Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2011, à 11:52

cdubois52

Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

Voici le retour d'expérience d'un nouvel adepte d'Ubuntu, venant du monde Mac et TRES satisfait du choix d'Ubuntu comme deuxième machine connectée à l'IMac "familial" ....

CHOIX DU PORTABLE

Le choix d'un portable compatible me faisait un peu souci (tant d'incompatibilités déclarées dans le forum). J'ai trouvé à Confo. (je sais, c'est pas glorieux !) un ACER Aspire 5551G à 450€, compatible d'après cette page. Bien moins que les 1000 ou 1200 € pour un Apple iBook de base avec écran 13,3 " ...

Configuration :
- AMD Athlon II X2 P320 (2.1 Ghz)
- carte graphique ATI Mobility Radeon HD5470
- 4 Gb ram
- 320 Gb DD
- écran LED 15,6 "

L'installation d'Ubuntu 10.10 fut sans soucis, après deux mises à jour de pilotes (carte graphique ATI 5470 et carte Wi-Fi). Le PC est très réactif. Bien plus que sous Windows Seven. Du coup, je n'utilise jamais ce dernier. J'aurai pu me faire rembourser la licence plutôt que d'installer en dual-boot. Tout fonctionne à merveille.

Le PC peut encore être trouvé dans les magasins Carrefour avec un processeur plus performant AMD Phenom II X3 N830 (modèle ASPIRE 5551G-N834G32Mn), à 600 €.

CHOIX DE LA DISTRIBUTION

Je recommande la distribution Pcubuntoo qui procure dès l'installation un environnement opérationnel très agréable et complet, de surcroit très proche du Mac (en particulier grâce au dock Cairo-Dock).

CONNEXION A l'IMac (réseau familial)

Que ce soit par FTP ou SMB, les répertoires déclarés partagés sur l'IMac sont accessibles sans soucis depuis Ubuntu, directement depuis le navigateur Nautilus, comme n'importe quel répertoire local. De même, l'imprimante de l'IMac déclarée partagée a été aussi reconnue sans le moindre problème (Ubuntu et MacOs X intégrant tous deux le service CUPS). La connexion Wi-Fi et la connexion par Ethernet se sont faites automatiquement. Du "plug & play". INCROYABLE  pour un novice comme moi !.

A noter que sous Windows Seven, je n'arrive pas à accéder à mon imprimante partagée et que l'accès au fichier s'effectue depuis FileZila, ce qui est nettement moins convivial ... J'ai laissé tomber !

EN RESUME

Je conseille vivement Ubuntu à tous ceux qui, venant du monde Apple, trouve comme moi que la Pomme devient véreuse, en proposant des produits à la mode et très onéreux (les portables en particulier). L'intégration Mac OS X / Ubuntu est une sinécure et vous procurera bien des satisfactions.

Excusez-moi d'avoir été aussi long, mais je voulais tellement vous faire partager mon expérience ...

Christian D.


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#2 Le 15/03/2011, à 00:38

paladice

Re : Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

bonjour à toi wink

dis-moi, j'ai moi aussi un acer apire 5551 mais je n'arrive pas a installer le wifi sur ubuntu 10.10. Pourrais tu me dire comment tu as fait s'il te plait ? Merci wink

PS : j'ai déjà essayer en téléchargeant ça :
tg3-3.110g.tar.gz
tg3-3.110g-1.src.rpm
et tg3_sup-3.110g-1.ISO.tar.gz

ensuite j'ai fait :

sudo apt-get install rpm
rpm -ivh tg3-3.110g-1.src.rpm

puis, après avoir fait "sudo su" et entrer mon mdp :
rpmbuild -bb tg3.spec
alien -i tg3-3.110g-1.x86_64.rpm
cd kernel/drivers/
insmod tg3.ko //ça ne fonctionnait pas donc j'ai fais
modprobe tg3

et là je sais plus quoi faire. J'espere que tu pourra m'aider wink merci

Hors ligne

#3 Le 15/03/2011, à 13:59

malbo

Re : Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

Le dernier message de cdubois52 date un peu et il est possible qu'il ne consulte pas trop souvent le forum. Je te conseille de lui envoyer un mail en utilisant le lien "Envoyer un e-mail" qui se trouve dans son profil :
http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=198866
en lui donnant le lien de la présente discussion pour qu'il intervienne sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441594
Ainsi tout le monde pourra profiter de l'information

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2011, à 14:00)

Hors ligne

#4 Le 15/03/2011, à 18:17

paladice

Re : Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

d'accord je vais faire ça wink

Hors ligne

#5 Le 16/03/2011, à 00:02

cdubois52

Re : Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

Bonjour,

Désolé d'avoir tardé. Vous avez bien fait de me réveiller ;-)

Le WI-FI ne marchait pas en live (boot sur le CD) et tout est rentré dans l'ordre lors de l'installation d'Ubuntu 10.10. J'étais connecté à internet (par ethernet) et le pilote Broadcom réseau WIFI STA (pour BCM 4311-, ...) s'est chargé tout seul. J'avais en effet coché l'option de téléchargement des mises à jour lors de l'installation. Aucune manip. nécessaire pour moi.

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage ... Bonne chance

Christian


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#6 Le 16/03/2011, à 09:25

cdubois52

Re : Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

Bonjour,

Je vous ai répondu hier soir. La ligne de commande n'est pas mon fort.

Mais avez vous essayé, en étant tout simplement connecté à internet par un câble ethernet, de chercher à installer les pilotes supplémentaires en utilisant le menu :

    système / matériel /pilotes supplémentaires

Bon courage.


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2011, à 18:34

paladice

Re : Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

merci pour vos réponses. J'ai déjà fais ces manip' mais merci quand même de votre réponse wink

Hors ligne

#8 Le 30/04/2011, à 19:26

landro

Re : Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

bonjour à tous, et je vais m'adresser tout particulièrement à cdubois52, pour le coup

Par contre, je tiens a vous le dire tout de suite je suis complétement novice sur ubuntu et disons que je galère pas mal, donc si une bonne âmes voulais bien me répondre si elle puis le faire dans des termes audible pour un auditeur tel que moi cela m'arrangerais wink

voilà j'ai, moi aussi un acer aspire 5551g avec une amd/ati radeon: pour ce qui est de la carte graphique le driver propriétaire qu'ubuntu m'a proposé fonctionne. Le problème réside alors dans la très mauvaise qualité de mon son, la carte manhattan HDMI mobility radeon HD 5000series
apparait bien dans système/préférence/son/matériel mais elle ne fonctionne pas (si je la coche en sortie plus de son du tout). Si je ne m'abuse nécessite le pilote Realtek Audio pilote 6.0.1.6004 mais celui ci est propriétaire et je n'est pas trouver de solution. Je ne sait pas vers qui me tourner pour que mon matériel fonctionne à ces capacités normal. Je ne pense pas être le seul dans cette situation, donc si quelqu'un à des infos à me donner cela sera avec grand plaisir. d'ailleur je suis étonné que cdubois52 n'est pas ce problème à moins que je soit vraiment à coté de la plaque..

merci encore pour tout les conseil avisés que vous pouvez nous donner

Dernière modification par landro (Le 30/04/2011, à 19:28)

Hors ligne

#9 Le 02/05/2011, à 11:46

cdubois52

Re : Acer Aspire 5551G-P324G : retour d'expérience Ubuntu 10.10

Cher Landro

Je ne passe pas par la carte Manhattan DDMI Audio [Mobility Radeon HD 500 Series], mais par Audio interne (voir dans le menu Système/Matériel/Son).

L'option Manhattan HDMI permet de sortir le son et l'image sur la prise HDMI (pour un branchement du PC à la télé par exemple).

Je t'envoie la capture d'écran par mail, ne sachant pas faire sur le forum ...

Bonne chance


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne