Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2011, à 18:44

_Arno_

Température CPU anormale ?

Bonjour à toute la communauté Ubuntu,

Voici mon problème: j'ai un laptop Toshiba A100 (vieux de 4 ans environ) sur lequel j'ai toujours tourné Ubuntu. Jusqu'à ce WE je tournais la 9.04 - aucun souci. J'ai upgradé à la 10.10 ce WE (install complète, pas de mise à jour réseau).

J'ai depuis quelques petits soucis de température de mes CPU, avec agravement quand je lis des vidéos flash dans firefox.

Tout d'abord, sans vidéo flash, sans rien faire tourner de particulier (Firefox ouvert sur page d'accueil google par exemple) j'ai une température d'environ 84° pour mes deux CORE, pour une utilisation CPU à 95% idle (autrement dit, le PC le fait rien).

J'utilise le petit script suivant pour monitorer la température:

cat /proc/acpi/thermal_zone/*/temperature

Je trouve déjà que c'est pas normal... mais bon.

Ensuite, si je lis une vidéo flash dans Firefox, le plugin-container monte à environ 75% CPU, la température s'affole à près de 100°, le ventilo fait ce qu'il peut (c'est à dire beaucoup de bruit) et si ca dure trop longtemps, la sécurité s'enclenche et le système décide d'arrêter le PC (je parle bien d'un arrêt contrôlé par le système).

Je n'avais pas du tout ce genre de problème sous la 9.04... j'aurais peut-être pas du upgradé (moi qui passe mon temps à dire à tout le monde "si ça marche, change rien" ;-) )

Une idée ? Je downgrade à la 9.04 ?
Meci
Arno

Hors ligne

#2 Le 31/01/2011, à 18:54

Vysserk3

Re : Température CPU anormale ?

Même en idle, 84° ca me semble beaucoup trop effectivement...
Cf http://desgeeksetdeslettres.com/blog/ha … r-portable
Aussi, on ne doit/peut pas upgrader de la 9.04 à la 10.10 directement, peut être tu voulais dire de la 10.04 à la 10.10 ?

Dernière modification par Vysserk3 (Le 31/01/2011, à 18:56)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2011, à 19:08

_Arno_

Re : Température CPU anormale ?

Merci de la réponse.

Comme je le disais dans mon post initial, ca n'était pas vraiment un upgrade à proprement parler. J'ai fait une install from scratch de la 10.10 avec reformatage de toutes mes partitions sauf le point de montage de mon /home pour garder mes données.

Concernant ton lien, les softs ont l'air d'être pour Windows...

Bon, il me reste peut-être à voir si je peux décrasser mes ventilos.

N'empêche, je n'avais pas le problème d'arrêt du système sous la 9.04. Quand à la gestion de flash sous Firefox, elle est catastrophique.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2011, à 19:11

Vysserk3

Re : Température CPU anormale ?

Oui mon lien c'était surtout pour la partie nettoyage physique wink

Hors ligne

#5 Le 31/01/2011, à 19:40

bastou2

Re : Température CPU anormale ?

Bonjour,

C'est un bug connu.
Selon ta version de Grub et le modèle de ton portable Toshiba, il y a 2 solutions qui peuvent fonctionner.
Bien lire le post suivant:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=366836

Hors ligne

#6 Le 31/01/2011, à 19:54

bastou2

Re : Température CPU anormale ?

Seulement ajouter que parfois avec grub 2 , il faut enlever les \

donc à ajouter,

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi="Linux"

et ensuite sudo update-grub   ou     sudo update-grub2

Hors ligne

#7 Le 31/01/2011, à 19:56

bastou2

Re : Température CPU anormale ?

désolé,

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_osi=Linux"       oups, seulement 2 guillemets

Hors ligne

#8 Le 31/01/2011, à 20:07

_Arno_

Re : Température CPU anormale ?

Salut et encore merci pour votre aide.

Bon, a priori mon ventilo fonctionne bien, il tourne à différente vitesse en fonction de la température du CPU. J'ai quand même tenté les deux manips évoquées ci-dessus mais sans changement notable (ça semble logique puisque le ventilo tournait déjà avant).

Il me reste à faire une chose que je n'ai pas faite depuis bien longtemps: nettoyer le ventilo (si tant est que tout ça soit accessible sur un portable, je verrais bien).

Merci encore ! J'ai une autre question liée à mon passage à 10.10 mais je vais ouvrir un autre thread pour ça.

Hors ligne