Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2011, à 07:49

jmmantel

[RESOLU] point de montage NAS

bonjour,

j'utilise un NAS buffalo mini linkstation.
voici la ligne de fstab qui fonctionne bien pour ouvrir le dossier où sont mes documents :

# Entry for minilink/share
//192.168.0.199/share /media/minilink  cifs user,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8,user=admin,pass=xxxxx 0 0

tout fonctionne bien à ce niveau. quand je démarre ubuntu, le montage est automatique dans le dossier "share".

je souhaite maintenant rendre disponible au public des vidéos de conférence, qui sont des fichiers volumineux (2 à 4 Go). je tâtonne pour l'instant pour trouver la meilleure formule.
j'ai créé un dossier "public" à la racine du nas. il se trouve donc à côté du dossier "share" qui contient mes documents.
si je commence la ligne fstab par //192.168.0.199/public, j'arrive bien dans le dossier public. mais je ne peux alors accéder à "share". et quand je mets "share" dans la ligne, j'arrive bien dans le dossier "share", mais je ne peux remonter au dossier "public".
j'ai essayé de mettre deux lignes, l'une avec //192.168.0.199/share et l'autre avec //192.168.0.199/public. mais cela ne fonctionne pas bien. cela donne un accès soit à share soit à public, mais on ne peut le contrôler. ils s'empiètent l'un et l'autre.
j'ai essayé de mettre le début de ligne sans dossier, //192.168.0.199/ ou //192.168.0.199, mais le montage ne se fait pas. il semble qu'il soit nécessaire de mettre un dossier après l'adresse ip pour que le montage se fasse.

la question : auriez-vous une idée de ce que je peux faire pour arriver directement à la racine du nas, afin que je puisse visualiser tous les dossiers qui s'y trouvent ?
merci pour votre écoute ++

Dernière modification par jmmantel (Le 16/02/2011, à 06:47)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 12/02/2011, à 08:20

J5012

Re : [RESOLU] point de montage NAS

le montage est automatique dans le dossier "share"

propos errone... le dossier share est distant et c'est lui qui est monte dans /media/minilink

pourquoi ne pas monter directement //192.168.0.199 ??

Hors ligne

#3 Le 12/02/2011, à 08:36

jmmantel

Re : [RESOLU] point de montage NAS

J5012 a écrit :

pourquoi ne pas monter directement //192.168.0.199 ??

justement, c'est cela que je n'arrive pas à faire :
"j'ai essayé de mettre le début de ligne sans dossier, //192.168.0.199/ ou //192.168.0.199, mais le montage ne se fait pas. il semble qu'il soit nécessaire de mettre un dossier après l'adresse ip pour que le montage se fasse."
suggestion ?

Dernière modification par jmmantel (Le 12/02/2011, à 08:37)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 14/02/2011, à 22:06

J5012

Re : [RESOLU] point de montage NAS

oui evidemment l'ip designe la machine distante, le systeme comprend qu'il ne peut pas la monter !
mais un raccourci reseau distant sur le bureau fonctionne tout aussi bien, mais ceci est une fonction integree a nautilus et non un montage...

pour voir si ca marche, ouvre nautilus sur ton poste ubuntu, et dans la barre d'adresse (de navigation, ctrl+L si tu ne l'as pas) met : smb:/192.168.0.199 et valide
si tu vois et accede a l'ensemble de ton nas, ok tu peux linker sur le bureau...

Hors ligne

#5 Le 15/02/2011, à 08:06

jmmantel

Re : [RESOLU] point de montage NAS

J5012 a écrit :

pour voir si ca marche, ouvre nautilus sur ton poste ubuntu, et dans la barre d'adresse (de navigation, ctrl+L si tu ne l'as pas) met : smb:/192.168.0.199 et valide
si tu vois et accede a l'ensemble de ton nas, ok tu peux linker sur le bureau...

super ++ cela fonctionne. merci ++. par contre, quand je demande à créer un lien depuis le dossier qui m'intéresse vers le bureau, la réponse est : "la cible ne prend pas en charge les liens symboliques". quel est le meilleur moyen pour créer un lien facile d'accès ? merci encore par avance.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 16/02/2011, à 03:30

J5012

Re : [RESOLU] point de montage NAS

ha oui, desole pour la precision : il s'agit d'un lien .desktop cad un raccourci fonctionnel du bureau gnome, et non un lien symbolique !
clic droit sur le bureau → creer un lanceur → type emplacement → donner le nom et l'emplacement ....

Hors ligne

#7 Le 16/02/2011, à 06:47

jmmantel

Re : [RESOLU] point de montage NAS

encore merci ++ je mets résolu dans le message d'en-tête. il y a quelques problèmes à l'utilisation du nas. par exemple, si je veux créer un fichier bittorent, je n'ai pas accès, dans la fenêtre qui s'ouvre pour chercher les fichiers, à la racine du nas. on retrouve les dossiers de nautilus, mais sans les connexions réseau. peut être que je créérai un nouveau sujet à ce propos. à moins que tu n'aies déjà la réponse !


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 16/02/2011, à 07:11

jmmantel

Re : [RESOLU] point de montage NAS

J5012 a écrit :

ha oui, desole pour la precision : il s'agit d'un lien .desktop cad un raccourci fonctionnel du bureau gnome, et non un lien symbolique !
clic droit sur le bureau → creer un lanceur → type emplacement → donner le nom et l'emplacement ....

je n'ai pas réussi la manoeuvre. car, lorsqu'on recherche l'emplacement, on a accès à la barre gauche de nautilus, hormis les connexions réseau qui n'apparaissent pas dans la fenêtre de recherche. j'ai le même problème avec le logiciel bittorent. par contre, on peut apparemment, une fois la connexion réseau établie dans nautilus, glisser le lien vers la barre gauche, ce qui permet d'y avoir un facile accès dès qu'on ouvre nautilus.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 20/02/2011, à 01:21

J5012

Re : [RESOLU] point de montage NAS

puisque tu sais que smb:/192.168.0.199 fonctionne dans nautilus
tu peux ecrire (ou copier coller) cette adresse dans le champ emplacement du raccourci bureau...

une fois le raccourci cree sur le bureau ou ailleurs, il sera cliquable et lancable dans n'importe quel objet dialogue...

Hors ligne

#10 Le 20/02/2011, à 17:05

jmmantel

Re : [RESOLU] point de montage NAS

on peut en effet bien créer un lanceur sur le bureau. mais dans pas mal d'applications, type filezilla et autres, si l'on cherche le lien sur le bureau, on ne le trouve pas, car les liens réseaux ne sont pas pris en charge. je ne crois pas qu'il y ait de solutions pour cela.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 01/03/2011, à 07:02

J5012

Re : [RESOLU] point de montage NAS

jmmantel a écrit :

mais dans pas mal d'applications, type filezilla et autres, si l'on cherche le lien sur le bureau, on ne le trouve pas, car les liens réseaux ne sont pas pris en charge. je ne crois pas qu'il y ait de solutions pour cela.

non, le lien cree en lanceur pour nautilus concerne le smb:/ qui est une fonction integree; si tu veux que ce lien soit acessible par d'autres appli, il faut que ces appli soit compatibles nautilus...

filezilla ne gere pas le protocole smb:/ , et ne gere aucunement le montage via samba... filezilla est une application cliente pour le protocole ftp !

Hors ligne