Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2011, à 16:44

seb24

Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Salut,

Comme vous le savez peut être déjà, Nokia a décidé d'abandonner QT, Meegoo et autre Symbian au profit de Windows Phone 7.
http://news.google.com/news/more?client … CCsQqgIwAA

Qu'en pensez vous ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2 Le 11/02/2011, à 17:34

playmobill

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

J' allais poster sur ce sujet. Article de Libé qui éclaire l'avenir de Meego. Citation qui nous intéresse :

... une large partie des smartphones Nokia délaisseront Symbian au profit de Windows Phone, le système d'exploitation mobile de Microsoft disposant déjà d'un marché d'applications fourni (7000 titres à ce jour). L'autre solution maison, MeeGo, passera en open-source et équipera le haut de la gamme smartphone pour tester de « nouvelles expériences ».

Bizarre, je croyais que Meego était déjà open-source.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2011, à 18:02

MdMax

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Il y a déjà un sujet ouvert dans le Café sur ça: wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=442354

Hors ligne

#4 Le 11/02/2011, à 18:07

Jarvis

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

À mon avis, le projet Meego va d'abord se concentrer sur le marché automobile qui n'a pas les mêmes besoins que le marché du smartphone. Pour Qt, je me fais plus de soucis. Ça sent mauvais...

On peut imaginer qu'il refera surface dans le smartphone quand il sera plus au point pour le smartphone (remplacement de X.org par Wayland, Qt plus optimisé pour le mobile ou sera remplacé par autre chose ?, etc) et qu'une nouvelle société (facebook par exemple) veut se mettre dans le marché du mobile assez rapidement sans être dépendant de gogole ou de de Microsoft.

Enfin je serais curieux de voir la tête des ingénieurs linux chez Nokia quand ils ont appris la nouvelle... Il y aura peut-être une réaction similaire à ce qu'il s'est passé pour Sun (démission + création d'entreprise)...

>> Bizarre, je croyais que Meego était déjà open-source.

Je crois que c'est une mauvaise traduction/interprétation : en gros Nokia va laisser meego à la communauté...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#5 Le 11/02/2011, à 19:08

seb24

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Enfin je serais curieux de voir la tête des ingénieurs linux chez Nokia quand ils ont appris la nouvelle... Il y aura peut-être une réaction similaire à ce qu'il s'est passé pour Sun (démission + création d'entreprise)...

CA serait vraiment une bonne chose. Genre un fork avec derrière une organisation ayant un vrai projet.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 11/02/2011, à 20:13

MdMax

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Hors ligne

#7 Le 11/02/2011, à 20:41

Snake046

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Ne vous inquietez pas pour Qt et MeeGo. Ils continuent à vivre (pour le moment, et ils vivront encore après la mort de Nokia).

Si vous voulez vous inquiéter pour quelqu'un, inquiétez vous pour Nokia. Choisir Windows Phone 7, un nouvel OS qui n'a pas fait ses preuves et dont le démarrage est pour le moins... douteux...
C'est même très curieux qu'ils aient fait ce choix. Ils se seraient rendus à Android, ils auraient fini inévitablement par reprendre leur place de leader du marché. En choisissant Windows Phone 7, tout ce qu'ils font c'est accélérer leur chute...

Quitte à laisser tomber MeeGo et Symbian comme OS principaux, pourquoi choisir un OS qui ne marche pas, alors que choisir l'OS dominant était aussi simple et certainement moins contraignant ?
Comment Nokia, qui transporte derrière elle une masse salariale assez conséquente, peut se permettre d'adopter des stratégies aussi suicidaires ? N'y a-t-il pas quelque part une espèce de comité censé empêcher ce genre de dérives ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#8 Le 11/02/2011, à 21:44

hypsen

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

J'imagine que Microsoft a payé cher pour obtenir cette exclusivité, histoire de véritablement lancer WP7. Et je n'ai pas de mauvais retours sur WP7. En fait, le gros avantage de WP7 est le même que iOS : les surcouches des opérateurs seront moins présentes que sur Android ou Symbian.

C'est quand même ça le gros problème des téléphones avec android :  on se tape une surcouche de l'opérateur qui est buggée, lourde et rempli de pubs, et pas libre.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2011, à 22:08

jajaX

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

salut

j'ai lu je ne sais plus où que le nouveau président (je crois que c'est lui) de Nokia est un transfuge de Microsoft. donc ceci explique cela...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 12/02/2011, à 01:53

www.rzr.online.fr

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

il aurait soit disant quitté m$ 6 mois plus tot, mais visiblement il travaille plus pour les interets de m$ que nokia ...

il a meme son hashtag :
http://identi.ca/tag/elopcalypse

WebOS ca reste une alt viable ?


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#11 Le 14/02/2011, à 14:42

mazarini

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Bonjour,

J'ai finalement pris un tél Android en espérant passer à un tél Meego dans un an. Le coté libre tel que je le ressent avec Android n'est pas évident. J'en viens presque à regretter de ne pas avoir choisi Windows.

Je me retrouve avec un tél sur lequel il ne m'est pas possible de désinstaller les applications livrées avec le téléphone. Et je ne parle pas d'applications importantes. Je parle par exemple de l'application Skyrock que je n'ai nullement l'intention d'utiliser.

Le site de samsung ne propose pas le téléchargement de la version original de l'os de mon téléphone. Ce n'est pas un tél très haut de game et je n'ai donc pas accès à des rom alternatives.

Finalement pas trop de différences entre Android et Windows pour un utilisateur de base.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#12 Le 14/02/2011, à 15:01

seb24

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

mazarini a écrit :

Bonjour,

J'ai finalement pris un tél Android en espérant passer à un tél Meego dans un an. Le coté libre tel que je le ressent avec Android n'est pas évident. J'en viens presque à regretter de ne pas avoir choisi Windows.

Je me retrouve avec un tél sur lequel il ne m'est pas possible de désinstaller les applications livrées avec le téléphone. Et je ne parle pas d'applications importantes. Je parle par exemple de l'application Skyrock que je n'ai nullement l'intention d'utiliser.

Le site de samsung ne propose pas le téléchargement de la version original de l'os de mon téléphone. Ce n'est pas un tél très haut de game et je n'ai donc pas accès à des rom alternatives.

Finalement pas trop de différences entre Android et Windows pour un utilisateur de base.

C'est parce que tu as acheter un téléphone opérateur. Ils installent des logiciels sans qu'il soit possible de les virer ( La c'est pas vraiment la faute d'Android )
Je te conseil fortement de rooter ton tel et mettre la ROM original Samsung du téléphone.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 14/02/2011, à 15:06

MdMax

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

mazarini a écrit :

Je me retrouve avec un tél sur lequel il ne m'est pas possible de désinstaller les applications livrées avec le téléphone. Et je ne parle pas d'applications importantes. Je parle par exemple de l'application Skyrock que je n'ai nullement l'intention d'utiliser.

Quelle horreur ! sad Je comprends parfaitement ta déception.

Et voici donc ma question aux autres: C'est comme ça sur tous les smartphones Android, ou seulement sur certains modèles ?

Est-ce qu'il faut distinguer le modèle acheté séparément, du modèle acheté avec abonnement chez un opérateur ? Généralement c'est un modèle simlocké, vérouillé, qui ne se laisse pas mettre à jour chez le constructeur mais chez l'opérateur, et qui est totalement infesté de principes privateurs.

Hors ligne

#14 Le 14/02/2011, à 17:19

mazarini

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de ROM Samsung original. En plus, mon tel a un clavier physique ; un de mes camarades d'infortune qui a fait l'opération avec une ROM dont j'ignore la provenance (pas Samsung en direct je pense) dispose maintenant d'un magnifique clavier QWERTY.

Le coté opensource voir gnu (cf noyaux linux présent) m'échappe un peu et Google est complice des pratiques des constructeurs et des opérateurs. Je m'amuserai à demander les sources opensource sur le forum de mon opérateur pour rigoler.

Cela me fait d'autant plus regretter Meego qui est pour le moment un vrai OS libre.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#15 Le 14/02/2011, à 17:24

echazare

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

mazarini a écrit :

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de ROM Samsung original. En plus, mon tel a un clavier physique ; un de mes camarades d'infortune qui a fait l'opération avec une ROM dont j'ignore la provenance (pas Samsung en direct je pense) dispose maintenant d'un magnifique clavier QWERTY.

Le coté opensource voir gnu (cf noyaux linux présent) m'échappe un peu et Google est complice des pratiques des constructeurs et des opérateurs. Je m'amuserai à demander les sources opensource sur le forum de mon opérateur pour rigoler.

Cela me fait d'autant plus regretter Meego qui est pour le moment un vrai OS libre.


http://www.android-pour-les-nuls.fr/


Arch Manjaro

Hors ligne

#16 Le 14/02/2011, à 21:41

src

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Imaginez la tête des KDEistes si ils doivent migrer sur Gnome... [/troll]


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#17 Le 14/02/2011, à 22:36

Snake046

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

src a écrit :

Imaginez la tête des KDEistes si ils doivent migrer sur Gnome... [/troll]

Lol.
Même si le développement de Qt était arrêté net, il faudrait encore une bonne demi-douzaine d'année pour que le framework de Gnome devienne au mieux aussi bon. On a de la marge big_smile !

Et personnellement, si une catastrophe informatique, par une série d'incroyable coïncidences, détruisait tout le code de KDE en un instant et que celui-ci disparaissait de tout les disques durs de la terre...
Je passerais pas à Gnome. J'utiliserais un environnement qui a au moins UNE chance de devenir quelque chose d'intéressant, à savoir E17.

KDE est loin de la perfection. Très loin. Comme Gnome, E17, ou XFCE...
Mais de tout ces environnements (ceux à vocation d'être "user-friendly" et avec du "eye-candy"), KDE et E17 sont les seuls à avoir une chance d'un jour toucher la perfection.
Gnome, lui, n'en a aucune, à moins de se débarasser de la moitié du code et des guidelines. J'ai dit.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 14/02/2011, à 22:40

Jarvis

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Snake046 a écrit :
src a écrit :

Imaginez la tête des KDEistes si ils doivent migrer sur Gnome... [/troll]

Lol.
Même si le développement de Qt était arrêté net, il faudrait encore une bonne demi-douzaine d'année pour que le framework de Gnome devienne au mieux aussi bon.

Si Qt était aussi bon que tu le prétends, Nokia ne migrerait pas vers Windows Phone 7... tongue


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#19 Le 14/02/2011, à 23:27

Snake046

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Quand bien même ils migreraient, de toute façon ils continuent d'investir dans MeeGo et Qt. Ils ont encore confiance en ces technologies, et elles auront sûrement, dans le futur, un bien plus grand rôle à jouer que Windows Phone 7.

Mais de toute façon, Nokia ne migrera pas vers Windows Phone 7 tongue.

Quand ils ont fait l'annonce de partenariat, leur cotation en bourse a été divisé par deux presque instantanément.
Maintenant un bon paquet d'employés de Nokia protestent. Ça ne m'étonnerait pas que le projet soit abandonné vite fait. Quant à l'ex-employé de Microsoft qui a lancé l'idée, il aura de la chance s'il ne devient pas ex-employé de Nokia très prochainement, je pense.
Vu ce qui est arrivé à la côte de Nokia, les détenteurs des parts doivent être UN PEU en colère contre lui à mon avis.

Sa proposition était stupide. Et son mémo sur la "burning platform" n'aura rien arrangé. Les gens sont suffisamment malin pour savoir qu'on est beaucoup plus stable en marchant sur des charbons ardent qu'en marchant sur du vent. Et pour le moment, WP7, c'est du vent.

Bref, à mon avis ça va vite disparaître dans le néant. Nokia fournira, pourquoi pas, des téléphones sous WP7, mais ce ne sera certainement pas là qu'ils investiront le plus.
Franchement, s'ils avaient voulu adopter un autre OS que le leur pour redevenir leader du marché, ils auraient simplement adopté Android. Pas un OS qui n'a pas encore fait ses preuves et dont la réputation est encore très mitigé.

D'autant plus que dans le futur, les applications Android pourront être lancé depuis MeeGo.
Et si Nokia travaille sur son environnement de développement et sur sa communication, ils pourraient très bien faire de MeeGo un concurrent plus que valable face à Android (et qui le remplacera en tant que "téléphone du geek". Parce que MeeGo est bien plus proche d'un desktop GNU/Linux qu'Android. Le tout associé à la qualité des appareils de Nokia, ils ont largement les moyen de faire un malheur).

Pour ma part ce sont les deux OS mobiles que je regarde pour le moment.
J'ai déjà oublié iOS : ils ont joué leur rôle dans l'histoire, mais il est temps qu'ils laissent place à des OS plus ouverts. Je pense qu'ils deviendront comme les Mac, un appareil marginal. Et c'est bien, ça reste dans la philosophie d'Apple.

J'ai foi en MeeGo smile !

Dernière modification par Snake046 (Le 14/02/2011, à 23:29)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#20 Le 15/02/2011, à 08:51

Jarvis

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Si on en croit l'interview :
http://marches.lefigaro.fr/news/societe … =178271109

Qu'en est-il de votre engagement dans les tablettes Internet ?

Nous avons le système d'exploitation MeeGo, conçu avec Intel, qui a été adopté par un partenaire allemand pour une tablette Internet. Au Mobile World Congress, d'autres entreprises devraient en annoncer. Pour Nokia, nous avons de multiples options. Nous pouvons prendre avantage de notre accord avec Microsoft ou exploiter nos propres systèmes d'exploitation. Avec MeeGo, nous pourrions voir émerger d'autres produits, comme des équipements de navigation GPS.

il réserve meego aux tablettes.

Dernière modification par Jarvis (Le 15/02/2011, à 08:51)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#21 Le 15/02/2011, à 11:45

Snake046

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Grosso-modo : ouais, on va vendre des smartphone avec Windows Phone. Ça n'en dit pas plus, pas moins, ils pourraient très bien faire concurrence avec Windows Phone quand même...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#22 Le 15/02/2011, à 13:58

src

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

En même temps Meego a une interface clairement conçue pour un netbook ou une tablette...
Concernant les smartphones, le terrain appartient à Android.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#23 Le 15/02/2011, à 14:31

Jarvis

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Même si ça n'est pas au niveau d'android ou ios, il n'y a pas grand chose à faire pour que l'inteface la concurrence :

meego


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#24 Le 15/02/2011, à 14:37

seb24

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

Meegoo c'est une plateforme, un OS basé sur du Linux et des composant libres.
L'interface peut s'adapter aux différentes contraintes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 15/02/2011, à 23:04

Renault

Re : Nokia adopte Windows phone 7... Quel avenir pour Meegoo et QT

src a écrit :

En même temps Meego a une interface clairement conçue pour un netbook ou une tablette...
Concernant les smartphones, le terrain appartient à Android.

MeeGo a trois versions :
-Pour les téléphones
-Pour les petits ordinateurs portables
-Pour l'embarqué à IHM réduite (type voiture)

Ces trois subdivisions de l'interface existent et sortent presque en même temps pour chaque version, donc non Meego n'est pas pensé que pour les ordinateurs portables mais aussi pour les téléphones et d'autres périphériques et ce dès l'origine.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne