Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2011, à 00:26

bowmore

Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Salut à tous.
Vous avez sans doute vu des pubs (en Flash sans doute) pour un site de vente de chaussures en ligne (Zal***do pour ne pas le citer...)
L'autre jour, je vais faire un tour sur le site, comme ça, pour voir, c'est les soldes...
Et bien, j'ai remarqué par la suite, que ces pubs vues sur divers sites web affichaient les articles que j'avais consultés ou similaires. J'ai vérifié en y retournant et en regardant d'autres articles, et dans la foulée, les pubs me les présentaient.
Donc le player de la pub va chercher dans mon historique de navigation et adapte les images qu'il me présente en fonction de ce qu'il y trouve.
Perso, je trouve ça limite. Ce qu'il y a dans l'historique de mon navigateur ne fait-il pas parti de ma vie privée?
Qu'en pensez-vous?


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#2 Le 26/01/2011, à 00:44

abelthorne

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Il stocke peut-être un cookie avec les références consultées, non ? plutôt que l'analyse de ton historique...

Hors ligne

#3 Le 26/01/2011, à 00:48

bowmore

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Peut-être, c'est possible.
A voir, je vais faire des essais en rinçant les cookies...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#4 Le 26/01/2011, à 01:00

ehmicky

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Il y a plusieurs plugins Firefox pour virer les cookies, ainsi que les m***** laissées par Flash (et il y en a aussi pour ne pas afficher les pubs, dont celles de chaussures tongue)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#5 Le 26/01/2011, à 01:07

Grünt

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Si tu utilises Firefox:

FlashBlock (ou: ne pas installer Flash),
AddBlock (ou: un bon fichier hosts),
et NoScript.

Éviter les sites qui puent fonctionne aussi.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2011, à 01:19

darktomato

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Hors ligne

#7 Le 26/01/2011, à 01:20

The Uploader

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

GRUNT a écrit :

AddBlock (ou: un bon fichier hosts)

AdBlock Plus* avec au moins la EasyList française parmis tes abonnements (+FlashBlock).

Perso je peux pas vivre sur le Web sans ça... Utiliser un navigateur qui ne bloque pas les pubs, alors que ces dernières sont flashy, dérangeantes, et lourdes, est pour moi devenu impossible à vivre.

NoScript par contre à la longue je l'ai trouvé ennuyeux à utiliser (il y a des scripts partout de nos jours, j'ai pas le temps de mettre chaque site que je visite en liste blanche!).

PS : Ouais le fichier hosts est aussi une solution. Sous Windows, je me souviens que le fichier hosts me servait à bloquer les pubs intégrés à Windows Live Messenger, lorsque l'auteur de Clean Messenger a dû arrêter de distribuer son programme sur ordre de Microsoft... (et que du coup Clean Messenger n'était plus compatible avec les dernières versions du client officiel sad )

Dernière modification par The Uploader (Le 26/01/2011, à 01:31)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 26/01/2011, à 01:32

Tomzz

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Bonsoir,
Pour flash, à défaut de le désinstaller, j'avais vu (eyt appliqué) une combine qui consiste à interdire l'inscription de données par le plugin flash dans son cache dédié.
En fait, ça consiste à un simple chmod sur les répertoire de cache flash, mais là, je ne sais plus où ils sont.

Hors ligne

#9 Le 26/01/2011, à 01:54

billou

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

chmod 555 ~/.adobe/Flash_Player/ -R

Histoire d'éviter les régies utilisant le flash à tort et à travers.


Mais no-script est une bonne solution aussi, ça dégage tous les scripts et applets non présent sur le serveur de la page que tu visites, et contrairement à adblock ça bloque aussi les connexions à ces serveurs annexes.


Après quelques réglages pour autoriser les NDD de serveurs de certains sites nécessitant du code JS sur d'autres serveurs, c'est nickel smile


Puis ça bloque le flash par défaut (ainsi que les autres plugin, genre Java, silverlight, etc...), faut cliquer dessus pour confirmer le visionnage.

Dernière modification par billou (Le 26/01/2011, à 01:56)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2011, à 10:46

Grünt

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

billou a écrit :

Après quelques réglages pour autoriser les NDD de serveurs de certains sites nécessitant du code JS sur d'autres serveurs, c'est nickel smile

À ce sujet, c'est dingue le nombre de sites qui utilisent du javascript venant de google.com ou google-analytics.com hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 26/01/2011, à 12:15

c-cube

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

bowmore a écrit :

Salut à tous.

Salut à tous aussi et salut à toi.

bowmore a écrit :

Vous avez sans doute vu des pubs (en Flash sans doute) pour un site de vente de chaussures en ligne (Zal***do pour ne pas le citer...)

Et bien non.

bowmore a écrit :

Perso, je trouve ça limite. Ce qu'il y a dans l'historique de mon navigateur ne fait-il pas parti de ma vie privée?
Qu'en pensez-vous?

Que je fais bien de systématiquement vider l'historique, le cache, les cookies et les mots de passe de mon navigateur avant et après chaque session de navigation ou bien avant et après la consultation de sites « sensibles » (banque, etc.). Bien aussi de ne pas me laisser abrutir par les pubs. Je sais qu'on peut faire mieux (virer Flash ? tongue) mais c'est déjà un début.

Edit : Très bonne idée billou le chmod sur le dossier qui va bien !

Dernière modification par c-cube (Le 26/01/2011, à 12:17)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#12 Le 26/01/2011, à 13:30

bowmore

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Perso, j'utilise Opéra comme navigateur.
Il y a une extension nommée NoAds, qui est sensée bloquer les pubs. Dans la pratique, les pubs sont toujours là, mais à chaque pages consultée, je doit valider une fenêtre d'alerte (on se croirait sous W$... roll), ce qui est bien chiant. Donc, j'ai viré NoAds...
@c-cube
Rincer tout après chaque sesion, je veux bien sur un PC qui n'est pas à moi, mais sur mon PC, que j'utilise tout seul, je ne vois pas l'intérêt. Genre, tu es obligé de taper ton login/mot de passe à chaque fois, comme pour accéder à ce forum par exemple. Pas envie non plus...
Ensuite, Flash, c'est peut-être le Mal, mais j'en ai besoin de temps à autres, pour le site de ma banque, par exemple, pour écouter la radio (genre ... ), pour voir un truc sur Youtube ou DailyMotion.
Bref, moi ce que je veux virer, ce n'est pas Flash, c'est la pub...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#13 Le 26/01/2011, à 16:54

MdMax

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Je confirme que le chmod sur les répertoires de Flash, c'est une bonne solution pour éviter d'être tracé via des cookies Flash. Par contre, certains sites n'aiment pas du tout que vous bloquiez en écriture les répertoires de Flash. Exemple célèbre qui fait parler de lui dans l'actualité: Dailymotion !

lol

L'extension Firefox la plus répendue pour virer automatiquement les merdes laissées par Flash, c'est sans doute BetterPrivacy:
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … erprivacy/

Bref, en virant automatiquement les cookies, mais sans virer Flash et sans protéger les répertoires Flash, vous aurez toujours accès aux pires "sites" jamais conçus (pour ceux que ça intéresse).

wink

Hors ligne

#14 Le 26/01/2011, à 17:25

c-cube

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

bowmore a écrit :

@c-cube
Rincer tout après chaque sesion, je veux bien sur un PC qui n'est pas à moi, mais sur mon PC, que j'utilise tout seul, je ne vois pas l'intérêt. Genre, tu es obligé de taper ton login/mot de passe à chaque fois, comme pour accéder à ce forum par exemple. Pas envie non plus...
Ensuite, Flash, c'est peut-être le Mal, mais j'en ai besoin de temps à autres, pour le site de ma banque, par exemple, pour écouter la radio (genre ... ), pour voir un truc sur Youtube ou DailyMotion.
Bref, moi ce que je veux virer, ce n'est pas Flash, c'est la pub...

@ et souhaits...

Personnellement je ne me porte pas plus mal de devoir taper mon login et mot de passe à chaque fois. Ça fait bosser un peu la mémoire et les jointures digitales. smile
Mais là n'est pas le soucis.
Le soucis dans ton cas, si j'ai bien compris et que j'ai bien lu la question initiale, c'est l'historique du navigateur.
Sous Opera je n'en sais rien, car je ne touche que rarement au lyrisme privateur en matière de navigateurs web, mais sous Firefox ou Epiphany, par exemple, il y a tout à fait moyen de ne vider que l'historique sans toucher au reste.
Ensuite si c'est un problème de Flash ou simplement de présence de pubs (pas forcément ciblées donc) sur une page web (ce qui est alors un autre problème), des solutions qui me semblent valables sont fournies plus haut.
Pour ma part, là plupart du temps, je me passe à merveille de Flash et je sens que ça ne va plus tarder à devenir définitif vu que Youtube et Dailymotion deviennent HTML5 friendly. Et les radios je les écoute en streaming sans Flash si possible. Mais bon tout ça ce sont des choix et je ne suis pas là pour critiquer les tiens. smile
Par contre euh... Besoins de Flash pour aller sur le site de ta banque ? Pour consulter tes comptes ? Sérieux ?... yikes
Si c'est ça change vite de banque !


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 26/01/2011, à 18:10

MdMax

Re : Jusqu'où iront les pubs sur les sites web?

Il existe des outils pour virer certains cookies automatiquement et pas d'autres pour son PC perso. Ceci permet par exemple de virer tous les cookies à chaque fermeture du navigateur, sauf ceux de ubuntu-fr.org et des autres sites où vous aimez garder une session ouverte.

Pour en savoir plus, recherchez "CookieSafe" ou "CS Lite". wink

Hors ligne