Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/02/2011, à 14:02

masterbox

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Ok pour la spec, implémenter un TXXX est très simple je te le confirme avec mutagen (plus simple même que le POPM)

Par contre je ne souhaite pas abandonner le POPM pour une raison simple, beaucoup de players l'utilise encore sans implémenter cette spec free desktop. On peut très bien mettre les 2 tags dans le fichier en écriture. En lecture soit on donne la priorité au tag TXXX (plus simple dans un premier temps au moins), soit on gère plus finement les conflits potentiels (2 notes différentes dans les 2 tag, en provenance de 2 sources différentes)

Pour OGG et Flac, la spec de Free Desktop est assez clair il me semble.

Je vais implémenter le tag TXXX dans un premier temps si tu veux bien, histoire de me familiariser avec le plugin modularisé wink
Ensuite on s'occupera du OGG et du FLAC.

La synchro "temps réelle" n'est pas vraiment prioritaire.


MasterBOX
------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog, avec mes créations sur Ubuntu et ma vision du futur :
http://utopievirtuelle.wordpress.com

Hors ligne

#27 Le 16/02/2011, à 14:09

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Oui je te laisse faire ça, tu as raison, j'étais en train d'éditer mon post, pour l'instant, je pense qu'on devrait stocker et le POPM/PCNT et le TXXX, qu'en penses-tu ? Ou alors tu vérifies avant sur XBMC s'il reconnait un TXXX avec une description FPMS (pas sûr car la spec est récente...).
Donc le mieux c'est de marquer que les POPM/PCNT seront déprécié un jour ou l'autre, mais on les laisse, suffira de commenter les bonnes lignes le jour où ce sera nécessaire....

Hors ligne

#28 Le 16/02/2011, à 14:19

masterbox

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Exactement.


MasterBOX
------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog, avec mes créations sur Ubuntu et ma vision du futur :
http://utopievirtuelle.wordpress.com

Hors ligne

#29 Le 16/02/2011, à 16:36

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Ok bon j'essaye de faire le Ogg/FLAC en attendant, apparemment c'est plus simple que pour les tags ID3, on verra bien wink

Hors ligne

#30 Le 16/02/2011, à 18:17

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Bon c'est fait pour le support ogg/oga/flac , beaucoup plus simple que l'ID3 car les tags sont dans un dictionnaire python wink
J'ai respecté les FPMS_RATING et FPMS_PLAYCOUNT seulement (juste les valeurs canonique, pas de truc suivant l'utilisateur ou selon l'algorithme).

Hors ligne

#31 Le 16/02/2011, à 22:21

masterbox

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Je viens de rajouter le tag FMPS_Rating pour le MP3.
Par contre je crois que tu as fais le dislexique sur FMPS en le transformant parfois en FPMS, me trompe-je ? wink En plus sur les playcount c'est parfois l'un, parfois l'autre...
Je me permets de corriger pour respecter la spec. Dis moi si tout est ok !
J'ai rajouter une breve
A part ça super clean le refactoring, beaucoup plus clair, ça me réconcilierait presque avec Python smile


MasterBOX
------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog, avec mes créations sur Ubuntu et ma vision du futur :
http://utopievirtuelle.wordpress.com

Hors ligne

#32 Le 16/02/2011, à 22:43

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Oui j'étais justement en train de corriger cette erreur (entre autres) wink J'essaye de me sortir du conflit du merge qu'il y a maintenant...

Dernière modification par Vysserk3 (Le 16/02/2011, à 23:09)

Hors ligne

#33 Le 16/02/2011, à 23:19

masterbox

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

arg les merges beurk.
Pourtant j'ai essayé de faire vite ;-)


MasterBOX
------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog, avec mes créations sur Ubuntu et ma vision du futur :
http://utopievirtuelle.wordpress.com

Hors ligne

#34 Le 16/02/2011, à 23:24

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Il y a moyen que tu te connectes sur jabber ? Ca évitera de polluer le forum je pense wink
J'ai réussi en partant de zéro car j'ai pas trop l'habitude de git, mais je sais que normalement, on ne doit pas éditer les mêmes lignes si on reste dans le même fichier (il y aura forcément des conflits qu'il faudra résoudre à la main, pas de merge auto), mais là j'ai du faire une fausse manip, faudra que je relise la doc de git encore.
Sinon, je vais faire quelques petits ajustements sur ce que tu as fait si tu veux bien, par exemple au lieu de divisé par 5, il vaut mieux multiplier par 0.2 et ainsi la conversion vers float se fait toute seule (int * float = float)  (il aurait fallu diviser par 5.0 si on avait voulu garder la division mais sans devoir mettre float() devant
Aussi, au lieu de var.__str__() un str(var) me semble plus lisible (derrière str(var) appelle la méthode de l'objet var de toute façon).

Dernière modification par Vysserk3 (Le 16/02/2011, à 23:45)

Hors ligne

#35 Le 16/02/2011, à 23:44

masterbox

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Demain on en parle sur Jabber alors. Tant pis pour nos fans.


MasterBOX
------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog, avec mes créations sur Ubuntu et ma vision du futur :
http://utopievirtuelle.wordpress.com

Hors ligne

#36 Le 17/02/2011, à 17:45

samfuzz

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

je viens de tester le greffon avec ma bibliothèque (notes taggués avec les specs FMPS via gmusicbrowser)

2 petites remarques :

1 - je suis sur lucid et le path vers le répertoire plugins est :
~/.gnome2/rhythmbox/plugins/saveTAGRating
j'ai du modifier la ligne :

self.pluginrootpath = path.expanduser("~/.local/share/rhythmbox/plugins/saveTAGRating/")

pour avoir accès au menu contextuel

2 - le champ TXXX:FMPS_Rating pour les id3 est sensible à la casse (voir les specs)
j'ai du remplacer pour id3v2 "FMPS_RATING" par "FMPS_Rating" pour pouvoir importer les notes dans rhythmbox
(a noter vorbiscomment : FMPS_RATING:
              ID3v2               : FMPS_Rating)
peut-être faudrait-il que le greffon soit insensible à la casse en lecture uniquement (importation).

bonne surprise, mes fichiers sont taggés de 1 à 10, l'importation s'est faite sans problème : (FMPS : 0.9 ---> importé 5 pour rhythmbox) comme le veut la spec FMPS :

For instance, if a track has a rating of 0.9 and an application
only shows ratings using five star icons in full-star increments,
this would be rounded within the application to five stars.
Howeer, if the player also shows the rating numerically, the
application would display 4.5 in the numeric field instead of the
same 5 shown in the star icons, thus more accurately reflecting
the user's set rating.

par contre quoi faire lorsque FMPS_Rating = 0 ?

sinon, est-il possible d'ajouter les formats Musepack (APEv2), et M4a, ça semble possible avec mutagen,j'ai essayé de le faire moi même mais comme je débute (en fait je pars de zéro) j'ai quelques difficultés, enfin c'est l'occasion d'apprendre un tout petit peu un language et la programmation.


concernant XBMC j'ai trouvé ça :
http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Pr … your_Music
XBMC sait lire le champ TXXX:RATING, pour les id3 , par contre je ne sais pas quels sont les lecteurs qui l'utilisent, idéalement si XBMC pouvait supporter les spec FMPS ça serait plus simple

Dernière modification par samfuzz (Le 17/02/2011, à 17:45)

Hors ligne

#37 Le 17/02/2011, à 18:10

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Merci pour le retour samfuzz
1) Effectivement, l'endroit des plugins dans ~/.gnome2 est celui indiqué dans la doc sur les plugins de rhythmbox, cela dit ca devrait aussi marcher avec l'autre répertoire théoriquement. Je vais changer ça. En fait je devrais changer ça en prenant le répertoire courant de là où est exécuté le plugin (si c'est possible).

2) Bien vu pour le FMPS_RATING et FMPS_Rating, j'avais pas fais gaffe à ça....et je crois que masterbox l'avait bien fait au début en plus et comme un imbécile, j'ai du modifier ça dans la précipitation. Par contre, sur un simple script python, j'ai ouvert un fichier avec un tag enregistré avec des majuscules, et la valeur de la clé apparaît en minuscule...mais c'est peut être juste l'affichage qui fait ça, c'est pas forcément comme ça derrière.

Par contre c'est curieux que le 0.9 se soit transformé en 5. Car normalement ce qu'on fait c'est 5*0.9 c'est à dire 4.5 converti en entier, donc 4....

Aussi un choix (arbitraire) que j'ai pris c'est de dire que si on doit importer des valeurs nulles, on ne fait rien en fait (par sécurité). On peut toujours changer ça. Pour la sauvegarde par contre, si une valeur de la db est nulle, on efface le tag du fichier.

Pour les autres formats de fichiers, ca doit être possible tout dépend de quel type de tag on peut mettre, si c'est de l'ID3 ou du vorbiscomment, ca devrait être très simple à rajouter.

Pour XBMC, il faudrait leur demander de prendre en compte les tags de freedesktop wink Ca doit pas être bien compliqué à modifer de leur côté wink

edit :
-C'est corrigé pour les deux premiers points.
-Concernant l'insensibilité à la casse, faut voir.
- Pour le 0.9 en fait c'est normal

Dernière modification par Vysserk3 (Le 17/02/2011, à 18:58)

Hors ligne

#38 Le 17/02/2011, à 18:39

masterbox

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Pour le 0.9, on reste en float pour rentrer dans la DB Rythmbox, donc Rythmbox fait bien l'arrondi smile


MasterBOX
------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog, avec mes créations sur Ubuntu et ma vision du futur :
http://utopievirtuelle.wordpress.com

Hors ligne

#39 Le 17/02/2011, à 21:45

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

samfuzz >> Voilà j'ai ajouté le support pour le mp4/m4a, mais il faudrait tester, car sur un fichier de test de mutagen ca ne marche pas  (erreur unicode au moment du save() ...)
Pour les fichiers .ape, je ne les vois pas dans Rhythmbox donc je peux pas tester (il faut peut être installer un truc pour lire ce format).

Dernière modification par Vysserk3 (Le 17/02/2011, à 21:54)

Hors ligne

#40 Le 17/02/2011, à 23:04

masterbox

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Moi j'ai un peu cherché pour la progress bar...  et suis tombé sur tes messages wink

J'ai trouvé plusieurs plugins qui en affiche une, j'analyse tout ça...


MasterBOX
------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog, avec mes créations sur Ubuntu et ma vision du futur :
http://utopievirtuelle.wordpress.com

Hors ligne

#41 Le 18/02/2011, à 00:33

samfuzz

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Merci, je teste ça :
sinon je parlais des fichiers musepack (extension .mpc) qui utilisent le format de tag APEv2 et non du format .ape (monkey audio) qui lui aussi utilise les tags APEv2, ainsi que le format wavepack

Hors ligne

#42 Le 18/02/2011, à 02:37

samfuzz

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

pour les m4a :
- OK pour restore et remove
- erreur : pour save

.gnome2/rhythmbox/plugins/saveTAGRating/__init__.py:957: 'utf8' codec can't decode byte 0xa9 in position 4: unexpected code byte

Hors ligne

#43 Le 18/02/2011, à 11:50

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Bon ca devrait être corrigé pour le save wink
Apparemment, pour les mp4 on ne peut pas sauvegarder des valeurs unicode, du coup il faut mettre des chaînes traditionnelles.
J'ai rajouté aussi le support des Musepack (mpc)

masterbox > Concernant la barre de progression, je pense qu'il faut partir de http://library.gnome.org/devel/rhythmbo … usbar.html et http://library.gnome.org/devel/rhythmbo … Queue.html

Dernière modification par Vysserk3 (Le 18/02/2011, à 12:40)

Hors ligne

#44 Le 18/02/2011, à 19:30

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Je viens de rajouter le support de la traduction (via gettext), maintenant le programme est donc disponible en français wink

Hors ligne

#45 Le 19/02/2011, à 04:00

samfuzz

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

merci, pour musepack

je viens de tester, sur toute ma discothèque c'est OK

j'ai juste quelques erreurs qui sont notifiées (unrecognized format), sans doute une extension de format audio non reconnue par le greffon

je me demandais sil il était possible de récupérer un fichier de log avec le nom des fichiers en erreurs ?

Hors ligne

#46 Le 19/02/2011, à 04:32

samfuzz

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

je viens de réaliser que l'arrondi ne se fait pas :

exemple :
dans la base de donnée de rhythmbox
pour un tag FMPS 0.9 ---->   <rating>4.5</rating>
l'arrondi est fait par rhythmbox seulement pour l'affichage des étoiles, j'ai bien 5 étoiles pour  <rating>4.5</rating>,
par contre ça pose problème pour les listes intelligentes

Dernière modification par samfuzz (Le 19/02/2011, à 15:44)

Hors ligne

#47 Le 19/02/2011, à 13:34

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Concernant les erreurs, l'idéal serait de les mettre dans une nouvelle source à gauche (comme c'est fait pour les erreurs d'importations et les fichiers manquants), mais en attendant, j'ai juste rajouté le nom du fichier après le message "Unrecognized format"
On peut lancer rhythmbox de cette manière pour ne voir que les messages de debug relatifs au plugin saveTAGRating :

rhythmbox -D saveTAGRating

Sinon, pour l'arrondie, c'est normal, il n'y en a pas (que l'on fait). Est-ce que tu confirmes qu'un tag importé 0.9 vers 4.5, donc affiché avec 5 étoiles, puis qu'on réexportes vers le fichier, ca reste toujours 4.5 ?

Qu'entends-tu par liste intelligente ? C'est pas dans Amarok ce truc ?

Hors ligne

#48 Le 19/02/2011, à 15:44

samfuzz

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

merci pour les logs, c'est beaucoup plus clair, en fait il s'agissait de quelques fichiers wma (je ne savais même pas que j'en avais)

Est-ce que tu confirmes qu'un tag importé 0.9 vers 4.5, donc affiché avec 5 étoiles, puis qu'on réexportes vers le fichier, ca reste toujours 4.5 ?

oui je confirme
mais j'ai relu les specs (voir le paragraphe ci-dessous)  et c'est peut-être mieux de laisser tel quel

Qu'entends-tu par liste intelligente ?

c'est une playlist automatique basée sur un ou plusieurs critères,
et pour le critère rating, si je choisis comme critère : " toutes les chansons avec 5 étoiles", il fait l'impasse pour tous les fichiers avec le rating 4.5
bon de toute façon le problème de rhythmbox.

donc finalement il n'y a pas de problème avec le greffon et l'arrondi, juste un problème avec les listes intelligentes de rhythmbox

For instance, if a track has a rating of 0.9 and an application
only shows ratings using five star icons in full-star increments,
this would be rounded within the application to five stars.
Howeer, if the player also shows the rating numerically, the
application would display 4.5 in the numeric field instead of the
same 5 shown in the star icons, thus more accurately reflecting
the user's set rating.

Hors ligne

#49 Le 19/02/2011, à 15:54

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

Effectivement, je viens de vérifier, et ca reste bien à 4.5 (c'est ce qu'on voulait de toute façon, sinon il y a perte d'informations).
Concernant les listes dynamiques, effectivement, là c'est Rhythmbox qui devrait prendre en compte les demi étoiles et les scores en float wink
Sinon, j'ai rajouté le support pour les oggspeex...

Hors ligne

#50 Le 20/02/2011, à 13:37

Vysserk3

Re : [PLUGIN RHYTHMBOX] synchronisation de vos notes dans vos fichiers MP3

J'ai réussi à rajouter un bout de texte dans la barre d'état en bas à gauche, mais ca a pas vraiment été simple à trouver (obligé de lister les méthodes de chaque objet pour trouver le mot "statusbar" quelque part). Par contre pas moyen de toucher à ce que j'appellerai la progressbar à gauche...

Hors ligne