Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2011, à 23:42

samuelito

probleme de connexion à un piano digital en midi (pas de pilote)

salut, je débute et nage un peu avec ubuntu.
J'ai un piano digital roland avec un port usb (midi) et j'essaye sans succes de le connecter à mon ordi (ubuntu 10.10).
J'ai besoin d'un pilote que Roland ne fourni que pour Windows et mac, bien sur !
J'ai téléchargé un truc du nom de Patchage qui est censé faire la connexion entre les 2, mon piano digital apparait mais ensuite ? que faire ?
J'ai installé qtractor et il ne reconnait aucun clavier connecté.
Faut-il passer par un jack ?
Sachant que mon but à terme est d'enregistrer piste par piste ce que joue sur mon piano sur un logiciel, avec les sons de mon piano (et tant qu'on y est, de créer des partitions !), que me conseillez-vous ?
Merci de vos conseils...

Hors ligne

#2 Le 01/02/2011, à 07:12

allany

Re : probleme de connexion à un piano digital en midi (pas de pilote)

Bonjour,

Editeur de partitions, multipistes pour l'enregistrement, séquencer (Qtractor,etc...), tu trouveras toutes les infos utiles ici.

Pour faire court, si ton clavier midi est connecté en USB, il te faut le pilote Alsa pour ça (snd_usb_audio,etc...).
Après, toute ta connectique interne se fera via Jack (le logiciel, pas le cable...).
Enfin, pour ce type d'usage, il est recommandé de disposer d'un système "temps réel" (sans temps de latence) tel qu'UbuntuStudio ou TangoStudio (basé sur Ubuntu mais pré-configuré MAO).
Ce dernier est d'ailleurs disponible en live-DVD si tu souhaites tester sans installer ton disque dur...

Des informations détaillées, forums et tutos sur le site pré-cité, bien sûr.

A+

Hors ligne

#3 Le 02/02/2011, à 22:52

samuelito