Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2005, à 13:11

markmade

Probleme ecran laptop samsung x30

Bonjour a tous big_smile

je viens de faire une install (version 5.04) sur mon nouveau portable samsung x30.
j'ai un problème avec la résolution graphique : tout est flou, on peut a peine lire....
pourtant la resolution semble bonne (1280x800) et la frequence de rafraichissement aussi
la carte graphique est reconnue (geforce fx Go).

une idee ?

Hors ligne

#2 Le 07/05/2005, à 13:17

markmade

Re : Probleme ecran laptop samsung x30

suite ---
si je passe  la resolution en 1152x768 (55Hz) cela devient lisible mais c vraiment pas top sad

Hors ligne

#3 Le 07/05/2005, à 13:27

markmade

Re : Probleme ecran laptop samsung x30

Bon, je me repond j'ai trouvé big_smile  -----
sudo vi /etc/X11/xorg.conf
dans le fichier xorg.conf modifier la section Monitor  :
#############################################
Section "Monitor"
   Identifier   "Ecran générique"
   HorizSync   31.5-100
   VertRefresh   59-76
   Option      "IgnoreEDID" 
   Modeline   "1280x800" 83.91 1280 1312 1624 1656 800 816 824 841
EndSection
####################################################
et voila ca marche nickel :-)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2005, à 16:14

pépère

Re : Probleme ecran laptop samsung x30

merci pour ton aide ! j'avais exactement le mm frustrant problème !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2005, à 08:10

pépère

Re : Probleme ecran laptop samsung x30

J'ai vendu la peau de l'ours trop tôt...
Croyant trouvé une solution à mon pb, j'ai modifié très exactement mon fichier xorg.machin comme ce que tu as indiqué, mais...
1) ça n'a pas résolu mon pb d'écran flouté
2) ubuntu ne démarre plus qu'en mode x quelque chose (je n'arrive pas à lire à cause du flou), avec une seule fenêtre terminal ouverte sur le bureau, et rien d'autre.
J'ai pourtant le mm ordi que toi, et le même problème...
Newby oblige, j'ai sûrement fait une bêtise... Tu saurais comment arranger ça ? Ne serais que pour revenir à ma configuration précèdente ? J'ai beau demandé au démarrage d'ouvrir un session Gnome, l'ordi n'en fait qu'à sa tête, et je ne connais pas assez de chose dans les lignes de commande pour me débrouiller seul.
La seule chose que j'ai réussi à faire comme ça, c'est changé les autorisations sur le fichier xorg avec la commande "chmod" en fouillant sur internet, ça m'a permi de le modifier.
Maintenant, j'aimerai le remodifier, soit pour tout remettre comme avant, soit pour faire en sorte que mon écran accepte une résolution 1200x800... Comment je peux m'en sortir ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2005, à 08:45

pépère

Re : Probleme ecran laptop samsung x30

euh... bah désolé de faire remonter mon topiq, c'est vrai qu'il est assez peu  interessant vu qu'il ne regarde qu'un seul type d'ordi, mais je n'ai tjs pas résolu mpn pb...
qq'un sait il pourquoi la modification proposée par mark made de fonctionne pas avec moi ?
j'ai réinstaller ubuntu du coup, et j'ai essayé d'utiliser la commande sudo... l'ennui, c'est que une fois mon mot de passe tapé, il n'y a que des lignes horizontales qui s'affiche dans le terminal... donc je n'ai pas réussi à modifier le fichier xorg.conf comme ça, et je ne veux pas recommencer en modifiant les autorisations, ça avait pas marché la dernière fois...
je ne l'utilise surement pas correctement, mais comment faire ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 27/05/2005, à 08:26

pépère

Re : Probleme ecran laptop samsung x30

je dois me résigner à une résolution plus basse que celle que peut supporter mon écran ?
Il n'y a vraiment rien à faire ?
Bon... personne ne semble avoir de solution à ce problème de toute les façons, il vaut mieux que je passe à autre chose...

Une autre question : est-il possible de télécharger des mises à jour, des codecs, des programmes... sans synaptic ?
Je n'ai pas internet chez moi, mais seulement dans mon labo, et je dois amener mon portable à chaque fois que je veux installer un nouveau truc...
Existe-t-il un moyen de télécharger ces programmes sur une clef usb pour les rapporter et les installer chez moi plus tard ? (c'est qd mm plus facile dans mon cas)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 27/05/2005, à 08:39

Surprise

Re : Probleme ecran laptop samsung x30

Salut,

Si tu veux installer des progs tu peux aller sur http://packages.ubuntu.com/ pour télécharger des *.deb mais attention aux dépendances c'est un peu la misère dans certains cas (les dépendances sont indiquées mais après faut savoir si tu les as déja d'installé.

Ensuite pour installer ton paquet tu fais:

$sudo dpkg -i ton_prog.deb

si il te manque des dépendances tu auras un petit message d'erreur...
Installe les dépendances avant ton programme

A ta place je prendrai le portable de temps en temps et ferai les install via synaptic

Dernière modification par Surprise (Le 27/05/2005, à 08:41)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

Hors ligne

#9 Le 27/05/2005, à 15:13

pépère

Re : Probleme ecran laptop samsung x30

Merci beaucoup !!


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne