Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2011, à 23:19

Link_Octree

Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

Bonjour,
Je voudrais partager mon point de vue sur Ubuntu, ce point de vue n'engage que moi. Le but c'est pas de descendre une distribution, mais d'obtenir les avis de personnes avec des avis similaires ou contraires.

Alors voilà, j'ai début Ubuntu quand je devais avoir 15 ou 16ans, avec Ubuntu 7.04. Tous les six mois par la suite je réinstallais la nouvelle release, et je ne sais plus trop à partir de quand, mais j'ai trouvé que les choses se dégradaient à chaque fois.
A présent je suis sous ArchLinux (qui est une excellente distrib, mais qui nécessite quelques connaissances, ou une motivation solide) et sous Linux Mint Debian Edition.
Je ne conseillerai actuellement pas Arch à des débutants, par contre quand une personne est intéréssé je lui conseille Linux Mint Debian Edition (LMDE) et non plus Ubuntu.

Je trouve que LMDE est supérieure à Ubuntu sur bien des points, malgrès que ce ne soit que ses débuts.
Ce que je reproche à Ubuntu, c'est d'inclure trop de logiciels dont peu de personnes n'ont l'utilité, de ne pas se concentrer sur l'essentiel.

Mais ce que je reproche pas dessus tout à Ubuntu, c'est d'introduire des tonnes de problèmes et de bugs là ou il ne devrait pas il y en avoir, et çà, çà m'insupporte. Ubuntu participe à ternir l'image de Linux je trouve.

Comment pouvez vous expliquer que la carte son de mon laptop soient mieux supportés sous Debian que sous Ubuntu (qui a une version d'alsa, et un kernel bien plus récent ?)
Qu'il soient mieux supportés sous Arch, c'est limite logique (kernel plus récent) mais sous Ubuntu c'est l'horreur.
Des gens se reconnaitront dans ce cas de figure je pense.

Je trouve qu'Ubuntu sous prétexte d'offrir un meilleur intègrement des logiciels introduit une quantité de problème colosalle que l'on ne rencontrerait pas avec les packages "vanilla" je crois que c'est comme çà qu'on dit.
Je suppose aussi que les développeurs des packages incriminés recoivent une quantité notable de bug report ne les concernant pas, puisque les bugs sont introduit par les mainteneurs d'Ubuntu, et leur programme en upstream marche très bien.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#2 Le 04/02/2011, à 23:42

abelthorne

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

Link_Octree a écrit :

Alors voilà, j'ai début Ubuntu quand je devais avoir 15 ou 16ans, avec Ubuntu 7.04. Tous les six mois par la suite je réinstallais la nouvelle release, et je ne sais plus trop à partir de quand, mais j'ai trouvé que les choses se dégradaient à chaque fois.

Tu réinstallais complètement à chaque fois à cause de problèmes ou ça n'a rien à voir ? Personnellement, je suis presque toujours passé par la mise à niveau sans rencontrer de problèmes particuliers.

Ce que je reproche à Ubuntu, c'est d'inclure trop de logiciels dont peu de personnes n'ont l'utilité, de ne pas se concentrer sur l'essentiel.

Oui mais ça c'est pas vraiment un argument, puisque le but d'Ubuntu est de sortir une distro grand public, avec un panel de logiciels variés. wink
Ils essaient de se rapprocher de MacOS et mettent pas mal ça en avant, je trouve (j'ai réinstallé Ubuntu 10.10 sur un de mes PC cet après-midi et j'ai vu les écrans de présentation pendant l'installation, que je n'avais encore jamais vus : ce qui est mis en avant, c'est que Monsieur tout le monde pourra tout faire avec Ubuntu : gestion de ses photos, de sa musique, etc.).
Personnellement, je suis plutôt satisfait des logiciels présents de base, même si j'ai tendance à en installer d'autres assez rapidement.

Qu'est-ce que tu trouves qu'il y a comme logiciels "dont peu de personnes n'ont l'utilité" ?

Je suppose aussi que les développeurs des packages incriminés recoivent une quantité notable de bug report ne les concernant pas, puisque les bugs sont introduit par les mainteneurs d'Ubuntu, et leur programme en upstream marche très bien.

À priori, c'est assez bien trié au niveau de Launchpad : les développeurs ne remontent pas automatiquement les rapports de bug à la source si le problème vient d'Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2011, à 11:48

Link_Octree

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

Je faisais une réinstall propre à chaque fois, et moi même et des amis proche avont rencontré le même problème à chaque fois.

Exemple: Ma carte son marchait parfaitement sous 10.04, je passe en 10.10 (nouvelle version, kernel plus récent, çà présageait un support au moins équivalent si ce n'est supérieur) et ben non. Je me retrouve avec un support moins bon.
Un problème a eu le même soucis avec sa carte graphique.
Un autre avec des pilotes wireless...

Pour les ajouts d'applications, je n'ai pas énormément souvenir de celles qui m'avaient fait tiltés mais: les applications orientés Twitter, Facebook sont ajoutés. Gimp est retiré. Franchement Gimp c'est indispensable à beaucoup de monde.
Moi je fais pas d'infographique, mais j'en ai toujours besoin pour des taches basiques, et je ne pense pas être le seul.

Sinon, je suis ébahit face à LMDE. Une distribution tout à fait nouvelle et selon moi incomparable à Ubuntu en terme de qualité. On va voir comment çà se passe avec la sortie en stable de Squeeze mais pour le moment avec un kernel et des applications moins récentes que celle d'Ubuntu, tout marche bien mieux que sous Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2011, à 12:10

Grünt

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

Link_Octree a écrit :

Pour les ajouts d'applications, je n'ai pas énormément souvenir de celles qui m'avaient fait tiltés mais: les applications orientés Twitter, Facebook sont ajoutés.

Sur ce point, je partage la même inquiétude que toi: sous prétexte que le code est libre, les distros cèdent à la mode qui consiste à installer des applications dédiées à un service propriétaire.

Si ça continue, le desktop Linux va ressembler à Android: une application Gmail, une application Youtube, une application Facebook, une application Twitter..

Ça dénote un grand manque de recul sur le pourquoi du logiciel libre. Le 1ier bug de Ubuntu c'est que 99% des gens sont sous Windows, mais le 1ier bug d'Internet c'est qu'ils sont tous sur Facebook. C'est le même type de problème.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2011, à 14:23

src

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

J'ai vécu à peu près la même chose que toi. Une dégradation de beaucoup de choses, notamment la 10.04 sur laquelle je n'ai jamais pu surfer car Firefox mettait 15 minutes à résoudre un nom DNS. Du coup je ne conseille plus de Ubuntu non plus.

En fait je conseille plutôt Mint ou Fedora.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 05/02/2011, à 15:16

tooguy66

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

J'ai également eu cette époque ou je voulais que mes proches tente l'expérience ubuntu. Malheureusement, quelques problèmes matériels m'en ont rapidement fais passer l'envie.
Faut peut-être attendre quelques années avant que ce soit au point. Après tout ca à commencé qu'en 2004 l'aventure ubuntu


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#7 Le 05/02/2011, à 18:59

acpiknik

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

Mon point de vue : Partout ou j'installe ubuntu maintenant ça passe directe sans RIEN faire de plus. Et même une grande partie des touche Fn sur les portables ! (dernier exemple en date le Netbook Samsung N150 avec Ubuntu 10.10)
Je crois qu'il n'y a plus de raison de changer tous les 6 mois. Sur ce portable (celui de la signature) je suis encore en 10.04. Tout allait bien, j'ai rien changé...
Il faut voir Ubuntu comme une offre de choix. Arch n'offre pas de choix, il faut s'y connaitre. Debian offre pas de choix, les paquets sont vieux... Et chaque distrib a plus ou moins de choix. Ubuntu a tout. À commencer par laisser le choix au débutant d'éssayer (ubuntu s'installe comme une appli sous windows, on télécharge, trois fois suivant, et ça marche c'est pas beau ça ? Si !), laisse le choix aux utilisateurs des derniers programmes (ou des vieux plus stable)...
De plus elle travaille sur le point essentiel de notre ère informatique, l'expérience utilisateur. Je viens de lire le planète sur la version 11.04 mais elle va être magnifique, ingénieuse, pratique, esthétique... Les petits plus par si par là qui vont en faire une superbe distribution, à mon avis. Les autres distrib vont en être très loin, car ubuntu car son âme (très jeune pourtant) de système GNU/Linux qui fait que, pour moi, la base est et restera bonne.
Sans Ubuntu je ne serais pas aussi content de mon PC, et toi tu ne serais pas aller vers Arch, des chemins différents pour un point de départ commun : Ubuntu. C'est y pas beau ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#8 Le 05/02/2011, à 19:27

shindz

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

je pense qu'on doit eviter de generaliser nos problemes.

Moi depuis 7.10-8.04, les choses ne vont que de mieux en mieux et Lucid a ete pour moi l'age d'or qui continu avec Maverick et le futur Natty( je teste).  et aussi tous ceux que j'ai fait migrer n'ont aucun probleme, il y a meme un qui a migré tout seul sous Maverick apres m'avoir vu utiliser Ubuntu One (le site) depuis une machine windows à l'université( je ne l'ai su que bien apres) et jusqu'aujourd'hui il ne s'en plein pas, son Seven prend de la poussière.
le seul probleme que moi je rencontre actuellement, et ca ne vient pas d'Ubuntu, c'est de faire fonctionner une DVB-T Digivox mini Deluxe.
et il y aussi des choses parfois inexplicable qui peuvent se passer. Par exemple, un ami qui est sous Seven, n'arrive pas à installer Visual C++ 6 ( je sais c'est vieux)  tandis qu'un autre gars , toujours sous Seven a pu installer cette suite.
Alors je pense que tu devrais dire : Ubuntu introduit parfois des problemes, car c'est une verité qui n'est pas vraie pour tout le monde


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#9 Le 05/02/2011, à 23:56

petitevieille

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

En effet je pense qu'il ne faut pas généraliser ses problèmes ou même son point de vue, notamment sur les logiciels jugés utiles ou non. Je trouve aussi que c'est dommage de ne pas laisser GIMP dans le pack de base des logiciels installés, mais on peut le retrouver très vite via Synaptic.
L'essentiel c'est ça : le choix laissé à l'utilisateur.
Et si l'alignement souhaité par Canonical ne nous convient pas / plus, les autres distributions nous tendent les bras.
Toute la force des GNU/Linux tient dans ce mot : le CHOIX laissé à l'utilisateur.

Hors ligne

#10 Le 06/02/2011, à 01:41

seb24

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

Idem j'ai vraiment plus de gros soucis avec Ubuntu.

Ça dénote un grand manque de recul sur le pourquoi du logiciel libre. Le 1ier bug de Ubuntu c'est que 99% des gens sont sous Windows, mais le 1ier bug d'Internet c'est qu'ils sont tous sur Facebook. C'est le même type de problème.

Faut blacklister Facebook sur les distributions ? A priori Facebook utilise XMPP pour ses communications. Ou alors faut aussi supprimer les navigateurs, client email, client de messagerie, car on peut accéder à des services proprio.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 06/02/2011, à 01:50

tooguy66

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

Toute la force des GNU/Linux tient dans ce mot : le CHOIX laissé à l'utilisateur....chez Canonical, vont s'arracher les cheveux à mon avis.
Le problème d'ubuntu à mon avis, c'est que tous le monde à accès aux versions non LTS.


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#12 Le 06/02/2011, à 02:09

src

Re : Point de vue: Ubuntu introduit beaucoup de problèmes

Le problème c'est surtout qu'une Fedora en version Alpha marche mieux qu'une Ubuntu stable, même quand on parle des LTS. Alors oui, ça se stabilise quelques mois après la sortie, mais bon.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne