Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/09/2014, à 15:01

agensbur

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Je retourne bien sagement, mais mon propre clavier a un fonctionnement qui me semble normal et je n'ai aucune difficulté avec les caractères spéciaux.
C'est al1m qui rencontre des difficultés.

agens@agens-Inspiron-620:~$ xmodmap -pke | grep -w at
keycode  19 = agrave 0 agrave 0 at Agrave at Agrave

Dernière modification par agensbur (Le 04/09/2014, à 15:05)

Hors ligne

#27 Le 04/09/2014, à 15:26

pingouinux

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Excuse-moi agensbur, je voulais poser la question à al1m.

Que donne cette commande ?

xmodmap -pke | grep -w at

Hors ligne

#28 Le 04/09/2014, à 19:45

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonsoir Pingouinux,
Un grand merci , ça marche impeccable maintenant
Cordialement
Alain smile

Hors ligne

#29 Le 04/09/2014, à 20:01

pingouinux

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

al1m a écrit :

ça marche impeccable maintenant

Peux-tu préciser où se trouve le caractère @ sur ton clavier ? Ça peut servir à d'autres.

Hors ligne

#30 Le 04/09/2014, à 20:06

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Vérification plus ample faite ça marche pas si impeccable que ça .En vérifiant sur d'autres compte sur mon compte admin pas de souci sur mon autre ça ne va pas
Peut-être parce que j'ai fait sudo avant ta commande ?
Alain

Hors ligne

#31 Le 04/09/2014, à 20:28

pingouinux

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

En vérifiant sur d'autres compte sur mon compte admin pas de souci sur mon autre ça ne va pas
Peut-être parce que j'ai fait sudo avant ta commande ?

sudo n'est pas nécessaire, mais ne change rien au résultat de la commande.

Peux-tu donner le résultat de la commande en #27 :
1) à partir d'un compte où "ça marche"
2) à partir d'un compte où "ça ne marche pas"

Hors ligne

#32 Le 04/09/2014, à 23:23

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonsoir Pingouinux,

ça marche ici (mon compte admin)
maison@maison-MS-7255:~$ xmodmap -pke | grep -w at
keycode  11 = eacute 2 eacute 2 asciitilde Eacute asciitilde Eacute 2 at
keycode  19 = agrave 0 agrave 0 at Agrave at Agrave 0 parenright

ça ne va pas sur mon compte (pas admin)
alain@maison-MS-7255:~$ xmodmap -pke | grep -w at
keycode  11 = eacute 2 eacute 2 twosuperior onehalf twosuperior onehalf 2 at twosuperior onehalf
altgr 0 donne →
Effectivement ça ne rend pas pareil
Cordialement
Alain

Hors ligne

#33 Le 04/09/2014, à 23:36

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Re bonsoir Pingouinux,
Pris d'un doute, j'ai regardé sur le 3e utilisateur : je n'ai fait aucune commande, mon fils ne m'avait rien signalé et il n'y a pas de problème sur son compte donc a priori c'est un souci sur le mien.

Hors ligne

#34 Le 11/09/2014, à 16:02

Pleney

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour à tous.

Depuis que je suis passé en Ubuntu 14.04, mon clavier habituel (français variante obsolète) ne permet plus l'arobase. Donc même problème que les personnes ci-dessus. Quelqu'un aurait une solution ?

Et le dièse ? Quelqu'un sait comment on l'obtient de façon simple ?

(Comment est-il possible que des développeurs d'un niveau professionnel fassent des bugs pareils : publier des configurations de clavier sans @ ni # alors que ce sont des caractères ASCII basiques ???!!!):mad:

Mais j'ai quand même deux possibilités pour faire les caractères $ & ³ ¦ < > , ça me fait une belle jambe…

Merci de votre aide.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#35 Le 11/09/2014, à 16:17

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour,
En faisant la commande indiquée par Pingouinux j'ai pu installer l'arobase sur un de mes utilisateurs . Je l'ai donc maintenant sur 2 des 3 utilisateurs mais pas sur mon compte sad
A priori je n'ai pas le hachtag non plus. As-tu fait une mise à jour depuis une 12.04 LTS ?
Alain

Hors ligne

#36 Le 11/09/2014, à 17:52

melixgaro

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

al1m a écrit :

A priori je n'ai pas le hachtag non plus

big_smile
On n'est pas sûr touiteur ici. Il s'agit du symbole dièse #, c'est plus joli en français tout de même !
Et sinon, le hashtag est un mot, pas un symbole/caractère. Et la traduction conseillée est mot-dièse (traduction qui n'est pas mal du tout).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#37 Le 11/09/2014, à 19:02

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Peut-être mais c'est un symbole que je n'utilise pas .
Al1m

Dernière modification par al1m (Le 11/09/2014, à 19:05)

Hors ligne

#38 Le 12/09/2014, à 01:50

Pleney

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

al1m a écrit :

A priori je n'ai pas le hachtag non plus. As-tu fait une mise à jour depuis une 12.04 LTS ?

Oui. Il paraît même qu'on doit dire « mise à niveau » — sinon c'est péché.

Dans mon clavier « variante obsolète » de 12.04 LTS j'avais l'arobase (mais déjà pas le dièse).


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#39 Le 12/09/2014, à 01:54

melixgaro

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

avez-vous essayé d'autres variantes, genre français/alternative ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#40 Le 12/09/2014, à 02:18

moko138

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

AltGr 3 ne te donne pas le # ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#41 Le 12/09/2014, à 10:11

Pleney

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Précisions : le problème de l'absence d'arobase (et autres changements moins gênants de la variante obsolète) est apparu après une mise à niveau depuis 12.04 LTS vers 14.04.1 LTS, telle que proposée par le système vers le mois d'août.

En revanche : j'ai installé 14.04.1 LTS à partir de rien sur une clé USB (avec MultiSystem), puis fait toutes les mises à jour. Eh bien là, j'ai la version classique de la variante obsolète, avec l'arobase sur AltGr 0, la barre | sur AltGr 6, etc.

Conclusion probable : c'est la mise à niveau qui est buggée. Un développeur se sera pris les pieds dans le tapis et aura confondu deux agencements de clavier…

(Et je confirme à moko138 que AltGr 3 ne me donne pas le #, mais un ³ — disponible également avec AltGr *).


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#42 Le 12/09/2014, à 10:16

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour,
Moi aussi j'avais avant une 12.04 LTS que j'ai mise à niveau en 14.04 LTS
AltGr 3 me donne un 3 en exposant
Je n'ai pas le choix Français/alternative mais j'avais essayé d'autres et aucun choix n'allait
Merci à vous
Al1m

Hors ligne

#43 Le 12/09/2014, à 10:20

agensbur

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

avez-vous essayé d'autres variantes, genre français/alternative ?

Personellement je suis sur "france/variante" - tout court et ai une gestion parfaite de mon clavier que je n'ai jamais obtenue avec "france/variante/obsolète"

Dernière modification par agensbur (Le 12/09/2014, à 10:21)

Hors ligne

#44 Le 12/09/2014, à 10:48

pappou640

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour @ toutes et tous

Pleney c'est bien toi qui à la solution, j'avais fais la même constatation a la mise a niveau, mais comme c’était le souc au redémarrage , j’ai carrément réinstallé la version 14.04 , a la place de 13.10 (qui marchais bien), et là c'est redevenu acceptable, pour le clavier:(variante latin 9 uniquement),le clavier variante obsolète donne des touche qui ne corresponde pas à ce que l'on souhaite taper;
pour moi il inversait le clavier en querty

Pour rétablir les claviers aller dans le dash en haut et dans la ligne de recherche: taper Clavier , clique sur clavier et en bas cliquer sur saisie de texte , et a gauche en bas sur le signe + ou - si on veut choisir d'autres options de clavier , le petit icône clavier et normalement tout rentre dans l'ordre .

Pleney a écrit :

Précisions : le problème de l'absence d'arobase (et autres changements moins gênants de la variante obsolète) est apparu après une mise à niveau depuis 12.04 LTS vers 14.04.1 LTS, telle que proposée par le système vers le mois d'août.

En revanche : j'ai installé 14.04.1 LTS à partir de rien sur une clé USB (avec MultiSystem), puis fait toutes les mises à jour. Eh bien là, j'ai la version classique de la variante obsolète, avec l'arobase sur AltGr 0, la barre | sur AltGr 6, etc.

Conclusion probable : c'est la mise à niveau qui est buggée. Un développeur se sera pris les pieds dans le tapis et aura confondu deux agencements de clavier…

(Et je confirme à moko138 que AltGr 3 ne me donne pas le #, mais un ³ — disponible également avec AltGr *).


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#45 Le 12/09/2014, à 10:48

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour Agensbur,
Merci mais ça ne change rien pour mon compte.
Cordialement
Al1m

Hors ligne

#46 Le 12/09/2014, à 10:58

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Merci à tous,
Je pense que je vais passer par une réinstallation. Grand débutant sur Linux, il faut que je sauvegarde mes dossiers ou est-ce que ça va me conserver mon dossier home?
Cordialement
Alain

Dernière modification par al1m (Le 12/09/2014, à 10:58)

Hors ligne

#47 Le 12/09/2014, à 11:43

bruno

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

C'est vraiment bizarre tous ces problèmes de clavier…
Pour reconfigurer le clavier au niveau du système :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

et répondre au questions. Choisir français (variante) qui est a meilleure disposition pour un clavier azerty en français. Redémarrer le système.

Dernière modification par bruno (Le 12/09/2014, à 11:44)

Hors ligne

#48 Le 12/09/2014, à 11:48

nam1962

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Je suis ce fil smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#49 Le 18/10/2014, à 16:59

cinaptix

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour !

En principe, il est aussi possible d’écrire un caractère directement à partir de son code Unicode en hexadécimal. Pour cela, il suffit de taper : Ctrl+Shift+u+code.

Chez moi, ça ne fonctionne plus depuis la version 13.10.

Quelqu'un a-t-il une solution ou une explication ?


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#50 Le 09/09/2016, à 17:59

Fred02840

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

En complément à ce qui vient d'être écrit, j'ai trouvé ceci, qui convient très bien à mon clavier Apple sous Ubuntu :

    AltGr w (variante oss) ou AltGr z (variante fr) et AltGr x donnent les guillemets gauche et droit « et »
    Avec la disposition de clavier français (Macintosh) : Alt droit è et Alt droit Maj è donnent respectivement les guillemets gauche et droit : « et »
    Avec la touche Compose : Compose-<-< et Compose->->
    La combinaison Ctrl-Maj-u puis ab ou Ctrl-Maj-u puis bb donnent respectivement « ou ».

Source : Caractères spéciaux problématiques


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne