Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/01/2011, à 19:26

Sophie2

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

J'aurais pas trouvé ça toute seule, merci.

J'ai supprimé les 2 dernières lignes. Les liens apt ne fonctionnent toujours pas. Mince alors.

J'ai redémarré pour voir mais non ça ne marche pas.

Hors ligne

#27 Le 29/01/2011, à 20:26

@nne

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Sophie2 a écrit :

Je suis allée voir dans Nautilus :
Je n'ai pas de dossier firefox dans /usr/share

Mais j'ai un fichier apturl.js dans /etc/firefox/pref, .... et ce fichier apturl.js contient (j'ai fait Ouvrir avec éditeur de texte) :

pref("network.protocol-handler.app.apt","/usr/bin/apturl");
pref("network.protocol-handler.warn-external.apt",false);
pref("network.protocol-handler.app.apt+http","/usr/bin/apturl");
pref("network.protocol-handler.warn-external.apt+http",false);
pref("network.protocol-handler.external.apt",true);
pref("network.protocol-handler.external.apt+http",true);

...

Le mien se trouve au même endroit et contient exactement la même chose :

pref("network.protocol-handler.app.apt","/usr/bin/apturl");
pref("network.protocol-handler.warn-external.apt",false);
pref("network.protocol-handler.app.apt+http","/usr/bin/apturl");
pref("network.protocol-handler.warn-external.apt+http",false);
pref("network.protocol-handler.external.apt",true);
pref("network.protocol-handler.external.apt+http",true);

et chez moi, ça marche. Je n'ai pas non plus de dossier firefox dans /usr/share.

Tu devrais remettre les deux lignes que tu as supprimées. Puisque ça marche parfaitement chez moi, le problème est ailleurs. hmm

Dans about:config de Firefox, au filtre "apt", j'ai ceci.

Dernière modification par @nne (Le 29/01/2011, à 20:31)

#28 Le 29/01/2011, à 20:53

Sophie2

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

C'est sympa @nne de continuer à chercher alors que la situation semble bien désespérée smile

Je viens donc de remettre les 2 lignes que j'avais supprimées.

Bonne idée de comparer avec ce que tu as toi. Et bien j'ai exactement la même chose que toi dans about:config et filtre apt :
777e4a40cf6f4a70320af132e1970t.jpg

Et dans Synaptic à apturl et apt tu as quoi ?

Et dans Firefox - Edition - Préférence - Applications est-ce que tu as une ligne qui parle de apt ou apturl ? Moi je n'ai rien de ce style là.

Hors ligne

#29 Le 29/01/2011, à 21:07

Vysserk3

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Essaye peut être sur un nouveau profil de firefox :

firefox -ProfileManager

pour démarrer le gestionnaire de profil, en créée un et démarrer dessus.
ou alors :

firefox -safe-mode

Ceci permettra de partir sur un profil propre car peut être que le problème vient d'un réglage utilisateur ou d'une extension.
Sinon, faudra démarrer la console d'erreur de Firefox pour voir ce qui se passe précisément lorsque tu cliques sur un lien apt (par exemple gedit).

Hors ligne

#30 Le 29/01/2011, à 21:51

@nne

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Sophie2 a écrit :

C'est sympa @nne de continuer à chercher alors que la situation semble bien désespérée smile

Hé hé, c'est là que c'est le plus intéressant ... enfin ... quand ça se passe chez les autres, bien sûr ! lol (je blague. smile)

Et dans Synaptic à apturl et apt tu as quoi ?

Là, c'est plus difficile à dire. Quand je lance une recherche "apt" j'obtiens tellement de réponses que c'est ingérable. "Apt" est installé bien sûr, de même qu'Apturl et Apturl-common. Par contre, Aptitude n'est pas installé chez moi, ce qui est normal : on n'a pas besoin des deux.

Et dans Firefox - Edition - Préférence - Applications est-ce que tu as une ligne qui parle de apt ou apturl ? Moi je n'ai rien de ce style là.

Non, rien du tout non plus.

#31 Le 29/01/2011, à 22:08

Sophie2

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Je n'arrive pas à accéder à la documentation ce soir, grrr (Est-ce mon Firefox qui est pourri ou bien le site de la doc qui rame, allez savoir ?). Je regarderai donc tout ça demain pour bien comprendre ce que tu veux me faire faire Vysserk3 et comment on le fait.

Je n'ai pas bien saisi la différence entre les 2 commandes :
firefox -ProfileManager
firefox -safe-mode

Je chercherai aussi comment fonctionne la console d'erreur de Firefox

@nne je regarderai aussi à quoi sert Aptitude et pourquoi j'ai ça.

Bref, à demain et merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Hors ligne

#32 Le 30/01/2011, à 12:07

Sophie2

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Bonjour,

Ce matin j'ai accès à la doc.

1 - J'ai créé un nouveau profil avec la commande firefox -ProfileManager lancée dans la console et les liens apt ne fonctionnent pas non plus dans ce nouveau profil.

2 - J'ai fait firefox -safe-mode dans la console et les liens apt ne fonctionnent pas non plus en safe mode.

Petite question : quand on est en safe mode et que l'on quitte Firefox, ça se remet en mode normal dès qu'on ouvre à nouveau Firefox ? Je n'ai pas bien vu la différence entre les 2 modes.

3 - J'ai fait dans Firefox : Outils - Console d'erreurs et ensuite j'ai cliqué sur ton lien apt gedit Vysserk3, et ça me donne ça :
b66041d95666e6d2cf55812503b67t.jpg

4 - J'ai regardé la doc sur Aptitude. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai ça d'installé mais bon ça n'a pas l'air d'être gênant de le laisser si l'on n'y touche pas hein ?

Je ne sais pas si nous allons réussir à récupérer la fonctionnalité de liens apt mais en tout cas j'apprends plein de trucs au passage avec vous smile

Hors ligne

#33 Le 30/01/2011, à 12:28

@nne

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Bonjour Sophie,

On se lève tôt le dimanche on dirait. wink

Aptitude : tout ce que je sais, c'est que c'est l'ancienne version, en quelque sorte, de Apt ; Apt remplaçant Aptitude, Aptitude n'est donc pas nécessaire. Va savoir si les deux ne se contredisent pas ? Toujours étant donné que ça marche chez moi et qu'Aptitude n'est pas installé, tu devrais peut-être le désinstaller dans Synaptic, option "désinstaller complètement".

Ce que tu pourrais faire maintenant, c'est désinstaller Firefox et le réinstaller. Pareil, désinstallation complète. Autre possibilité : installer un autre navigateur, Chromium, par exemple, et voir si les liens apt marchent avec celui-là. S'ils ne fonctionnent pas sous un deuxième navigateur, c'est que le problème ne vient pas des navigateurs. En fait, c'est par là que je commencerais. wink

#34 Le 30/01/2011, à 18:14

Sophie2

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Oui @nne je suis plutôt matinale dans l'ensemble.

J'ai supprimé Aptitude : les liens apt sous Firefox ne fonctionnent toujours pas.

Petite question : Faut-il redémarrer ou pas après de telles manip ? Je le fais dans le doute.

J'ai installé Chromium et miracle les liens apt fonctionnent avec lui.

J'ai cliqué sur le lien apt Firefox et je suis arrivée au même endroit que si j'avais fait Logithèque - Lociciels installés

A noter : Chromium m'a proposé d'importer mes marques-pages de Firefox et il l'a fait en un clin d'oeil : très bien ça.

Conclusion : le coupable serait donc Firefox ?

Je vais donc le désinstaller pour ensuite le réinstaller car je l'aime bien mais avant je voulais savoir si les deux techniques suivantes étaient équivalentes :

Avec la logithèque :
cb84eb943f45b64fab60e74c54de4t.jpg

Avec Synaptic :
51c236402d0593ea97eb8f48cedadt.jpg

Dernière modification par Sophie2 (Le 30/01/2011, à 18:33)

Hors ligne

#35 Le 30/01/2011, à 18:40

@nne

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

En effet, apparemment, le problème est du côté de Firefox. La différence entre désinstaller un programme avec Synaptic est que tu peux supprimer tout, y compris les fichiers de configuration. La Logithèque ne fait pas ça. Tu peux aussi le faire en ligne de commande :

sudo apt-get remove --purge firefox

"purge" signifie que les fichiers de configuration seront supprimés aussi. Tes mots de passe sont stockés dans le dossier .mozilla qui est caché dans ton dossier personnel. Les afficher en faisant ctrl+h. Normalement, il faudrait supprimer ce dossier aussi, au cas où le mauvais réglage se trouverait enregistré dedans.

Après une manip, je redémarre si je vois qu'il n'y a pas eu de changement, au cas où.

#36 Le 30/01/2011, à 19:14

Sophie2

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Ca a marché @nne, c'est super big_smile

J'ai enlevé Firefox avec Synaptic et je l'ai remis avec la logithèque et hop maintenant mes liens apt fonctionnent.

Je ne me suis pas préoccupée du dossier avec les mots de passe car il y avait un grand nombre de fichiers et dossiers et j'ai eu peur de ne pas supprimer le bon.

Vysserk3 :
Si ce n'est pas abuser, bien que mon problème soit résolu, j'aimerais bien avoir les précisions sur le safe-mode et sur la console d'erreur quand même (voir post #32).

Un grand merci à tous les deux pour avoir passé du temps sur mon souci.

Le seul regret c'est que l'on ne saura jamais d'où ça venait.

EDIT : C'est quoi l'avantage de faire sudo apt-get remove --purge firefox dans la console ? Ca fait exactement la même chose que Synaptic ou pas ?

2ème EDIT : dans le Firefox nouvellement installé, il n'y a pas l'extension :
Support for GNOME in Mozilla Firefox qui était dans celui que j'ai supprimé.

Dernière modification par Sophie2 (Le 30/01/2011, à 19:24)

Hors ligne

#37 Le 30/01/2011, à 19:23

@nne

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Je n'ai jamais vérifié, mais je pense que la commande fait la même chose que synaptic, option "supprimer complètement" et c'est plus rapide, je trouve. smile

Contente que ton problème soit enfin réglé. Le safe mode, je crois que ça consiste à ouvrir l'application en mode gksudo, mais ça reste à vérifier, je ne l'ai jamais fait. smile

Bonne fin de dimanche !

#38 Le 30/01/2011, à 20:11

Vysserk3

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Re salut !
Enfin, le problème est résolu smile
Le safe-mode, c'est juste pour démarrer firefox en désactivant toutes les extensions et tous les plugins. Ca permet d'être sûr qu'un problème n'est pas causé par une extension ou un plugins (donc à utiliser à des fins de diagnostic).

Hors ligne

#39 Le 30/01/2011, à 20:25

@nne

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Vysserk3 a écrit :

Re salut !
Enfin, le problème est résolu smile
Le safe-mode, c'est juste pour démarrer firefox en désactivant toutes les extensions et tous les plugins. Ca permet d'être sûr qu'un problème n'est pas causé par une extension ou un plugins (donc à utiliser à des fins de diagnostic).

Et comment on fait ça ?

#40 Le 30/01/2011, à 20:30

Vysserk3

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

firefox -safe-mode

Et

firefox --help

pour voir les autres options possibles en ligne de commande wink

Hors ligne

#41 Le 31/01/2011, à 11:25

Sophie2

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Bonjour à vous deux,

Vysserk3 : aurais tu par hasard un lien vers une explication sur l'utilisation de la console d'erreur de Firefox.

Promis, j'ai cherché mais j'ai rien trouvé de bien chouette.

Hors ligne

#42 Le 31/01/2011, à 11:35

Vysserk3

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

En fait ca permet de voir les erreurs et avertissement de compatibilité qui peuvent se produire sur une page (erreur javascript par exemple), très utile pour les créateurs de pages (quoiqu'en fait il y a des extensions plus puissantes qui peuvent être utilisés).
Cf http://www.firefoxmastery.com/firefox/i … r-console/
Par contre maintenant que j'y pense, je ne sais pas si on aurait vu quoique ce soit par rapport à firefox lui-même, car là le problème n'était pas vraiment dans la page.

Hors ligne

#43 Le 31/01/2011, à 21:33

Sophie2

Re : [Résolu] Liens apt qui ne fonctionnent pas - 10.10 et Firefox 3.6.13

Merci pour l'info. Donc je n'en aurais pas besoin de cette console d'erreur.

Comme ça en passant j'ai envie de poser une petite question hors sujet. Si cela nécessite la création d'une nouvelle discussion vous me dites, je le ferai.

Est-ce que cette manip
Système - Préférences - Clavier - Onglet Touches de la souris et ici décocher "Permettre de contrôler la souris au clavier
peut se faire dans la console avec sudo devant ?

Parce que moi je l'ai fait au menu dans l'environnement graphique et cela a bien été pris en compte mais pour un autre utilisateur ça ne fonctionne pas alors j'ai pensé au coup des droits d'administrateur.

J'ai pensé à ça parce que moi je faisais par exemple des réglages dans l'environnement graphique Système – Administration – NVIDIA xserver Settings et ça ne les prenait pas en compte

alors que quand j'ai fait dans la console sudo nvidia-settings ça a fonctionné.

Hors ligne