Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/02/2011, à 22:53

Inso

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Sopo les Râ a écrit :

Vous êtes graves, sérieux. lol

La vidéo pose 2 problèmes, de niveaux et de capacité émotionnelle très différents:

1) la guerre fait des morts, et il est bon de le rappeler (au risque de choquer). Ces morts ne sont pas forcément celles des films hollywoodiens (gloire, courage, défenses des idéaux...), ce qui rajoute parfois à l'émotion ou à l'indignation. Chacun voit les images et en fait sa propre analyse.
2) Un média en profite pour faire de l'audimat (c'est aussi son boulot). Dans ce cadre, un "montage"  va résumer le reportage pour aller dans le sens souhaité (ici, l'émotion ou du choc propre à faire le buzz). Il arrive aussi, plus souvent qu'on ne le croit, que la vidéo soit une "reconstitution" (j'ai déjà vécu ça, pour un sujet bien plus banal ou j'étais impliqué)

Dans le cadre l'un reportage avec un fort pouvoir émotionnel, les personnes évoquant les problématiques du point 2 se font en général descendre car étant considérées comme indécentes par rapport à la problématique du point 1.
Il ne s'agit pas d'indécence ou d'indifférence de ma part, mais juste d'une analyse séparée des 2 points, chacun ayant son importance et ses problèmes éthiques, bien qu'à des niveaux très différents.

edit : @Cervo : je ne dis pas que le journaliste a vu la mine et laissé faire (faut pas déconner non plus), mais je pense que tout ça est plutôt une "reconstitution", avec les zooms là ou ça va bien.

Dernière modification par Inso (Le 16/02/2011, à 23:01)

Hors ligne

#77 Le 16/02/2011, à 22:53

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

ben je trouve pas ça logique dans le déroulement

#78 Le 16/02/2011, à 23:06

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Il arrive aussi, plus souvent qu'on ne le croit, que la vidéo soit une "reconstitution"

Je pense en effet à une reconstitution...mais si on admet ce point de vue, on peut aussi douter de la véracité des faits tels que présentés, je veux dire, est ce du "live " ou du reconstitué ?
La question est...quelle est la limite de la reconstitution...1er cas repeindre un épisode qui c'est passé, en toute objectivité ou alors 2ème cas décrire un épisode fictif mais qui pourrait être  possible ou représentatif?
Tel que ce reportage est présenté, dans tous les cas il y aurait  falsification de la part de ses auteurs
Non ?

Dernière modification par mrey68 (Le 16/02/2011, à 23:12)

#79 Le 16/02/2011, à 23:10

Sopo les Râ

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Non mais sérieux. Pourquoi voulez-vous absolument que ce soit une reconstitution ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#80 Le 16/02/2011, à 23:16

Inso

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

oui, il y a falsification, mais dire à l'antenne "attention, ceci est une reconstitution", ça casse un peu l'effet...
A chacun de voir les problèmes éthiques que cela soulève.

Je suis peut-être trop méfiant quant à ce que nous servent les télés, mais j'ai déjà participé à 2 reportages (sur des sujets sans aucune charge émotionnelle), et sur l'un des deux, le reportage annoncé à la télé comme réel était bêtement une reconstitution que nous avons "rejoué" à leur manière.

Hors ligne

#81 Le 16/02/2011, à 23:17

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

sopo a écrit :

Non mais sérieux. Pourquoi voulez-vous absolument que ce soit une reconstitution ?

Peut être parce qu'il en fallait un...et si possible quelque chose de bien choc

""Si le document de Michel Scott et Gilles Parot apparaît aujourd'hui, ce n'est pas par hasard. Il fait en effet partie de la «modernisation du JT» souhaité par la direction de l'Info de la chaîne, Laurence Ferrari et ses équipes. «Des reportages bénéficiant d'une nouvelle écriture, très proche des formats anglo-saxons. Des documents mieux incarnés par les journalistes, où ces derniers apparaissent en chair et en os à l'image, voilà ce que nous souhaitions et ce que le JT diffusera le plus régulièrement possible, précise Laurence Ferrari.»

Dernière modification par mrey68 (Le 16/02/2011, à 23:18)

#82 Le 16/02/2011, à 23:19

Bousky

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Je suis plutôt dans le clan de ceux qui hurlent au FAKE, mais je vais déroger à la règle sacro-sainte de la bible trolliste : « Tu réfuteras en bloc les arguments adverses. »

Il est peu probable que le caméraman ait zoomé, c'est à mon avis un effet ajouté au montage. Et s'il ne se précipite pas pour l'aider, sais sans doute qu'il était tout simplement tétanisé par la peur.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#83 Le 16/02/2011, à 23:21

Sopo les Râ

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Inso a écrit :

Je suis peut-être trop méfiant

Peut-être oui... roll


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#84 Le 16/02/2011, à 23:21

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

ais sans doute qu'il était tout simplement tétanisé par la peur.

L'important étant qu'il ai le doigt tétanisé sur la gachette de la caméra

#85 Le 16/02/2011, à 23:28

Bousky

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Trop choqué pour bouger le petit doigt, si tu préfères.

Dernière modification par Bousky (Le 16/02/2011, à 23:28)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#86 Le 16/02/2011, à 23:31

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Trop choqué pour bouger le petit doigt, si tu préfères.

Excellent !   lol

Bref, c'est un fake avéré !

Dernière modification par mrey68 (Le 16/02/2011, à 23:31)

#87 Le 16/02/2011, à 23:39

Sopo les Râ

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#88 Le 16/02/2011, à 23:49

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Bah allez sopo , de toutes façons t'étais déjà aux 3/4 convaincu du fake...     lol

#89 Le 16/02/2011, à 23:50

Sopo les Râ

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Excellent ! lol

Bref, tu es donc un troll avéré !


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#90 Le 16/02/2011, à 23:59

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

J'ai jamais su ce qu'est exactement un troll..mais si tu le dis, ...de ttes façons ça va pas fondamentalement bouleverser  mon existence...
mais comme je sais tout de même un peu ce que c'est , je trouve que sur ce coup ci au moins,  tu te défends pas mal non plus !   lol

Plus sérieusement et pour en revenir au sujet, le fait que ce soit un fake explique peut être que les américains n'en aient pas voulu...ils font ça très bien eux même et n'ont pas besoin de nous

Dernière modification par mrey68 (Le 17/02/2011, à 00:00)

#91 Le 17/02/2011, à 07:10

Dert Ung

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Décidément, on a plutôt l'impression que certains n'acceptent pas la réalité.
C'est du vrai oooooohhhh yikes


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#92 Le 17/02/2011, à 08:52

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

dert a écrit :

Décidément, on a plutôt l'impression que certains n'acceptent pas la réalité.

Qu'un type ait sauté sur une mine, ça c'est du vrais
que ce type se soit fait sauté dans les circonstance relatées par le film, ça c'est sans doute du vrais aussi
que cette séquence filme en direct l'évènement  qui c'est produit, c'est présenté comme ça)  ça c'est du faux
Bref c'est pas du live....en tout cas pas tout

#93 Le 17/02/2011, à 08:54

cervo

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Y'a un soldat qui a sauté sur une mine, c'est ça l'élément central.
Le reste, franchement, comment c'est amené, on s'en fou.
Réalité ou "reconstitution", ça change quoi?
On aurait montré les 3s où ça pète, ça n'aurait eu aucun sens.
Et puis y'a des journalistes qui ont risqué leur vie pour ce reportage, on pourrait au moins respecter ça.


Bref c'est pas du live....en tout cas pas tout

ah ouai? t'y étais? ba raconte nous alors!

Dernière modification par cervo (Le 17/02/2011, à 08:55)

Hors ligne

#94 Le 17/02/2011, à 09:30

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

je sais pas qui manque de respect à qui...

Le reste, franchement, comment c'est amené, on s'en fou.

bizarre ça

ah ouai? t'y étais? ba raconte nous alors!

Personne n'y était , pour c qui me concerne je suis en droit de ne pas gober le reportage tel que, et j'ai expliqué pourquoi

Dernière modification par mrey68 (Le 17/02/2011, à 09:31)

#95 Le 17/02/2011, à 09:32

Bousky

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

cervo a écrit :

Le reste, franchement, comment c'est amené, on s'en fou.
Réalité ou "reconstitution", ça change quoi?

En fait, ça change rien, on est d'accord. Mais non on ne s'en fout pas : monter ça au 20H (surtout de cette manière) c'est inadmissible. Il aurait été tellement plus respectueux, à la fois de la victime et des enfants devant leur télé, de dire « Ce soir 22H30, ne manquez surtout pas notre reportage sur l'Afghanistan ! Du sang ! Des tripes ! Des boyaux ! » Blague à part, le problème, c'est justement comment c'est amené.
Il y a une différence entre information et sensibilisation d'une part, et spectacle morbide et voyeur d'une autre part.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#96 Le 17/02/2011, à 09:35

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

En fait, ça change rien, on est d'accord.

Désolé pour moi ça change tout....because c'est présenté comme un document authentique, un véritable scoop  alors que s'en est pas un

#97 Le 17/02/2011, à 09:37

cervo

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

mrey68 a écrit :

En fait, ça change rien, on est d'accord.

Désolé pour moi ça change tout....because c'est présenté comme un document authentique, un véritable scoop  alors que s'en est pas un

ça t'en sait rien, tu le supposes, t'as aucune preuve, tu t'imagines juste des trucs, t'es dans ta parano roll

Hors ligne

#98 Le 17/02/2011, à 09:41

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

t'es dans ta parano

Désolé mais ma tête est bien accrochée    big_smile

#99 Le 17/02/2011, à 11:32

Sopo les Râ

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

cervo a écrit :

t'as aucune preuve

Même pas un début d'indice en fait.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#100 Le 17/02/2011, à 11:47

ginette

Re : Le 20h de TF1 du 7 fév 2011 et la censure des vidéos aux USA

Réflexion faite, à  part le prendre tel qu'il est et tel qu'il a été présenté par les journalistes et Laurence Ferrari , vous avez quoi vous, comme preuve de son authenticité ?
Il y a autant de différence pour moi entre ce reportage et la réalité qu'entre une chose et sa contrefaçon

Mais bon, ça ne va pas m'empêcher de dormir:D