Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2011, à 23:04

PatAnnie

Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Bonjour,

Je fais ++  de développement PRO en C++ avec Visual Studio MS (très lourd !)

Chez moi, j'apprécie beaucoup XCode en C++ ou Objective C (très fiable)

Sur Ubuntu que j'utilise pour mon temps libre, existe t'il qq chose de comparable "qui marche vraiment" ?

Merci & A+

Hors ligne

#2 Le 08/02/2011, à 00:32

Le Farfadet Spatial

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Salut à tous !

   Ce serait bien que tu précises le sens de « qui marche vraiment ». Je suppose que tu as déjà essayé des environnements, mais lesquels et qu'est-ce qui n'allait pas ?

   Cela dit, après avoir testé pas mal d'environnements de développements intégrés graphiques – Visual Studio, XCode, KDevelop, Eclipse, NetBeans, Anjuta, un peu Code::Block –, à mon avis trois sortent du lot : Eclipse, KDevelop et NetBeans, les trois étant multi-plateforme et multi-langages. Sous Linux, KDevelop depuis sa version quatre me semble le plus indiqué.

   Cela dit, pour faire du développement efficace, professionnel ou non, pour ma part je reviens toujours vers GNU Emacs (même si je suis en ce moment en train de suivre de près KDevelop). Il est léger en comparaison, permet énormément d'intégrations et d'automatisations et à l'avantage de ne pas être un clicodrôme. En dépit de test poussé, jamais encore les environnements graphiques ne m'ont permis d'atteindre la même productivité. Vim permet le même genre de choses. Seul problème : le temps d'apprentissage est plus long.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#3 Le 08/02/2011, à 22:14

PatAnnie

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

C'est Vrai que ma question était imprécise...

J'utilise Vim pour écrire les plus grosses parties du Code (Fonctions de gestion de texte utiles pour des milliers de lignes)
Ensuite viennent le Debugger/Compilateur !

J'aime bien XCode très simple et convivial (toujours marché)

Code:Blocks est une bone Solution 'portable'

visual Studio m'a semblé 'imprécis'

Sous Linux, je vais regarder les conseils fournis...Je recherche en fait une bonne interface graphique sous Ubuntu !

A++

Hors ligne

#4 Le 09/02/2011, à 01:58

Le Farfadet Spatial

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Salut à tous !

PatAnnie a écrit :

J'utilise Vim pour écrire les plus grosses parties du Code (Fonctions de gestion de texte utiles pour des milliers de lignes)
Ensuite viennent le Debugger/Compilateur !

   La compilation, le déboguage et le profilage s'intègrent très bien dans Vim. Je connais de très nombreux développeurs qui le font très efficacement. Pour ma part, je fais ça sans problème dans GNU Emacs.

J'aime bien XCode très simple et convivial (toujours marché)

   Personnellement, je trouve que l'accent a d'abord été mis sur le tape-à-l'œil, alors qu'il faut d'abord pouvoir faire tout son travail de programmation efficacement, notamment sans avoir besoin d'utiliser la souris toutes les cinq minutes.

Code:Blocks est une bone Solution 'portable'

   À mon sens, Code:Block est une mauvaise solution car il n'est justement pas portable : la méthode de construction des projets n'est pas standard. Il est possible de corriger en partie ce problème avec CMake, mais de toute façon des utilisateurs ont régulièrement des problèmes avec sous GNU/Linux.

visual Studio m'a semblé 'imprécis'

   À mon avis, Visual Studio n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux en la matière.

Sous Linux, je vais regarder les conseils fournis...Je recherche en fait une bonne interface graphique sous Ubuntu !

   Si tu tiens vraiment à cliquer, regarde du côté de KDevelop, je pense que c'est la solution la plus prometteuse pour ça.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#5 Le 09/02/2011, à 05:06

ehmicky

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Personnellement, j'utilise GDB intégré à Vim : Pyclewn pour le débuggage.
Pour la compilation, j'ai fait mes propres raccourcis vers make/cmake (qui prennent en compte le répertoire courant), je compile en une touche.

Dernière modification par ehmicky (Le 09/02/2011, à 05:12)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#6 Le 09/02/2011, à 07:58

omc

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Bonjour,

PatAnnie a écrit :

Sur Ubuntu que j'utilise pour mon temps libre, existe t'il qq chose de comparable "qui marche vraiment" ?

Juste une petite réaction pour le "qui marche vraiment".

Comparativement aux autres OS le système GNU/Linux est une véritable machine à développer.
Linux est (entre autre) pensé par des développeurs pour des développeurs.
Du coup il existe un foisonnement d'outils (la plupart en ligne de commande, mais souvent dispo aussi en mode graphique) qui facilite la vie du développeur :
les makefiles, le diff, obj-dump, file, ldd, la famille des compilos et debugger GNU, gprof, les pipes, etc ...

Bref le développement sous GNU/Linux est vraiment agréable et instructif (tout est accessible). Donc tu trouveras forcément un outil qui te conviens. Comme le Farfadet je conseille également KDevelop  pour ceux qui veulent du clic et vim ou emacs pour les accros des raccourcis claviers.

Bienvenu dans un monde meilleur wink !

Dernière modification par omc (Le 09/02/2011, à 14:03)

Hors ligne

#7 Le 09/02/2011, à 08:02

omc

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

PatAnnie a écrit :

Sous Linux, je vais regarder les conseils fournis...Je recherche en fait une bonne interface graphique sous Ubuntu !

En règle générale, Il n'y a pas de programme réservé à Ubuntu.
Si un programme existe pour Ubuntu il est généralement disponible pour toutes les autres distributions linux.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2011, à 21:53

PatAnnie

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Bonsoir,

Code:Blocks est une bonne Solution 'portable' : Je voulais dire que l'iDE est complètement activable sur une Clef USB sur un OS XP...

Merci pour toutes vos Infos & A++++

Hors ligne

#9 Le 15/02/2011, à 00:34

Le Farfadet Spatial

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Salut à tous !

PatAnnie a écrit :

Code:Blocks est une bonne Solution 'portable' : Je voulais dire que l'iDE est complètement activable sur une Clef USB sur un OS XP...

   C'est également le cas au moins d'Eclipse, de KDevelop et de Emacs. Ces derniers ayant l'avantage d'utiliser une procédure de construction de projets standard.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#10 Le 15/02/2011, à 10:31

ehmicky

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Aussi de Vim, qui sont d'ailleurs avec Emacs, les plus légers si tu veux les emmener sur clef.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#11 Le 15/02/2011, à 19:10

Le Farfadet Spatial

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Salut à tous !

ehmicky a écrit :

Aussi de Vim

   Merci de la précision, je pensais bien que c'était le cas, mais je n'en étais pas certain. D'ailleurs, Netbeans aussi est multiplateforme.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 15/02/2011, à 19:11)

Hors ligne

#12 Le 15/02/2011, à 19:24

ehmicky

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

De toute façon, même s'il ny' a pas de "format USB" déjà tout prêt téléchargeable sur le site de l'application, en théorie toute application est malgré tout portable sur clef USB, du moment que l'on embarque toutes les dépendances (bibliothèques, ressources, fichiers conf, doc, etc.) avec, et qu'on le compile en prenant compte cela, non ?
Dîtes-moi si je me trompe (vous = Le Farfadet Spatial big_smile)
(PS : je parle de la portabilité sur clef USB, pas de la portabilité au sens de pouvoir faire tourner l'application sous plusieurs OS différents)

Dernière modification par ehmicky (Le 15/02/2011, à 19:29)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#13 Le 15/02/2011, à 19:46

Le Farfadet Spatial

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Salut à tous !

ehmicky a écrit :

Dîtes-moi si je me trompe (vous = Le Farfadet Spatial big_smile)

   Je te remercie pour la confiance, mais d'autres personnes sur ce forum sont compétentes.

De toute façon, même s'il ny' a pas de "format USB" déjà tout prêt téléchargeable sur le site de l'application, en théorie toute application est malgré tout portable sur clef USB, du moment que l'on embarque toutes les dépendances (bibliothèques, ressources, fichiers conf, doc, etc.) avec, et qu'on le compile en prenant compte cela, non ?

   Donc, même si tu n'en parlais pas, parlons déjà de la compatibilité entre plusieurs systèmes d'exploitation : lorsque plusieurs systèmes ne partagent pas le même système d'exploitation, le seul moyen d'utiliser le même exécutable, c'est de passer par l'interprétation du code (plutôt que la compilation), la machine virtuelle. Sinon, il faut recompiler pour chaque plateforme.

   Pour ce qui est d'exécuter d'une distribution GNU/Linux à l'autre, ce n'est pas tout à fait vrai. C'est ce que doit permettre la Linux Standard Base. Cependant, elle n'est pas encore totalement supportées ni par les distributions, ni par les programmes eux-même : emporter toutes les dépendances ne garantie aujourd'hui pas totalement, malheureusement, que le programme sera exécutable partout. C'est de plus en plus vrai, mais on peut encore avoir des surprises.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 15/02/2011, à 19:56)

Hors ligne

#14 Le 17/02/2011, à 17:29

boss2no

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Salut tout le monde, L'ide code::blocks est a mon goût très complet et existe en format usb compatible windows et ubuntu sur le site de framakey par contre, je ne pense pas qu'il soit inclus dans le pack de base mais il est téléchargeable.

Hors ligne

#15 Le 17/02/2011, à 23:15

PatAnnie

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Bonsoir,

Merci pour toutes vos Infos que je garde précieusement

En solution "portable" multi-plateforme, code::blocks s'avère assez intéressant...

Merci & A+++

Hors ligne

#16 Le 26/02/2011, à 23:59

PatAnnie

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

Bonjour,

J'ai des difficultés pour compiler avec "gcc" des gros "C++ "faits avec MS Visual Studio sur le respect des syntaxes 'exactes' des sorties en fichier texte avec "printf" où les formats ne sont pas bien respectés : Que me conseillez-vous SVP ? Quelle procédure ??

Merci & A++

Hors ligne

#17 Le 27/02/2011, à 00:07

grim7reaper

Re : Recherche d'un environnement de développement C++ SVP

PatAnnie a écrit :

Que me conseillez-vous SVP ? Quelle procédure ??

Salut,
Je te conseilles de commencer par ouvrir un nouveau sujet.
Ensuite, tu expliqueras ton problème et donneras un exemple si possible (un morceau de code qui reproduit le problème par exemple).
Et après ça, on pourra commencer à t'aider smile

Dernière modification par grim7reaper (Le 27/02/2011, à 00:07)

Hors ligne