Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/04/2011, à 21:56

k-boite

Re : En route vers KDE SC 4.7

@exzemat

J'arrive même pas à y croire tellement ça me semble fumé comme concept. J'espère pour eux que c'est au moins bien intégré avec les thèmes gtk (sympa sinon le triangle noir dans un thème clair...). Enfin... pas envie de lancer un troll, mais quand après ça parle d'efforts de compatibilité cross-desktop... ou de choix douteux de la personnalisation par défaut de gnome (avec les références godwinesques qui vont avec). Invraissemblable ce choix.

Hors ligne

#127 Le 14/04/2011, à 16:59

k-boite

Re : En route vers KDE SC 4.7

A propos de Firefox 4, je viens de découvrir une petite astuce : l'extension plasma-notify ne fonctionnant plus (https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … y/reviews/), aller dans about:config, filtrez ui. et changez la valeur de ui.use_native_popup_windows à true. Les notifications firefox iront désormais se loger directement dans l'applet dédié.

Hors ligne

#128 Le 20/04/2011, à 18:35

megabigbug

Re : En route vers KDE SC 4.7

megabigbug a écrit :
mathojojo a écrit :

J'imagine par contre que ça ne sera pas de la tarte à coder wink

Dès que j'ai un peu de temps je regarde comment faire.
Je ne pense pas que ça soit si dur que ça.
Il faut surement ajouter du code dans kwin et dans la decoration oxygen.
Je vais regarder comment sont codés les onglets, ça devrait me donner une idée pour coder le bouton.
Ensuite il faut que je regarde le plasmoid qui utilise dbusmenu et que j'utilise une partie de son code pour afficher le menu lorsque l'on clique sur le bouton.

Comme promis j'ai un peu bidouillé kwin:
dbusmenu dans la décoration


Voilà le patch sur le reviewboard: https://git.reviewboard.kde.org/r/101162/
J'espère que d'autres développeurs de KDE vont m'aider. J'ai un peu du mal pour le rendu du bouton menu donc pour l'instant j'ai juste utilisé l'icone de l'application.

Hors ligne

#129 Le 20/04/2011, à 19:56

playmobill

Re : En route vers KDE SC 4.7

Super, j'espère vraiment qu'il y aura une suite pour cette idée. Par contre, il faudra trouver peut-être quelque chose de plus explicite que l'icône de l'application pour que les utilisateurs s'y retrouvent.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#130 Le 21/04/2011, à 11:40

Aneldix

Re : En route vers KDE SC 4.7

L'icone avec marqué à coté "menu" wink

comme opera sur windows le fait finalement

Hors ligne

#131 Le 21/04/2011, à 19:41

megabigbug

Re : En route vers KDE SC 4.7

Aneldix a écrit :

L'icone avec marqué à coté "menu" wink

comme opera sur windows le fait finalement

Je pensais afficher le nom de l'application à gauche. Mais j'avoue que je ne sais pas comment gérer le titre dans ce cas, surtout pour les applications qui n'ont pas de menu. J'ai peur de créer des inconsistances.

Hors ligne

#132 Le 21/04/2011, à 20:42

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.7

Aneldix a écrit :

L'icone avec marqué à coté "menu" wink

comme opera sur windows le fait finalement

Et sous Linux aussi d'ailleurs.
Et Firefox également le fait sous Windows depuis qu'ils ont tout copié Opera ^^ !
Enfin Megabigbug avait déjà montré un mock-up de quelque chose de similaire, et plus oxygen-ish. Ce serait l'idéal je pense, j'approuve totalement.

Par rapport au bouton, mettre le titre de l'application serait peut-être redondant... mettre un texte générique pour chaque application serait peut-être un peu moins esthétique, mais sûrement plus intuitif également.

Dernière modification par Snake046 (Le 21/04/2011, à 20:45)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#133 Le 22/04/2011, à 12:13

Aneldix

Re : En route vers KDE SC 4.7

A oui en effet.

Sous opera il y a marqué : Menu
sous firefox il y a : Firefox

Je voterai pour Menu

hs
Mais attention à ne pas faire comme sous windows7 : supprimer le titre de la fenêtre (c'est très pénible, il n'apparait que dans l'onglet et celui-ci est trop petit pour afficher le titre en entier).
/hs

Hors ligne

#134 Le 22/04/2011, à 17:46

Heliox

Re : En route vers KDE SC 4.7

Aneldix a écrit :

A oui en effet.

Sous opera il y a marqué : Menu
sous firefox il y a : Firefox

Je voterai pour Menu

hs
Mais attention à ne pas faire comme sous windows7 : supprimer le titre de la fenêtre (c'est très pénible, il n'apparait que dans l'onglet et celui-ci est trop petit pour afficher le titre en entier).
/hs

Boh, si je peux apporter mes 2 centimes, je pense que la méthode "à la firefox" (càd. le nom de l'application qui cache le menu dans la barre de le fenêtre) est mieux.
Au moins ça permet de savoir quel menu de quelle application s'ouvre, et puis ça épure la barre de fenêtre en évitant d'avoir le nom de l'application écrit ailleurs sur ladite barre.

Pour moi si chaque application avait une fenêtre sur le modèle de Firefox, ce serait une immense avancée dans l'épuration et l'allègement de l'interface wink


My 2 cents.

#135 Le 22/04/2011, à 20:53

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.7

Au moins ça permet de savoir quel menu de quelle application s'ouvre, et puis ça épure la barre de fenêtre en évitant d'avoir le nom de l'application écrit ailleurs sur ladite barre.

Va falloir trouver une autre excuse, parce que le nom de l'application est aussi écrit juste à côté du-dit bouton ^^ !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#136 Le 22/04/2011, à 23:56

Grouar

Re : En route vers KDE SC 4.7

[Tiens, j'ai oublié d'envoyer le message tout à l'heure ? Bon ben je réécris...]

Je trouve l'idée d'utiliser les décorations pour y loger des fonctions de l'application (menus...) très bonne, surtout sur les écrans 16:9 et notamment les ultraportables et netbooks étant donné le gain de place.

Je voulais aussi vous faire penser à prendre en compte le cas des applications pour lesquelles on a fait sauter les décorations : faire en sorte que le menu apparaisse alors normalement dans l'application ?

Pour le nom de l'application ou le "Menu", j'ai profité d'un passage de ma mère pour lui poser la question -peu à l'aise en informatique et utilisatrice de GNU/Linux depuis 3 ans, et pour une utilisatrice toujours débutante, le "Menu" lui semble mieux : explicite, évite donc de chercher une chose de plus lorsqu'on ne maitrise déjà pas le système...

Déjà du bon boulot effectué, bon courage pour la suite ! J'espère vivement que vos travaux seront implantés dans les futures releases vu le gain en ergonomie.

Hors ligne

#137 Le 23/04/2011, à 00:59

Manunu

Re : En route vers KDE SC 4.7

Grouar a écrit :

Pour le nom de l'application ou le "Menu", j'ai profité d'un passage de ma mère pour lui poser la question -peu à l'aise en informatique et utilisatrice de GNU/Linux depuis 3 ans, et pour une utilisatrice toujours débutante, le "Menu" lui semble mieux : explicite, évite donc de chercher une chose de plus lorsqu'on ne maitrise déjà pas le système...

Je plussoie, j'ai eu la même expérience avec ma coloc qui utilise parfois mon portable.

Hors ligne

#138 Le 23/04/2011, à 07:55

megabigbug

Re : En route vers KDE SC 4.7

Mockup actualisé après discussion avec l'équipe d'oxygen:
mockup
(la forme du bouton est encore en discussion)

Hors ligne

#139 Le 23/04/2011, à 11:44

Heliox

Re : En route vers KDE SC 4.7

Snake046 a écrit :

Au moins ça permet de savoir quel menu de quelle application s'ouvre, et puis ça épure la barre de fenêtre en évitant d'avoir le nom de l'application écrit ailleurs sur ladite barre.

Va falloir trouver une autre excuse, parce que le nom de l'application est aussi écrit juste à côté du-dit bouton ^^ !

Ben ça permet d'économiser de la place dans la barre (cf la première image ci-dessous proposée par AGui).
En plus, et c'est le principale avantage, ça uniformiserait les barres de menu entre toutes les applications KDE et des applications comme Opéra/Chrome et les produits Mozilla (je suis sûr que Thunderbird va bientôt utiliser une barre comme Firefox). L'uniformisation des menus entre les applications c'est quand même important, ça permet de conserver ses habitudes.

Mais comme des images sont plus parlantes que des mots, j'ai repris la mockup proposée par AGui :

La fenêtre normale :
dolphin-default-4-6.png

La fenêtre avec l'affichage du menu (j'ai mis du vert, sous le bouton Dolphin pour montrer que le menu est affiché) :
1303551439.png
(quoique ce serait plus beau si le menu était collé au bord gauche de la fenêtre, z'avez vu je ne sais pas me servir de GIMP)


megabigbug a écrit :

Mockup actualisé après discussion avec l'équipe d'oxygen:
http://wstaw.org/m/2011/04/23/dolphinmenu.png
(la forme du bouton est encore en discussion)

C'est bien réussi ! smile

Dernière modification par Heliox (Le 23/04/2011, à 11:53)

#140 Le 23/04/2011, à 13:02

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.7

Ça répond pas à ma citation.
A quoi ça sert d'avoir le nom de l'application sur le bouton, alors que le nom de l'application se trouve déjà sur la barre de titre ??
Il est beaucoup plus clair d'avoir un bouton "Menu", d'autant plus que les utilisateurs n'étant pas habitué à ce système comprendront sûrement mieux l'utilité de ce bouton...
Parce qu'il y a certains abrutis, si tu leur dit "ouvre le menu" et qu'ils voient pas un bouton avec écrit "menu", ils sauront pas quoi faire... même s'ils ont déjà ouvert ce menu des dizaines et des dizaines de fois.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#141 Le 23/04/2011, à 13:33

Heliox

Re : En route vers KDE SC 4.7

Snake046 a écrit :

Ça répond pas à ma citation.
A quoi ça sert d'avoir le nom de l'application sur le bouton, alors que le nom de l'application se trouve déjà sur la barre de titre ??[...]

Le nom de l'application NE se trouve PAS dans la barre de titre, uniquement dans le bouton. Regarde pour Dolphin, la barre de titre ne contient que le nom du dossier affiché (ce qui allège bien la barre de titre !)

Pour d'autres applications, on pourrait imaginer que l'espace serait utilisé de la même manière que dans Dophin (afficher ce qui est en train d'être fait) ou alors il resterait vide (ça épurerait aussi dans un sens), ou laisserait la place à des onglets si besoin (en mode grand écran). Un fonctionnement calqué sur Firefox 4 à peu près, je trouve ça génial.

L'avantage de cette solution est quand même d'alléger la barre de titre (peut-être même d'afficher plus de texte en cas de besoin car le nom de l'application serait absent) et aussi de se placer en conformité avec d'autres logiciels comme Firefox/Chrome(ium)/Opéra.

Snake046 a écrit :

Parce qu'il y a certains abrutis, si tu leur dit "ouvre le menu" et qu'ils voient pas un bouton avec écrit "menu", ils sauront pas quoi faire... même s'ils ont déjà ouvert ce menu des dizaines et des dizaines de fois.

Solution : dire non pas "ouvre le menu", mais "clique sur le nom de l'application pour ouvrir le menu", tu ne vas quand même pas dire que c'est si difficile que ça à comprendre ? big_smile
C'est pas à KDE de s'habituer à une minorité d'utilisateurs incapables de se mettre au goût du jour et d'utiliser un menu dont la facilité d'utilisation a été reconnue et adopté par de nombreux logiciels... KDE innove, et en l'occurrence on a là une belle innovation au niveau de l'interface.

Après je reconnais bien que l'autre solution est bonne aussi et va dans le même sens, après c'est plus une question de goût hein.

Dernière modification par Heliox (Le 23/04/2011, à 13:36)

#142 Le 23/04/2011, à 15:06

Keiser

Re : En route vers KDE SC 4.7

Je trouve les mock up réussi, maintenant, que ce passera t'il pour les applis gtk? leurs menus pourront-ils avoir le même  comportement? En ce qui me concerne, je préfère à priori la solution du plasmoide menubar que je trouve plus elegante, et j'ai aussi l'impression qu'elle est plus facile à mettre en place. Que lui reprochez vous?

Hors ligne

#143 Le 23/04/2011, à 16:31

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.7

Le plasmoïde menubar occupe beaucoup de place dans un tableau de bord... difficile de l'adopter si on ne veut qu'un seul panneau.
Cette solution là ne prend que de l'espace qui n'était pas déjà occupé.

Par rapport aux applis GTK, je dirais que si ça passe par DBus, en théorie oui...
En pratique ce n'est pas le cas pour le plasmoïde menubar, donc je doute que ce soit le cas ici également. C'est d'autant plus curieux que sous Gnome, ils ont également une solution qui ne marche qu'avec leurs application... qu'ont-ils fait différemment ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#144 Le 23/04/2011, à 16:47

Grouar

Re : En route vers KDE SC 4.7

Le plasmoide menubar, c'est pour avoir le même comportement que Unity et MacOS X ? avec le menu désolidarisé de la fenêtre ? Si je me plante complètement, je suis hors sujet big_smile

Si c'est bien ça, même si on gagne un comportement uniformisé (enfin... avec les applications compatibles comme toujours...), on a quelque chose de moins intuitif, mais qui peut surtout être complètement anti-ergonomique lorsqu'on n'utilise pas toutes ses applications en maximisé (et si tel est le cas, autant au passage supprimer les décorations de fenêtre qui ne serviraient plus à rien...C'est fait par certains WM par défaut) : j'ai testé à l'époque où c'était sorti sous gnome pendant un bon mois le menu dans le panel, et voici mon ressenti :

_ Nécessité d'introduire une barre (ou un dock) supplémentaire : le menubar prend la place de la taskbar => perte de place/introduction d'un outil supplémentaire avec ses qualités, mais aussi ses défauts.


_ Ambigüité lorsqu'on a plusieurs fenêtres non maximisées ouvertes : The Gimp, IM en parallèle d'une autre activité, console, vlc, dolphin... Nécessite de plus à chaque fois un clique et un trajet supplémentaire (aller jusqu'à la fenêtre, cliquer, remonter au menubar, recliquer au lieu de aller jusqu'à la fenêtre, cliquer.) pour accéder au menu d'une fênetre qui n'a pas le focus.

_ Incompatibilité avec les barres verticales.

Tout ceci est bien évidemment sujet au contexte : dans le cas d'une utilisation où tout est maximisé (tablettes, smartphones...), l'interface à peu près figée, et où on n'utilise pas plusieurs applications en même temps, ces reproches s'atténuent... Mais ce n'est pas ce qui nous concerne ici.

EDIT : ah ben trop lent yikes

Dernière modification par Grouar (Le 23/04/2011, à 16:48)

Hors ligne

#145 Le 23/04/2011, à 17:05

fautedorthographe

Re : En route vers KDE SC 4.7

moi je verrais bien ce spot déplaçable histoire qu'on puisse le mettre dans la barre d'outil a coté des flèches précédent/suivant! non? comme ca fini ctrl+m
captur11.png
en tout cas j'ai vraiment hâte que se sois finaliser

#146 Le 24/04/2011, à 09:09

megabigbug

Re : En route vers KDE SC 4.7

Snake046 a écrit :

Par rapport aux applis GTK, je dirais que si ça passe par DBus, en théorie oui...
En pratique ce n'est pas le cas pour le plasmoïde menubar, donc je doute que ce soit le cas ici également.

le plasmoid menubar et la decoration que je suis en train de bidouiller fonctionnent avec les appli gtk sauf firefox qui n'utilise pas les composants standard.

Hors ligne

#147 Le 25/04/2011, à 22:35

Shura

Re : En route vers KDE SC 4.7

Petit message intéressant :

Marty a écrit :

By the way, the historicaly first release of KDE Telepathy is really imminent now wink

Hors ligne

#148 Le 25/04/2011, à 23:39

doc kaddour

Re : En route vers KDE SC 4.7

j'ai testé chez moi par les depots aur et.....c'est toujours pas ça, je suis arrivé quand meme a configurer mes comptes (jabber via gmail et un compte msn) de voir mes contacts, par contre impossible d'ecrire un message ...affaire à suivre


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#149 Le 28/04/2011, à 16:12

megabigbug

Re : En route vers KDE SC 4.7

Est-ce que quelqu'un aurrait envi de paquager la décoration faite par gnumdk en ce basant sur mon patch ?
http://kde-look.org/content/show.php/Ox … ent=141254

Hors ligne

#150 Le 29/04/2011, à 00:41

mathojojo

Re : En route vers KDE SC 4.7

megabigbug a écrit :

Est-ce que quelqu'un aurrait envi de paquager la décoration faite par gnumdk en ce basant sur mon patch ?
http://kde-look.org/content/show.php/Ox … ent=141254

J'ai bien peur de ne pas comprendre ce que tu veux dire...

Pour moi, ce que gnumdk propose sur ce lien, c'est la même chose que toi, exactement. C'est à dire un menu qui s'affiche lorsqu'on clique sur l'icone de l'application dans la décoration... Mais je pense que je loupe une subtilité ? wink

Sinon, chapeau quand même. Finalement tu avances sur ce projet, et je ne pense pas que le rendu du bouton va te résister bien longtemps.

Bon courage @+


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne