça doit pas être flagrant. Par contre je trouve dommage de prendre un SSD en SATA2.
Et sinon, ça me semble pas mal. S'il te reste des sous, je dirais regarde du coté carte graphique (pour trouver un truc qui fait un peu plus le juste milieu entre celle d'avant et celle là, même si celle là me parait pas mal) ou RAM (pas plus en capacité c'est vraiment pas la peine, mais peut-être en performances éventuellement).

Sinon, question subsidiaire, t'as déjà monté un ordi? Si non, je te conseille de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait la première fois. C'est pas que c'est compliqué, mais ça t'éviteras de faire une connerie ou de te faire chier parce que t'as pas monté les trucs dans le "bon" ordre.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2011, à 21:34

Silejonu

Re : Aide configuration PC

Salut !
Bah', pour la carte graphique, si elle suffit pour les jeux actuels, je vais garder ça. J'ai pas forcément envie de mettre des tonnes de sous dans un composant qui ne sera pas celui que j'utiliserai le plus, je suis pas un gros joueur, loin de là.
Mon choix pour un SSD SATA II est tout simple, en fait : le SATA III le moins cher est deux fois plus cher que celui que j'ai choisi en SATA II ; de 60€ je passe directement à 115€.
Meilleures performances pour ma RAM, c'est-à-dire ?

Nan, jamais monté de PC, mais je dois pouvoir trouver des tutos corrects sur internet (ça, par exemple, je sais pas ce que ça vaut, mais bon : http://www.topachat.com/comprendre/mont … index.php). Et au pire, je peux trouver du monde pour m'aider sans problème.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2011, à 21:57

Jidey

Re : Aide configuration PC

Ben tu peux passer à ça par exemple pour la RAM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00098807.html
Tu passe de la norme PC3-10600 à la norme PC3-12800, tu peux voir ce que ça t'apporte sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR3_SDRAM

Sinon il marche pas ton lien tongue

Hors ligne

#7 Le 25/01/2011, à 23:02

Silejonu

Re : Aide configuration PC

D'acc', ben je vais plutôt opter pour ce que tu me dis en RAM, alors.
Je remets le lien : http://www.topachat.com/comprendre/mont … /index.php

Hors ligne

#8 Le 26/01/2011, à 10:28

Jidey

Re : Aide configuration PC

Silejonu a écrit :

D'acc', ben je vais plutôt opter pour ce que tu me dis en RAM, alors.
Je remets le lien : http://www.topachat.com/comprendre/mont … /index.php

Ben à toi de voir hein, tu m'as demandé mon avis, j'te dis ce que j'en pense tongue
Sinon ça va il a l'air bien fait ton guide. Enfin le plus important c'est ordre de montage, qui est bon (genre faut penser à mettre le processeur sur la carte mère avant de fixer la carte mère par exemple, sinon c'est trop chiant ^^' )

Hors ligne

#9 Le 27/01/2011, à 13:07

Silejonu

Re : Aide configuration PC

Et bien merci encore pour tous ces conseils, ça m'aura été bien utile ! big_smile

Hors ligne

#10 Le 27/01/2011, à 17:11

Jidey

Re : Aide configuration PC

Ben de rien...J'espère que tu seras satisfait!

Hors ligne