Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 10:11

nicopatch

[résolu][démarrage] fenêtre et droit d'accès

Bonjour les Ubunteros!! cool

voilà le message qui apparait après avoir démarré ubuntu, et entré mon identifiant+pwd :

Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré.
Ceci empèche de sauver la session et la langue par défaut.
Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644.
Le repertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autresutilisateurs

et je npeux que taper ok.

Bon je ne suis pas débile yikes et je comprends quelques trucs, et il est vrai que j'ai du changer des permissions (avec un chmod -R 777 ~/) because thunderbird n'arrivait pas à lire mon fichier de sauvergarde quand je suis passé sur Dapper...

Donc un petit éclairage me serait utile svp pour savoir ce que je dois faire, et que droit je doit changer pour que ce message n'apparaisse plus!!!

Merci les Z'Ubunt'Heros

le Patch

Dernière modification par nicopatch (Le 11/06/2006, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2006, à 13:17

bertrand0

Re : [résolu][démarrage] fenêtre et droit d'accès

Il faut vérifier les permissions _et_ le propriétaire et le groupe des fichiers et répertoires.

(chmod pour les permissions, chown pour le propriétaire, chgrp pour le groupe)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 09/06/2006, à 14:02

nicopatch

Re : [résolu][démarrage] fenêtre et droit d'accès

merci bertrand, mais pourrais-tu être plus précis stp? smile

Hors ligne

#4 Le 09/06/2006, à 15:11

bertrand0

Re : [résolu][démarrage] fenêtre et droit d'accès

"ls -la" pour afficher tous les fichiers avec permissions et propriétaire.

Et bien par exemple, je suis l'utilisateur bertrand, la permission "normale" pour un fichier régulier, c'est 0644, bertrand:bertrand
Les commandes qui suivent permettent de remettre ces permissions
sudo chown bertrand:bertrand monfichier
chmod 0644 monfichier

La permission "normale" pour un fichier éxécutable, c'est 0744, bertrand:bertrand
Idem pour un répertoire (0744, bertrand:bertrand)

Il y a de temps en temps des fichiers qui contiennent des données privées, dans ce cas les permissions sont:
0600, bertrand:bertrand, pour un fichier régulier
0700, bertrand:bertrand, pour un éxécutable ou un répertoire.

Voilà pour l'explication. En résumé, si tu es sur que les permissions sont OK, mais que tous les propriétaires sont erronés, tu peux taper qq chose comme:
sudo chown -R bertrand:bertrand /home/bertrand


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 09/06/2006, à 15:22

bertrand0

Re : [résolu][démarrage] fenêtre et droit d'accès

nicopatch a écrit :

il est vrai que j'ai du changer des permissions (avec un chmod -R 777 ~/)

Ceci est une erreur, certains fichiers ne doivent être visibles que par l'utilisateur, sinon gros problème de sécurité. De plus, avec cette commande, tu as rendu tous les fichiers éxécutables, ce qui à coup sûr n'est pas ce que tu cherchais à faire.

Si je comprend bien ce qui s'est passé (corrige moi si je me trompe), tu as installé dapper par dessus une ancienne version, en conservant le home, et recréé un nouvel utilisateur avec le même nom que précédemment ? Le problème, c'est que l'uid de l'utilisateur n'était pas forcément la même qu'avant.
Mettons que c'était bertrand=101 avant, puis bertrand=100 après. Du coup, quand tu te loggue et que tu utilises thunderbird, problème parce que les permission du dossier .mozilla sont 0700, donc l'utilisateur 100 ne peux pas le lire car ils appartiennent à l'utilisateur 101. Tu as "réglé" le problème en autorisant *tous* les utilisateurs (777) à lire et écrire dans le répertoire. Il aurait fallu simplement changer le propriétaire de 101 vers 100 (en tapant la dernière commande du post précédent), sans toucher aux permissions.

Voilà, c'était un peu long à expliquer, mais je pense ne pas être trop loin de la vérité. Pour conclure, si tu es le seul utilisateur de ta machine, tant pis pour les permissions, tu les remets tous à 644 et basta pour la sécurité. Sinon, le seul moyen de retrouver les permissions d'origine c'est avec une sauvegarde ou en les rentrant toutes à la main.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 09/06/2006, à 15:51

nicopatch

Re : [résolu][démarrage] fenêtre et droit d'accès

merci bcp bertrand, c vraiment plus clair comme cela.

effectivement, j'avais en fait fait un RAZ total et installer Dapper, mais j'avais gardé mon fichier de sauvegarde de thunderbird, il disait qu'il ne pouvait pas y acceder... donc tu n'etais pas loin de la vérité... wink

mon uid user est 1000, j'ai vérifié
Donc en résumé, et pour la dernière fois que je t'embete, je dois taper :

sudo chmod -R 644 /home

c'est bien ça?

Dernière modification par nicopatch (Le 09/06/2006, à 15:52)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2006, à 20:35

bertrand0

Re : [résolu][démarrage] fenêtre et droit d'accès

Pour résoudre à peu près ton problème (sans avoir à recréer un nouvel utilisateur, ce qui cependant résoudrait le problème beaucoup plus simplement...) je te propose en résumé ces qq commandes:

chmod -R 600 /home/nicopatch
chmod 644 /home/nicopatch
chmod -R u+X /home/nicopatch
sudo chown -R nicopatch:nicopatch /home/nicopatch

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 11/06/2006, à 13:26

nicopatch

Re : [résolu][démarrage] fenêtre et droit d'accès

MErci bertrand!!!!

Hors ligne