Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2011, à 16:21

jrev

sauvegarde des Documents

Bonjour à tous,
Quelle type de sauvegarde utilisez-vous pour sauvegarder vos Documents. il semble qu'il y ait de multiples façons de réaliser cette opération.

Nous pouvons les classer en
1)  Scripts
2)  Applications dédiées

Quelles sont les plus utilisées ?

À vos plumes ...

Dernière modification par jrev (Le 28/01/2011, à 16:22)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#2 Le 28/01/2011, à 16:43

Mpok

Re : sauvegarde des Documents

Ben…
Puisqu'on est dans la section "Console et terminal", je dirais que la commande la plus basique sera :

cp -p -r ~/Documents [autre_repertoire]

Ensuite, on peut faire un fichier tar :

tar cf [nom_fichier] ~/Documents

en ajoutant un "z" si l'on veut compresser.

Maintenant, si ta demande est plus globale (genre sauvegarder l'ensemble du /home), il faut se tourner vers des outils comme CloneZilla, mais là, on sort (un peu) du contexte "Console et terminal".

Hors ligne

#3 Le 28/01/2011, à 17:39

ehmicky

Re : sauvegarde des Documents

Personnellement, j'ai un donnée très sensible de fichiers textes (je me tuerais si je venais à le perdre) mais ne pesant que 8Mo, et j'ai simplement un alias : bakup='cp -aTu --backup="t" $DIR $DIR_BACKUP' qui est lancé tous les jours par cron. Ensuite, vu que je suis un peu paranoiaque, je copie ce dossier régulièrement sur : ma clef USB, mon DD externe, mon téléphone, et mon 2ème DD externe et 2ème PC avant que je me les fasse voler.

Dernière modification par ehmicky (Le 28/01/2011, à 17:45)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#4 Le 29/01/2011, à 14:39

serged

Re : sauvegarde des Documents

Ma préférence est pour rsync


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 29/01/2011, à 16:04

jrev

Re : sauvegarde des Documents

Connaissez-vous deja-dup ?
Un bouton pour sauvegarder, un bouton pour restaurer
Connaissez-vous plus simple ?
Il fonctionne avec le service Amazon S3

Dernière modification par jrev (Le 29/01/2011, à 16:07)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 29/01/2011, à 16:52

ehmicky

Re : sauvegarde des Documents

Si tu veux juste sauvegarder tes documents, pourquoi le faire par internet (surtout avec Amazon... tongue) quand tu peux le faire en local ?
Sinon, dans ce genre de situation, la sûreté d'avoir un backup ok me semble plus important que la simplicité : et c'est parce que j'ai déjà perdu deux fois 1To de data que je dis ça aujourd'hui... big_smile
Sûreté -> tester ses backups ; faire plusieurs backups (et pas sur le même DD tongue)

Dernière modification par ehmicky (Le 29/01/2011, à 16:53)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#7 Le 29/01/2011, à 17:07

kyncani

Re : sauvegarde des Documents

Application dédiée (backuppc) pour sauvegarder ton mon / , et rsync pour faire un simple mirroring de mon gros disque de données usb sur un autre.

Edit: Ah oui, et fsarchiver pour faire une sauvegarde de l'état initial de windows sur un nouveau pc il y a quelques jours.

Dernière modification par kyncani (Le 29/01/2011, à 17:10)

Hors ligne