Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2011, à 00:02

sergio51

Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Bonsoir,

Je souhaiterais apporter ici un retour d'expérience concernant l'importation de format vidéo HD en vue de montage.

En fait, jusqu'à présent, j'utilisais comme beaucoup d'amateurs le couple Kino/Cinelerra : Kino pour l'importation des fichiers .MTS que j'avais copié de ma caméra sur mon disque dur et leur encodage au format Raw DV pour les modifier par la suite.
Cinelerra, quant à lui, se chargeait donc du montage vidéo et audio (avec l'aide de Audacity) et de l'exportation en vue d'élaborer le DVD final. ManDVD, enfin, pour la finalisation du DVD...  Et aussi Kdenlive pour initier mes proches à l'édition vidéo.

Et puis, je rénove ma distrib pour une lucid 10.04, laisse un peu traîner, pour enfin me décider à reprendre mes travaux vidéos. Et là, patatrac ! Grosse déception ! Les vidéos importées et encodées par Kino ne sont pas exploitables. Le son est normal, mais l'image est TRES ralentie. Ce que j'ai vu sur les forums ne correspondant pas exactement à ce qui me tourmente et dans l'attente de trouver une solution à ce problème, je fouine un peu partout et tombe sur un wiki concernant Kdenlive fraîchement remis à jour... Stupéfaction ! Je lis que désormais le logiciel prend en compte les formats HD 1080i notemment sous codec AVCHD !
Sans plus attendre, modif de mon source.list pour y ajouter le PPA idoine, téléchargement/install via synaptic, et voilà Kdenlive 0.7.8 lancée.
Je charge un clip .MTS, appuie sur le bouton lecture, et ... ça marche !
Je charge un deuxième clip, fais glisser le premier et celui-ci vers la piste de montage, sépare audio et vidéo, enlève un petit morceau de scène, bref un mini montage... Tout cela est possible sous le format compressé et sans altération, comme la suite me le dira.
Action sur le bouton "Rendu"  et export au format Raw DV. Le fichier double en volume, mais peut être exploité par Cinelerra. Je rajoute une bande sonore préparée avec Audacity et me voilà avec un mini projet prototype prêt à sortir!

Le très gros avantage par rapport à l'ancienne méthode est le gain de place énorme sur le disque dur ! Pensez donc des tracks au format DV issus de fichiers vidéos HD + ces fichiers HD conservés également comme sauvegarde + la copie ISO du DVD pour la famille ! Plusieurs dizaines de Go de dévorés... Bon, d'accord, je dispose de 2 fois 800 Go, mais quand même!    wink
Cette fois, les fichiers HD, ok, je suis obligé de les garder, mais ensuite, seul le projet final sera encodé en DV, donc au pire l'espace nécessaire à la prépa d'un DVD. Le gain est donc considérable. Quant à la qualité, pas de différence notable par rapport à celle obtenue en encodant d'abord les tracks en DV avant montage...
Prochaine étape, réaliser un projet aboutissant à un DVD complet, et voir si mes observations de ce soir restent valables.
Pour l'heure, j'espère que cette expérience pourra aider quelques uns.
Bon courage.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2011, à 11:46

ZondeR

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Merci pour ce retour,

c'est vrai que c'est un peu la bataille avec ce AVCHD.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2011, à 13:40

superpopo

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

salut,

Merci de ce retour.:)

Mais pourrais je avoir certains éclaircissement :

Quel sont les caractéristiques de tes  fichiers MTS :  débit vidéo, 1920x 1080 i ou p ?, 25 fps ou ? audio en Ac3 stéréo ?

je galère (même si j'ai trouvé une astuce)  moi même a travailler ceux de ma camera SONY..

Je suppose que tu transformes le tout en Raw DV juste pour pouvoir le mettre sur DVD ?

Pour ma part après travail des montages je passe le tout en mkv, pour peu de perte de qualité et universalité de sa lecture.

Merci de ton retour big_smile


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#4 Le 06/02/2011, à 16:24

libre

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Je fais également du montage video.

Auparavant j'importais mais rushes à l'aide de Dvgrab et le montage étais réalisé sous cinelerra, ce qui fonctionnais à merveille.

Comme vous, je n'arrive plus à faire mes montages depuis que j'ai changé mon appareil DV pour un AVCHD, j'ai bien essayé
     -de faire un script en utilisant FFMPEG ou MENCODER pour convertir l'AVCHD en MJPEG
     -de convertir l'AVCHD via avidemux
Mais, à chaque fois, j'ai un décalage audio/image dans cinelerra.

Malgré mes recherches, je ne sais plus quel programme utiliser ...


Rem: Superpopo, tu parle d'une astuce, pourrais-tu en dire plus

Dernière modification par libre (Le 06/02/2011, à 16:25)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2011, à 18:08

libre

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2011, à 18:57

sergio51

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Bonjour !

@superpopo & libre:
A vrai dire, je m'étais peu préoccupé des "caractéristiques" des fichiers .MTS issus de mon camescope (Panasonic HDC-SD60) jusqu'à maintenant. Je savais qu'ils s'agissait d'un format compressé vidéo + audio. Je sais cependant qu'il génère du 1920x1080 i à 25 fps. Quant au son, j'ignore s'il est compressé en mpeg ou bien ac3 avec Dolby. De toute façon, que dire de la séparation des canaux réelle offerte par par un camescope grand public ?... Ca me laisse perplexe, à moins de tripatouiller (si la caméra le permet) la conf d'enregistrement en vue de séparer artificiellement les canaux G/D. Mais quel intérêt? Sinon donner une illusion particulière au passage d'une voiture, par exemple?... On peut mieux faire à l'aide de Audacity (et au casque!).
Quant à l'utilisation du format DV brut (ou Raw DV), c'est uniquement parce que c'est un format "natif" non compressé qui permet toute sorte de montage. C'est le format généré lors d'une acquisition d'un camescope via une Firewire et c'est le format de prédilection de Cinélerra...
Le son, lui (en cas d'ajout de bande sonore via Audacity) devrait être traité en wave (.wav) un peu pour les mêmes raisons.
Donc, rien à voir avec le DVD. Pour celui-ci, il faudra d'ailleurs encoder séparément vidéo et son du projet via les codecs appropriés (mpeg2/mp2 par exemple) et réaliser un multiplexage qui remettra tout ça en ordre (synchro son/image). MAIS ATTENTION, je parle bien ici d'un DVD destiné à la lecture sur lecteur de salon ! On fera ensuite du "DVD authoring" (voir ManDVD) afin de créer une architecture au DVD, notemment un menu d'entrée à l'image des DVD de commerce.
Or, quand tu parles de .mkv, "superpopo", je doute que des lecteurs de salon puissent le lire, ou bien alors des lecteurs dernière génération que je ne connais pas ? En tout cas, les fichiers matroska sont des conteneurs (et non des codecs ou autres formats de compression) et se destinent plutôt à la lecture de fichiers vidéo sur ordinateur, et là, effectivement, ils sont presque universels sauf quelques problèmes parfois avec les formats propriétaires Real...

Je reviens sur l'importation, "libre", car ce que je faisais avant avec Kino c'était bien la même chose que toi. D'ailleurs, je crois que Kino n'est qu'une couche supplémentaire rajoutée à DvGrab dont il se sert comme moteur. Or, je ne sais pourquoi, mais le moteur semble fatigué.
Donc, fais comme moi (enfin si tu le souhaites...  wink  ) et essaye Kdenlive. Surtout ne télécharge pas sur les dépôts mais sur le PPA (conseil des développeurs qui n'assurent le maintient que sur cette source).
Ensuite, une fois installé, dans l'interface tu sélectionnes "Projet / Ajouter un clip" et tu vas chercher un clip .MTS que tu auras préalablement téléchargé de ta caméra vers ton DD. Et là, si tout va bien, tu pourras ensuite le glisser  vers la "time-line" et comme par magie, tu verras même les pistes audio se séparer de la piste vidéo. Tu peux directement faire du montage, ce qui m'incite à penser que Kdenlive nous fait une décompression "à la volée" du fichier pour qu'on puisse y travailler, et le restitue sous son format initial .MTS tant qu'on ne lui demande pas de le présenter autrement. Et c'est là que le bouton "Rendu" tient son rôle : presque toute les possibilités de sortie sont permises. A vous de découvrir... Bien sûr, ilfaut une machine à la hauteur, mais si vous faites de la vidéo, vous le savez.
Ne laissons pas tomber Cinélerra, bien au contraire, car il est beaucoup plus complet pour les effets spéciaux, l'ajout d'une bande son, et les transitions. Mais auparavant, il faudra passer en DV brut pour en tirer toute sa puissance.
Au fait, "libre", pourquoi passer du AVCHD en MJPEG? quel intérêt, au risque quasi certain de dégrader ton fichier, puisque tu fais un encodage supplémentaire.

Ceci dit, rassurez-vous, je ne suis absolument pas spécialiste dans le domaine de la vidéo. J'ai fait pas mal d'erreurs et en fait encore. Je m’intéresse, c'est tout.

A vous lire, cordialement.

Dernière modification par sergio51 (Le 19/07/2012, à 17:31)

Hors ligne

#7 Le 06/02/2011, à 21:46

superpopo

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

sergio51,

merci de ton retour, en fait je ne connais que très peu le Raw DV et je suppose que tu peux garder les caractéristiques (format, debit) de qualités des fichiers MTS ?

Pour l'en-capsulage mkv de codec mpeg 4 type h264 ou libx264, la plus part des lecteurs multimédia le gèrent et même de plus en plus de tv (suffit d'une clés USB à connecter), sans compter l'ensemble des ordinateurs comme tu la cité.


@libre

en fait j'utilise pour l'instant Open shot qui me convient bien, malheureusement celui ci gère très mal les MTS, du coup je suis obliger de faire cette manip :
Copie des fichiers MTS sur le Disque dur
Copie et downgrad (avec HandBrake) en mpeg4 de qualité inférieur soit 00023.MTS devient 00023.m4v par exemple
Montage et mise en forme avec les *.m4v, il en ressort un fichier de travail *.osp
Modification dans ce fichier (avec éditeur de texte gedit par exemple) de toute les valeur *.m4v en *.MTS puis enregistrement
Lancement du fichier *.osp (qui du coup recharge tout le montage mais avec les*.MTS) avec open shot puis sélection du modèle d'exportation (dans mon cas mkv) et execution du travail...

Voilà, mais si comme le dit sergio51 Kdenlive le gère en natif maintenant, je pense faire une installation de ce dernier dans la prochains temps.;)


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#8 Le 07/02/2011, à 12:04

libre

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

sergio51,

Je converti le AVCHD en MJPEG car j'ai remarqué une amélioration nette de la fluidité lors des preview de cinelerra. Ce qui est indispensable (à mes yeux) pour réaliser un montage fluide et synchroniser la bande audio à l'image.
J'ai bien essayé de convertir le AVCHD en DV (natif cinelerra) mais celui-ci me fait perdre en qualité (Passage de 1280x720 en 720x576)
       
Bien entendu, si tu as une solution de format de codec pour éviter un encodage supplémentaire, cela m'intéresse


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.

Hors ligne

#9 Le 07/02/2011, à 14:49

libre

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

superpopo,

Ta manipulation ressemble à du proxy.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que tu explique que openshot n'est pas compatible avec le MTS alors que ton rendu utilise bien du MTS ???

Oui, mon explication est peut-être fumeuse là ....

Je recommence, tu me dit, si je résume:
                    1-Tu crée une copie de tes rush via handbrake, donc tu obtient du MPEG4
                    2-Tu crée le montage du MPEG4 via openshot
                    3-Tu remplace dans le fichier OSP les extensions des rushes MPEG4 par les rushes MTS
                    4-Tu fais le rendu via openshot
Finalement, en point 4, tu fais bien un rendu via openshot de fichier MTS !!!!


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2011, à 00:02

superpopo

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Oui, mais il est impossible de réaliser en direct un montage avec les fichiers  MTS, ça saccade beaucoup trop et plante régulièrement...

Par contre laissé tourner Open shot avec le projet modifier (de m4v a MTs) marche nickel wink

Bon je viens d'installer kdenlive 0.7.8, et après quelques test c légèrement plus fluide que open shot mais reste toujours inexploitable pour du montage. Fichiers trop lourd? config pc pas glop? mauvaise installation generale ? etc ....

Bref pour l' instant AVCHD et les logiciels de montage linux c pas le grand amour:rolleyes:.


Ubuntu 18.04 64 bits
Crucial MX 200 250Go -GYGABYTE GA-990XA-UD3 _wifi - FX 8350 - 16 gb ram - HIS Ice Q turbo X 6950 2 Go
Lenovo E325 sous Lubuntu

Hors ligne

#11 Le 02/11/2011, à 23:29

kikibelux

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Je rencontre le même problème de saccade avec kdenlive 0.8.2,  même si mon fichier est sur un dd ssd.
Sergio51,  pourrais-tu nous dire un peu plus sur ta config , ram?
Merci

Dernière modification par kikibelux (Le 03/11/2011, à 00:04)


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#12 Le 26/03/2012, à 22:28

olep

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

superpopo a écrit :

Oui, mais il est impossible de réaliser en direct un montage avec les fichiers  MTS, ça saccade beaucoup trop et plante régulièrement...

Par contre laissé tourner Open shot avec le projet modifier (de m4v a MTs) marche nickel wink

Bon je viens d'installer kdenlive 0.7.8, et après quelques test c légèrement plus fluide que open shot mais reste toujours inexploitable pour du montage. Fichiers trop lourd? config pc pas glop? mauvaise installation generale ? etc ....

Bref pour l' instant AVCHD et les logiciels de montage linux c pas le grand amour:rolleyes:.

Bonjour!
Je m'incruste.... car je suis entrain de faire les mêmes manips, ayant fait récemment l'acquisition d'un camescope Canon FullHD qui produit des.... fichiers MTS bien sur! A raison de 1 par séquence. Donc beaucoup de petits fichiers à rassembler!
Ma config matérielle est indiquée dans ma signature - je n'ai pas de SSD mais des disques SATA2.
Côté soft, j'ai installé le dernier kdenlive+ffmpeg sans trop me poser de questions...:P
Alors oui, ca saccade en lecture sur le projet monté, mais uniquement sur les transitions - et kdenlive a des lenteurs quand on balade le pointeur de lecture sur la timeline. Par contre pour ce qui est de lire les MTS dans le moniteur de clip aucun soucis... tant que le moniteur reste en format vignette...
Je n'ai par contre pas essayé le principe des fichiers "proxy". Est-ce que c'est pratique ?

Côté rendu, voulant garder une qualité FullHD et passant par un lecteur multimédia pour diffusion sur TV, j'ai fait des rendus en H264+AAC. Pas de mp3, non, libmp3lame ne fonctionne pas chez moi car probablement mal installé ou pas autorisé. Je suis toujours à la recherche du meilleur compromis débit/qualité.


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#13 Le 24/11/2012, à 15:31

saugeais25

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Bonjour,
je m'incruste à mon tour,

j'ai posté un message sur un forum specialisé de magazinevideo.com
pour connaitre comment exploiter tous les petits fichiers mts que l'on récupere à la suite d'un enregistrement...
voici la réponse fort interessante d'un internaute : lien message sur forum

il a créé un .bat (car il est sous windows) qui lui permet d'assembler tres rapidement tous les .mts en 1 seul .mts...

je voudrais créer le meme type de fichier,
je pense que c'est possible ? mais comment faire ?

voici son message : il a laissé le fichier .bat en accès telechargement

Voir son film AVCHD en entier, tout de suite !!!

Voici un moyen d'assembler simplement et rapidement des clips (séquences "start/stop)
en provenance de rushes (fichiers bruts) d'un caméscope AVCHD (à mémoire flash, carte ou disque dur).

1) Sur un PC (fixe ou portable) créer un répertoire que l'on appellera par exemple:
"Assemblage fichiers MTS"
Dans ce répertoire on y crée un petit fichier de commande DOS
(système que l'on trouve toujours dans windows y compris dans le dernier: "Seven").

Pour cela on utilise par exemple le petit éditeur "Note pad"(Bloc notes) inclus dans windows.
On écrit dans cet éditeur la ligne de commande simple suivante:
copy /b *.mts asm.mts
Ce qui signifie assembler tous les fichiers contenus dans le répertoire pour obtenir un fichier unique appelé "asm.mts"

Cette ligne de commande est ensuite sauvegardée dans un fichier nommé par exemple "asm-mts.bat" (on peut utiliser tout autre nom à condition de conserver l'extension "bat" qui signifie "batch". (Ce qui signifie fichier de commandes DOS).

Ensuite on importe dans ce répertoire tous les clips à assembler correspondant à un même sujet.

Pour résumer on a donc un répertoire avec le contenu suivant:

asm-mts.bat
00001.mts
00002.mts
0000x.mts etc ... quel que soit le nombre de fichiers ils seront assemblés dans le fichier "asm.mts".

On clique sur la ligne asm-mts.bat pour lancer la commande et en quelques dizaines de secondes à quelques minutes
on obtient le fichier final assemblé (quelques minutes pour 1 heure de rushes).

Je recommande après l'opération d'assemblage de changer éventuellement l'extension mts en m2ts, pour faciliter la reconnaissance du fichier par tout programme de lecture sur PC et par tout lecteur multimedia de salon. (on renommera aussi "asm" en sujet de film)

Cette procédure permet d'obtenir "en un temps record" un fichier unique lisible pratiquement partout, et sans réencodage.

Il y a quand même un petit défaut, c'est que l'entête du fichier assemblé, ne contient pas la durée totale du film, mais ce défaut est quand même secondaire et sans grande importance, l'objectif étant de regarder son film de rushes en entier.

Pour vous faciliter le travail, je joins en annexe le fichier batch déjà fait:
(j'ai été obligé de le mettre au format zip pour qu'il soit accepté par magazinevideo.com une fois "dézippé", il deviendra asm-mts.bat)

Hors ligne

#14 Le 26/11/2012, à 23:26

olep

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Bonsoir saugeais25,
Pour ce qui est de rassembler des fichiers MTS ensembles, le logiciel tsmuxer le fait très bien et en un temps record.
Ca génère un fichier TS ou M2TS, ou autre.
wink


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#15 Le 27/11/2012, à 14:13

saugeais25

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

super!
merci bcp.
qu'elle est la difference de qualité ou autre entre un *.ts et *.m2ts et *.mts

merci!

Hors ligne

#16 Le 27/11/2012, à 23:11

olep

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

A priori, il n'y en n'a pas vraiment.
Ce sont des formats de conteneurs, donc pas trop d'influence sur l'encodage pur des videos.
A priori le M2TS est utilisé dans les blu-ray, le MTS est utilisé par les marques de camescope HD. Le TS semble être à l'origine, mais tous appartiennent à la même famille de conteneur video.
+ d'info sur wikipedia: MPEG TS

saugeais25 a écrit :

super!
merci bcp.
qu'elle est la difference de qualité ou autre entre un *.ts et *.m2ts et *.mts

merci!


MSI B450 Carbon AC Wifi, Ryzen 3 2200G, Ubuntu 20.04

Hors ligne

#17 Le 28/11/2012, à 00:22

saugeais25

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Ok merci des infos je vais regarder tout ça !

Hors ligne

#18 Le 03/07/2013, à 21:02

guitare à pneumatique

Re : Importation de clips vidéo au format .MTS (AVCHD)

Merci Sergio 51

Sergio 51 a écrit :

Et c'est là que le bouton "Rendu" tient son rôle : presque toute les possibilités de sortie sont permises

C'est grâce toi que j'ai compris la manip!

Hors ligne