Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2011, à 14:27

acpiknik

Nokia passe chez Microsotf...

Voilà c'est officiel, Nokia prépare des mobiles sous WP7...
Source [en]

Nokia abandonne donc Symbian OS et Qt ainsi que Meego pour sortir des téléphones qui, à mon avis ne seront jamais assez performant niveau hardware pour faire tourner WP...

Nokia à tenter le développement communautaire avec Symbian, ça a foiré, ils ont racheter symbian mais ça marche pas...
Android écrase tout... Je ne pense pas que ce monopole soit une bonne chose mais de là à tenter de remettre Windows phone à flot en passant par Nokia ne soit qu'une erreur stratégique supplémentaire pour Nokia.

Qu'en pensez-vous ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#2 Le 11/02/2011, à 14:38

MdMax

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Tant pis pour Nokia... je pense qu'ils vont rapidement se rendre compte de leur erreur, mais est-ce qu'il sera trop tard ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/61874 … phones.htm

Hors ligne

#3 Le 11/02/2011, à 14:39

Compte anonymisé

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Vu ça ce matin.
La mort de Qt à petit feu ?

Nokia choisit Microsoft pour son électrochoc

Le système d'exploitation de Microsoft, Windows Mobile, va devenir « la principale plate-forme de Nokia dans les smartphones ».
Le titre du Finlandais chute en Bourse.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/02/2011, à 14:42)

#4 Le 11/02/2011, à 16:33

cervo

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Nokia fait du bon matos, WP7 est un bon OS pour mobile, c'est bien parti pour faire de bon téléphones smile

Hors ligne

#5 Le 11/02/2011, à 16:53

Compte anonymisé

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Nokia se trouve en position de faiblesse et est contraint à la prostitution.
On verra qui fera la loi entre Nokia et M.$

#6 Le 11/02/2011, à 17:07

ehmicky

Re : Nokia passe chez Microsotf...

RIP MeeGo sad


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#7 Le 11/02/2011, à 17:09

MdMax

Re : Nokia passe chez Microsotf...

ehmicky a écrit :

RIP MeeGo sad

Peut-être pas complètement mort... attendons le médecin légiste.
http://www.numerama.com/magazine/18040- … meego.html

Dernière modification par MdMax (Le 11/02/2011, à 17:09)

Hors ligne

#8 Le 11/02/2011, à 17:15

ziklib

Re : Nokia passe chez Microsotf...

L'article de The Economist a ce sujet explique que la croissance et la domination de Nokia dans le passé fut la conséquence de sa très bonne maîtrise de la production matériel des téléphones portables. En ce sens, la firme avait même réussi à doubler ses concurrents américain. En revanche, avec l'arrivée d'Apple et le mouvement des smartphones, toute l'attention s'est déplacée sur la partie software, où les compétences de Nokia sont beaucoup plus limitées. Or Microsoft a un réel savoir-faire en la matière, donc ce n'est peut-être pas le mauvais choix de l'avoir préféré au cavalier seul Meego.


Mon petit blog : http://ziklib.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 11/02/2011, à 17:18

ehmicky

Re : Nokia passe chez Microsotf...

J'espère moi qui avait de telles attentes pour MeeGo :'-(
Comme le dit φlip : quid de Qt ? Décidément, plus ça va plus je me dis : au moins avec des fondations du type GNOME ou FSF, on peut être sûr que le développement va pas être freiné du jour au lendemain par des fluctuations de marché.

Les premières analyses des observateurs du marché sont très dures  : « Ma première pensée est de vendre les titres Nokia parce que Nokia vient de s'offrir gratuitement, et Google et Apple n'ont plus qu'à cheminer en riant vers un duopole »


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#10 Le 11/02/2011, à 17:46

Alatar

Re : Nokia passe chez Microsotf...

cervo a écrit :

Nokia fait du bon matos, WP7 est un bon OS pour mobile, c'est bien parti pour faire de bon téléphones smile

Oui mais Nokia est très mauvais pour ce qui est smartphones (infoutus de sortir un téléphone avec la génération de processeurs Snapdragon 1GHz, et encore moins les Tegra et dual-core à venir, un N900 très peu mis en avant et dont l'OS a été abandonné). Dans ce secteur précis, ils ne valent pas un clou.
Pour ce qui est de WP7, il faut oser pour sortir un OS avecles mêmes défauts qu'IOS, mais 3 ans plus tard (pas de multitâche, de copier-coller, de flash, OS verrouillé, passage obligatoire par Zune comme avec ITunes chez la pomme, développement seulement dans le langage maison avec l'OS maison, ...).

En gros je vois simplement pas dans quel secteur ils vont se placer :
- Les inconditionnels de hardware Nokia sont en général allergiques aux smartphones.
- Pour les smartphones, ceux qui se fichent d'être mis en cage tant que la cage est jolie ne jurent que par l'IPhone.
- Ceux qui aiment la liberté, la créativité et/ou s'y connaissent en technologies, eux ou un de leurs proches, voudront de l'Android.

Et au fur et à mesure que les smartphones conquièrent le marché mobile mais que les parts de Nokia ET de Microsoft reculent très violemment dans ce secteur, je vois de moins en moins la cohérence de ce choix. La seule explication que je trouve est qu'Elop, le CEO de Nokia, est un ancien de chez Microsoft.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 11/02/2011, à 17:49

ehmicky

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Franchement, c'est du suicide cette histoire


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#12 Le 11/02/2011, à 18:23

Dert Ung

Re : Nokia passe chez Microsotf...

ehmicky a écrit :

Franchement, c'est du suicide cette histoire

+1


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#13 Le 11/02/2011, à 18:40

auratux

Re : Nokia passe chez Microsotf...

En tout cas ca fait longtemps que Nokia na pas le même pouvoir comme avant, ni le même aura.
J'ai un N95 qui a été décrit comme le "rolls royce des portables". 8Giga, 5 MegaPixels de caméra, et tout le monde avait un appli pour symbian. Aujourd'hui il plante plusieurs fois par jour. Est-ce un signe Nokia?

φlip a écrit :

Nokia se trouve en position de faiblesse et est contraint à la prostitution.

Surtout qu'il y a quelques jours il ont dit que s'ils allaient sous android il seront en concurrence avec Samsung/htc/etc... Un peu hypocrite maintenant non?

Par contre c'est dommage pour MeeGo, il avait de l'avenir. En tout cas il y a encore Intel.


Fedora 15 (Gnome 3)
Dernière Travaux: http://lettredeparis.com

4 mois de vacances ^^

Hors ligne

#14 Le 11/02/2011, à 18:43

Compte anonymisé

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Si Nokia ne sait pas faire du logiciel, les Chinois vont déjà lui apprendre à faire du matériel (phase 1).
Qui va racheter la marque Nokia ? Qui c'est qu'en veut ?

#15 Le 11/02/2011, à 20:14

MdMax

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Pour ceux qui veulent suivre le sujet dans "Actualités autour du logiciel libre":
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=442375

Hors ligne

#16 Le 11/02/2011, à 23:02

AGui

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Je pense pas qu'on puisse dire grand chose sur l'avenir de Qt et MeeGo actuellement. Rien de concret n'a été annoncé, si ce n'est que les smartphones Nokia (qui utilisent actuellement Symbian), vont passer sur Windows Phone 7. Mais Windows Phone 7 est un OS pour smartphone.

Le marché des tablettes est en pleine expansion, et WP7 n'est pas pensé pour dans l'état actuel des choses. Alors que MeeGo si. Rien ne dit qu'ils ne vont pas continuer à supporter le projet en le réorientant vers les tablettes ? Je pense pas qu'ils jettent par la fenêtre tout l'argent et tous les efforts qu'ils ont investit dans Qt et Maemo puis MeeGo. Ca pourrait même être bénéfique à MeeGo : Nokia était en train de développer Symbian pour être leur OS smartphone, MeeGo a toujours été présenté comme l'OS pour leur très haut de gamme et pour les tablettes. Maintenant qu'ils passent à WP7, ils mettre tout le monde sur MeeGo.

Enfin on pourra parler quand des choses concrètes auront été annoncées, pas avant. Et d'après le blog d'Aaron Seigo (un des principaux développeurs de KDE impliqué dans le développement de Qt), on en saura pas plus avant plusieurs semaines. Donc va falloir être patient...

Dernière modification par AGui (Le 11/02/2011, à 23:10)

Hors ligne

#17 Le 11/02/2011, à 23:41

Hibou57

Re : Nokia passe chez Microsotf...

C'est bizarre, il y était eux-mêmes pour beaucoup dans Qt.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#18 Le 11/02/2011, à 23:47

Hibou57

Re : Nokia passe chez Microsotf...

ehmicky a écrit :

J'espère moi qui avait de telles attentes pour MeeGo :'-(
Comme le dit φlip : quid de Qt ? Décidément, plus ça va plus je me dis : au moins avec des fondations du type GNOME ou FSF, on peut être sûr que le développement va pas être freiné du jour au lendemain par des fluctuations de marché.

Les premières analyses des observateurs du marché sont très dures  : « Ma première pensée est de vendre les titres Nokia parce que Nokia vient de s'offrir gratuitement, et Google et Apple n'ont plus qu'à cheminer en riant vers un duopole »

Les problèmes y sont les mêmes. À la louche, je n'ai plus les chiffres exactes en tête, on a 80% des logiciels freeware ou open-source qui n'atteignent pas le stade de la version 1 (en fait, stade de l'utilisabilité), et 70% pour lesquels tout le travail est fourni par une seule personne… si cette unique auteur vient à en avoir assez, c'est foutu. Une petite visite sur SourceForge pour voir combien de projets n'ont pas été mis à jour depuis X années…


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#19 Le 11/02/2011, à 23:51

Hibou57

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Alatar a écrit :

Et au fur et à mesure que les smartphones conquièrent le marché mobile mais que les parts de Nokia ET de Microsoft reculent très violemment dans ce secteur, je vois de moins en moins la cohérence de ce choix. La seule explication que je trouve est qu'Elop, le CEO de Nokia, est un ancien de chez Microsoft.

Question à deux cents pour m'aider à y voir clair, parce que je n'ai pas ces trucs là : comment sont utilisés ces appareils ? Qu'ont-ils d'indispensables aux yeux de leurs utilisateurs ? Quels sont les usages typiques, dans quelles circonstances ? À quelle fréquence ?


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 12/02/2011, à 00:26

ares

Re : Nokia passe chez Microsotf...

φlip a écrit :

Qui va racheter la marque Nokia ? Qui c'est qu'en veut ?

Pour racheter Nokia Il faudrait une société dans le logiciel bourré de tunes, hyper connu et qui a du mal a faire "décoller"  son dernier OS Mobile. tongue
Bref, même avec un seul neurone avachi du CEO de Nokia (ancien de chez Microsoft) vous avez LA réponse smile
Nokia est mort... vive Microsoft !
Dans la téléphonie, smartphone and Co... nouvel eldorado juteux pour investisseurs de tous poils :
- Apple avec son I-merde et censure éditorial des contenues en prime. Apple a une licence pour produire de l'Arm (A4). Bon produit problèmes de disponibilités liés aux suicides et conditions de travail des ouvriers chinois. 
- Google qui vend du contenu en fournissant "son" OS alternatif mais pas le matériel
- Micosoft qui "peine" avec son OS pour mobile et vient de s'offrir un fleuron de l'industrie européenne. Que du bonheur pour Microsoft qui va pouvoir imposer son truc verrouillé du développement  à l'utilisation des applis.

Bref au "taf" ton employeur t'emmerde avec son PC/Windows... et chez toi tu te gaveras un des trois OS disponibles pour appeler Madame Michu équipé de son téléphone by Microsoft (ex-Nokia) sad
Et après on s'étonne que les jeunes se droguent !!!

L'Europe pourra toujours récupérer son investissement de 500 millions d'EUR pour désintoxiquer les mômes.... Ah pardon ! on me dit que c'est perdu aussi ! "Ils" sont cons ces européens !

Dernière modification par ares (Le 12/02/2011, à 00:30)

Hors ligne

#21 Le 12/02/2011, à 00:35

kamui57

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Et quelles conséquences aura ce choix de délaisser Qt pour Ubuntu sachant que ce devait être le framework de référence ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#22 Le 12/02/2011, à 00:43

Compte anonymisé

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Cette question est un effet de bord bien mineur semble-t-il relativement au changement de centre de gravité en cours.
M.$ et Nokia peuvent survivre sans ubuntu.

#23 Le 12/02/2011, à 01:33

Hibou57

Re : Nokia passe chez Microsotf...

kamui57 a écrit :

Et quelles conséquences aura ce choix de délaisser Qt pour Ubuntu sachant que ce devait être le http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=436145&p=1

Ben, je ne savais pas que Ubuntu avait prévu de migrer vers Qt (ça c'est une nouvelle). Alors ça pourrait bien être ce qu'il fallait pour Qt continue à bien se développer (quoiqu'il n'ont peut-être pas besoin de ça, vu qu'ils ont déjà des clients pour leur version commercial, et que ça leur suffit peut-être).


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#24 Le 12/02/2011, à 03:43

billou

Re : Nokia passe chez Microsotf...

C'est totalement débile de choisir Windows Phone 7 seul, à par les fanboys et ceux qui sont pas du tout renseignés, personne n'en veux, pourquoi ils n'ont pas également proposé des modèles sous Androïd, comme les autres?

Dernière modification par billou (Le 12/02/2011, à 03:44)

Hors ligne

#25 Le 12/02/2011, à 09:07

Jarvis

Re : Nokia passe chez Microsotf...

Je serais curieux de savoir ce que Microsoft et Nokia ont signé comme contrat pour cet accord.

Wikileak nous donnera certainement le contenu un jour wink

Dernière modification par Jarvis (Le 12/02/2011, à 09:08)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne