Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2011, à 01:45

shindz

[Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

salut a tous,

je souhaite changer de Carte graphics, j'ai un Slot AGP , Carte mere Asus P4SD-VX,
je n'arrive pas à me decider sur quelle carte choisir : ATI ou Nvidia ? ma question va aussi dans le sens des driver disponible .

Dernière modification par shindz (Le 12/02/2011, à 21:06)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2011, à 02:11

Grünt

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

Ati: ils libèrent les spécifications de leurs cartes afin de permettre l'écriture de pilotes intégrés au noyau Linux.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 12/02/2011, à 12:23

abelthorne

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

Ou nVidia : ce sont les seuls à fournir des pilotes potables sous Linux actuellement.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2011, à 12:24

sylvainsjc

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

nvidia wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#5 Le 12/02/2011, à 12:30

totoflute

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

nvidia fournissent des pilotes propriétaires sous Linux, perso je suis pas ultra-libriste donc je m'en fiche un peu et mon projet sous OpenGL/SDL fonctionne du tonnerre avec ma carte qui a un peu d'age.
je n'ai aucune idée des autres cartes graphiques mais j'évite de bouger car je sais que nvidia me suffit amplement.
il parait que c'est moins vrai pour les portables.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#6 Le 12/02/2011, à 12:34

billou

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

abelthorne a écrit :

Ou nVidia : ce sont les seuls à fournir des pilotes potables sous Linux actuellement.

C'est ça, va dire ça devant le PC portable duquel j'ai voulu m'occuper hier, merci les joies des drivers proprio, le laptop est équipé d'une solution "Optimus" avec à la fois un chip Intel, et Nvidia pour laquelle Nvidia ne souhaite chercher aucune solution pour son support sous Linux, dès qu'on installe les drivers Nvidia, écran noir au démarrage.

Y'a moyen d'endormir le chip nvidia pour utiliser seulement l'IGP, mais laisse tomber l'utilité quoi, bidouille à mort, instabilité, et matériel pas exploité correctement au final.

Donc non, Nvidia, plus le temps passe, plus je trouve que c'est de la merde, les drivers proprios c'est dangereux, d'ailleurs y'a même plus le support de certaines anciennes cartes depuis Lucid.

Si a ça, on rajoute les problèmes de conception/surchauffe qu'il y a eu sur toute une génération de leurs chips, et leur mauvaise foie sur le sujet... HAEM !

Bref, de toute façon, y'aura toujours des fanboys, mais j'ai jamais compris cette attitude pro-ati, pro-nvidia... Au final les gens se font pigeonner à faire de la pub pour des entreprises privées qui ne le rapportent pas un rond.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2011, à 12:38

SpiKe

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

ATI n'existe plus... Il faut parler d'AMD désormais.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#8 Le 12/02/2011, à 12:46

billou

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

ATI/AMD, non?

Hors ligne

#9 Le 12/02/2011, à 12:53

abelthorne

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

billou a écrit :

C'est ça, va dire ça devant le PC portable duquel j'ai voulu m'occuper hier, merci les joies des drivers proprio, le laptop est équipé d'une solution "Optimus" avec à la fois un chip Intel, et Nvidia pour laquelle Nvidia ne souhaite chercher aucune solution pour son support sous Linux, dès qu'on installe les drivers Nvidia, écran noir au démarrage.

Il me semble que shindz parle d'un PC standard avec une carte graphique séparée et pas d'un système hybride avec deux chipsets graphiques. Personnellement, même si j'étais sous Windows avec un support complet, je ne m'aventurerais pas à acheter un système hybride comme celui que tu décris.

Donc non, Nvidia, plus le temps passe, plus je trouve que c'est de la merde, les drivers proprios c'est dangereux, d'ailleurs y'a même plus le support de certaines anciennes cartes depuis Lucid.

Anciennes comment ? J'ai un PC avec une GeForce FX 5200 (carte qui date de 6 ou 7 ans) qui a encore des pilotes sous Maverick (pas les derniers mais sous Windows non plus). J'ai un autre PC qui me sert de serveur, sous Lucid, et qui doit avoir une vieille GeForce 2 MX dessus avec les pilotes proprios activés. Mais à propos de ce dernier, je ne suis pas sûr du tout : c'est un PC qu'on m'a filé et comme je l'utilise essentiellement sans écran (et de toute façon sans utilisation de la 3D), il faudrait que je vérifie mes dires.

Si a ça, on rajoute les problèmes de conception/surchauffe qu'il y a eu sur toute une génération de leurs chips, et leur mauvaise foie sur le sujet... HAEM !

Je suis tout à fait d'accord. C'est bien pour ça que mon conseil porte uniquement sur les pilotes. Personnellement, j'ai été suffisamment échaudé (c'est le cas de le dire) avec les problèmes de surchauffe qu'il y a eu sur mon portable équipé d'un GPU nVidia pour avoir pris la résolution de ne plus leur acheter de cartes. Si un jour je remplace mon vieux PC en tour, je prendrai une carte ATI. Mais le fait est qu'actuellement, les seuls pilotes potables sous Linux, ceux qui ne posent pas de problème hors cas particulier, ce sont les proprios de nVidia. C'est regrettable mais c'est comme ça. C'est pas une attitude de fanboy, bien au contraire.

Jedediah a écrit :

ATI n'existe plus... Il faut parler d'AMD désormais.

billou a écrit :

ATI/AMD, non?

Oui, il me semble qu'AMD a gardé la marque ATI pour les cartes graphique après le rachat. À moins d'un changement récent ?

Dernière modification par abelthorne (Le 12/02/2011, à 12:54)

Hors ligne

#10 Le 12/02/2011, à 13:10

sorrodje

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

- pilote libre ATI  mais pas de jeu et de décodage HD
- pilote proprio : nvidia

donc si le décodage hd et le jeu ne font pas partie de tes priorités : ATI

Dernière modification par sorodje (Le 12/02/2011, à 13:11)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 12/02/2011, à 13:11

seb24

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

Faut voir :
- Nvidia : y'a 99% de chances que ca fonctione super bien aujourd'hui. Par contre t'as aucune garantie sur l'avenir. Et c'est possible que demain t'es plus aucun support de ta carte ou un bug qu'ils auront décider de ne pas régler.
- ATI : les driver proprio sont pas géniaux, par contre à partir d'Ubuntu 11.04 on va commencer à avoir des drivers libre sympa. Et tu auras une garantie d'avoir du support à long terme pour ta carte.

Après ca dépend beaucoup si tu as des contraintes ( genre tu veux des super performances en 3D. )

- pilote libre ATI  mais pas de jeu et de décodage HD

Les drivers qui arrivent pour Ubuntu 11.04 supportent le décodage HD Matériel partiel. Donc si ta machine et pas trop faible tu devrait aussi lire des vidéos HD.

Dernière modification par seb24 (Le 12/02/2011, à 13:13)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 12/02/2011, à 13:15

darkevolution

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

La grande bataille ati/nvidia ^^

Le problème c'est que chacun d'entre eux a des avantages que l'autre n'a pas.

Les qualités du proprio de nvidia contre les spec et driver libre ati... (le proprio j'en parle pas, ça fait très longtemps qu'il ne supporte plus ma carte.)

Pour les Optimus je dis +100000, pourquoi payer deux cartes graphiques ? Une seule suffit amplement ^^

Surtout qu'il y en a une pas terrible et une mieux, autant utiliser la mieux en permanence... (enfin je parle avec mon portable branché sur secteur 24/24 ^^)

Bref, utilisez celle qui vous convient le mieux (je sais ! Ça ne fait rien avancer lol )


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#13 Le 12/02/2011, à 14:40

SpiKe

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

Je maintiens mes positions sur la disparition de la marque "ATI" wink : voir ce lien.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#14 Le 12/02/2011, à 14:44

bubu8941

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

Pour le suport des anciennes cartes Nvidia, il y a le driver legacy si je ne me trompe pas.
ATI pour les drivers libres c'est sympa, surtout le côté "je mets mon live-cd et compiz fonctionne"
Après le mieux pour shindz c'est de donner des modèles de cartes graphiques qui l'intéressent pour que nous puissions ensuite l'aiguiller.

Et pour optimus, no comment je ne vois définitivement aucun intérêt de caser de chipsets graphiques dans un laptop (même à des fins de consommer moins d'énergie ... le mieux ne serait pas de modifier la fréquence de fonctionnement des GPU en fonction du besoin ??)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#15 Le 12/02/2011, à 16:40

shindz

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

merci pour vos reponses, je dirais que je ne suis pas Stallman, donc pour moi , driver Libre/ proprio, je veux juste que ca marche. Le PC ne possede  pas de carte hybride.
je ne joue plus trop , mais quand je joue je suis stricte sur la qualité .
ATI/Amd (oui, ATI n'existe plus) possede des pilote libre, mais jusqu'à present la seule ATI/AMD que j'ai utilisé etait sur mon laptop  , carte graphic ATI XPRESS 200M, qui a perdu en gestion 3D depuis Karmic ou Jaunty .
Nvidia , c#est sur ce PC que j'ai utilisé Nvidia FX 5600 , donc mon experience personnelle ne me permet pas de prendre une decision.
Entre ATI7AMD qui a des pilote libre et Nvidia qui embauche de plus en plus d'ingenieur pour Linux, l'avenir n'est pas si negatif que ca.

la majorité semble etre pour Nvidia, je vais donc m'offrir Nvidia et je vous dirai ce soir comment ca se passe.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#16 Le 12/02/2011, à 17:11

sorrodje

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

seb24 a écrit :

- pilote libre ATI  mais pas de jeu et de décodage HD

Les drivers qui arrivent pour Ubuntu 11.04 supportent le décodage HD Matériel partiel. Donc si ta machine et pas trop faible tu devrait aussi lire des vidéos HD.


yikes


Excellent ! une bonne raison pour moi de lâcher nvidia ( je crains d'être à leur merci pour le pilote + merdouillage avec KMS qui me les brise mad ) . je ne joue pas mais le décodage HD compte wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 12/02/2011, à 21:05

shindz

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

bon je me suis mis une Nvidia GeForce 6200, je la teste depuis et tout va bien.  les effets compiz sont là, Unity 3D , pour la premiere fois que je peux le lancer, est là,  la resolution aussi de mon aussi est maintenant realiste, pour un 19" avec l'ancienne carte jetais bloqué à 1280x1024 Max

merci a vous


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#18 Le 12/02/2011, à 21:19

abelthorne

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

Ah oui, j'avais pas fait gaffe au fait que tu étais en AGP. Une 6200, ça date quand même pas mal. Si tu l'as achetée, j'espère que tu l'as pas payée trop cher...

Hors ligne

#19 Le 12/02/2011, à 23:07

src

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

Je pense que les gens sont contents de s'en débarrasser...
Déjà à son époque la 6200 c'était de l'entrée de gamme.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#20 Le 13/02/2011, à 15:45

billou

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

src a écrit :

Je pense que les gens sont contents de s'en débarrasser...
Déjà à son époque la 6200 c'était de l'entrée de gamme.

Ouaip, mais pour faire joujou avec quelques effets sans 3D, et de l'affichage 2D (Bureautique/Net/Dev/multimedia de base) même une TNT2 sur AGP peut encore remplir son rôle.

Faut voir aussi qu'au dessus d'une fréquence aux environs de 1,5/2 Ghz du moment que la mémoire vive suit ainsi que le disque dur, on peut à peut près faire tout ce que l'on veut sous Linux de façon fluide (hormis le jeu et la vidéo HD)

Hors ligne

#21 Le 14/02/2011, à 14:09

MiNiShOoTeR

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

darkevolution a écrit :

Pour les Optimus je dis +100000, pourquoi payer deux cartes graphiques ? Une seule suffit amplement ^^

Surtout qu'il y en a une pas terrible et une mieux, autant utiliser la mieux en permanence... (enfin je parle avec mon portable branché sur secteur 24/24 ^^)

Si ton portable est toujours branché oui, mais perso j'ai un Laptop avec chipset Intel + CG ATI, la différence d'autonomie est vraiment grande, presque du simple au double donc dans certains cas, c'est loin d'être inutile !

Hors ligne

#22 Le 15/02/2011, à 14:00

src

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

C'est surtout que les CPU Intel ont (presque) tous un GPU intégré maintenant. Donc à partir du moment où le constructeur prends du Intel, pas le choix il y en a un dedans. Mais si il veut un peu plus de puissance il doit rajouter une carte graphique dédiée.

Et il se trouve que le fait de pouvoir switcher (entre un modèle à forte autonomie, et un autre à forte puissance) est un concept intéressant. Je crois que c'est encore tout récent pour le noyau Linux mais c'est faisable.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#23 Le 15/02/2011, à 17:02

MiNiShOoTeR

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

src a écrit :

Et il se trouve que le fait de pouvoir switcher (entre un modèle à forte autonomie, et un autre à forte puissance) est un concept intéressant. Je crois que c'est encore tout récent pour le noyau Linux mais c'est faisable.

Possédant ce type d'ordi, j'ai du me renseigner sur cette technologie, Linux gère ça très bien (même si un reboot du serveur X est nécessaire) grâce à l'outil vga_switcheroo inclus depuis la version 2.6.33 (donc c'est en effet relativement récent !)

Hors ligne

#24 Le 15/02/2011, à 18:52

src

Re : [Resolu] ATI , NVIDIA , lequel des deux ?

Alors c'est pas ça que j'ai du voir, c'est peut-être la prise en charge par KMS? Et donc le switch sans devoir relancer X.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne